Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[aide] Gagner en autonomie sur le Wildfire-S Empty[aide] Gagner en autonomie sur le Wildfire-S

more_horiz
Mon Wildfire-S étant passé en S-OFF et rooté, je me lance dans l'aventure de la recherche d'autonomie.
J'ai parcouru les forums, listé les astuces et applications qui peuvent convenir à optimiser la batterie.
Je vais tester sur le mois d'août différentes configurations. Je vous fais part de ce que je fais et ne prétends pas avoir la seule vérité. Mon but est de trouver le meilleur compromis utilisation/autonomie.
Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Le matériel et utilisation
J'ai une ROM HTC officielle, pas de surcouche opérateur, version 1.33.401.2.
J'utilise mon téléphone comme à mon habitude : téléphoner, beaucoup de SMS, faire des photos, écouter de la musique ou la radio, prendre des notes, surfer si besoin. Donc, toutes les applis nécessaires à cela sont installées.

Pour la recherche d'autonomie, première configuration
- J'ai installé SetCPU et configuré un profil avec le mode veille en fréquence mini : 122 MHz et max : 122MHz (vu que c'est le mode veille qui est le plus souvent actif).
- J'ai aussi installé Advance Task Killer qui tue tout lorsque le téléphone se met en veille sauf SetCPU et lui-même.
- J'ai enlevé la luminosité automatique et je l'ai réglée à 30-40% environ (je peux encore lire ce qui se passe sur le téléphone en étant dehors).
- Pas de Widgets ni de wallpaper animé juste une image de fond de ma chérie.
- J'ai également utilisé l'astuce suivante pour que le téléphone n'utilise que le mode GSM :
Lancer l'application pour téléphoner
Composer le n° suivant : *#*#4636#*#*
Un menu apparaît
Selectionner "Information sur le téléphone"
Faire défiler vers le bas
Dans "Définir le type de réseau préféré" choisir "GSM auto (PRL)"
Revenir au menu avec le retour arrière pour valider puis une seconde fois pour quitter.

Début du test :
Mon téléphone était pleinement chargé à midi. Je ne le rechargerai que lorsqu'il s'éteindra.
Je pense faire 3 cycles complets (charge pleine jusqu'à extinction) afin de voir quel temps cela fera.
Ensuite, je testerai de la même manière sans SetCPU, Advance Task Killer et l'astuce GSM.
Je verrai quelle sera la différence, si il y en a...

description[aide] Gagner en autonomie sur le Wildfire-S EmptyRe: [aide] Gagner en autonomie sur le Wildfire-S

more_horiz
Bonjour,

Ton post est très intéressant, j'attend avec impatience ton feedback.

description[aide] Gagner en autonomie sur le Wildfire-S EmptyRe: [aide] Gagner en autonomie sur le Wildfire-S

more_horiz
Moi aussi Wink

description[aide] Gagner en autonomie sur le Wildfire-S EmptyRe: [aide] Gagner en autonomie sur le Wildfire-S

more_horiz
Premiers retours sur les essais :
- j'ai réussi à faire deux cycles complets (le reste du temps c'est de la bidouille, mais je teste aussi des applis)
- premier cycle : 40h (avec une grosse séance de prise de photos)
- deuxième cycle : 54h (usage modéré du téléphone)
- troisième cycle : débuté ce matin à 7h30
- j'abandonne le task killer qui visiblement pompe la batterie en forçant les applis à se recharger sans cesse
- un objectif de 60h d'autonomie me semble faisable (genre je débranche le chargeur le lundi matin et le rebranche le mercredi soir)
- je commence à voir comment configurer correctement SetCPU

Concernant SetCPU:
J'utilise la version 2.2.4.
L'overclock n'est pas disponible pour l'instant car il faut une ROM custom spécialement modifiée dans ce sens pour pouvoir le faire.
L'option Perflock Disabler est à activer pour obtenir plus de fréquences disponibles. Je ne l'avais pas fait au premier cycle.
On a donc plusieurs plages de fréquences possibles : 19MHz, 122MHz, 128MHz, 245MHz, 480MHz et 600MHz.
Eviter le 19MHz, il ralenti vraiment trop le téléphone et peut le faire planter. Même à 122MHz le téléphone réagit "assez bien" pour un usage classique.
La gestion de profils reste donc la voie pour optimiser les ressources. Je travaille dans ce sens.

description[aide] Gagner en autonomie sur le Wildfire-S EmptyRe: [aide] Gagner en autonomie sur le Wildfire-S

more_horiz
Petit retour sur les derniers tests :
- J'ai pu réaliser 50h sur le dernier cycle (SetCPU actif seulement)
- Il me semble maintenant assez difficile d'atteindre l'objectif de 60h d'autonomie/veille car le téléphone pompe beaucoup la batterie en mode veille (plus de 1% par heure).

Je suis passé en version 1.64.192.1 avec la ROM Vodafone (La Poste).
Je vais continuer les tests pour voir si il y a des changements notables au niveau de l'autonomie.

Dernière édition par Chapi le Mar 16 Aoû 2011 - 14:04, édité 1 fois

description[aide] Gagner en autonomie sur le Wildfire-S EmptyRe: [aide] Gagner en autonomie sur le Wildfire-S

more_horiz
Salut,

Merci pour tes retours de tests, c'est sympa.
Je vois que tu as installé la version Vodaphone, il y a une grosse différence en terme d'utilisation avec la version 1.33.401.2 ?
Je veux bien l'installer uniquement si il y a un intérêt.

description[aide] Gagner en autonomie sur le Wildfire-S EmptyRe: [aide] Gagner en autonomie sur le Wildfire-S

more_horiz
J'ai eu quelques plantages assez pénibles en 1.33 avec le son, c'est ce qui m'a décidé à passer à une version supérieure.
La surcouche est très minime :
- deux applis seulement dédiées à La Poste
- pas de jeux en démo ou autres machins sans intérêt

Pour le moment le comportement est bon.
A noter que j'ai effacé les apllis de La Poste, Bourse et Twitter de la ROM installée en allant les débusquer avec Root Explorer v2.16. Pas de plantage. Ma RAM est à 70 Mo dispo avec toutes mes applis habituelles installées.
Donc attendons au niveau de l'autonomie et de comportement.

description[aide] Gagner en autonomie sur le Wildfire-S EmptyRe: [aide] Gagner en autonomie sur le Wildfire-S

more_horiz
Note : installer la ROM d'un autre opérateur suppose de connaître les paramètres de réseau liés à son opérateur et de les configurer manuellement.
Je ne les avais pas et je me suis trouvé bien idiot lorsque j'ai reçu un mms. Impossible de télécharger la pièce jointe.

description[aide] Gagner en autonomie sur le Wildfire-S EmptyRe: [aide] Gagner en autonomie sur le Wildfire-S

more_horiz
Bon, après les déboires de la version La Poste Mobile, je suis repassé en version 1.33 HTC.
Plus de problème de son et je peux avoir deux jours d'utilisation du téléphone sans recharger.
Pour mémoire :
- ROM HTC Officielle 1.33.401.2
- Set CPU configuré pour underclocker le téléphone dès qu'il est en veille
- Advanced TaskManager pour les applis récalcitrantes qui ne se ferment pas et tournent en tâche de fond
- Pas de Widgets ou animations superflus

Je vais essayer quelques cycles sans SetCPU et vous ferai un topo sur l'autonomie.

Mon objectif de 60h me parait maintenant bien utopique. Atteindre ce "saint Graal" de l'autonomie pourra peut-être se faire avec une ROM customisée dans ce but.
Mais comme il est compliqué de rooter ce téléphone (je rappelle que seule la méthode hardware avec le XTC Clip fonctionne pour l'instant) peu de programmeurs-bidouilleurs se lancent dans l'aventure. Le retour sur leur travail est trop mince. Il y en a bien un, Alquez sur XDA-developpers, qui semble y tenir mais il m'est pour moi difficile de l'aider tant mes compétences en ce domaine sont inexistantes...
A part l'encourager dans sa recherche et tester sa ROM, c'est bien tout ce que je peux faire.

description[aide] Gagner en autonomie sur le Wildfire-S EmptyRe: [aide] Gagner en autonomie sur le Wildfire-S

more_horiz
As tu tester la ROM de Alquez ?
Mon HTC étant S-OFF je pourrais tester sa ROM, mais cela en vaut-il le coup ?

description[aide] Gagner en autonomie sur le Wildfire-S EmptyRe: [aide] Gagner en autonomie sur le Wildfire-S

more_horiz
J'ai testé sa ROM, elle fonctionne pas mal. Elle a le gros avantage d'être basée sur une ROM officielle européenne, donc elle est en français. Elle est un peu plus rapide que l'officielle mais rien de bien flagrant. Je pense qu'il s'est fait la main dessus avant de passer à plus important.
Il a réussi à faire bouger un peu les choses depuis quelques jours. Il semble qu'un petit groupe se monte autour de lui pour porter une ROM Cyanogène sur le Wildfire S. Les choses avancent. Encore quelques jours/semaines et ça devrait faire un bébé intéressant.

Il y a aussi une ROM chinoise/anglaise qui tourne pas mal, semble-t-il, mais pas de langue européenne. Il faudra que je l'essaie aussi.

Tout se passe là : http://forum.xda-developers.com/forumdisplay.php?f=1038

description[aide] Gagner en autonomie sur le Wildfire-S EmptyRe: [aide] Gagner en autonomie sur le Wildfire-S

more_horiz
Grand merci pour ton retour d'expérience, je vais donc attendre que cette nouvelle ROM sorte, en espérant que ce ne soit pas trop long.
Ca commence à bouger sur le HTC Wilfire S [aide] Gagner en autonomie sur le Wildfire-S 61393

description[aide] Gagner en autonomie sur le Wildfire-S EmptyRe: [aide] Gagner en autonomie sur le Wildfire-S

more_horiz
Retour sur l'autonomie :
Après deux cycles complets sans SetCPU, le verdict est sans appel, la batterie tient tout au plus 40h !

Donc je clos les tests.
Ma configuration actuelle est donc :
- ROM HTC Officielle 1.33.401.2
- Set CPU configuré pour underclocker le téléphone dès qu'il est en veille
- Advanced TaskManager pour faire un peu le ménage de temps en temps
- Root Explorer pour effacer les applis qui me sont inutiles (Bourse, Stream, Météo...) et qui me libèreront de la RAM
- l'astuce du GSM auto (PRL) avec le numéro *#*#4636"*#*

Le tout permettant de tenir environ 48-50h avec un usage tranquille du téléphone.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre