Forum Génération mobiles
Le Staff et tous les membres de Génération mobiles sont heureux de vous accueillir.

Toutefois, afin de pouvoir en profiter pleinement, il est fortement conseillé de vous inscrire ou de vous identifier

La mort du SmartPhone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La mort du SmartPhone

Message par zitoun le Ven 20 Aoû 2010 - 10:44

Les premiers pas.

J'ai découvert les PDA/Pocket PC fin 2006.
En effet, suite à une promotion et prise de responsabilité au boulot, j'ai vite compris qu'il fallait que je me dote d'un outil performant et d"un assistant solide pour me permettre de remédier à ma "tête en l'air" et aux multiples éléments et rendez-vous dont j'avais à me souvenir, aux prises de notes issues des nombreuses réunions hebdomadaires.

A l'époque, le manque de moyens me fait me tourner en premier lieu vers un PALM z22.
Ce premier PDA est certe rudimentaire mais présente des qualités essentielles correspondant à mes attentes : synchro via dock avec mes rdv, contacts et taches outlook.




Quelque mois plus tard, un déstockage sur eBay met permet d'aquérir un HP iPaq sous WM 2003.
Là, une nouvelle étape est passée. En plus du socle professionnel et de la compatibilité totale avec Outlook, ce pocket PC embarquait la suite office et grace à Transcriber, me permettait de prendre des notes écrite en réunion qui se transformait en format Word, directement archivée sur mon PC lors des synchronisations.




Et puis, en 2007, c'est la découverte des "SmartPhones" grâce à un renouvellement chez SFR qui me permettait d'avoir le HTC Trinity pour 45€ (!)


Et là, c'est la révolution : WM 5 et son lot de nouveautés et amélioration, GPS/TOMTOM, Connexion 3G, téléphonie, lecteur vidéo et mp3, appareil photo, Visiophonie... bref un ordi de poche.
Je me souviens même que mes collègues étaient effarés de voir que j'envoyais mes SMS depuis mon PDA.

A cette époque un collègue m'a dit : "Whoua c'est vraiment super! Mais tu aurais due attendre un peu, il parait que Apple va en sortir un et ça va être de la tuerie".



Le tournant iPhone

Effectivement, 6 mois plus tard Apple sort l'iPhone et je dois avoué que cet appareil m'a fait de l'oeil directement.
La pub premièrement : "-Ho puré! internet à l'air d'être plus pratique que IE Mobile!
- Whooo! y a Youtube!
- Holala! Le lecteur mp3 avec les pochettes!
- Quel grand écran!
..."

A ce moment là, j'étais persuadé que l'iPhone serait mon prochain PDA...
PDA?

Quel ne fut pas ma décépetion lorsque j'ai eu l'occasion de tester l'iPhone d'un ami. Après quelque essais sur internet, youtube et lecture de mp3 (fantastiques ceci dit), je souhaite voir comment fonctionne la partie pro.

"-C'est quel logiciel pour faire un document word?
- Tu peux pas... tu peux que les lire... tu peux prendre des note...
- Ha bon??? Shocked Shocked et excel c'est pareil?
- Heu... ja sais pas mais je pense...
- Ok... bizar... et le GPS c'est quel logiciel?
- Google Maps.
- Non, non, pas la géolocalisation, le GPS!
- Les GPS? Comme dans une voiture?
- Oui...
- Ha ben y a pas ça...
- Shocked Shocked Shocked Bon... et sinon pour synchroniser avec Outlook?
- Heu... faut passer par Itunes je crois...
- Ha ok... et ça synchronise tes rdv, contacts?
- Oui, oui tout
- Taches, notes???
- Ha non, ça, non.
- Bon... ben tan pis. au fait tu peux me transférer les photos de ce matin?
- "

J'étais subjugué... alors que tous le monde, tous les magazines affichaient l'iPhone commme la révolution technologique, le SmartPhone le plus performant de tous les temps, je me rendait compte que mon Trinity faisait beaucoup plus!
L'iPhone ne sera pas mon prochain PDA. D'ailleurs ça n'en est pas un.

Ceci étant, il faut reconnaitre que l'iPhone à amener beaucoup de bonne choses : démocratisation des forfaits data illimité et dévelopement des applications et spécificité des smartphones sous WM : Opera, gestionnaires de contacts, claviers...

Apple à favoriser la concurrence en mettant un coup de pied dans le monde du high tech.

Dès lors, je constate une évolution rapide et très satisfaisante des smartphones sous HTC/Windows Mobile dont je suis un fidèle : Le Diamond passe dans mes mains avec l'arrivée du TF3D et WM 6.1, puis le HTC HD puis pour finir le HTC HD2 avec écran capacitif, Sense et WM6.5.

Ce HTC HD2 qui est le BLADE des smartphones : il a toutes les qualité d'un Iphone sans en avoir les défault et a toutes les qualités de Windows Mobile en ayant dépasser ses défauts...


La disparition des smartphones

Il n'y a donc pas à dire, l'iPhone a clairement motivé les constructeur à sortir ce type de produit et à améliorer leur créations.

Mais malheureusement, il a aussi amené un standardisation du smartphone et beaucoup de limites. par exemple, la généralisation de l'écran capacitif à fait dipsaraitre le stylet et a supprimer le développement de Transcriber qui permettait d'écrire sur l'écran et de transformer sa calligraphie en document Word.

Le fait que l'Phone soit LE smartphone de référence incite également les constructeurs et développeurs à se caler sur eux et donc à régresser.

La nouvelle mouture de Windows Mobile en est la preuve : le nouveau système est annoncé sans multitache, sans copier coller et aussi fermé que son concurrent. Sachant tout de même que les fidèles de WM l'étaient spécifiquement pour l'ouverture et les capacité du système.
En plus de celà, alors même que le public est en demande d'interfaces esthétiques, 3D et animées, la stratégie de MS consiste à proposer un interface tristounnette, et 3 couleurs et sans reliefs.
Donc tous l'inverse du HD2 qui dépassait les défauts de chaque device, MS proposera un OS qui fait mois que ses concurents, qui fait moins que SES anciennes versions et qui les fait de manière moins esthétiques. Simple avis personnel : C'est la fin de Windows Mobile.


Fort de ce constat, et n'étant toujours pas attiré par le dernier né de la Pomme, j'ai testé le fameux système Android grace au travail des développeurs qui ont permis de le porter sur HD2.

Android est effectivement un système très sympa et très envoutant. D'autant plus quand on y rajoute le fameux Sense d'HTC. Mais encore un fois, il s'agit principalement d'un sytème orienté Loisirs et Divertissment.

J'ai passé plus d'une heure sur le market pour essayé de trouver une appli gratuite pour synchroniser ma taches pro avec Outlook via Active Sync : NADA

Mas il est vrai que Froyo offre beaucoup de choses intérressante de base : compatibilité avec Office notament.

Donc un système plein d'avenir mais trop jeune à mon gout pour le moment et dont l'interface n'est pas encore assez paramétrable pour les infos professionnelles, contraiment à WM.



Aussi, rien ne me donne envie pour le moment et je pense que je vais rester encore longtemps avec mond HD2/WM/CoOkie Home TAb qui m'offrent quasiment tout ce dont j'ai besoin.
Cela me fait bizar car j'ai l'habitude de changer de SP un fois par an et je suis tout fou comme un petit enfant à chaque fois, impatient de découvrir les améliorations apportées.

Cette année, rien ne me semble améliorer ce qui se fait déjà.



Cet "article" n'est évidement qu'un avis personnel et subjectif qui se base sur mon utilisation et mes attentes d'un smartphones. Mais j'avais besoin de partager avec vous ma deception.
smile

zitoun
Passionné

Passionné

ROMs : Leedroid... la dernière :
Messages : 768
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://www.zitoun.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mort du SmartPhone

Message par Caramel le Ven 20 Aoû 2010 - 10:55

On en a déjà parlé à droite et à gauche, il est vrai que c'est un constat accablant, c'est la révolution en marche arrière.

Comme disait l'autre, si tu avances et que je recule comment veux tu que je t'en....

Caramel
VIP++

VIP++

Appareil principal : NOKIA Lumia 1520
ROMs : WM10 10.0.14367.0
Appareil secondaire : iPhone 6+
: : iOS 9.3.1

Messages : 29217
Age : 40

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mort du SmartPhone

Message par chouch le Ven 20 Aoû 2010 - 11:00

Je partage ton avis sur un grand nombre de points.

Ensuite pour la prochaine mouture de winmo, on ne connait que les grandes lignes et il y aura surement de bonnes surprises à l'utilisation.

Pour Android, j'ai pas essayé, mais je pense aussi qu'il est trop "frais" mais on peut faire confiance à gogol pour le performer aussi rapidement que possible.

Vu que beaucoup de fonctionnalités du net tournent déjà autour de gogol (recherche, maps, gmail....) faut s'attendre à une énorme déflagration avec cet OS, y a déjà eu un gros BOUM, mais je pense que c'est pas finis.

C'est les parts de marché de l'iphone qui vont chuter, trop cher pour trop peu de services rendus et le scepticisme gagne les rangs des fanboys.


Et l'essort des tablettes aussi intégre chrome plutot que windows pour beaucoup en ce moment....

Attendons de voir ce que nous réserve la fin d'année!?!

chouch
Sage

Sage

ROMs : Pyrana KK5 V10.03
: : Pyrana VH 12.2

Messages : 4709
Age : 40

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mort du SmartPhone

Message par voileuxcool le Ven 20 Aoû 2010 - 12:06

+1

voileuxcool
VIP

VIP

Appareil principal : htc eye
ROMs : HTC
Messages : 5943
Age : 27

Voir le profil de l'utilisateur http://benmontagutfra89.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mort du SmartPhone

Message par M2htc le Dim 22 Aoû 2010 - 5:22

zitoun a écrit:[b]
Il n'y a donc pas à dire, l'iPhone a clairement motivé les constructeur à sortir ce type de produit et à améliorer leur créations.

Oui notamment HTC qui avait les bases depuis longtemps, mais pas de droit chemin.

Pour info
En 1999, la marque commence a concevoir le XDA et le T-Mobile Pocket PC Phone Edition, avec les premiers smartphones à écrans tactiles, tous deux sortis en 2002, et suivis depuis par plus de 50 modèles HTC supplémentaires."

HTC est à l'origine du premier PDA basé sur Windows en 98, du premier Windows Phone en 2002, du premier smartphone mélangeant 3G et CDMA en 2005, du premier smartphone basé sur les gestes en juin 2007, du premier smartphone basé sur Android et du premier smartphone 4G Wimax en 2008.

Source[/url

Pour Zepiii:
Caramel a écrit:On en a déjà parlé à droite et à gauche, il est vrai que c'est un constat accablant, c'est la révolution en marche arrière.

Comme disait l'autre, si tu avances et que je recule comment veux tu que je t'en....

chouch a écrit:Je partage ton avis sur un grand nombre de points.

Ensuite pour la prochaine mouture de winmo, on ne connait que les grandes lignes et il y aura surement de bonnes surprises à l'utilisation.

Pour Android, j'ai pas essayé, mais je pense aussi qu'il est trop "frais" mais on peut faire confiance à gogol pour le performer aussi rapidement que possible.

Vu que beaucoup de fonctionnalités du net tournent déjà autour de gogol (recherche, maps, gmail....) faut s'attendre à une énorme déflagration avec cet OS, y a déjà eu un gros BOUM, mais je pense que c'est pas finis.

C'est les parts de marché de l'iphone qui vont chuter, trop cher pour trop peu de services rendus et le scepticisme gagne les rangs des fanboys.


Et l'essort des tablettes aussi intégre chrome plutot que windows pour beaucoup en ce moment....

Attendons de voir ce que nous réserve la fin d'année!?!

voileuxcool a écrit:+1

M2htc a écrit:
zitoun a écrit:[b]
Il n'y a donc pas à dire, l'iPhone a clairement motivé les constructeur à sortir ce type de produit et à améliorer leur créations.

Oui notamment HTC qui avait les bases depuis longtemps, mais pas de droit chemin.

Pour info
En 1999, la marque commence a concevoir le XDA et le T-Mobile Pocket PC Phone Edition, avec les premiers smartphones à écrans tactiles, tous deux sortis en 2002, et suivis depuis par plus de 50 modèles HTC supplémentaires."

HTC est à l'origine du premier PDA basé sur Windows en 98, du premier Windows Phone en 2002, du premier smartphone mélangeant 3G et CDMA en 2005, du premier smartphone basé sur les gestes en juin 2007, du premier smartphone basé sur Android et du premier smartphone 4G Wimax en 2008.

[url=http://www.zone-numerique.com/news_7048_Apple_vs_HTC_Le_groupe_ta%C3%AFwanais_replique_.htm]Source

zitoun a écrit:Merci pour vos réponses. C'est vrai que HTC est, pour moi, la meilleur marque de smartphone.
Et sans HTC, je pense que WM serait hors course depuis longtemps.

c'est aussi pour ça que je trouve inadmissible que MS inderdise le Sense sur WP7 car c'est tout de même grace à l'intégration du TF3D et du Sense sur les derniers HTC que WM à pu continué à exister.

M2htc
Integré

Integré

ROMs : HTC
Messages : 245

Voir le profil de l'utilisateur http://fr-fr.facebook.com/group.php?gid=106741812707437

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mort du SmartPhone

Message par Atomos le Dim 22 Aoû 2010 - 13:05

Déplacé sur le nouveau sujet:
Moi je suis d'accord avec toi sur tout l'article sauf la partie sur WinP7.

Je veut dire pour moi Android c'est pas du tout ca ne me convient pas...

Mais je sais que WP7 se résume a plus que qu'une interface tristounette et 3 couleur! Quand au relief je ne suis pas d'accord Wink
J'ai écrit un article dessus des la section news peut etre que ca va t'aider a comprendre la stratégie.

Si le systeme est Monotache il y a une raison avant la memoire reserver a une application en action étais de 32Mo sous WinMo il y a avais plusieurs slot de 32Mo et si une application en voulais plus a travers la programmation il pouvais mais ca n'est pas aussi performant...

Du coup a travers WinPhone7 Microsoft apporte au application la possibilité d'utiliser la totalité de la Ram dispo pour pour les Application tierce pour une performance sans précèdent et la possibilité de pouvoir ajouter plus de fonction.

Et puis l'Interface est une des plus grande innovation de cette mouture et pour avoir regarder des centeine de video surtout du Remix10 ou des présentation de Steve Balmer sont interface est loin d'être tristounette et avec 3 couleurs... C'est une interface communiquant qui a pour but aussi bien d'être utile esthétique (le dernier point on ne sera pas tous d'accord on ne revient pas dessus).

En quoi Microsoft se cale sur Apple si il privilégie l'utile avant l'esthétisme?

Continuons sur la lancer normalement Office est complètement repenser et donc ce que tu reprochais a l'iphone et a Android tu ne peut le reprocher a WP7 sans compter qu'ActiveSync sera toujours présent.

Je sais que tu ne sera surement pas convaincu ou alors pas complètement car si on n'est pas tomber dans les rang Iphone c'est parce qu'on a regarder avant d'acheter!

Donc j'essaye de t'aider mais nous verrons tous ce qu'il en ai a sa sortie. Je l'achèterai si ça ne me conviendra pas je repasserai a mon HD2.

Google commence a se réveiller pour le coté pro mais WP7 est déjà dedans!

Après sur certain point comme l'absence d'explorateur de fichier va être un default mais comme sur Android je pense que ca viendra. Le multitache a été annoncer donc on verra ce que cela donne. Le Copier coller Da_G chez XDA a trouver des lignes de code montrant sa présence mais ne sais si cela va être activer. Mais un copier coller inteligent a deja ete annoncer du type partage recherche etc...

Voila :P

http://www.forum-generationmobiles.net/htc-dev-news-retrouvez-toute-l-actualite-htc-geek-high-tech-ici-f84/news-windows-phone-7-reflexions-description-et-strategie-3-screen-t26459.htm

Atomos
En manque

En manque

ROMs : Mango 7.5
: : Mango 7.5

Messages : 1005
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mort du SmartPhone

Message par Zepiii le Dim 22 Aoû 2010 - 13:08

La suite ici :

[NEWS] La mort du SmartPhone

Zepiii
VIP++

VIP++

Appareil principal : HTC One M9
ROMs : Stock
Appareil secondaire : HTC One M7
Messages : 36638
Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur http://www.generationmobiles.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mort du SmartPhone

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:00


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum