Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[INFO] Les différents modes de stockage sous Android Empty[INFO] Les différents modes de stockage sous Android

more_horiz
Beaucoup de membres se posent des questions en ce qui concerne le stockage des applications sous Android.

Ce sujet, qui est valable aussi bien pour une machine Android que pour une machine sur laquelle il a été porté, va vous aider à en comprendre le fonctionnement.

Les données citées ci après sont purement fictives.

Nous avons un Desire sorti d'usine dont voici les caractéristiques de stockage :

ROM = 500 Mo
Carte µSD = 2000 Mo en FAT 32

Android gère plusieurs formats de partition, pour la NAND le système de fichier est le EXTx ( x = 1, 2, 3 ou 4 ), pour la µSD le format est le FAT32.

Le format EXT est utilisé pour les applications et le système.
Le format FAT32 est utilisé pour les sauvegardes, les paramètres de divers softs, ainsi que les photos, les vidéos etc etc etc

Une rom pour le Desire pèse en moyenne 170 Mo, sachant que celle si est stockée en NAND et installée en NAND il nous reste pour l'utilisation :

500-170-170 = 160 Mo EXT en ROM et 2Go FAT32 sur la carte.

Nous allons installer un jeu qui pèse 50 Mo

160-50 = 110 Mo restant

Au fur et à mesure de vos utilisations, vous avez tous constaté que la mémoire interne devient de plus en plus rare.

Pour y remédier, plusieurs solutions, la première :

A2SD

Le principe est simple, il sagit, avec les droits "root" de déplacer une partie du code de la NAND vers la carte qui est toujours en FAT32.

Je précide bien une partie du code, vous pouvez vous en rendre compte par vous même lorsque vous déplacez une appli via le gestionnaire d'applications.

Voisi des captures pour mieux comprendre :

[INFO] Les différents modes de stockage sous Android Cap20110

Comme vous pouvez le constater, le programme en question occupe 3.52 Mo de mémoire interne.

[INFO] Les différents modes de stockage sous Android Cap20111

Après utilisation de la fonction A2SD le programme n'occupe plus que 1.33 Mo de mémoire interne, 2.19 Mo ont été déplacé sur la carte.

La seconde solution :

DATA2EXT

Ce processus est un peu plus compliqué, il sagit de faire croire au système qu'une partie de la carte fait partie intégrante de la mémoire interne, pour celà il nous faut une partition EXTx sur la µSD Tuto

ATTENTION il faut pour celà que la rom gère cette fonction, généralement c'est décrit dans les caractéristiques !

Avec ce principe, l'installation se fait aussi bien sur la carte qu'en mémoire interne, celà en toute transparence pour l'utilisateur.

Nous avons crée une partition EXT de 1 Go sur la carte de ce fait le caractéristiques de stockage changent, nous avons maintenant un Desire avec :

ROM 1500 Mo
Carte µSD 1000 Mo

L'installation d'une application se fait alors normalement.

Comme vous avez pu le constater, les dernières générations de smartphones sous Android embarquent au minimum 1 Go de mémoire interne, celà a pour effet de court-circuiter les deux solutions ci dessus.

La dernière solution, consiste à utiliser un fichier "data.img" qui n'est en fait qu'une virtualisation d'une partiton EXT. Ce principe est encore en fonction pour les ROM sur carte µSD.

Important, tout ce qui est transformé en EXT est perdu pour le stockage de données !

Avec le principe du DATA2EXT, A2SD devient totalement obsolète.

Lorsque vous choisissez une ROM, prenez soin de bien lire les caractéristiques, si vous voyez A2SD il vous sera inutile de créer une partition EXT, le système ne la verra pas.


Dernière édition par Caramel le Dim 27 Mar 2011 - 14:55, édité 2 fois

description[INFO] Les différents modes de stockage sous Android EmptyRe: [INFO] Les différents modes de stockage sous Android

more_horiz
merci Wink

description[INFO] Les différents modes de stockage sous Android EmptyRe: [INFO] Les différents modes de stockage sous Android

more_horiz
Merci pour les infos Wink

description[INFO] Les différents modes de stockage sous Android EmptyRe: [INFO] Les différents modes de stockage sous Android

more_horiz
clair, net et précis!

[INFO] Les différents modes de stockage sous Android 56749

description[INFO] Les différents modes de stockage sous Android EmptyRe: [INFO] Les différents modes de stockage sous Android

more_horiz
Impec Wink

description[INFO] Les différents modes de stockage sous Android EmptyRe: [INFO] Les différents modes de stockage sous Android

more_horiz
merci

description[INFO] Les différents modes de stockage sous Android EmptyRe: [INFO] Les différents modes de stockage sous Android

more_horiz
je suis no vis ces posible de l'expliquer .merci

description[INFO] Les différents modes de stockage sous Android EmptyRe: [INFO] Les différents modes de stockage sous Android

more_horiz
mourad431, merci de faire un effort sur l'expression.

Ensuite, je ne comprends pas quelle aide veux tu. Ce tuto est très clair pourtant.

description[INFO] Les différents modes de stockage sous Android EmptyRe: [INFO] Les différents modes de stockage sous Android

more_horiz
Hello,
j'ai quand meme une question au sujet de ce tuto, A2SD permet il de transferer TOUTES les applications ou seulement celles qui le permettent,
Par exemple Twitter n'est pas transferable de base, avec A2SD, le sera-t-il?

description[INFO] Les différents modes de stockage sous Android EmptyRe: [INFO] Les différents modes de stockage sous Android

more_horiz
initial a écrit:
Hello,
j'ai quand meme une question au sujet de ce tuto, A2SD permet il de transferer TOUTES les applications ou seulement celles qui le permettent,
Par exemple Twitter n'est pas transferable de base, avec A2SD, le sera-t-il?

j'ajoute aussi:
est ce que le fait d'utiliser la memoire EXT de la carte mémoire nous condamne donc à toujours la garder (la carte sd) dans le telephone ?
si oui, comment faire si l'ont souhaite changer de carte de sd (plus puissante) sans perdre les données ?
merci d'avance,

description[INFO] Les différents modes de stockage sous Android EmptyRe: [INFO] Les différents modes de stockage sous Android

more_horiz
bazidu69 a écrit:
initial a écrit:
Hello,
j'ai quand meme une question au sujet de ce tuto, A2SD permet il de transferer TOUTES les applications ou seulement celles qui le permettent,
Par exemple Twitter n'est pas transferable de base, avec A2SD, le sera-t-il?

j'ajoute aussi:
est ce que le fait d'utiliser la memoire EXT de la carte mémoire nous condamne donc à toujours la garder (la carte sd) dans le telephone ?
si oui, comment faire si l'ont souhaite changer de carte de sd (plus puissante) sans perdre les données ?
merci d'avance,


Je dirais, on les supprime et puis on les remet

description[INFO] Les différents modes de stockage sous Android EmptyRe: [INFO] Les différents modes de stockage sous Android

more_horiz
on fait un backup complet de la rom via le recovery,

on créé la partition sur la nouvelle carte, on copie le contenu de l'ancienne SD sur la nouvelle (partie FAT), on restore le backup via le recovery qui va réinstaller la partie sd-ext de la rom.

description[INFO] Les différents modes de stockage sous Android EmptyRe: [INFO] Les différents modes de stockage sous Android

more_horiz
ok, merci pour l'info!

description[INFO] Les différents modes de stockage sous Android EmptyRe: [INFO] Les différents modes de stockage sous Android

more_horiz
bonjour j arrive pas a faire en sorte que mon tel utilise ma carte sd comme memoire interne. j aimerais que quelqu un m aide svp. j ai fait une recherche sur google et essayer differentes manips mais rien n en est sortis.

je suis sous cyanogenmod7 j ai reussi a S-O le telephone et voila j ai acheter une carte sd 32gb samsung class 10 j aimerais bien l utiliser merci

description[INFO] Les différents modes de stockage sous Android EmptyRe: [INFO] Les différents modes de stockage sous Android

more_horiz
Merci ça m'aide smile
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre