Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[TUTO] Partitionner sa carte µSD

power_settings_newSe connecter pour répondre
+73
HTCBatMan
weksvad
DOUDOUNOAH
opale8
mike_du_51
trob
jackHD
Oudjat
BigPat
kakasupershow
philippe92
bzhmobile
BenJ973
annelise3925
gg83
Alphomega
nicolas.dunet
juanjuan
fallen_htc
ludo14
krypt
papykun
oliveware
Lijuen
snach21
pas&isa
snake054
colonel59
Iceval
pragmatiik
fx
lepetitmonstre
Patounet0007
D-MAN
Pole500
william61
batounet
caur007
Karting06
mw3m
phalseb
Lemythe
Youpi
th3skater
mekoar
GDEHON
titosoccer06
jukass
nicodu69
cris28100
paxx
Pyrana
kayzer187
Tipioupiou
s0nyk
thephoenix972
Menis
Toots
chouch
lben64
jraph
Zack
majdus
twoesse
WiLi
patlegan
montalbano
Raginbull
VM54
Casper78
Gill
DEDO
Caramel
77 participants

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD Empty[TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Ce petit tutoriel a pour but de vous aider à partitionner votre carte µSD en deux parties distinctes, FAT32 et EXT3 pour une utilisation avec Android. Pourquoi ?

La partition FAT32 n'est utilisée que pour le stockage de données ( photos, vidéos, sauvegardes de jeux, données de programmes), la partition EXT3 quand à elle est utilisée pour le stockage de programmes, c'est une extension de votre ROM

Ce procédé permet aussi de se passer de A2SD et autres softs permettant de déplacer les programmes sur la carte.

Ce tutoriel, bien qu'utilisable par tous, vise avant tout les utilisateurs du HD2, en effet la mémoire de stockage de celui ci après installation de Android est quasiment nulle au contraire d'un téléphone Android.

Pour des raisons pratiques, nous appelerons Partition Wizard PW
La carte utilisée pour l'exemple ne fait que 256 Mo, ne vous fiez donc pas aux données de taille.


Nous avons pour celà besoin :

D'un lecteur de carte
D'un téléphone qui accueillera Android
Et de Partition Wizard

1) Installation de Partition Wizard :

Rien de bien compliqué, il suffit de faire comme n'importe quel soft.

2) Formatage de la carte :

Il est fortement recommandé d'effectuer un formatage bas niveau de la carte :

partition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD Format10

3) Création de la partition principale :

Lancez PW, vous allez obtenir ceci :

partition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD Pw110

Pour plus de sécurité, nous allons formater une fois de plus la carte, pour celà selectionnez le disque qui la représente, celui ci va se souligner en rouge (1), et cliquez sur Format Partition (2) :

partition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD Pw210

Vous obtenez alors ceci :

partition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD Format11

Choisissez :

File System : FAT32
Cluster Size : Default

Et cliquez sur le bouton "Apply", le formatage va se lancer:

Nous avons maintenant une carte avec une seule partition primaire en FAT32

4) Redimensionnement de la partition :

Cette étape nécéssaire, consiste à changer la taille de la partition FAT32 afin d'avoir assez d'espace pour en créer une autre.

Cliquez sur Move/Resize Partition :

partition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD Pw310

Cette fenêtre doit apparaitre :

partition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD Ms10

Glissez le curseur droit vers la gauche afin de définir l'espace vide qui devra se trouver après la partition FAT32, vous pouvez laisser la place que vous souhaitez, mais rappellez vous bien que cet espace sera alors perdu pour vos données.

Je vous conseille de choisir entre 512 Mo et 1 Go.

Une fois ceci fait, vous obtenez ceci :

partition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD Ms210

Cliquez sur le bouton "Apply", la procédure commence, vous serez avertis quand elle sera terminée, vous aurez alors ceci :

partition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD Pw410

5) Création de la partition EXT3 où EXT4 :

Selectionnez l'espace non alloué de votre carte (1) et cliquez sur "Create Partition" (2)

partition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD Pw510

Cette fenêtre apparait :

partition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD Np10

Définissez :

Creat As : Primary
File System : EXT3
Cluster Size : Default

La partition doit être primary, taille des clusters la plus petit possible

( Certaine ROM on besoins d'une partition SWAP, donc dans ce cas là, laisser de la place a la droite de la partition EXT )

Puis OK. Cliquez ensuite sur le bouton "Apply". La progression commence, vous serez avertis quand ce sera terminé.

Et voilà, vous avez maintenant une carte prête à être utilisée avec Android !

Tuto basé sur cet Article

Dernière édition par Caramel le Dim 30 Jan 2011 - 10:24, édité 1 fois

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
bien joué Cara Wink

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Très pro. Bravo! partition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD 750705

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Super tuto Caramel partition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD 532323

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Super tuto, comme d'hab! partition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD 750705

moins fun que celui de Ludo12 (http://htc-touch-hd.1fr1.net/t33021-guide-carte-sd-partition-ext2-pour-android/) mais terriblement efficace!
Wink

Dernière édition par VM54 le Dim 30 Jan 2011 - 19:30, édité 1 fois

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD EmptyMerci

more_horiz
Te remercier je veux Maître Cara
un jeune padawan Very Happy

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD Emptypb de création ext3

more_horiz
Bonjour,

Lorsque je suis à l'étape 5 pour créer la partition ext3 j'ai un message d'erreur qui me demande d'effacer toutes les partitions avant l'opération.

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Même chose pour avec une carte SD 16GO, alors qu'avec une 2 GO cela passe très bien. Quelqu'un a t-il une idée????

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Avez vous appliqué les changements de l'étape 4 ?

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Ben oui, j'ai même refait la manip au moins 10x. D'autant que cela marche très bien avec une 2GO...

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Vous avez bien défini "primaire" dans le type de partition ? Question idiote mais sait on jamais .

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Bonsoir,

J'ai suivi le tuto mais une fois que mes 2 partitions sont faites sur ma carte µSD de 8Go (7Go en FAT32 + 1Go en EXT4) et que je débranche le microUSB, le HTC ne veut plus reconnaitre ma carte et dit que je peux la retirer en toute sécurité, je suis donc obliger de formater ma µSD avec le HD2.

Pourtant j'ai la ROM MDJ Froyo Revolution v2.3 A2SD+.

Quelqu'un sait de quoi ça peut venir ?

Merci.

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Ca c'est du au fait que tu l'utilises comme lecteur de carte. De plus la rom en question ne gère pas la partition ext, c'est bien écrit dans le titre "A2SD" d'ou le problème.

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Caramel a écrit:
Ca c'est du au fait que tu l'utilises comme lecteur de carte. De plus la rom en question ne gère pas la partition ext, c'est bien écrit dans le titre "A2SD" d'ou le problème.


Sais-tu comment je peux installer des applications sur ma carte µSD ?

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Avec les applis App2SD ou Move2SD.

Tu peux aussi avec Titanium Backup

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Je viens de repasser mon HD2 sous WM; comment faire pour départitionner la SD qui l'avait été pour accueillir android ?
Merci

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Il suffit de supprimer la partition ext et de redimensionner au maximum la fat32

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Merci, j'y suis arrivé.

Finalement, c'est moins dur à départitionner qu'à partitionner ! partition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD 61393

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Salut Caramel et merci pour ce tuto smile
j'aurais quand même 2 petites questions :
1- quel est la différence entre une ext2-3-4
2- est-ce que le partitionnement doit impérativement être fait avant l'installe de la ROM android ou bien on peu faire ça après coup?

encore merci
partition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD 750705

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
VM54 a écrit:
Avec les applis App2SD ou Move2SD.

Tu peux aussi avec Titanium Backup


Salut,

Je n'est toujours pas réussi à partitionner ma carte µSD. Je peux seulement déplacer quelques applications sur la carte et maintenant, je n'ai plus de place dans ma mémoire et je ne peux plus rien installer.
Quelqu'un à une solution ?

Merci.

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Super Tuto Cara, clair, net et précis ...

partition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD 532323


Zack

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Merci pour ce TuTo...

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
majdus a écrit:
Salut Caramel et merci pour ce tuto smile
j'aurais quand même 2 petites questions :
1- quel est la différence entre une ext2-3-4
2- est-ce que le partitionnement doit impérativement être fait avant l'installe de la ROM android ou bien on peu faire ça après coup?

encore merci
partition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD 750705


Je me posais la même que stion que la "1" car je souhaite installé Hyperdroid ext4

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Merci Cara, simple et concis, t'es un amour de modo partition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD 331128

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Bonjour,

j'ai suivi le tuto pour partitionner ma SD, tout c'est bien passé, le seul hic, mon tel ne reconnait pas la partition ext3 ! ma SD a bien perdu 1GO mais la mémoire du tel n'a pas augmenté !!!
je me pose donc la question à savoir est ce que la rom DFT Stock Leo 30-12-10 est compatible avec cette manip ??? je pense que non smile quelqu'un pourrait me le confirmer ??? No
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre