Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[AIDE] Problème avec la carte mémoire Micro SD : symptômes et solut Empty[AIDE] Problème avec la carte mémoire Micro SD : symptômes et solut

more_horiz
Avis aux modérateurs : j'ai placé ce topic ici, dans la mesure où ce qui ressemble à un problème matériel (d'ailleurs, il n'y a pas de section dédiée) s'avère finalement être en réalité un problème logiciel.

Merci de classer et de tagger correctement ce topic de la manière qui vous conviendra.



Et maintenant, entrons dans le vif du sujet :

Votre carte mémoire se bloque, devient inaccessible, disparaît carrément quand vous explorez la mémoire de votre HD, que ce soit en navigant avec le téléphone, via ActiveSync, voire même en mode "disque USB", ou pire encore, en insérant directement votre carte mémoire dans un lecteur relié à votre PC ? Tout le système se plante pendant une copie de sauvegarde ?

Je viens d'être victime d'un problème qui mérite d'être explicité, notamment pour la cause détectée...

Quant au remède, c'est en cours... J'espère y arriver.



Depuis une semaine, je me fais pas mal de souci pour la carte 8 Go livrée avec le HD. Pourtant, je n'avais jamais eu de problème avec, elle est même agréablement rapide, etc.

Tout a d'ailleurs commencé d'une manière insidieuse : j'utilise S2U2 en mode changement de l'image de fond toutes les minutes et... Elles ne changeaient plus, ou ne s'affichaient carrément plus (fond noir, preuve que le dossier était devenu inaccessible).

Je sais bien que ces machins-là ont une durée de vie limitée (notamment à cause d'un nombre de cycles d'écriture limité), mais bon, la bête n'a même pas deux an... Faut pas pousser mémé.

En tout cas, si vous souffrez des symptômes ci-dessus, qu'une réparation (Scandisk) sous Windows (PC) ne règle pas le problème, si vous récupérez l'accès à votre carte mémoire en la sortant de son logement puis en la réinsérant, pour la reperdre dès que vous naviguez dans les dossiers...

... Sachez qu'il est probable qu'elle ne soit pas à jeter pour autant.



En tout cas, après avoir galéré pendant des jours avec cette foutue carte qui se met obstinément en rideau quelques secondes après l'avoir réinsérée (seule façon de la voir réapparaître), voilà que depuis tout à l'heure, je suis enfin parvenu à sauvegarder des giga-octets de précieuses données en continu sans faillir.

Comment ?

Eh bien, en tout cas, j'ai identifié à coup sûr le coupable.

Il s'agit tout simplement (si on peut dire) de cette saloperie de fichier "album.cache" que la visionneuse HTC vous met partout dès que vous utilisez l'abum pour regarder les photos (ou autres images).

Si vous avez le malheur d'y toucher, fatalitas ! Adieu la carte mémoire.




Bon, ben qu'est-ce qu'on fait, alors ?

Eh bien, pour le moment, j'en suis à sauvegarder dossier par dossier, en sélectionnant tout sauf album.cache.

Une fois que j'aurai fini, j'ai deux options : soit reformater la carte micro SD (ce qui ne devrait pas lui faire de mal, d'ailleurs) avec l'excellent utilitaire de chez HP, soit tenter de virer tous les fichier album.cache qui empoisonnent ma carte micro SD.

Le problème est que je risque de tout bloquer en tentant de les supprimer, voire même en les sélectionnant... Ou pas.

Je vous tiens au courant d'ici peu, j'ai presque fini mes sauvegardes... Wink

description[AIDE] Problème avec la carte mémoire Micro SD : symptômes et solut EmptyRe: [AIDE] Problème avec la carte mémoire Micro SD : symptômes et solut

more_horiz
Bon, ben pour le moment, on peut constater que :

- Il y a moyen de supprimer ces fichiers manuellement (Shift + Suppr) sans problème, si on sait où les trouver ;

- J'ai tenté une recherche de toutes les occurrences (avec la recherche de l'explorateur Windows) à travers ActiveSync et... J'ai planté mon explorateur Windows. Sad

Je me débloque et je reviens... Je vais essayer en collant la carte micro SD directement dans un lecteur de cartes ! Laughing

Heureusement que j'utilise Firefox pour écrire ces lignes ! Laughing

description[AIDE] Problème avec la carte mémoire Micro SD : symptômes et solut EmptyRe: [AIDE] Problème avec la carte mémoire Micro SD : symptômes et solut

more_horiz
Bon, ben en réalité, la raison pour laquelle les fichier album.cache étaient incriminés est tout simplement qu'ils ont été créés récemment. Il en va de même, par exemple, pour les icônes "renvoi d'appel" et "Annulation renvoi" que je me suis faites récemment pour les mettre dans les contacts favoris et y accéder plus rapidement.

En fait, la table d'allocation est pourrie, et tout ce qui est écrit sur la carte depuis une certaine date devient illisible, voire pose le risque d'écraser d'autres fichiers.

Je tente à grand peine de récupérer mes derniers fichiers (les plus importants sont à l'abri), l'étonnant étant que certains passent sur le PC du bureau, mais pas à la maison...

Je pense que je vais reformater complètement la carte micro SD.

description[AIDE] Problème avec la carte mémoire Micro SD : symptômes et solut EmptyRe: [AIDE] Problème avec la carte mémoire Micro SD : symptômes et solut

more_horiz
Ah, pour ceux qui apparemment attendraient la suite :

Ma carte mémoire va très bien, le formatage était effectivement mort, au delà de ce qu'une réparation des tables d'allocation avec Fdisk pourrait faire.

Un reformatage avec HP Drivekey a donc réglé le problème :

http://en.kioskea.net/download/download-127-hp-usb-disk-storage-format-tool

(Un lien parmi des centaines d'autres).

Elle fonctionne toujours actuellement (dans mon HD, parce que j'ai une 32 Go dans mon HD2, et la carte qui posait ce problème à l'époque a atterri dans le HD).

Cet outil a sauvé des clés USB et des cartes mémoire (qui n'étaient même plus reconnue par Windows) à de nombreuses reprises. Il est gratuit et je le recommande chaudement. smile
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre