Forum Génération mobiles
Le Staff et tous les membres de Génération mobiles sont heureux de vous accueillir.

Toutefois, afin de pouvoir en profiter pleinement, il est fortement conseillé de vous inscrire ou de vous identifier

[INFO] Comprendre l'overclocking

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[INFO] Comprendre l'overclocking

Message par Ju973 le Mar 29 Nov 2011 - 11:53

Salut à tous,
Dans la plupart des ROM customs, on voit fleurir des scripts pour overclocker son appareil et les renseignements la dessus sont assez parcellaires. Donc j'ai lu à droite et à gauche et voila ce que j'en ai compris, si cela peut aider ceux qui comme moi n'y comprennent pas grand chose..... :geek1:

Comment marche le processeur en 2 mots 3 lignes ou plus..


Donc, au préalable, le processeur du téléphone, son moteur en quelque sorte, tourne à une certaine fréquence d'horloge. Déja là, moi, j'étais largué.
En fait, les informations que traite le processeur sont des signaux éléctriques qui lui sont adressés à une certaine fréquence. Plus elle est rapide et plus il peut traiter d'information. Ceci dit plus elle est rapide et plus le processeur produit de chaleur (je crois que c'est l'effet joule.) Donc, problème à une certaine température le bidule fond....Il est donc prévu qu'au dela d'un seuil il s'arrête éteignant le téléphone mais cela l'endommage ou peut l'endommager
Bon j'ai perdu personne ?...Impec. on continue. Le Processeur est conçu donc pour tourner dans une plage de fréquence qui n'est jamais poussée à son max par les constructeurs: ex si votre DHD sur sa fiche est prévu pour fonctionner à 1 Ghz en fait, il tournera entre 122 Mhz et 1 Ghz environ. En fait, plus on sollicite le Processeur et plus il tourne vite (façon de parler sinon l'effet d'inertie vous enverrait votre portable en plein visage).
Par ex, le multitache ou des appli gourmandes en affichage sollicitent beaucoup le processeur.
Mais comme je l'ai dit plus haut ce composant peut aller plus vite lorsqu'il n'est pas bridé. C'est le kernel.( Voir la définition)  qui s'en charge je crois.
Il existe donc des scripts qui permettent d'overclocker (surpasser la fréquence d'horloge). Les plus connus type Andrev o/c ou Virtuous o/c etc proposent des réglages auxquels je n'ai longtemps rien compris  study ....
Toutefois, un proc peut tourner comme un avion si pour autant la ram est trop faible ou mal gérée les gains de l'overclocking seront bien faiblards. Cela ne sert pas à grand chose d'avoir une formule 1 et de l'utiliser sur une piste cyclable....

Définitions utiles


Daemon: le Daemon ou démon est un petit programme qui tourne en arrière plan et se lance au démarrage de la machine, c'est l'équivalent UNIX des services WINDOWS (et oui, Android repose sur une base UNIX comme son cousin au trognon)

Wake et sleep : pour les allergiques à l'anglais éveillé et endormi

Script: lignes de code auxquelles seuls les dev. comprennent quelque chose mais en tout cas, la plupart du temps que du bon pour nos précieux

Governor : littéralement gouverneur, nous y reviendrons plus en détail.

Réglages


Voici ce que je pense avoir saisi: On trouve deux catégories: Wake et Sleep. La première attribuera une fréquence minimun et maximum lors de l'utilisation du téléphone et l'autre fera pareil lorsqu'il est en veille.
En veille, la fréquence la plus basse proposée risque de provoquer des lags lors du réveil du tph mais comme le tph est inutilisé, on peut regler les deux memes valeurs un chouia au dessus de la plus faible proposée (pas trop au dessus sinon attention pompe à batterie)
Pour la partie wake donc tph en fonction, on peut partir d'une valeur min équivalente à celle séléctionnée pour le sleep.
Pour la valeur maximum il est sage de lire les préconisations pour le kernel utilisé pour la ROM en service sur votre appareil.
Enfin le Governor  est ce qui va commander la rapidité du passage de la fréquence min à la fréquence max en cas de sollicitation du processeur. En fonction du choix cette phase de montée sera rapide ou graduelle, ce sont ces montées et descentes qui pompent la batterie un peu, pour poursuivre ma comparaison avec l'automobile,  comme l'action sur l'accélérateur entraine ou non une surconsommation. Wink

les Governors


Le plus répandu, est ondemand, il agit comme un turbo dans un moteur et atteint rapidement la fréquence max. Ceci posé,quand la charge du processeur redescend, il fait retomber le proc. à sa fréquence min. Si l'utilisateur re-sollicite le Proc., retour à la fréquence max. Bien qu'il soit le governor choisis par les constructeur, ces allées et retours entre les seuils peuvent avoir un impact sur la batterie.
OnedemandX est une variante du précédent sensé être moins vorace en batterie Ondemand ne dispose pas de mode veille OndemandX lui en a une implémentée avec une valeur max limitée (comme cela même en veille si le processeur travaille, par ex pour capter des réseaux... il évite de monter dans les tours. Mieux pour la batterie.)

Ces deux governors sont souvent un bon compromis voyons leur descendance :

Intellidemand:Intelligent Ondemand, lorsque le proc. est occupé, il se comporte comme Ondemand et lorsque le proc. est au ralenti, il limite la fréquence max à un niveau défini par l'utilisateur.
Lagfree : Ondemand encore moins vorace pour la batterie
Lazy: Basé sur le ondemand, il comporte un parmètre de temps. C'est un intervalle de temps de latence avant que le proc. ne redescende, cela permet à l'utilisateur de faire une autre tache en évitant les montées et descentes de sauvage. Il permet aussi de choisir la fréquence max écran éteint.
Hotplug: un Ondemand pour les proc multi coeur

Conservative:permet de rester autant de temps que possible à la fréquence min. avant une montée. en d'autres termes lorsque le proc. ne peut plus faire autrement il grimpe sinon il reste à la fréquence min.
Lui aussi a engendré une descendance....

Scary:Un conservative qui monte degré par degré et baisse de la même manière.
Lionheart et LionheartX: deux conservatives plus agressifs

Les governors de l'extrème:
Powersave: verouille le Proc. à la fréquence la plus basse
MinMax: passe du min au max sans utiliser de fréquence intermédiaire, je vous laisse deviner l'effet sur la batterie...
Performance: toujours au taquet

La famille des interactive.
Interactive:Interactive est plus dynamique que Ondemand dans sa montée vers la fréquence max. Il dispose de plus d'un timer séléctionné de manière arbitraire par le développeur du Kernel qui va éviter l'effet de rebond du Ondemand. Pratique pour le travail de plusieurs tache à la suite. IL permet de rester plus de temps à la fréquence max que Ondemand, et peux utiliser plus facilement les fréquences intermédiaires. Enfin, à l'allumage de l'écran, il grimpe à la fréquence max pour permettre à l'utilisateur de rapidement utiliser une appli.
InteractiveX: optimisation du premier pour trouver le meilleur compromis efficacité - batterie
Smartass: littéralement, malin, réécriture du code de Interactive pour une meilleure optimisation de la batterie.
SmartassV2: ben la mise à jour du premier....Un poil plus agressif dans la montée et moins après.
Smoothass: un Smartass V2 plus agressif
Brazilianwax: A priori le même qu'au dessus.
SavagedZen: comparable au brazilianwax


Le différents Daemon (voir au dessus définition) comme Andrev o/c et autres sont les interfaces utilisateurs machine. Ce sont les appli. qui vous permettront de bidouiller tout cela mais souvent les Rom customs ont des paramètres de réglage CPU.
Deux observation là dessus, la rapidité de montée si elle fait tourner le tph comme une horloge, consomme aussi plus de batterie et fait chauffer l'appareil . Enfin tous les téléphones ne supportent pas de la même manière l'overclocking. Il semble que 1.2 Ghz soit une vitesse de croisière adaptée au DHD, 1.5 Ghz est tout à fait supporté ,au dessus, vous risquez des freezes voire du dégat....
Une dernière chose, overclocker son tph provoque de la chaleur, comme tous les appareils, de la poussière entre à l'interieur du tph, cette poussière empêche, un peu, la chaleur de se dissiper et augmente encore un peu la température au risque de d'atteindre la température max. Soyez donc sympa avec vos précieux et ne les poussez pas dans leurs derniers retranchement sous peine de devoir parcourir les petites annonces du forum...

Voila en éspérant  avoir aidé ceux qui n'y comprenaient rien. Si j'ai dit des grosses bétises n'hésitez pas à corriger cela c'est à coup sûr l'occasion de faire le point sur l'overclocking et les scripts et pourquoi pas sur l'undervolting (mais j'y pige encore que dalle)

Je n'aurais jamais rien pu comprendre à ce charabia sans d'excellents topics sur XDA
A commencer par celui-ci
et puis celui-ci aussi


Dernière édition par Ju973 le Ven 6 Juil 2012 - 14:53, édité 15 fois
avatar
Ju973
Posteur

Posteur

ROMs : Resurection Remix
Messages : 729

Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFO] Comprendre l'overclocking

Message par durion62 le Mar 29 Nov 2011 - 12:13

Pas mal cette info ! Il faudrait revoir un peu la mise en page , cela fait un peu "gros pavé"
Sinon tu m'a aidé à comprendre ce que fait le gouverneur :merci:
avatar
durion62
Instoppable

Instoppable

ROMs : Omega
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFO] Comprendre l'overclocking

Message par Ju973 le Mar 29 Nov 2011 - 13:30

durion62 tu as raison, c'est un chouia indigeste je vais rectifier.

Edit: post modifié bon c'est toujours une tartine épaisse mais j'éspère que cela sera alimenté par le plus possible pour faire un état là dessus je cherche de quoi traduire en langage intelligible les différents governors....dès que, je complète le post.
Merci de ton retour en tout cas Wink


Dernière édition par Ju973 le Mar 29 Nov 2011 - 13:51, édité 1 fois
avatar
Ju973
Posteur

Posteur

ROMs : Resurection Remix
Messages : 729

Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFO] Comprendre l'overclocking

Message par durion62 le Mar 29 Nov 2011 - 13:44

Merci , sinon c'est très bien !
avatar
durion62
Instoppable

Instoppable

ROMs : Omega
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFO] Comprendre l'overclocking

Message par Ju973 le Mer 30 Nov 2011 - 17:40

Bon ben voila, j'éspère avoir respecté la mise en page et la bonne section, bonne lecture à tous et n'hésitez pas à commenter cela profitera à tous et surtout aux Noob dont je fais partie. Wink
avatar
Ju973
Posteur

Posteur

ROMs : Resurection Remix
Messages : 729

Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFO] Comprendre l'overclocking

Message par durion62 le Mer 30 Nov 2011 - 18:27

Excellent ! Ca change radicalement ! Quel travail d'artiste !

Si tu veux encore mieux repecter la mise en page du forum ajoute ces balises autours de tes titres et sous titres h1 Titre /h1 avec <> autour de "h1" et "/h1"

Je peux pas l'écrire directement sinon voilà le résultat:

Titre

avatar
durion62
Instoppable

Instoppable

ROMs : Omega
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFO] Comprendre l'overclocking

Message par Ju973 le Mer 30 Nov 2011 - 18:56

Un peu comme ça Very Happy merci en tout cas pour tes conseils.
avatar
Ju973
Posteur

Posteur

ROMs : Resurection Remix
Messages : 729

Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFO] Comprendre l'overclocking

Message par durion62 le Mer 30 Nov 2011 - 19:09

Oui c'est très bien =) J'éspère que tu auras des retours
avatar
durion62
Instoppable

Instoppable

ROMs : Omega
Messages : 1534

Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFO] Comprendre l'overclocking

Message par Ju973 le Mer 30 Nov 2011 - 19:38

avatar
Ju973
Posteur

Posteur

ROMs : Resurection Remix
Messages : 729

Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFO] Comprendre l'overclocking

Message par toto78estenvie le Mar 17 Jan 2012 - 17:56

Mercii

toto78estenvie
Bleu

Bleu

ROMs : Virtuous quattro Beta9
Messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFO] Comprendre l'overclocking

Message par Ju973 le Mar 17 Jan 2012 - 18:16

Quand on peut aider.... ;-)
avatar
Ju973
Posteur

Posteur

ROMs : Resurection Remix
Messages : 729

Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFO] Comprendre l'overclocking

Message par Oudjat le Mar 17 Jan 2012 - 18:22

Sujet déplacé car il a plus sa place en section commune.
Merci pour ta compréhension et ce beau topic.

Si tu t'es aidé d'un topic existant, merci d'indiquer la source; dans le cas contraire, ne tiens pas compte de ma remarque.
avatar
Oudjat
VIP

VIP

ROMs : ViperOne V3.5
: : Htc One Max

Messages : 22590

http://generationmobiles.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFO] Comprendre l'overclocking

Message par Ju973 le Mar 17 Jan 2012 - 20:34

Pas de soucis Oudjat pour la source, il n'y en a pas j'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur le sujet notamment les posts des dev qui ont conçu les soft d'oc pour le fonctionnement du proc c'est de la culture générale de la grande époque du trifouillage de windaube et de mon pc pour y faire tourner des simulateurs de vol....


Dernière édition par Ju973 le Mer 18 Jan 2012 - 13:39, édité 1 fois
avatar
Ju973
Posteur

Posteur

ROMs : Resurection Remix
Messages : 729

Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFO] Comprendre l'overclocking

Message par Caramel le Mer 18 Jan 2012 - 6:12

Du beau boulot
avatar
Caramel
VIP++

VIP++

Appareil principal : NOKIA Lumia 1520
ROMs : WM10 10.0.14367.0
Appareil secondaire : iPhone 6+
: : iOS 9.3.1

Messages : 28164

Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFO] Comprendre l'overclocking

Message par Ju973 le Mer 18 Jan 2012 - 7:40

Merci Wink
avatar
Ju973
Posteur

Posteur

ROMs : Resurection Remix
Messages : 729

Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFO] Comprendre l'overclocking

Message par yaci63 le Sam 28 Jan 2012 - 16:25

merci bcp

yaci63
Passage

Passage

ROMs : Rom Bich0n Ultimate Droid
Messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFO] Comprendre l'overclocking

Message par Ju973 le Lun 30 Jan 2012 - 10:55

Wink
avatar
Ju973
Posteur

Posteur

ROMs : Resurection Remix
Messages : 729

Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFO] Comprendre l'overclocking

Message par Julianross33 le Mar 31 Jan 2012 - 16:43

Je n'avais pas lu ce topic! Pourtant je geeke ici depuis un an!
Bravo, c'est très clair, très précis! On y comprend ( j'y comprends ) plus de choses sur OC!
Merci pour le travail accompli!
avatar
Julianross33
Integré

Integré

ROMs : Android Revo HD 6.2.1 ::
Messages : 220

Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFO] Comprendre l'overclocking

Message par grac le Dim 22 Avr 2012 - 18:40

hello !

je viens juste d'installer ma 1er rom custom , et effectivement j'ai vu ce logiciel (deamon controler) que je regarde comme un gâteau sortit du four ..
tu sais que t'as des chances de te bruler en y touchant , mais tu sais aussi que ca doit rudement bon ...

j'aimerai bien ajuster ces valeurs , et ton post m'a aidé à déchiffrer un peu le truc ..
Néanmoins , il y à encore plus de gouvernor que ceux que tu as décrit dans le menu déroulant (logiquement ils sont classés par ordre croissant du rapport Puissance/energie).
Et quant aux valeurs , tu parlais des préconisations du kernel , j'ai farfouillé un peu , mais j'ai pas trouvé d'infos plus précise (ou comprehensible pour moi) que ca ..

Faut il y aller à taton ?
avatar
grac
Fidèle

Fidèle

Appareil principal : Samsung GS7
ROMs : stock 6.0.1
Appareil secondaire : G900F
: : Stock 5.0 root

Messages : 382

Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFO] Comprendre l'overclocking

Message par Ju973 le Sam 12 Mai 2012 - 22:47

Salut grac,
Navré du retard je néglige ce post..... Pour répondre à ta question oui effectivement il y a plus de governors que lors de la rédaction de mon post, sans être exhaustif sont venus agrandir la famille, smartass V , Brazilianwax, ondemandX.
De ce que j'en sais, ce sont des évolutions des pères fondateurs.... qui vsent à optimiser la montée en cadence pour avoir un meilleur rendu perfo-conso éléctrique. Concernant les kernels, certains sont plus orientés multitaches et d'autres concentration de ressource. Les réglages concoctés par nos cuistos sont donc orientés. En fait, pars d'un principe, c'est que overclocker sans danger pour le DHD c'est aller jusque 1.2 Ghz au dela ton appareil risque de ne pas aimer (moi le mien freeze à 1.5Ghz) et puis une cadence plus élevée=une température plus élevée et donc une usure prématurée (disons avant les 2 ans de ton contrat Mort de Rire )
@Julianross
De rien
avatar
Ju973
Posteur

Posteur

ROMs : Resurection Remix
Messages : 729

Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFO] Comprendre l'overclocking

Message par grac le Lun 14 Mai 2012 - 20:46

Héhé merci de ton retour . Du coup , depuis , j'ai un peu abandonné ce genre de trifouillage .... Finalement , ca marche très bien sans y toucher , et je n'ai pas constaté de marquants changements pour le peu que j'y ai bidouillé . ツ
avatar
grac
Fidèle

Fidèle

Appareil principal : Samsung GS7
ROMs : stock 6.0.1
Appareil secondaire : G900F
: : Stock 5.0 root

Messages : 382

Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFO] Comprendre l'overclocking

Message par Patounet0007 le Jeu 31 Mai 2012 - 16:55

Sur mon HD2 je monte a 1.5 sans frise depuis presque ... 1an ? breef depuis tres longtemp. comme dit plus haut cela depend de la loterie, il faut avoir de la chhance pour tourner au dela des 1.2 qui est deja extrement bien. aprers, peut etre que la RomNRJ sensation XL bride le HD2, qui n'obtient pas un gros score avec quadran. Parcontre la fluiditée est au rendez vous.

si non super Topic, maintenant je sais que le mode Performance est mon mode preferé. : a fond a fond a fond, j'ai une groose batterie heu smile
avatar
Patounet0007
Fidèle

Fidèle

ROMs : Elegancia (sense 4.1)
: : PixelDroid GB (sense 3.5)

Messages : 377

Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFO] Comprendre l'overclocking

Message par Reiki13 le Mer 20 Juin 2012 - 18:56

Salut !

Merci pour ces explications, cela dit... j'ai un léger souci au niveau de Daemon...

Quand j'ai installer ARHD 7.0 j'avais le choix entre deux scripts, Andrev oc et Virtuous oc... et du coup quand on modifie les valeurs, Daemon les écrit vers l'un des deux ? mais du coup si on applique des valeurs identiques, le quel devient le mieux ?

Ensuite je suis passé sur la RCMix3D v4 sur là quelle je compte rester mais là, bien que Daemon soit présent, il n'y a ni Andrev oc ni Virtuous... Daemon propose d'installer Andrev... ce que j'ai fait, mais du coup je me dit que Virtuous serais peut être mieux ? et donc où peut on le trouver pour remplacer Andrev... ?

Et enfin, est ce qu'il existe une applis ou un widget avec genre 3 boutons à mettre sur le bureau ou autre pour changer rapidement de fonctionnement ?

Du genre un bouton "éco" avec un Max de 800Mhz en conservative un "normale" avec un Max de 1Ghz en Ondemand et un "Jeux" avec un Max de 1,5Ghz en Smartass par exemple... ?

Voilà, si tu peux m'aider ça serait super cool ^^
Merci
avatar
Reiki13
Instoppable

Instoppable

Appareil principal : HTC One m8
ROMs : ViperOne
: : FanDroïd

Messages : 1743

Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFO] Comprendre l'overclocking

Message par DOOXE77 le Mar 26 Juin 2012 - 20:22

Mon one x a lacher suite a plusieur bidouillage un conseil suivez bien les tutos pour ne pas prendre de risque comme moi

DOOXE77
Passage

Passage

Messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFO] Comprendre l'overclocking

Message par Invité le Mar 26 Juin 2012 - 21:54

c'est ballot! No

Tu as fait quoi pour le griller?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum