Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6

power_settings_newSe connecter pour répondre
+21
finalspirit
Zepiii
br100
HeB
bibx
kref
lipniky
DIDIER
mikl10
zitoun
cherrro
macgiver19
nico331977
Giuseppe
tibou
foxtrott
amnesiks
Ulric
Desk84
Siglo VI
StrasGus
25 participants

description[DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6 Empty[DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6

more_horiz
Bonjour à tous,

Après une bonne grosse balade de ma part sur ce forum, fort sympathique je l'avoue, j'ai été étonné de ne pas voir plus d'informations sur le développement d'application pour (entre autre) le Touch HD.

Voilà pourquoi je créer ce nouveau sujet. Comme tout le monde le sait, la particularité de se PDA-Communiquant (et non smartphone comme beaucoup le pense) c'est la résolution élevé de son écran qui pose parfois quelques problèmes de compatibilité avec certain soft, d'où la création de se sujet sur ce site et non pas sur un site dédié au dévelopement PDA.

J'ai commencer mes recherches pour savoir quoi utilisé pour coder et comment parvenir à mes fins. Plusieurs outils on retenu mon attention, je vais tacher de partagé un maximum d'infos avec vous en éspérant qu'il y'est des programmeurs dans la salle. Je dévelope sous Windows 9x, XP, Vista depuis environ 10 ans mais je ne vous le cache pas, malgré quelques essais infructueux sous W-Mobile je repart à l'aventure, et ce car je constate que malgré le fait que W-Mobile ne soit nativement pas génial niveaux ergonomie, il permet à present de créer des application qui mérite enfin leurs lettre de noblesses, voyer touch flow qui en est un exemple parmis tant d'autres. Oui on peut donc fair des jolie applis et complexe de surcroit !

Voilà, j'éspère que ce sujet inspirera beaucoup de monde. Passons maintenant à la théorie.

StrasGus

description[DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6 EmptyRe: [DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6

more_horiz
Salut StrasGus,

C'est un domaine que j'affectionne particulièrement.

Dans le cadre de mon boulot, il m'arrive de développer des applications mobiles basées sur les lecteurs Symbol généralement. A cause du lecteur barcode.

Si je peux t'aider à transformer tes essais infructueux...

description[DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6 EmptyRe: [DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6

more_horiz
Alors si il n'y a pas de sujet sur la programmation c'est probablement car dans la salle il y a plus de "bidouilleurs du dimanche" que de réels programmeurs érudits d'informatique, mais c'est tout à votre honneur de créer ce post en espérant que d'ici quelque temps de jolies applications ou adaptations sortiront de ce topic. C'est effectivement un sujet passionnant mais également complexe pour le commun des utilisateurs de PPC, donc bon courage à vous et bon dévellopement Wink

description[DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6 EmptyRe: [DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6

more_horiz
Les pré-requis pour développer un soft sur windows mobile 6 :



Les principaux IDE (Integrated Development Environment) soit Environement de dévelopement d'application intégré :

Question Les IDE sont les suite de programmation que vous installé sur votre ordinateur et qui vous permeterons de créer des application pour diferente plates formes dont windows mobile. Ces logiciel sont muni d'un système de création en mode "graphique" ce qui aide beaucoup à la création de soft.


Arrow Visual Studio 2005 (Microsoft) (versions payantes)

  • En version standard ou professionnel,
  • Nécessite aussi l'installation du SDK (Software Developpement Kit) Windows Mobile 6 qui integre un émulateur pc de windows mobile et des outils de débugage pour le pda,
  • Permet de programmer en VB.net, C#.net, C++.net,
  • Nécessite aussi le Compact FrameWork 2.0 ou 3.5 installé sur le mobile en fonction de la version requise par l'application developé.

Arrow Visual Studio 2008 (Microsoft) (version payante)

  • Identique à la version précedente, mis à part le fait que l'on ne puisse créer une application windows mobile qu'avec la version pro (merci Microsoft)
Question Malgré le caractère payant des suites de dévelopement MSVS (Microsoft Visual Studio), je doit reconnaitre qu'elle sont les plus complète et aussi les plus adapter au dévelopement sur plate forme mobile windows.

Arrow eMbedded Tools (Microsoft) (versions gratuites, mais plus maintenue par MS)

  • Convient pour les anciennes versions de WM, néamoins il reste possible de développer des applis pour WM6.
  • Pack tout en un, un éditeur de code, un emulateur, en un seul programme relativement leger.
  • Requiert aussi l'installation d'un FrameWorks sur l'appareil mobile
  • Il en existe plusieurs version destiné à des languages different, nottaement le Visual Basic ou le C++.
Arrow SharpDevelop (Logiciel Open Source)

  • Permet de développer des applications pour toutes plates formes Windows, et ce gratuitement, bien qu'a vrai dire je n'ai toujours pas trouvé comment compiler une application qui se lance sur WM6...
  • Nécessité du compact Framework 2.0 ou 3.5 sur l'appareil mobile.
  • Permets le dévelopement en VB.net, C#.net, C++.net, Etc...
  • L'interface et l'ergonomie sont très semblable à celles d'un Visual Studio, bien qu'un peu moin complet pour des programmeurs experimentés.
Arrow NetBeams 6.5 (Heu ... ? Open source)

  • Ide de programmation Java,
  • Possibilité de rajouter d'autre prise en charge de language de programmation,
  • Pour les applis java, il faudra un interpreteur java sur l'appareil mobile.


Les IDE Mobile (à installer et executé directement sur les appareil mobile)
Je ne vais pas encore vous dire lesquels sont-ils, mais au moins vous saurrez qu'il existe. Néanmoins je ne les conseil pas forcement car un environement de programmation peut s'averait très limité et aussi difficilement utilisable d'un point de vue ergonomique sur un PDA...



Les émulateurs Windows Mobile (Faite fonctionner un Windows Mobile comme un programme à part entiere sur votre pc)
Tout simplement indispensable, il vous permet de tester les application que vous créer, ou bien celle que vous télécharger sur le net, avant de les installer sur votre PDA. Lien :

La page de téléchargement de l'émulateur MS WM6 (Dispo en Français, gratuit)


Pour la suite je tacherais de faire des mises à jour, pour l'heure cela donne déja une idée de ce qui existe.

description[DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6 EmptyRe: [DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6

more_horiz
bonjour strasgus, c'est sympa tout ça, j'ai programmé un peu quand j'étais plus jeune et je m'y remettrai bien un ptit peu.

Un petit programme qui serait surement utile pour tout le monde ce serait un automate qui prendrait une image de fond d'écran et l'installerait sur tous les onglets du TF3D.

L'émulateur de WM6, ça a l'air bien pratique mais au bout de ton lien y a une page avec un bonne dizaine de liens, peux tu nous en dire un peu plus. Quel fichier, installation et fonctionnement?

A+

description[DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6 EmptyRe: [DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6

more_horiz
Très bonne initiative sa cheers

Dans le cadre de mon BTS, je programme en C# avec Visual Studio 2008, et je me suis déja amusé a faire quelques programmes inutiles pour mon HD!
Mais ne sachant comment intégrer les classes permettant d'utiliser les appareils photos, les boutons, le G-sensor ... j'ai pas pu aller bien loin [DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6 43559

En espérant qu'on pourra m'aider et que je pourrais venir en aide [DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6 622889

description[DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6 EmptyRe: [DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6

more_horiz
J'ai développé plusieurs applis sur PDA sous windows mobile dans mon ancien boulot. Je vais donc me permettre de donner mon avis sur la question, ça pourra peut être aider ceux qui veulent s'y mettre.

Tout d'abord selon moi, seul le langage C# a vraiment de l'interet sous windows mobile. Java est un vrai casse tete dans le sens ou les JVM sont différentes suivant les modeles PDA. Et dans tous les cas, ces JVM ne permettent pas de coder en Java mais en J2ME, ce qui limite énormement les possibilités (pas de flottant, interface graphique minimaliste...)

Pour coder en C#, deux solutions :

MonoDevelop
: Gratuit, simple et efficace. Fonctionne sous linux. Faut un peu bidouiller pour que tout fonctionne correctement mais je le prefère à VisualStudio. D'ailleurs j'ai codé mes applis avec.

Visual Studio : Payant mais très élaboré. De plus il permet d'utiliser le compact framework à fond et de faire des applis qu'on peut installer proprement et voir dans le menu démarrer (avec Mono ce sont juste des executables)

Pour info, on peut faire pas mal de chose avec le compact framework, l'appli que j'avais codé affichait des cartes géographiques à l'écran, affichait la position de l'utilisateur grace au GPS, et communiquait avec d'autres PDA en wifi (et affichait la position des autres PDA sur la carte).
Avec un peu (beaucoup) de temps et de l'imagination, les possibilités sont vraiment énormes.

description[DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6 EmptyRe: [DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6

more_horiz
Oaaa coool amnesiks smile

Pourrais-tu nous mettre a disposition des codes sources, ou bouts de code C# qui pourrons nous aider a utiliser le Wifi / Bluetooth / GPS / G-Sensor / Caméra ... etc ... ?

Sa serai super cool santa

description[DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6 EmptyRe: [DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6

more_horiz
Bonsoir a tous!!!

Enfin un sujet sur le développement.

Et bien, j'en suis !!!

C'est avec plaisir que je veux bien faire partie de l'aventure et développer des applications pour notre beau HD.

Je suis développeur et je bosse toute la journée sur Visual Studio et je le conseille a tous. Je pense trouver du temps le soir pour quelques projets annexes.

description[DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6 EmptyRe: [DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6

more_horiz
Ouaip...un petit soft permettant la custo du HD sans devoir aller trifouiller les fichiers.


  • Ajouts de villes pour la météo.
  • Fonds d'écrans sur sur toutes les pages.
  • Remplacement des raccourcis.
  • Backup de toutes les configurations, n° de serie, contacts favoris. La full config après un flash de Rom quoi.

Bref un TF3Dconfig pour le nouveau manilla.

Et si le soft fait le café, c'est nice to have.

Perso, j'utilise VS2008 mais avec VB. D'un autre côté on utilise pas mal le java au boulot donc un switch vers C# ne devrait pas être trop compliqué.

Pour le dev, je suis pas mal allé sur ce site et l'auteur a sorti un bouquin que je trouve pas mal du tout.

L'avantage est que certains savent quels fichiers ouvrir et modifier. Quelles valeurs remplacer. Dans la famille Yaka ou IlSuffitDe...il n'y aurait plus qu'à mettre en musique.

C'est mon avis et je le partage.

description[DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6 EmptyRe: [DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6

more_horiz
J'ai aussi une idée pour vous....Un superCAB :
- on copierait nos cab dans un répertoire
- le logiciel en ferait un SuperCab
- on l''exécuterait sur le phone et il installerait successivement tous les cab les uns après les autres sans nous poser aucune question.
++

description[DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6 EmptyRe: [DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6

more_horiz
+1
Un super CAB ou l'on pourrait paramétrer les licenses et pourquoi pas les options de chaque programme pour réinstaller toute la bibliothèque après un Flash.

Ouai, ce serait bien Coool.

description[DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6 EmptyRe: [DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6

more_horiz
Desk84 a écrit:
bonjour strasgus, c'est sympa tout ça, j'ai programmé un peu quand j'étais plus jeune et je m'y remettrai bien un ptit peu.

Un petit programme qui serait surement utile pour tout le monde ce serait un automate qui prendrait une image de fond d'écran et l'installerait sur tous les onglets du TF3D.

L'émulateur de WM6, ça a l'air bien pratique mais au bout de ton lien y a une page avec un bonne dizaine de liens, peux tu nous en dire un peu plus. Quel fichier, installation et fonctionnement?

A+


Salut a toi, effectivement il y'a quelques lien, en fait c'est le type de distribution windows mobile (normal / pro) et la langue, il faut télécharger le fichier suivant :

040C/Windows Mobile 6 Professional Images (FRA).msi 74Mo...

description[DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6 EmptyRe: [DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6

more_horiz
Merci je regarde

description[DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6 EmptyRe: [DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6

more_horiz
Moi je vous soutien pondez nous des news soft :p

description[DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6 EmptyRe: [DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6

more_horiz
Bonjour,

Je développe avec Visual Studio 2008.

http://htc-touch-hd.1fr1.net/logiciels-jeux-applications-f5/soft-maj-acceder-au-service-tv-live-de-bouygtel-avec-touch-hd-sans-navigateur-programme-tv-t2286.htm

Je vais sortir des nouveaux softs prochainement.

Bien sur j'optimise pour Touch HD !!

description[DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6 EmptyRe: [DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6

more_horiz
Bonjour je suis un developpeur occasionnel sur VB, et je songe fortement à developper des applis pour le HD Touch.
J'ai VS 2008 , et me débrouille à peu prés pour la programmation en elle meme.
Ce qui m'interroge c'est comment developper une appli pilotable au doigt ???

- je suppose que cela imposse de passer par des evenements lié à des images , et d'éviter les outils habituel combo, liste , liste déroulante ?
- comment faire pour gérer le défilement de l'écran (vers le haut bas droite gauche) au doigt ?

Je suis preneur de vos infos

description[DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6 EmptyRe: [DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6

more_horiz
Salut macgiver19

En fait en programmation windows PC quand tu met un bouton et que tu clique dessus avec la souris, il faut savoir que le meme principe fonctionne sur un ecran tactile, ton doigt est une souris, donc un simple bouton et hop on appui dessus avec le doigt, rien de plus.

Apres pour les autres controls suffit de gérer les evenement standard de click & press...

Voilà pour les autres, j'ai vu que beaucoup coder avec VS 2008, c'est mignon tout ça mais c'est surtout payant, pour ma part je vient d'installer Windows eMbeded tools 3.0 avec vb et l'emulateur wce 2003 (je sait que c'est vieux mais au moin c'est gratos !). Toujours est il que je ne parvient pas à le faire tourner, en faite au moment de lancer le log la connection ne se fait ni au ppc ni à l'emulateur (dernier m'annoncant qu'un fichier manque car l'install à planté), je suis sous vista 64 ultimate,

Si quelqu'un a une suggestion...

Ou bien une alternative de codage gratos (avec si possible editeur graphique)

Merci !

description[DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6 EmptyRe: [DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6

more_horiz
genial en plus ce con de embeded m'a planté mon instal de vs6 !!! trop les nerfs !

description[DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6 EmptyRe: [DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6

more_horiz
Je sais qu'il est interdit de donner des liens illégaux, mais je ne sais pas si c'est toléré d'en parler ...

J'voulais simplement préciser que VS2008 est facilement trouvable sur la toile ...

Sinon, pour en revenir à la légalité, si tu connais quelqu'un qui est étudiant, il a normalement accès à MSDNA, c'est un site de Microsoft sur lequel on (oui je suis étudiant) a le droit de télécharger gratuitement Windows XP, Vista ou encote VS2008 Express (version allégée, mais tout de même complète) ou d'autres softs Microsoft.

Voila
@+

description[DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6 EmptyRe: [DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6

more_horiz
Ulric a écrit:
Je sais qu'il est interdit de donner des liens illégaux, mais je ne sais pas si c'est toléré d'en parler ...

J'voulais simplement préciser que VS2008 est facilement trouvable sur la toile ...

Sinon, pour en revenir à la légalité, si tu connais quelqu'un qui est étudiant, il a normalement accès à MSDNA, c'est un site de Microsoft sur lequel on (oui je suis étudiant) a le droit de télécharger gratuitement Windows XP, Vista ou encote VS2008 Express (version allégée, mais tout de même complète) ou d'autres softs Microsoft.

Voila
@+


Sa reste des versions limité, et j'ai décidé de rester dans le legal sur ce genre de truc maintenant.

REQUETTE DE COLABORATION

Je suis actuellement en train d'essayer de reproduire le touch hd pour l'emulateur Windows Mobile 6 et j'avance assez bien j'ai déjà modifié les fichiers de config xml et tout mais par contre je n'arrive pas a redimentionner les pixel, et oui notre brave hd etant en 480 x 800 un WM de base s'affiche vraiment comme un os a part entiere, avec ces tout petit texte et control...

Je ne trouve pas l'astuce alors si quelqu'un a une idée... J'ai essayer de prendre le repert de mon hd pour le mettre a la place de celui de mon image d'emulateur mais pas moyen de copier, il m'envoie bouler a cause des fichier systemes...

Screen du projet : ben non, pas moyen de faire un screenshot je me suis bouffer un vers qui ma atomisé la plupart des fonctions windows, plus de base de registre, d'option des dossiers, de screenshot je repart au fur et a mesure. MERCI AVAST !!!

Autre souci qu'on auras pour faire tourner notre hd sur l'emulateur en mode portrait, si on est pas en full hd sur le pc fixe la fenetre rique de depasser joyeusement de l'ecran, l'emulateur etant depourvu de fonction de zoom (on voit bien que crosoft n'avait pas envisager l'eventualité d'une telle resolution sur un WM6...)
Fichtre !

Dommage faire tourné le hd sur un pc a des fin de developement serais pratique, je compte essayer de le couplet avec sharp develop apres (on y croit !). Puisque je ne peut pas faire de screen shot, pour que vous vous fassiez une idée sur excel j'ai 2 fois plus de ligne sur le pc que sur le hd, pour la meme resolution et le meme niveau de zoom...

Tous des cons !

description[DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6 EmptyRe: [DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6

more_horiz
Pour ceux qui veulent développer sur Touch HD.

A une époque je développais avec Windows eMbeded tools 3.0

Voici un exemple de sources de ma conception :

http://www.pdafr.com/codes/LISTE-COURSES_39984.aspx

description[DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6 EmptyRe: [DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6

more_horiz
Merci nico331977, en fait c'est cette appli que je voudrai developper pour le HD, mais en l'a rendant pilotable au doigt.
Si tu le permet je vais m'inspirer de tes sources.

description[DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6 EmptyRe: [DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6

more_horiz
J'ai trouvé l'application idiamond project gratuite :
http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=425956
et je trouve le fait de lancer les applications de cette manière la plus pratique que j'ai testé pour le moment, pourtant je ne suis pas du tout pro-apple, de plus il est vrai que l'app est très fluide; après, comme on dit, les gouts et les couleurs ça ne se discute pas.

le problème, c'est qu'une version wvga n'est pas prête d'être développée par le concepteur qui attend des dons depuis plus de 4 mois alors qu'il est lui-même en possession d'un diamond et qu'il vient d'acheter un iphone (c'est ce que j'ai lu dans d'autres forum) ; la version fonctionne sur touch hd mais une partie de l'écran est innactive.
Est-ce quelqu'un saurait reprendre ce programme et l'adapter au touch hd, je n'ai trouvé que ce forum qui me semble le plus approprié pour faire ma demande, le but serait de pouvoir mettre 20 icones à l'éran au lieu de 16 afin que tout l'ecran soit utilisé.
Voila un aperçu de idiamond sur le touch hd :
https://www.youtube.com/watch?v=Ub2KgAscNgw&feature=PlayList&p=5BF93C8F532450CD&playnext=1&playnext_from=PL&index=2

NB: ne me demandez pas pourquoi je ne le fais pas moi-même (jaimerais bien), j'aime bien bidouiller mais pour ce qui est du développement je suis archinul.

description[DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6 EmptyRe: [DEVELOPPEMENT] Programmation Windows Mobile 6

more_horiz
Salut à tous!
Perso pour le développement, je suis un peu à la ramasse.
Par contre pour tout ce qui est partie graphique/interface, ça m'intéresse beaucoup.
J'aime bien l'idée de former une équipe de développement sur ce forum. J'aimerais en faire partie en tant que designer Wink
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre