Forum Génération mobiles
Le Staff et tous les membres de Génération mobiles sont heureux de vous accueillir.

Toutefois, afin de pouvoir en profiter pleinement, il est fortement conseillé de vous inscrire ou de vous identifier

[IMPORTANT] Comment agir contre ACTA [Vote final en juillet]

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [IMPORTANT] Comment agir contre ACTA [Vote final en juillet]

Message par LudoA12 le Lun 13 Fév 2012 - 10:08

@Zdravo

C'est beau ton petit laïus, mais si tu regardes les revendications ou les différentes vidéos. Ce qui est mis en avant dans les contestations, c'est avant tout le flou du texte. Si il est vrai qu'il n'est pas écrit noir sur blanc qu'on va écouter nos conversations téléphoniques, ou mettre un mouchard dans notre box. Le texte est assez flou pour permettre de le faire. Et c'est là, ou est le vrai danger.
Les différentes vidéos (Acta pour les nuls ou la quadrature du net) sont des projections de ce qui pourrait nous arriver. Le texte permettant effectivement toutes les dérives mises en avant dans ces vidéos.

Pour souvenir, Hadopi a été contré sur la partie mouchard dans notre box, car le texte était au grand jour. Alors il n'est pas question que Acta puisse le faire dans notre dos.

Je te rappelle que ce texte a été écrit dans le secret, pourquoi ? Il y a quelque chose à cacher ?

Pourquoi le rapporteur de l'ACTA a démissionné ? Tu crois qu'il n'avait pas compris le texte non plus ? A mon avis, il est mieux placé que nous tous pour en parler... Et si il a démissionné c'est bien pour interpeller les gens contre ce texte nébuleux qui pourrait abîmer nos libertés.

Je ne vais pas parler des nombreux politiques Français qui sont contre ce texte, car il te sera trop facile de répondre qu'on est en période électorale et qu'ils essayent de récupérer des voix chez les adolescents boutonneux.

Alors on va sortir de la France, pourquoi beaucoup de pays ont désormais gelé le texte, dont l'Allemagne !!!
Tu crois franchement que c'est parce qu'il y avait quelques milliers de personnes dans les rues que l’Allemagne s'est dit: "Ouh la attention on risque une guerre civile..."
On est tous d'accord que l'Allemagne n'a absolument pas fait marche arrière pour ça.
L'Allemagne a fait marche arrière car elle s'est rendu compte qu'un texte avait mobilisé du monde dans les rues, et qu'il était peut être important de se pencher un peu plus dessus et de le prendre moins à la légère...
L'Allemagne a été tout simplement interpellé par son peuple.

C'est ce que HTC-DEV a fait à travers sa newsletter, informer ses membres de ce texte, qui il y a encore quelques mois était inconnu de nous tous.
Nous avons joué notre rôle de "journaliste", et libre à nous de traiter de sujets parfois plus éloignés des smartphones, on est un forum sur la marque HTC, mais on parle aussi d'autres marques, on a un topic qui s'appelle le Bistrot et qui traite de tout et de rien, et quasi jamais des smartphones.
Nous nous considérons avant tout comme une petite famille virtuelle, et libre à nous de choisir notre ligne éditoriale.

Je t'accorde que cette newsletter a été écrite en utilisant également des projections de ce que pourrait devenir notre vie si Acta passait. Mais tu crois qu'on mobilise des gens en leur mettant un texte de loi sous les yeux criblé d'articles pompeux à lire et à déchiffrer ? Le but de notre courrier était d'interpeller les gens pour qu'ils prennent connaissance de ce texte, et j'espère que nous y sommes arrivés.
Si tu n'es pas d'accord avec la newsletter très bien, mais ne viens pas nous parler de propagande pour gamins boutonneux, car c'est une insulte à notre travail et aux membres. On n'a peut être pas ton instruction, mais on n'a pas tous les moyens de faire Science Po ou les moyens matériels de s'instruire aussi longuement que toi sur le sujet comme tu sembles nous le faire croire.

Si la newsletter ne te plait pas, il y a un truc qui s’appelle Corbeille dans ta boite mails.

Ceci dit comme tous membres du forum, tu es ENCORE libre de t'exprimer ici. Et comme l'a dit Caramel, tu peux peut être nous expliquer plus en détails le texte, je serai trés curieux d'en voir tes analyses. Mais attention, sans projections sinon c'est de la propagande... Wink

Cordialement

LudoA12
Ma réponse est personnelle elle n'engage que moi. Je signe donc LudoA12 et pas l'équipe HTC-DEV.

LudoA12
VIP-Staff

VIP-Staff

Appareil principal : SAMSUNG GALAXY NOTE 4
ROMs : ROM STOCK ORANGE
Appareil secondaire : LG G2
: : ROM STOCK

Voir le profil de l'utilisateur http://generationmobiles.net/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Pierreliz le Lun 13 Fév 2012 - 14:36

Salut tout le monde,

Anonymous, le retour

http://www.lesnumeriques.com/anti-acta-anonymous-reviendra-25-fevrier-n23352.html

Pierreliz
Nouveau

Nouveau

Message par VM54 le Lun 13 Fév 2012 - 22:10

Moi j'aime bien lorsqu'il y a une discussion argumentée comme cela. Que chacun exprime son jugement.

N'est ce pas ce que l'on nomme démocratie?

VM54
Modo

Modo

Appareil principal : HTC One M8
ROMs : stock 4.19.118.9 S-Off
Appareil secondaire : HTC One X , HTC HD2, HTC One S

Message par fab94 le Lun 13 Fév 2012 - 22:49

La mobilisation peut permette de faire bouger chose il faut se battre jusqu'au bout pendant qu'il en ai encore tant.

Pour moi je trouve qu'il y a une manipulation des médias télé qui en ont pas parlés comme bfm tv, I télé, TF1, France2... Pour ma part je n'en ai pas entendu parlé nul part hormis les médias internet qui sont les "plus directement concerné".

Voici l'article de 20minutes.fr

fab94
Amateur

Amateur

ROMs : Officielle Android 2.3.5

Message par zdravo le Mar 14 Fév 2012 - 1:21

[ultra-résumé en bas de post !]

Je n'ai pas la prétention d'être un expert en PI. Ce n'est pas ma formation initiale et je préfère laisser des personnes bien plus compétente en discuter. Par contre j'y suis initié de part mon parcours (notamment en ce qui concerne les biotechnologies).

Néanmoins je ne suis pas extralucide. Je ne peux pas préduire ce que donnera ACTA s'il est accepté (mais qui le peu ?), seulement que dans le texte rien des "messages de Peur" n'est présent (cf la LCEN, DADVSI où tout le monde criait au loup) ou au pire, est déjà en vigueur dans la législation française. ACTA est un traité pour uniformiser la lutte contre toutes les formes de contrefaçons, il n'a pas vocation à supplanter la législation en vigueur dans les pays de l'UE, mais de forcer les états étant à la bourre sur ce point à y remédier. En France et Allemagne, nous sommes déjà pas mal à la pointe... Mais le traité octroie plus de forces aux ayant-droits (par forcément que dans le domaine de la musique/film, la haute couture aussi !!!), en fait ça renforce la PI. Peut-être trop ? Trop complexe pour tout cerner.

Ce que je dénonce, ce n'est pas d'être contre le traité. C'est la façon de tenir/informer les internautes (mais après tout, pourquoi ne pas alerter les citoyens sur les marchés ? Et des dizaines de milliers de montres/sac à mains/etc.. contrefait... car ACTA c'est aussi ça). La newsletter d'HTC-DEV était, oui, orientée. Ce n'est pas de l'information puisqu'elle est fléchée. Mais oui, elle a le mérite d'être là (je suis tout à fait d'accord que le mutisme des grands médias est très limite).

Pour ce qui est d'ACTA en lui-même, le texte est flou par endroit mais comme tout traité ! Regardez les critères pour avoir la PAC... bounce Cela peut servir les agriculteurs, comme l'inverse d'une région à une autre.
Mais il faut garder à l'esprit que le texte n'est pas encore passé au parlement européen. Il pourra se maturer (ou être achevé) en fonction des motions de nos élus.

Pour reprendre des exemples de désinformations :
- les génériques : ils ne sont produits qu’après expiration du brevet, c'est déjà le cas et c'est tout à fait normal.
- les graines : le traité n'interdit pas d'acheter des graines "normales".
- téléchargement : articles 11 et 27-4 du traité : il s'agit d'une procédure necissitant l'intervention d'une autorité étatique compétente qui est comme il ressort de la lecture des textes: un magistrat. Donc l'ayant droit est forcé de passer par l'intervention d'un juge.

La ratification n'entraînera fort probablement aucune nouvelle loi puisque toute notre législation est conforme à ce qui est prévu dans le traité.

Plus important : il est précisé dans les articles 2 et 3 que les lois que l'on adopte sont conformes aux habitudes judicaires du pays et que la propriété intellectuelle protégée correspond à ce que le pays considère comme entrant dans la définition. Le Conseil Constitutionel s'est déjà prononcé sur l'exigence d'avoir une décision judiciaire pour couper un accès à internet. Ce n'est pas remis en cause.

Pourquoi alors utiliser ces "arguments" ?
Tout simplement car ils touchent des notions qui marquent le public : la santé, l'agriculture/environnement + le nouvel argument qui touche de plein fouet les plus gros consommateurs de divx/mp3 (illégaux), les 12-35 ans !! C'est une rhétorique basé sur la Peur qui marche très bien. Les extrêmes l'utilisent à longueur de temps...

C'est sûr que de parler de chaussures adddidas ou de lacosthe et des montres cartiés à 2€ sur les marchés c'est moins vendeur. Et pourtant ACTA peut "tuer" la concurrence... C'est ce point, qui me dérange.

Que HTC-DEV dispose d'un forum/topic pour discuter de tout et rien (dont ACTA) pourquoi pas, c'est même sympâtoche ! Idem, pour un article de "sensibilisation". Mais la newsletter, si j'y suis enregistrée c'est pour avoir des informations sur les HTC/smartphone, pas l'opinion des admins.

Je comprends tout à fait la démarche smile Elle est louable sur le fond. Je regrette seulement le manque de contre-informations. Je suis un fanatique partisan de l'esprit critique (déformation professionnelle !), dès que j'aperçois un relais d'informations qui tend trop vers soi, j'ai tendance à me méfier et aller à la pêche ailleurs.

Les longs textes étant décourageant à lire, voici un ultra-résumé :
Le but de sensibilisation est louable et part d'un bon fond. Mais attention à diversifier les info' sous peine d'attiser une certaine forme de propagande. study

zdravo
Amateur

Amateur

ROMs : NexusHD2-ICS-CM9-HWA v2.7
: : Radio 2.15.50.14

Message par Gill le Mar 14 Fév 2012 - 1:31

zdravo a écrit:Je regrette seulement le manque de contre-informations.
Ultra rapide réponse: pour la contre-information, ben t'es là. Non? Wink
C'est ça la démocratie aussi. Very Happy

Gill
VIP

VIP

Appareil principal : NOKIA LUMIA 830
ROMs : Stock

Message par LudoA12 le Mar 14 Fév 2012 - 14:14

@Zdravo

J'ai pris connaissance de ton nouveau post.
je suis étonné que le flou du texte ne te traumatise pas plus que cela. Un texte doit être délimité par un périmètre d'actions afin d'en éviter les dérives.
En bref, ou ce texte commence a être applicable et ou il doit s’arrêter.

Pour le reste ton discours reflète effectivement la réalité de ce qu'on peut lire aujourd'hui. Même si encore une fois je trouve que tu te cantonnes trop à la base du texte et pas à ses dérives possibles.
Ok tu dis que tu n'es pas extralucide, moi non plus je te rassure, mais ça ne t'empêche pas de pouvoir te poser des questions. Si tu mets un enfant seul devant un passage piéton d'un grand axe de circulation, tu ne peux pas te dire qu'il ne peut rien lui arriver parce qu'il est sur le passage clouté. Pas besoin d'être extralucide pour imaginer qu'un abruti de chauffard risque de le percuter.

Je ne vais pas refaire un grand baratin, je voudrais juste citer un extrait de l'article de 20minutes, qui résume assez bien notre interprétation différente.

20 minutes a écrit:Pourquoi le texte suscite-t-il la controverse?

Dans un premier temps, les négociations se sont déroulées pour la plupart sous le sceau du secret, ce qui a valu de vives critiques. «Les parlements ont été largement contournés, ainsi que le processus démocratique», dénonce la députée européenne Marietje Schaake. Pour répondre à cette polémique, la Commission européenne a mis en ligne la semaine dernière un long document détaillant les circonstances dans lesquelles se sont déroulées les négociations de l’accord multilatéral. Il y a aussi le fait que le texte soit encore très flou: certains craignent qu’il ne soit pas interprété de la même manière par tous.
Source: 20 Minutes : Acta fait polémique en Europe

Cordialement

LudoA12

LudoA12
VIP-Staff

VIP-Staff

Message par zdravo le Mer 15 Fév 2012 - 1:23

La notion de "flou" est différente selon les individus.
Ce qui est flou et peut nous paraitre inconcevable pour le citoyen lambda, pour le juriste ça ne l'est pas !

Par exemple les textes sur le harcelèment (moral par exemple), il n'y a pas un listing présentant toutes les formes/cas possibles. Heureusement dans le texte c'est relativement flou "atteinte à l'intégrité morale", ce qui laisse un magistrat (avec les éléments/preuves) se faire une idée de l'infraction.

Par contre ce flou peut être "désiré", ici dans ACTA par les ayant-droits (et leur armée d'avocats ?). Par contre, il peut y avoir des amendements/rectifications : rien ne dit que le traité sera voté en l'état !

Le problème de "penser au pire", c'est que cela bloque tout. Heureusement que les inventeurs/savants des siècles passés ne sont pas trop poser ces questions, nous n'en seriont pas là !
Il existera toujours des dérives, quelque soit le domaine : biomédicale, sport, musique, internet, etc...

Par contre, la façon dont s'est constitué le groupe de travail menant à l'ACTA... est inquiétant. Je te rejoins dessus !

zdravo
Amateur

Amateur

Message par LudoA12 le Mer 15 Fév 2012 - 12:33

zdravo a écrit:
Par contre, la façon dont s'est constitué le groupe de travail menant à l'ACTA... est inquiétant. Je te rejoins dessus !

C'est déjà ça ! Wink

LudoA12
VIP-Staff

VIP-Staff

Message par fab94 le Jeu 16 Fév 2012 - 16:35

Voici de bonnes nouvelles, je vous laisse les savourer Very Happy

Cuej.info

20minutes.fr

Wink

fab94
Amateur

Amateur

ROMs : Officielle Android 2.3.5

Message par ludovic le Dim 19 Fév 2012 - 16:12

PETITION SIGNEE

ludovic
Passage

Passage

ROMs : ROM INCONNUE

Message par Tipioupiou le Mer 22 Fév 2012 - 23:43

Mathématiquement:

ACTA
=ATAC
=CATA

Me trompe je? drunken

Tipioupiou
Bleu

Bleu

Message par bzhmobile le Jeu 23 Fév 2012 - 0:07

Je ne sais si la fonction est bijective... mais très subjective sur... smile

bzhmobile
Modo

Modo

Appareil principal : HTC ONE M9
ROMs : Leedroid ;)
Appareil secondaire : HTC One Mini2, Stock
: : HTC One m8s s-off

Message par Invité le Ven 24 Fév 2012 - 0:01

un Article de ZDNet qui va vous intéresser:

ACTA : la Commission européenne retourne sa veste, sans geler le processus

En janvier, la Commission défendait ACTA, en février, elle renonce au passage en force en saisissant la CJUE. Une décision saluée par le rapporteur du texte au Parlement, qui précise que l’examen du texte va néanmoins se poursuivre...

Invité
Invité

Message par Idaho le Ven 24 Fév 2012 - 10:17

Pétition signée.

Presque 2 500 000 personnes l'ont signée.
C'est beaucoup mais pas encore assez !

Je vais essayer d'aller à la manif demain sur Paris

Idaho
Amateur

Amateur

ROMs : Ma custom NC9
: : Viper3D

Message par zdravo le Mer 29 Fév 2012 - 0:51

Malheureusement les pétitions n'ont pas grandes valeurs... (hormis récupérer les noms de personnes pour les démarcher ?).

Par contre la même chose sous format "lettre" (ou mail) à vos députés européens, là cela a du poids smile

zdravo
Amateur

Amateur

Message par Invité le Dim 4 Mar 2012 - 1:04

INFORMATIONS ANONYMACT

Anonymact a le plaisir de vous annoncer que le lieu exact et l'heure de l'action sont désormais publics.

Anonymact débutera le 10 MARS à 14h, à Beaubourg (à Paris), sur la place devant le Centre Pompidou.

Aucune marche n'est prévue durant la journée de l'action : le lieu est fixe pour toute la durée d'Anonymact.

INFORMATIONS ANONYMACT : Complément

Il semble que vous ayez droit à un complément d'informations concernant le déroulement d'Anonymact : en effet de nombreux retours nous permettent déjà de vous rassurer sur certains points qui méritent dès à présent notre attention.

1- Anonymact n'est pas un rassemblement passif.

Ce n'est pas un sitting, on ne vient pas pour poser nos fesses sur le bitume et attendre que la journée passe.

Vous pouvez vous attendre à des stands, des tracts, des pancartes, des banderoles, des affiches, des documents informatifs sous plusieurs formes, des déguisements, de la musique, des drapeaux, même des badges si vous en voulez, mais à rien de neutre ou barbant.

2- Anonymact n'est pas une action creuse.

Aller dans la rue et scander des slogans ça va un moment. Vous venez pour vous informer, pour vous forger un avis, pour vous convaincre de ce qui vous laisse encore dubitatif. Vous venez aussi pour transmettre ce que vous savez, pour créer un échange.

Vous venez pour rencontrer et partager, et pas pour vous taire et écouter une ou deux personnes exposer leur point de vue.

D'autre part, un certain nombre d'associations et groupes défenseurs des libertés du net seront présents sur place (pour plus d'informations, le channel IRC #anonymact est disponible comme indiqué sur le site), et diffuseront leurs connaissances au plus grand nombre.

3- Anonymact est légal et sûr.

Nous ne sommes pas là pour nous frotter aux forces de l'ordre. Si vous vous posez des questions sur la demande en préfecture, si vous vous demandez si vous allez finir dans un fourgon de police, arrêtez vous là.

La police sera bien évidemment présente dans un périmètre défini, et permettra d'éviter un débordement violent envers les participants ou dégradant vis à vis du lieu, comme lors de toute manifestation, quelle qu'elle soit. C'est leur métier, et on les remercie d'assurer une sécurité lors de l'évènement.

Associer leur présence avec une tentative de censure ou de museler l'action est tout bonnement contre-productif.

4- Anonymact est festif.

Navré d'en décevoir certains, Anonymact est festif. Oui, il y aura du lol, il y aura des déguisements fun, des masques comiques, des pancartes humoristiques, et même des gateaux.

Si certains s'attendaient à partir en guerre contre l'Etat l'épée à la main, c'est raté : ça n'est pas pour le 10 mars.

Si par contre vous vous dites que "puisqu'on nous propose de passer un bon moment, ça sera pas intéressant", nous vous conseillons d'y réfléchir à deux fois.

5- Anonymact est fixe.

Ailleurs en France et en Europe le 10 mars prochain, s'organiseront de grandes marches dans de grandes villes.

Anonymact prendra position dans un lieu précis. Sur une grande place.

Comment penser que ne pas nous déplacer nous fera perdre de la force alors que nous serons dans un des lieux touristiques majeurs de la capitale et que les journalistes, radio et caméras de chaînes principales de la télévision française seront parmi nous durant l'après midi (c'est confirmé) ?

Nous rappelons au passage qu'Anonymact n'a pas de page ni de groupe Facebook. Les informations qui y sont délivrées ne sont pas forcément exactes ou objectives, fiez vous au channel donné sur le site web d'anonymact et aux newsletters.

Invité
Invité

Message par jimmy.caille le Mar 6 Mar 2012 - 14:26

MOUAHHAHAHAHHA laissez-moi rire :P

jimmy.caille
Nouveau

Nouveau

ROMs : ARHD 7.0.2 Sense 3.6 O/C

Message par Reporter le Mar 6 Mar 2012 - 14:27

jimmy.caille a écrit:MOUAHHAHAHAHHA laissez-moi rire :P

???? affraid

Reporter
Adm

Adm

Appareil principal : MICROSOFT 950 XL
ROMs : W10M - 10.0.14977 Insider V2
Appareil secondaire : NOKIA Lumia 925/DENIM
: : Surface 3 Pro i5/128/128

Message par jimmy.caille le Mar 6 Mar 2012 - 15:22

Je m'excuse, mais ce n'est pas une pétition qui fera changer les choses.
De plus, d'autres pays sont en train de faire les démarches pour adopter les mêmes restrictions.

De toute manière, ça ne nous fait pas peur et ne nous empêchera pas de continuer à échanger...

Il suffit juste de prendre ces précautions, on est encore loin d'avoir dans chaque PC/Smartphone un daemon enregistrant toutes nos activités...

jimmy.caille
Nouveau

Nouveau

Message par Caramel le Mar 6 Mar 2012 - 18:12

Je constate avec grand plaisir que tu t'es inscrit uniquement pour ça, j'admire les gens qui ont du temps à perdre !

Caramel
VIP++

VIP++

Appareil principal : NOKIA Lumia 1520
ROMs : WM10 10.0.14367.0
Appareil secondaire : iPhone 6+
: : iOS 9.3.1

Message par Reporter le Mar 6 Mar 2012 - 18:44

@jimmy.caille
et bien s'est pas gagné !!

Oui cara, il cherche juste la provocation, c'est dommage cela ne fait pas avancer les choses....

Reporter
Adm

Adm

Appareil principal : MICROSOFT 950 XL
ROMs : W10M - 10.0.14977 Insider V2
Appareil secondaire : NOKIA Lumia 925/DENIM
: : Surface 3 Pro i5/128/128

Message par jimmy.caille le Mer 7 Mar 2012 - 9:35

Non, non...
ça fait un bon moment que je suis inscrit, au cas où j'avais une question ou autre... mais en voyant ça, je suis bien obligé de commenter !

[EDIT]

Et non, je ne cherche pas la provocation, juste à ouvrir les yeux que c'est pas une simple pétition qui va faire changer des lois à grande échelle pour protéger les droits d'auteurs, et la copie personnelle !

jimmy.caille
Nouveau

Nouveau

Message par skal le Mer 7 Mar 2012 - 13:57

@jimmy.caille ton cynisme et ton pessimisme pollue le post même si tu "ne cherches pas la provocation"
mais la liberté c'est ça aussi pouvoir lire des posts comme le tien Wink

skal
Nouveau

Nouveau

ROMs : 1.29.73.3

Message par bzhmobile le Mer 7 Mar 2012 - 14:20

Il me semble que dans certaines démocraties le pouvoir de pétition permet d'engager une réponse législative...

bzhmobile
Modo

Modo

Appareil principal : HTC ONE M9
ROMs : Leedroid ;)
Appareil secondaire : HTC One Mini2, Stock
: : HTC One m8s s-off

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:16

Contenu sponsorisé