Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile]

power_settings_newSe connecter pour répondre
+23
ERAnimation
tophe40
puppetmaster
charludu43
TheFireNight
TheWall92
Cédric57
Caramel
Sccip
Reporter
LudoA12
waikiki42
Rusherman
nordevil
Titi66200
Oudjat
Snipper-Ice
michoob
Jedi.6
cedricg92
ninotymi
dorzyo
VM54
27 participants

description[FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile] - Page 2 EmptyRe: [FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile]

more_horiz
En France, l'ARCEP a attribué les licences 4G LTE aux opérateurs en 2011. Les enchères vont rapporter à l'état plus de 2,6 milliards d'euros.

Le résultat2 du premier appel d’offres 4G pour la bande de fréquence des 2 600 MHz se répartit comme suit :

Bouygues Telecom obtient 15 MHz duplex pour 228 011 012 € ;
Free Mobile obtient 20 MHz duplex pour 271 000 000 € ;
Orange obtient 20 MHz duplex pour 287 118 501 € ;
SFR obtient 15 MHz duplex pour 150 000 000 €. La filiale de Vivendi est par ailleurs le seul opérateur à ne pas avoir souscrit d'engagement à accueillir des opérateurs virtuels (MVNO) sur son réseau.

Soit un total de 936 129 513 €.



@ cédric
Mon post précédent est tiré du lien que tu m'a donné et j'espère pour toi que tu sais lire car là ça devient de la folie de ne pas comprendre.
Tu confonds les 2 bandes passantes distincts mais sont toutes les 2 des licences 4G.

description[FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile] - Page 2 EmptyRe: [FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile]

more_horiz
C'est bien de la 3G et pas de la 3G+ http://www.univ
ersfreebox.com/article16032.html



Sinon Free Mobile à bien la 4G smile
Dans la bande 2,6 GHz : Free seul
Dans la bande 800MHz : Free via SFR

Pas besoin d'aller loin, les infos sont ici : http://www.htc-dev.net/bande-800mhz-pour-la-4g-le-gros-lot-pour-sfr/

description[FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile] - Page 2 EmptyRe: [FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile]

more_horiz
Sauf si je ne comprend pas l'article, mais moi je comprend que les abonnés free auront le même débits que les clients oranges soit 2G/3G et 3G+

l’opérateur indique que l’accord d’itinérance signé avec d’Orange repose « sur le réseau 2G / 3G / 3G +. Le débit est égal à celui des abonnés Orange aujourd’hui ».

description[FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile] - Page 2 EmptyRe: [FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile]

more_horiz
Rush tu es fatigué aussi... [FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile] - Page 2 69699

Tiré de ton lien :

Pour en savoir plus à ce sujet, Clubic a donc joint Free afin de savoir ce qu’il en serait. Et bonne nouvelle, l’opérateur indique que l’accord d’itinérance signé avec d’Orange repose « sur le réseau 2G / 3G / 3G +. Le débit est égal à celui des abonnés Orange aujourd’hui ».

description[FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile] - Page 2 EmptyRe: [FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile]

more_horiz
Bon pour résumer :

Free a une licence 4G dans la bande passante 2,6 GHz
Free a l'itinérance Orange en 2G,3G et 3G+



D'autres questions ?
[FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile] - Page 2 978827

description[FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile] - Page 2 EmptyRe: [FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile]

more_horiz
Oui je suis d'accord smile

Le truc qui me fait réfléchir la dessus c'est que Free dit bien : Internet mobile en 3G et débit réduit au-delà de 3Go

Voir page 3 ici : http://mobile.free.fr/docs/tarifs.pdf

Donc a voir quand même.
Mais sinon oui, l'itinérance avec orange est aussi pour la 3G+ et non bridé smile

description[FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile] - Page 2 EmptyRe: [FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile]

more_horiz
Je suis désolé de vous contredire sur 3G+, la 3G+ ne se fera que sur le réseau de Free. C'est pour ça qu'il n'y a pas de référence à la 3G+ sur :

http://mobile.free.fr/docs/Fiche_information_standardisee_10_01_12.pdf
http://mobile.free.fr/docs/Conditions_generales_d%27abonnement_au_10_01_12.pdf
http://mobile.free.fr/docs/tarifs.pdf

Ce sont des documents officiels free et non des articles de Presse.

Donc voici pour résumé le réseau de Free :

- 30% de 3G+ sur le réseau Free
- 70% de 3G sur le réseau d'Orange

Free développera progressivement son réseau afin que son réseau soit principalement en 3G+.

Free développera la 4G mais sur SFR, c'est l'arcep qui en a décidé http://www.arcep.fr/index.php?id=8571&tx_gsactualite_pi1[uid]=1470&tx_gsactualite_pi1[backID]=1&cHash=80abfa005c :

La société Free Fréquences, candidate recevable et qualifiée, n'a pas été retenue à l'issue de la phase de sélection pour l'attribution d'une autorisation, compte tenu des offres des autres candidats.

L'ARCEP procédera début janvier à la délivrance des autorisations d'utilisation de fréquences dans la bande 800 MHz aux lauréats de la procédure.

Free Mobile bénéficiera d'un droit à l'itinérance dans la bande 800 MHz en zone de déploiement prioritaire

La société Free Mobile, actionnaire de Free Fréquences, dont la candidature dans la bande 800 MHz est recevable et qualifiée et qui a obtenu des fréquences dans la bande 2,6 GHz, répond aux conditions de l'appel à candidatures lui permettant de bénéficier d'un accueil en itinérance dans la bande 800 MHz, pour la couverture d'une zone de déploiement prioritaire, constituée des zones les moins denses du territoire.

Free Mobile pourra donc faire la demande d'une telle prestation d'itinérance auprès de SFR, en tant que titulaire d'une autorisation cumulant deux blocs de la bande 800 MHz. Free Mobile pourra, de droit, bénéficier de cette itinérance dès lors que son réseau à 2,6 GHz aura atteint une couverture de 25 % de la population.


Le fameux 2,6 GHz n'est pas de la 4G mais de 3.99G ou de la super 3G offrant des débits monstrueux mais inférieurs à la 4G.

http://fr.wikipedia.org/wiki/LTE_%28r%C3%A9seaux_mobiles%29

[FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile] - Page 2 D38e7a00f96be352691ba8713e4ba643

Voila.

description[FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile] - Page 2 EmptyRe: [FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile]

more_horiz
c'est vraiment bizarre que Free ne mette pas fin a cette histoire d'itinerance 3G+ via un communiqué officiel , du coup on a tendance a penser que ce ne sera que de la 3g sur orange et 3g+ sur free !

balot tout ça !

description[FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile] - Page 2 EmptyRe: [FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile]

more_horiz
Malheureusement ça sera comme ça car Free a signé avec Orange pour de la 3G et non de la 3G+.

En gros, je vais vous expliquer comment Orange et les autres Opérateurs font pour bridé le débit des différentes offres.

Vos mobiles sont configuré avec un APN et chaque APN correspond à une offre ou un MVNO. Suivant les APN, le client a soit de la 3G, soit de la 3G+ ou soit de la 3G++.

Chez Orange, l'APN free correspond à de la 3G. Orange reconnait l'APN free et donne au terminal de la 3G.

Par exemple pour la clé 3G d'Orange :

Les professionnelles utilises un APN spéciale qui leur permet d'avoir un débit plus haut qu'un particulier :

http://assistance.orange.fr/telechargement/pdf/Guide_Business_everywhere_cle_USB_3G_ICON225.pdf (regarder page 29)

Voila donc si Orange fait de la 3G+ cela ne veut pas dire que Free aura de la 3G+ sur le réseau d'Orange. Mais Free aura de la 3G+ sur son propre réseau. Cela n'est que temporaire : histoire que Free développe son propre réseau 3G+.

description[FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile] - Page 2 EmptyRe: [FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile]

more_horiz
Et roaming SFR ?

description[FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile] - Page 2 EmptyRe: [FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile]

more_horiz
Et roaming, en pratique, le roaming désigne plus généralement la capacité des clients à accéder à leurs services de téléphonie mobile (voix ou données) depuis des réseaux visités, ou, dit plus simplement, à partir d’un réseau ou pays étranger. (définition Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roaming ).

Le roaming SFR veut dire que Free devra passer sur le réseau ou les fréquences de SFR pour faire de la 4G. On parle beaucoup de roaming pour l'internationale, il s'agit en faite de l'accès réseau depuis un opérateur étranger. Le roaming n'est pas gratuit pour l'opérateur, Free devra négocier directement avec SFR pour la 4G. A moins que Free reste sur de la 3.99G ou super 3G (qui n'est pas encore développé).

cdlt, Cédric.

description[FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile] - Page 2 EmptyRe: [FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile]

more_horiz
3G sur Orange en cas d'absnce de réseau Free
3G+ "propriétaire" (bande 2,6 GHz)
3G++ idem (mais je n'ai pas la fréquence)
4G avec SFR

et ceci uniquement en France.


Si l'abo se trouve en vacance en Italie, il devra passer par Vodafone It ...=> surcout

Effectivement, c'est d'une clareté, limpide

Perso, j'ai assez savoir par ou transitent mes données (même vocales)

description[FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile] - Page 2 EmptyRe: [FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile]

more_horiz
Exactement, tu as tout compris.

description[FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile] - Page 2 EmptyRe: [FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile]

more_horiz
Et pourtant je n'ai pas free...

Laughing

Je ne fait que faire une "pseudo synthèse".

Ceci dit, qui est capble de dire / voir réellement la différence entre le 3G et 3G+ (ou HSPA)

description[FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile] - Page 2 EmptyRe: [FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile]

more_horiz
IMPORTANT

Je sais que vous êtes tous foufou avec l'arrivée de FreeMobile, moi le premier [FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile] - Page 2 281465
Mais la ça devient l'anarchie dans la section, je viens donc de nettoyer les topics Freemobile, je vous demande de ne plus créer de nouveaux topics si cela n'est pas absolument nécessaire.
Et si vous souhaitez lancer un sondage sur FreeMobile merci d'en faire la demande à un modo ou a un admin.
En parlant de sondage, j'ai repris les deux existants et je les ai fusionné (en perdant des votes forcément) et j'ai rajouté une batterie d'autres questions. Je vous invite à tous y répondre de nouveau ici >>>http://htc-touch-hd.1fr1.net/t55445-info-les-offres-de-free-mobile#789147

Merci à tous de votre compréhension

description[FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile] - Page 2 EmptyRe: [FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile]

more_horiz
La différence entre la 3G et la 3G+ se fait sur le débit :

- 384 Kb/s pour la 3G
- 1,2 Mb/s (1200 Kb/s) pour la 3G+

Soit la 3G est deux à trois fois plus lente que la 3G+.

Il s'agit de mesure pratique (non-inventé, source wikipédia) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Mobile_Telecommunications_System 3G

http://fr.wikipedia.org/wiki/High_Speed_Downlink_Packet_Access 3G+

Voila le comparatif entre les deux.

description[FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile] - Page 2 EmptyRe: [FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile]

more_horiz
A lire cet aspect non négligheable de l'accès à la 3G+, je me demande s'il n'est pas plus prudent d'attendre que Free ai son propre réseau 3G+... Mais les abos seront ils toujours aussi intéressant ?

htc-dev Powaa

description[FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile] - Page 2 EmptyRe: [FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile]

more_horiz
cedricg92 a écrit:
(...)
Soit la 3G est deux à trois fois plus lente que la 3G+.
(...)

Merci pour les liens et les explications techniques, mais c'est ce qu'il faut retenir.

@reporter : d'accord avec toi. Mais l'attrait des finances immédiates est plus forte que le reste
La vie "commerciale" en est bourrée d'exemple.

Dans un sens je suis presque content d'avoir à attendre, malgré les dires et les cris "au scandale" que l'on voit ailleurs.
Il faut comparer ce qui l'est.
Une Fiat est moins chers qu'une Lancia, et pourtant les finitions / performance ne sont pas les même (fin de HS)

Quoi qu'il en soit, les usagers réels, a ce jour, ne sont pas très nombreux.
Les retours d'expérience encore moins
Ceci devra se faire sur du moyen terme ; au moins

description[FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile] - Page 2 EmptyRe: [FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile]

more_horiz
Non, je pense que les forfaits de Free reste attractif car la 3G+ est en cours de développement et que les prix sont très intéressants. Soit une couverture de 30% de la population.

Voici les couvertures des différents opérateurs :

[FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile] - Page 2 Obligations-couverture-operateurs-3G
Source : http://www.arcep.fr/index.php?id=8161

Donc comme tu peux e voir Free aura 75% en 2015 comme Bouygues Télécom en 2010.



Dernière édition par cedricg92 le Ven 13 Jan 2012 - 21:26, édité 1 fois

description[FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile] - Page 2 EmptyRe: [FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile]

more_horiz
Juste un question cedricg92

comparons sosh a free, comme sosh utilise le résau orange (ou que c'est ça marque lowcost), le debit 3g+ de sosh et le même que celui de free sur orange ou est-il comme celui d'un abonné classique orange ?

merci

description[FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile] - Page 2 EmptyRe: [FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile]

more_horiz
Non Sosh n'est pas bridé comme tu peux le voir sur leur site, il s'agit de 3G+ mais leurs offres ne propose que du 1Go de Data :

- Réduit au dela pour l'offre à 14,90 €
- Stoppé pour l'offre à 24,90€

Source : http://shop.sosh.fr/forfaits-mobiles

description[FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile] - Page 2 EmptyRe: [FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile]

more_horiz
Précise aussi que la différence de prix est aussi du à la "taille" du temps d'appel.


Mais restons effectivement "centré" sur Free (je m'égare tout seul)

description[FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile] - Page 2 EmptyRe: [FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile]

more_horiz
Cedricg92, même si je suis pro Free, je ne peux que te féliciter de tes posts, ils sont toujours argumentés avec des preuves et des sources. Bravo, c'est exactement ce que j'aime lire comme post.

description[FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile] - Page 2 EmptyRe: [FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile]

more_horiz
Je viens de lire les 4 pages non stop, c'est clair et limpide... et mon conforte dans mon wait & see.

Quand on parle de 30% de couverture, on parle géographie ou population? Car si c'est population, il va y avoir beaucoup de roaming sur le réseau Orange en en dehors des grosses agglomérations.

Edit: Je me répond tout seul, c'est en population (voir tableau page précédente).

description[FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile] - Page 2 EmptyRe: [FREE MOBILE] Ancien sujet qualité du réseau [avant l'arrivée de Free mobile]

more_horiz
Effectivement, j'ai oublié de préciser les temps d'appel des différents forfaits :

- 2h pour le 14,9€
- 24/7 (illimité) pour le 24,9€

Source encore une fois : http://shop.sosh.fr/forfaits-mobiles

Ce qui reste encore plus cher que Free mais c'est la 3G+.

Quand on parle de 30% de couverture 3G+ pour free, il s'agit de la couverture de population et non géographique.

PS : Merci à toi, LudoA12 pour ton commentaire
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre