[TEST] Le test du LG Optimus 2X (P990) sous Android

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[TEST] Le test du LG Optimus 2X (P990) sous Android

Message par kamuidragon le Ven 25 Mar 2011 - 18:36

Test du LG OPTIMUS 2X (LG-P990)

Présentation de la bête




Lancement & Démarrage


1er démarrage : 36.56s (arriver au code pin)
1er démarrage avec activation de la carte SD (il fait une recherche de celle-ci par balayage): 52.16s (une fois le code pin activé)

Je fais bien une différence car en effet Android a une mémoire réservé de 1.27 GO (mémoire interne), mais l'ensemble des logiciels eux sont stockés dans la carte sd interne de l'appareil qui fait 5,51 GO qui lui met plus de temps à être actif. Il y a toujours un slot libre pour rajouter sa propre carte sd. Ma principale crainte serait que cette 2eme carte ralentisse le lancement du système complet... A tester plus tard.

Android


On est ici en version 2.2.2, la surcouche LG est plutôt agréable et discrète (sachant que je suis pourtant un puriste des Android nus).L'écran d'accueil bien sympathique avec sa météo et ses raccourcis essentiels. On a le droit à un Facebook version LG, ils ont simplifié les accès en rapport à la version Market (on aime ou on aime pas).
On a le droit à un App Advisor, un market "made in LG" avec une sélection de logiciel assez restreinte.
Les principales applications sont présentes (reste à rajouter GPS et autres gadgets).

Page d'accueil Applications Android


Ecran IPS


Vision large et périphérique. Aucun souci même en le regardant sur le côté. Les couleurs sont belles et pétillantes plus que sur Iphone4 (LG étant le fournisseur d'Apple pour les écrans). Un peu brillant d'origine, il faudra penser à mettre la luminosité sur auto. L'écran 4 pouces est suffisant pour une utilisation quotidienne.

Vue latérale Vue par le dessus

Appareil photo-Caméra


Le capteur est un 8 Mégapixel accompagné d'un flash led permettant de prendre des photos dans une résolution de 3264*2448 et de filmer en 1080P (les vidéos sont sauvegardées au format .3GP).
Le logiciel photo/caméra est complet et simple. Possibilité de modifier la résolution, le zoom, la luminosité etc.
Très bonne résolution en photo et en vidéo mais couleur un peu terne (est-ce dû à la coque qui protège l'objectif!? Ca reste possible).
Possibilité de prendre des photos et des vidéos avec l'optique avant (assez amusant).
Pour la caméra, bon ça ne remplace un véritable appareil HD vendu à part. Mais ça permet de faire quelques petites choses intéressantes.

Photo en intérieur Photo en extérieur

Vidéo en extérieur

Mode Téléphone


Bonne qualité d'écoute même en main libre. Le souffle est fort, le son passe par le bas du téléphone à la manière d'un Iphone.
La chose agréable au niveau de l'interface c'est l'affichage des touches numériques assez énormes. Aucune chance de se tromper même avec des gros doigts. Quand à la liste de contacts, elle s'affiche à la verticale en ordre alphabétique. Ou pour les plus pressés vous avez sur le côté droit l'alphabet pour atteindre le nom désiré.

Clavier téléphonique Liste des contacts

Internet/Multimédia


Utilisation du processeur Tegra2 de NVIDIA cadencé à 1 Ghz, ce téléphone ne montre aucune faille même en multi-tâche.
Le navigateur intégré fonctionne à merveille, Chrome ici. La majorité des sites visités sont clairs et sans restriction. L'utilisation d'un GPS ne pose aucun souci, acquisition des satellites est rapide du moins sous Copilot. Le LG fait tourner la plupart des jeux sans lag ou Freeze, exemple en vidéo:



Le Gyroscope possède une bonne sensibilité (bien supérieur à mon ancien HTC Hd2) permettant une bonne prise en mains des jeux auxquels on peut avoir accès.
Dernière grande possibilité, c'est de le brancher en DNLA ou en HDMI pour visionner photos, vidéos ou tourner un jeux sur votre écran.

Batterie


La batterie de 1500 Mah est un peu juste pour un Dual-Core, de plus en vérifiant l'utilisation de la batterie on peut constater une consommation excessive de la "Veille gsm". Ensuite il est assez clair et net que la version 2.2.2 d'Android n'est absolument pas optimisé pour du Multi-Core. Attendons la version 2.4...
Néanmoins, comme c'est un beau joujou de technologie on a tendance à vouloir l'utiliser pour jouer, regarder des vidéos, prendre de photos et on se rend compte qu'il tient à peine plus qu'une console portable si on l'utilise de la même manière!

J'ai pu procéder à ce 1er essai de la batterie, voir la consommation de nuit en veille donc:

1h45 du matin => 100%
10h41 => 96%
En l'espace de 9h00 de veille on perd que 4 % au final, il faut bien nettoyer et retirer les programmes tournant en fond inutilement (task killer).

Après une journée d'utilisation, il est nécessaire de le remettre en charge le soir même (Utilisation d'Internet, photos, vidéos, jeux et téléphones).

GPS


Maj du 31/03/2011

Test sous Copilot v8, que dire l'allumage est rapide, les itinéraires sont trouvés à grande vitesse et surtout bonne surprise les satellites sont repérés en une poignée de secondes (15 s en moyenne en zone découverte).

Avec le Tegra 2, l'avantage est qu'en cas de perte de l'itinéraire, la redirection est quasi immédiate. Il en est de même en passant sous un pont, au moindre coin d'ouverture au dessus de votre tête, il retrouve aussi vite son chemin! Ca change des Smartphones monoprocesseur à 1 Ghz ou en dessous... L'appareil étant assez lumineux et peu sensible aux reflets, il m'a posé aucun souci visuel durant un itinéraire de 3h00.

Autres


L'écran ne reste pas longtemps allumé et le seul moyen de le remettre est d'appuyer sur le bouton on/off au dessus de téléphone avec une simple pression du doigt (système peu pratique)...
Durant une recharge, la zone de chauffe de situe juste en dessous de l'objectif photo. Pour les puriste, aucune possibilité de revenir à une version d'Android basique, sauf à attendre qu' XDA nous sorte toute une série de Roms, ce qui est en train d'être fait.

Première conclusion à chaud


Téléphone haut de gamme sans nul doute, il remplace et compense les défauts de mon ancien HD2 (rapidité, qualité de l'écran, qualité sonore et d'écoute)... Il est le précurseur de toute une série de portables qui vont dévaler dans nos rayons d'ici à Juin (Samsung Galaxy2, Iphone 5 etc). Ceci étant, dans la mesure ou aucune application ne subit de ralentissement, la nécessité d'avoir plus de ram ou des processeurs puissants se justifie-t-il? Dans une utilisation en tant que téléphone non, multimédia et internet non plus. Seul ceux qui voudront en faire des consoles de poche en auront la nécessité.

Par contre LG aurait pu fournir une housse basique car il n'en existe quasiment pas sur le marché actuellement (à l'heure où j'écris ses mots)!


Dernière édition par kamuidragon le Jeu 31 Mar 2011 - 18:57, édité 11 fois

kamuidragon
Fidèle

Fidèle

ROMs: Windows Phone
Messages: 375

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] Le test du LG Optimus 2X (P990) sous Android

Message par Zack le Ven 25 Mar 2011 - 18:45

Merci pour ton retour Wink

Zack
Sage

Sage

ROMs: Stock
Messages: 4096
Age: 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] Le test du LG Optimus 2X (P990) sous Android

Message par Zepiii le Ven 25 Mar 2011 - 22:09

Tu gonfles un peu ton retour, et rajoute quelques photos, et je le dépose en news sur le site web Very Happy Ca te dit Wink ?

Zepiii
VIP++

VIP++

ROMs: TrickDroid v8.0
Messages: 36439
Age: 26

http://www.generationmobiles.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] Le test du LG Optimus 2X (P990) sous Android

Message par kamuidragon le Ven 25 Mar 2011 - 23:29

Je vais faire ça. ^^

kamuidragon
Fidèle

Fidèle

ROMs: Windows Phone
Messages: 375

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] Le test du LG Optimus 2X (P990) sous Android

Message par Nico le Dim 27 Mar 2011 - 22:23

Merci beaucoup pour ton test Wink

Nico
VIP

VIP

ROMs: stock
Messages: 22254
Age: 27

http://www.forum-htc-dev.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] Le test du LG Optimus 2X (P990) sous Android

Message par gramaj le Lun 28 Mar 2011 - 11:36

Super test Wink

gramaj
Posteur

Posteur

ROMs: CyanogenMod 7 v7.0.3
Messages: 566
Age: 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] Le test du LG Optimus 2X (P990) sous Android

Message par Zack le Lun 28 Mar 2011 - 11:41

Good Job kamuidragon

Zack
Sage

Sage

ROMs: Stock
Messages: 4096
Age: 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] Le test du LG Optimus 2X (P990) sous Android

Message par Nico le Lun 28 Mar 2011 - 12:22

Hum j'ai bien envie d'aller le chercher après midi Very Happy

Nico
VIP

VIP

ROMs: stock
Messages: 22254
Age: 27

http://www.forum-htc-dev.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] Le test du LG Optimus 2X (P990) sous Android

Message par kamuidragon le Lun 28 Mar 2011 - 12:42

Thanks ^^. Par contre j'ai pu constater sur d'autres sites qui ont effectué les tests, il semble bien qu'ils n'ont pas la même version en couche logiciel (Android 2.2.1 au lieu de 2.2.2).

Ensuite la bonne nouvelle c'est qu'en conversation téléphonique, la consommation de la batterie reste très raisonnable. En 3h00 j'ai dû consommer aux environs de 20% de la batterie... Je connais d'autres smartphones où j'aurai bien siphoner 50% de la batterie en 3h00.

J'ai installé "Batterie Mix" qui me permet de connaitre la consommation de chaque processus. Voici un petit classement:
1- Temps et horloge (17.26%)
2- Advances task killer free (14.87%)
3- Paramètres (14.39%)
4- SMS/MMS (13.14%)
5- Appeler (9.31%)
6- Battery mix (6.39%)
...

C'est la surcouche LG qui consomme le +, on peut peut-être reprocher à "Temps et horloge" d'être le plus gros consommateur mais c'est en même temps un Widget animé.

Avec un peu de recul, ce Smathphone a une bonne longévité de la batterie si on l'utilise avant tout que ses fonctions de bases (Téléphone, SMS-MMS, Internet). Dés que l'on va solliciter davantage de puissance comme dans l'utilisation d'un GPS, de jeux ou d'activité multimédia, il est sûr que vous verrez la batterie baisser à vue d'oeil. Même si la batterie faisait 1700-1800 Mh, je doute que cela rajoute beaucoup de temps à une utilisation intensive...

Si nous prenons le cas du Samsung Galaxy S certes moins puissant et avec un écran S-Amoled mais possédant une batterie ayant la même capacité (1500 mah), bien au final il tient moins longtemps que son compère LG Optimus 2X!

kamuidragon
Fidèle

Fidèle

ROMs: Windows Phone
Messages: 375

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] Le test du LG Optimus 2X (P990) sous Android

Message par gramaj le Lun 28 Mar 2011 - 13:20

hello
j'ai des petites question de geek ^^ mais si tu n'as pas essayé ce n'est pas grave Very Happy :
Que donnent les jeux comme samurai II, galaxy on fire II ? Et surtout as tu testé l'emulateur de n64 ?

Je te pose ces question au cas ou Wink

gramaj
Posteur

Posteur

ROMs: CyanogenMod 7 v7.0.3
Messages: 566
Age: 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] Le test du LG Optimus 2X (P990) sous Android

Message par Nico le Lun 28 Mar 2011 - 13:21

Merci pour ton retour,je vais bien réfléchir avant d'aller l'acheter Wink

Nico
VIP

VIP

ROMs: stock
Messages: 22254
Age: 27

http://www.forum-htc-dev.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] Le test du LG Optimus 2X (P990) sous Android

Message par pablodu20 le Lun 28 Mar 2011 - 14:22

je crois que vais craquer car attendre le sgs2 qui met du temps à pointer son nez. Mais je me demande encore si il vaut vraiment la peine.

En tout cas merci pour ce test Very Happy

pablodu20
Integré

Integré

:: omega v45

Messages: 219
Age: 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] Le test du LG Optimus 2X (P990) sous Android

Message par kamuidragon le Lun 28 Mar 2011 - 14:56

Gramaj pour répondre à la question de Samurai II voilà une vidéo que je viens de réaliser (Galaxy on fire II ne sort qu'en avril) Wink :

Il est beau, fluide après il faut aimer le style bourrin Wink.



Par contre j'ai essayé l'émulateur N64oid v1.1.4 avec le jeu Résident Evil II, ça déconne à pleine tube... Lent, pas de son... Injouable. A croire que c'est une version Alpha cet émulateur (ou la rom qui déconne)!

Sous Quadrant on est à 2401 au passage, je sais pas si ça représente qqchose pour vous.


kamuidragon
Fidèle

Fidèle

ROMs: Windows Phone
Messages: 375

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] Le test du LG Optimus 2X (P990) sous Android

Message par Jedi.6 le Lun 28 Mar 2011 - 15:49

Merci pour le test

Jedi.6
Modo

Modo

Appareil principal: HTC One M8
ROMs: INSERTCOIN
Appareil secondaire: HTC HD7
:: HTC FLYER

Messages: 23067
Age: 37

http://generationmobiles.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] Le test du LG Optimus 2X (P990) sous Android

Message par pablodu20 le Lun 28 Mar 2011 - 15:54

vous avez vu le LG optimus big
http://www.mobifrance.com/news/2011-03-28/id18483/Ecran-Nova-de-4-3-pouces-pour-le-LG-Optimus-Big/

pablodu20
Integré

Integré

:: omega v45

Messages: 219
Age: 32

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum