Forum Génération mobiles
Le Staff et tous les membres de Génération mobiles sont heureux de vous accueillir.

Toutefois, afin de pouvoir en profiter pleinement, il est fortement conseillé de vous inscrire ou de vous identifier

[INFO] Hitch Hiker Guide to the Galaxy - Comment voyager sereinement avec son smartphone!?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[INFO] Hitch Hiker Guide to the Galaxy - Comment voyager sereinement avec son smartphone!?

Message par Yann_H le Lun 11 Avr 2011 - 14:16

Les beaux jours arrivent et la période des vacances se rapproche à grands pas! Alors derrière ce titre de film se cache un petit tutoriel pour préparer sereinement ses voyages / vacances a l’étranger avec son smartphone. Comme vous le savez nos opérateurs préférés nous font souvent bien regretter d’avoir amener nos précieux dans ces contrées lointaines où le hors forfait est roi !

Étant donné que je me déplace régulièrement j’ai eu l’occasion d’essayer bon nombre d’applications et de techniques pour continuer à utiliser mon smartphone à l’étranger. Je vais donc vous indiquer les points qui m’ont permis de limiter le hors forfait tout en continuant d’utiliser les fonctions utiles de mon smartphone sous Android. (Par analogie vous pourrez certainement appliquer ces conseils pour les smartphones sous d’autres OS)

Le roaming :
Ce terme désigne la connexion internet mobile à l’étranger. C’est la bête noire des voyageurs et certainement le point le plus coûteux à l’étranger. Elle est facturée par les opérateurs pour chaque MO utilisé a un tarif prohibitif. Il est donc très important de s’assurer que celle ci est bien coupée lorsque vous passez la frontière.
Les utilisateurs d’Android bénéficient d’une option très pratique permettant de couper automatiquement la connexion dans cette situation.
Vous la trouverez dans :
Paramètres → Sans fil et réseaux → Réseaux Mobiles → Itinérance des données
Tant que cette option n’est pas activée votre appareil ne se connectera pas a internet si le réseau détecter n’est pas celui de votre opérateur !

Mais voilà sans le net un smartphone ça perd de son intérêt...

La solution la plus simple et la plus économique c’est le Wifi ! Toutefois vous devrez oubliez la mise a jour des données en continue...

Le choix du forfait :
Les forfaits « haut de gamme » des principaux opérateurs inclus une option bien utile pour se connecter à internet a l’étranger.
Dans mon cas le forfait Origami Star de chez Orange inclus l’option Wifi illimité, cela permet de se connecter a l’ensemble des Hot-Spot appartenant a l’opérateur mais également a bon nombre de Hot-Spots « génériques » tel que ceux présents dans les lieux publics (Hôtels, Aéroports, Gare, …).
Je ne connais pas les offres de l’ensemble de la concurrence mais je sais que par rapport a certains qui n’autorise cela que par le biais d’une application sur le smartphone, le système d’Orange est plus souple et permet de se connecter également avec son PC portable ou autre.
Si votre forfait n’incluent pas d’option de ce type ou si votre opérateur n’a pas de partenariat qui tient la route dans votre pays de destinations vous pourreez toujours acheter sur place un « forfait Hot-Spot » une fois connecté. Cela vous reviendra moins cher que d’utiliser votre connexion mobile !

Le wifi c’est bien mais comment on fait quand on est hors de portée d’un Hot Spot ?

On s’organise ! Comme pour tout les aspects d’un voyage réussi, l’important c’est la préparation. Il est donc utile de préparer son smartphone avant le départ.

Le GPS :
Cette option très utile se retrouve dénuée d’intérêt a l’étranger si vous devez vous connectez au Wifi pour télécharger les cartes. Les deux usages principaux du GPS sont la navigation (GPS de voiture) et la recherche de lieux en navigation piétonne (Type Google Maps).
Pour la navigation en voiture, l’outils Navigation de Google est excellent ! Mais voilà comme les cartes sont téléchargées à la volée depuis le net c’est presque inutilisable à l’étranger (Sauf à pré-charger le trajet dans le cache depuis un Hot-Spot Wifi...)
La meilleure solution est d’utiliser un logiciel de navigation dit Off-Line c’est a dire qui n’utilise pas internet. Les solutions sont nombreuses sous Android (Copilot, Navigon, Ndrive, …) mais payantes. Cependant la carte d’un pays est généralement vendue au alentour de 20€ ce qui est relativement peu en regard du service rendu et du coût de téléchargement des trajets a l’étranger.
De plus ces solutions de navigations offrent bien souvent une autre expérience de navigation que le soft de Google vous pouvez donc en profitez pour acquérir par exemple un Pack Europe a un tarif raisonnable qui vous servira dans d’autres occasions !
En ce qui concerne la recherche de lieux et la navigation piétonne avec les softs de type Google Maps, il existe des solutions pour télécharger à l’avance les cartes dont vous aurez besoin !

Locus :
Ce soft existe en version gratuite (Pub) et payante. Il vous permet de télécharger des dalles (Morceaux de carte) depuis un grand nombre de sources dont Google Maps et Open Street Maps.
Attention toutefois, car pour obetnir l’ensemble des résoutions et bénéficier de tous les détails les cartes prennent vite de la place (Dans les zones très détaillées comme les grandes villes, on arrive vite a quelques centaines de Mo pour a peine quelques km²). Ciblez donc bien les zones qui vous intéressent !
Geolives Monde :
Ce soft nécessite un module payant pour pouvoir télécharger les cartes.
Il s’agit de la version monde du célèbre Geolives France vous permettant d’utiliser l’ensemble du contenu du Geoportail Français.
Il se base uniquement sur les cartes Open Street Map. Ce qui peut être handicapant sur certaines destinations pas suffisamment détaillées.
En revanche il offre la possibilités d’accéder à des randonnées, ballades ou activités mise a disposition par la communauté ainsi qu’a des guides touristiques (Je pense qu’il faut s’acquitter de l’achat d’un second module pour pouvoir pleinement bénéficier de ces guides a l’étranger)
Il en existe d’autres que je n’ai pas eu l’occasion de tester, vos retours seront appréciés !

Un smartphone ça sert aussi a communiquer et être joignable !

La communication :
Ici pas de solution miracle... Cependant des petites astuces existent et permettent de limiter la casse.
Vous pouvez par exemple acheter auprès de votre opérateur un forfait voyage pour quelques € qui vous offrira quelques minutes de communication / quelques SMS / voir quelques MO d’internet dans le pays concerné.
Vous pouvez également vous faire rappeler par les personnes que vous souhaitez joindre. En effet avec un numéro de mobile français vos correspondant ne paieront aucun hors forfait c’est vous qui paierai un supplément à votre opérateur pour rester joignable. C’est généralement bien moins cher que d’appeler soit même. A vérifier auprès de votre opérateur et suivant votre destination.
Les SMS :
Selon la tarification de votre opérateur dans le pays en question, ils peuvent s’avérer être une bon alternative aux appels succins !


La VOIP :
Bien que la VOIP nécessite d’avoir une connexion internet, une fois connecté en Wifi vous pourrez appeler à des tarifs vraiment compétitifs !
Les solutions les plus simples sont généralement les solutions propriétaires telles que Skype. Ces solutions peuvent également vous proposer des fonctionnalités supplémentaires comme l’envoi de SMS ou l’attribution d’un numéro de téléphone dédié.
Mais vous pouvez également utiliser le prestataire SIP de votre choix en utilisant par exemple l’excellente application SIPDroid.
Ces solutions proposent également les appels visio si votre téléphone est équipé d’une caméra frontale et que la connexion internet est de qualité suffisante !
[img]

Les applications utiles pour votre voyage :
Voici une petite liste d’applications utiles aux voyageurs et vacanciers !
Air France :
Notre compagnie aérienne nationale a sorti son application pour Android.
Celle ci vous permettra de consulter vos billets en cours, vos enregistrements, l’actualité des vols, votre programme de fidélité et même d’acheter un billet d’avion !
D'autres compagnies proposent également la leur!
Les cartes :
Il existe bon nombre d’application pour vous aider a vous repérer à l’étranger. Vous pouvez par exemple vous procurez les cartes de métro / transports en commun pour presque toute les grandes villes. Bien souvent ces applications offre des fonctions d’assistance pour définir vos trajet ce qui peut s’avérer très utile !
Les guides :
Bien que les grands noms (Petit Futé par exemple) ne soient pas encore présents sur Android, des guides pour les principales destinations sont quand même disponibles sur le Market. N’oubliez pas d’y jeter un œil !
Les souvenirs :
Quoi de plus frustrants que de se retrouver en haut d’un superbe point de vue et de ne pas pouvoir l’immortaliser dans les règles.
L’application Photaf 3D Panorama, vous permettra de réaliser d’excellents panoramas directement depuis votre smartphone. Le soft est payant mais le résultats est à la hauteur !
N’hésitez pas également d’activer la fonction de géo-tag des photos depuis l’application de votre smartphone. Cette option permet d’ajouter aux photos prises depuis le smartphone le lieu de prise de vue. C’est très pratique pour ceux qui utilisent des solutions comme Flickr ou Picasa Web Album en permettant de montrer directement sur la carte l’emplacement de la prise de vue ! Cela vous permettra également de retracer votre parcours.
En plus :
N’oubliez pas de faire le plein de musiques et de vidéos.
Je vous conseil l’excellent Xmedia Recode (Gratuit) qui intègre un grand nombre de profils prédéfinis pour ré-encoder vos films pour votre smartphone.
N’hésitez pas non plus a installer quelques bon jeux bien addictifs sur votre machine pour tuer les heures d’attentes et les longs trajets ! (Voir la rubrique Jouons vers le Futur)


Enfin les généralités :
Pensez a vous renseigner sur le réseau électrique disponible dans le pays de destination pour vous munir au besoin d’un adaptateur de prise de courant et éventuellement vérifier la compatibilité de votre matériel.
En France nous avons du 220V / 50Hz mais la majorité des chargeurs actuels supportent directement le 110V / 60Hz par contre il vous faudra tout de même vous munir d’un adaptateur pour pouvoir vous brancher !
Si vous prévoyez de longs trajets ou ballades vous pouvez également vous procurez une batterie externe qui vous permettra de recharger votre appareil en situation de mobilité. Les plus baroudeurs / écolos d’entre vous peuvent également acheter un chargeur solaire, il existe maintenant des sacs a dos équipés de grand panneaux solaires qui vous permettront de maintenir votre appareil alimenter tout au long de la journée.

Yann_H
Passionné

Passionné

ROMs : Officielle Fr
Messages : 839
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur http://yann.huruguen.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFO] Hitch Hiker Guide to the Galaxy - Comment voyager sereinement avec son smartphone!?

Message par Yann_H le Lun 11 Avr 2011 - 14:17

[Réservé]

Yann_H
Passionné

Passionné

ROMs : Officielle Fr
Messages : 839
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur http://yann.huruguen.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum