Forum Génération mobiles
Le Staff et tous les membres de Génération mobiles sont heureux de vous accueillir.

Toutefois, afin de pouvoir en profiter pleinement, il est fortement conseillé de vous inscrire ou de vous identifier

[DISCUSSION] Le vrai coût de votre opérateur illimité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[DISCUSSION] Le vrai coût de votre opérateur illimité

Message par Reporter le Mar 14 Fév 2012 - 21:10

Je vais tenter de faire un comparatif entre les offres actuelles et les précédentes

Je me base sur le fait que nous ne parlerons que de forfaits tout ou partiellement illimités.

Et comme je suis actuellement chez Orange et déjà passé chez Sosh/Orange pour deux de mes trois lignes mobiles.

Orange Origami Star (ancien)
Coût abonnement mensuel avec fourniture d'un mobile sur une période d'engagement de 24 mois = 40,90€

Forfait Sosh/Orange (Édition spéciale) et intégrale tout illimité (data 1Go Fair Use):
Coût abonnement mensuel sans fourniture de mobile et sans engagement = 14,90€
Coût abonnement mensuel sans fourniture de mobile et sans engagement = 24,90€

Achat d'un mobile dans les formules sans engagements et illimité (obligatoirement un smartphone) :
Je me base sur un Smartphone actuel nu opérateur à 500 € prix moyen constaté. (achat à crédit)
500€ / 24 mois = 25€ prix avec crédit (moyenne)

Sachant que pour un Geek, un mobile a tout juste un an de vie, au-délà, il est dépassé :

Abonnement et crédit mobile version Sosh = coût mensuel moyen, environ 39,90€
Abonnement et crédit mobile version Sosh intégrale tout illimitée = coût mensuel moyen, 49,90€
si je le compare à mon abonnement Origami Star Vs Sosh ES, gain insignifiant, mais sans engagement.

Prenons le cas de petit dernier Free :
Ici je prends le forfait tout illimité et sans engagement à 19,90€
Je rajoute un mobile samrtphone = 19,90€ + 25€ prix avec crédit (moyenne)
= 44,90€

Je ne fais pas le calcul avec les autres, mais c'est édifiant, que ce soit Orange/Free, ou les autres, c'est encore le client qui va passer à la caisse.
Je précise que ces calculs ne sont que des moyennes, il existe des mobiles plus chers et d'autres, moins chers...

Mais il est évident que les prix, au final, rejoignent un peu les tarifs d'avant le grand chambardement du début d'année. Et pour terminer 2 h de com et 1 Go de data me suffise... Ce n'est pas là que je fais le calcul, mais bien sur... combien cela me coûte... Pourquoi prendre de l'illimité que je n'utiliserais jamais ! C'est la question...

Je suis basé sur des mobiles moyens haut de gamme, le coût et encore différent s'il s'agit d'un mobile complètement financé par l'opérateur ou à très faible coût... Dans ce cas-là, faites le calcul... c'est encore moins intéressant...

Dernière édition par reporter le Jeu 23 Fév 2012 - 10:43, édité 6 fois

Reporter
Adm

Adm

Appareil principal : MICROSOFT 950 XL
ROMs : W10M - 10.0.14977 Insider V2
Appareil secondaire : NOKIA Lumia 925/DENIM
: : Surface 3 Pro i5/128/128

Voir le profil de l'utilisateur http://generationmobiles.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DISCUSSION] Le vrai coût de votre opérateur illimité

Message par papaz79 le Mar 14 Fév 2012 - 22:21

2000% d'accord avec toi.
Le grand chambardement est pas si grand que ça, c'est la puissance de la communication et des médias qui est énorme. Pour ça on peut dire oui Mr Free est innovant.
D'accord aussi avec l'illimité qui sert à 1 personnes sur 100. celui qui se sert que de 2H par mois payent forcément pour les autres.

papaz79
Integré

Integré

Appareil principal : LG G3
ROMs : Rom Stock
Appareil secondaire : SAMSUNG Galaxy Note 2
: : Slimkat [4.4.4]

Message par pierrot77771 le Mar 14 Fév 2012 - 23:11

je ne comprends pas bien ton raisonnement. Pour moi c'est beaucoup plus avantageux qu'avant méme si je n'ai pas besoin du tout d'un forfait tout illimité

pierrot77771
Posteur

Posteur

ROMs : rom inconnue

Message par Reporter le Mar 14 Fév 2012 - 23:16

Mon raisonnement, c'est que l'abonnement sans mobile ne te sert à rien. Si tu achètes un mobile, le coût d'amortissement modifie considérablement ta facture mensuelle. Que tu l'achètes comptant ou à crédit ce que les opérateurs sont en train de mettre en place. Wink

Je pense qu'aujourd'hui tu as un mobile... mais dans quelque temps quand tu voudras en changer ? No

Reporter
Adm

Adm

Message par Sccip le Mar 14 Fév 2012 - 23:27

Je suis d'accord avec toi que les coûts masqués liés au mobile rééquilibre un peu la donne.
Mais il faut bien dire qu'il y a peu, avec ou sans mobile, les prix étaient identiques, hormis les offres "éco" apparues notamment chez Bouygues et SFR qui permettaient d'avoir un forfait légèrement moins cher (-5€).

C'est sur ce point que je remercie Free, d'avoir démocratiser les forfaits sans mobile et sans engagement (lié à l'amortissement du mobile, du moins c'était l'excuse opérateur). Une vrai révolution pour moi qui achète ses mobiles nus (je viens de passer sur un Red SFR avec remise multipack).

Pour les consos, je suis comme vous, 30-45mn de communication par mois, et au alentour de 1 go de data mobile, donc l'illimité m'apporte peu (il y a plein de borne wifi pour la data et la voip!!!).

Sccip
VIP

VIP

ROMs : Stock (Android 4.4.2)
Appareil secondaire : HUAWEI Ascend P7
: : Stock (Android 4.4.2)

Message par Reporter le Mar 14 Fév 2012 - 23:50

Moi dès que le HD2 me lâche, s'il me lâche je passerais sur un smartphone WP7.5... du type Titan II quand il sortira;; mais le prix nu risque d'avoisiner les 600 euros... faut amortir cette somme après !

Avant il m'arrivait de renouveler mon mobile, de le vendre aussitôt pour m'en acheter un nu... J'arrivais à faire quelque économie... c'es terminé ! No

Reporter
Adm

Adm

Message par Sccip le Mer 15 Fév 2012 - 0:05

C'est sur que la geekerie a un coût... Mes derniers appareils étaient au alentour de 600 euros, je les revend après, mais il y a perte (à ajouter au budget high-tech avec les PC, l'audio vidéo,... etc...).

Sccip
VIP

VIP

Message par Reporter le Mer 15 Fév 2012 - 0:13

C'est clair ça chiffre vite, d'où mon interrogation... du post 1, bien sûr ! Rolling Eyes

Reporter
Adm

Adm

Message par nordevil le Mer 15 Fév 2012 - 9:30

Ben ne t'interroges pas reste chez orange... rendeer
Petite question depuis quand tu as ton HD2?

nordevil
Fidèle

Fidèle

Appareil principal : Samsung Galaxy s4
ROMs : stock

Message par Jedi.6 le Mer 15 Fév 2012 - 9:42

Etude intéressante. Il est vrai que beaucoup de personnes sont passé chez Free sans forcemment faire de calculs.

Perso, Si je suis passé chez Free, c'est surtout pour leur 3Go. en effet, je suis entre 2.2 et 3GO par mois de data, et j'en avais marre d'être bridé chez Bouygues.

Jedi.6
Modo

Modo

Appareil principal : HTC One M8
ROMs : INSERTCOIN
Appareil secondaire : HTC HD7
: : HTC FLYER

Message par brolee93 le Mer 15 Fév 2012 - 9:51

moi aussi je passe chez free pour les 3Go car je suis à environ 4go chez sfr :/ et puis je payait 47e lol

brolee93
Maitre

Maitre

Appareil principal : OnePlus One
ROMs : BroLee Rom
Appareil secondaire : Note 2
: : HTC HD2 x2 et Tab 2 10.1

Message par Reporter le Mer 15 Fév 2012 - 9:54

nordevil a écrit:Ben ne t'interroges pas reste chez orange... rendeer
Petite question depuis quand tu as ton HD2?

Je l'ai depuis plus de 2 ans, et il fonctionne à merveille (J'en ai eu deux)... Mais le HD2 est une exception, dans le monde du mobile d'où sa longévité... Le seul qui soit capable de faire fonctionner indifféremment ; WM 6.5, Androïd et WP7.5 !! Il y a pas d'autres mobiles sur le marché qui le fasse, sans cette particularité...
WM 6.5 étant quasi mort... lui-même le serait aussi ! Wink

Et pour finir, je suis resté chez Orange/Sosh parce que c'est là qu'il y a le meilleur service et le meilleur réseau. Very Happy

Pour Jedi.6, oui je comprends que dans ta situation Free soit l'offre appropriée... si tu as besoin de plus de datas... moi je ne consomme même pas 1 Go et pourtant j'utilise le mobile... et ces datas... Wink

Reporter
Adm

Adm

Message par nordevil le Mer 15 Fév 2012 - 10:05

Tu as donc ton HD2 depuis plus de deux ans et tu payais combien d'abonnement avant l'arrivée de Free ?
Ben moi mon calcul est vite fait...

nordevil
Fidèle

Fidèle

Message par Sccip le Mer 15 Fév 2012 - 10:09

avec nordevil.

L'arrivée de free a été bénéfique pour ceux qui n'ont plus de téléphone à amortir ou qui les achète systémétiquement nu.

Sccip
VIP

VIP

Message par Reporter le Mer 15 Fév 2012 - 10:17

nordevil a écrit:Tu as donc ton HD2 depuis plus de deux ans et tu payais combien d'abonnement avant l'arrivée de Free ?
Ben moi mon calcul est vite fait...

Visiblement quand tu ne veux pas, tu ne veux pas... C'est une supposition : demain mon HD2 rend l'âme et je dois le remplacer... OK ! un appareil équivalent aujourd'hui coûte près de 600 €... toujours OK !

600€ /24 mois pour avoir une base de calcul (c'est en principe la durée de vie d'un mobile, surtout les actuels) = 25 € auquel je rajoute mon abo (Sosh) = 39.90 € voilà donc le coût réel de mon mobile.

(Avant je payais 40€ mobile fournis par Orange sur 24 mois)

Je peux te le faire sur 10 ans si tu veux, mais je n'ai pas les tarifs qui seront en vigueur dans 10 ans !

Si tu es content de ton opérateur, garde le... mais ne me dis pas que mon calcul est faux ! Le but de ma démonstaration n'est pas de dires un tel ou un tel est le meilleur...

Mais bien de démontrer que c'est toi le client, qui passe à la caisse une de fois de plus !

@Sccip*

L'arrivée de free a été bénéfique pour ceux qui n'ont plus de téléphone à amortir ou qui les achète systémétiquement nu

tu achètes nu, ok... comme moi ! à combien... d'où ma démonstration!!!

Reporter
Adm

Adm

Message par Sccip le Mer 15 Fév 2012 - 10:57

Je comprends très bien ta démonstration, c'est juste la notion d'amortissement qui me chagrine.
Si je te donne mon exemple:
En novembre j'achète mon galaxy note à 600 € pour arrondir, je ne profite pas de renouvellement, mais je continue à payer mon abonnement à 39,90 (je ne compte pas les remise muti-pack) pour amortir mon N95 que j'ai pris en 2008!!!!
Grâce à la concurrence, SFR sort en février les séries red sur lesquelles je bascule et mon abonnement descend à 24,90 (toujours hors remise multi packs) pour un meilleur service (je passe d'une heure de com à de l'illimité par exemple).
Je ne sais pas amortir un smartphone, je ne suis pas une société et je ne connais pas à l'avance sa durée de vie....

Sccip
VIP

VIP

Message par Reporter le Mer 15 Fév 2012 - 11:08

Je me base pour mon étude sur le prix ancien et sur le nouveau. L'un avec mobile, l'autre sans !

Dans le cas qui nous préoccupe aujourd'hui (les nouvelles offres sans engagements). Je me rends compte que si je rajoute le prix d'un mobile au forfait, je rejoins de près ce que je payais avec l'ancien ? Mais à charge pour moi d'acheter un mobile... Puisque pas de proposition de renouvellement... Je ne te cache pas que je préfère de loin cette liberté...
Mais le prix à payer est quasi identique !
Bien entendus, ceux qui comme moi ont encore un mobile, dises c'est moins cher ! mais quand sera-t-il lors de l'achat d'un mobile ?

Reporter
Adm

Adm

Message par nordevil le Mer 15 Fév 2012 - 11:23

Le seul avantage avec l'arrivée de Free,c' est la LIBERTE ,le tout illimité,et le forfaità 2€ et surtout ne plus donner un centime aux trois enfoirés qui ce sont gavés pendant des années...Chez sfr
99€ par mois tout illimité sur deux ans avec 1 iphone 4 fait le calcul ...2500€..la dessus tu déduis ton phone .....
Quand on me donne une giffle désolé mais je ne tend pas l'autre...

nordevil
Fidèle

Fidèle

Message par pierrot77771 le Mer 15 Fév 2012 - 11:28

Oui c'est vrai mais je compte garder mon mobile un certain temps cette fois-ci. Quand on est jeune on veut tout le temps en changer et puis en vieillissant on se rend compte que finalement, c'est de l'argent gaspillé. bref çà c'est mon cas après tout dépends de la personne mais en faisant des calculs j'ai trouvé que je faisai des économies avec un forfait tout illimité à 19 euros / mois comparé à mon ancien forfait bouygues

pierrot77771
Posteur

Posteur

ROMs : rom inconnue

Message par BiV le Mer 15 Fév 2012 - 11:33

Je suis dans la même logique que Reporter.
J'ai eu mon note offert par SFR et je paye 39€ de forfait.
Si je retire le prix du mobile sur 24 mois, je paye 14€ de forfait. Pour mon utilisation je me considère en illimité.

Free m'a permis d'avoir une bonne réduction sur mon abonnement et sur mon téléphone, et m'a surtout permis de ne pas avoir à sortir 600€ d'un coup.

BiV
En manque

En manque

ROMs : 4.1.2
: : Energy™Sense 3.5 08.02.20

Message par Reporter le Mer 15 Fév 2012 - 11:37

nordevil a écrit:Le seul avantage avec l'arrivée de Free,c' est la LIBERTE ,le tout illimité,et le forfaità 2€ et surtout ne plus donner un centime aux trois enfoirés qui ce sont gavés pendant des années...Chez sfr
99€ par mois tout illimité sur deux ans avec 1 iphone 4 fait le calcul ...2500€..la dessus tu déduis ton phone .....
Quand on me donne une giffle désolé mais je ne tend pas l'autre...

Tu as raison, d'autant que ton forfait chez SFR était, très très cher !!!
Mais tes propos sur les trois E....... et de mauvais goût ! Tiens-t’en au fait et sache que free n'est pas non plus une entreprise philanthropique...
Pour ce qui est du forfait à deux balles... là attention tout est payant et limité !

pierrot77771 a écrit:Oui c'est vrai mais je compte garder mon mobile un certain temps cette fois-ci. Quand on est jeune on veut tout le temps en changer et puis en vieillissant on se rend compte que finalement, c'est de l'argent gaspillé. bref çà c'est mon cas après tout dépends de la personne mais en faisant des calculs j'ai trouvé que je faisai des économies avec un forfait tout illimité à 19 euros / mois comparé à mon ancien forfait bouygues

Tu es dans le vrai... et c'est bien aussi ce que je compte faire... garder le plus longtemps possible mon mobile... Mais le Geek le fera-t-il ?

BiV a écrit:Je suis dans la même logique que Reporter.
J'ai eu mon note offert par SFR et je paye 39€ de forfait.
Si je retire le prix du mobile sur 24 mois, je paye 14€ de forfait. Pour mon utilisation je me considère en illimité.

Free m'a permis d'avoir une bonne réduction sur mon abonnement et sur mon téléphone, et m'a surtout permis de ne pas avoir à sortir 600€ d'un coup.

Tu as toi aussi tout compris... voilà, maintenant il faut penser à économiser un peu, pour le futur achat d'un mobile !

Reporter
Adm

Adm

Message par Sccip le Mer 15 Fév 2012 - 11:42

pierrot77771 a écrit:Quand on est jeune on veut tout le temps en changer et puis en vieillissant on se rend compte que finalement, c'est de l'argent gaspillé.

Moi c'est l'inverse, plus je vieilli plus leur espérance de vie est limitée lol! ... Faut dire aussi que les avancées technologiques se font plus rapidement, et que je n'ai plus les mêmes moyens qu'étant jeune Wink

De toute façon, la fin des mobiles subventionnés est proche, nous étions un des rares pays européen a encore le faire, et c'est bien mieux pour la clarté des forfaits.

Sccip
VIP

VIP

Message par Reporter le Mer 15 Fév 2012 - 11:53

Il est vrai et je l'ai signalé plus haut, les mobiles actuels ont une durée de vie plus limitée que pour des modèles plus anciens...
Le HD2 étant la référence en termes de durée de vie !

Le subventionnement des mobiles était lié à un engagement d'un ou de deux ans...

C'est un peu lourd, aujourd'hui ce sera un peu cher ! study

Reporter
Adm

Adm

Message par terminapoker le Mer 15 Fév 2012 - 12:16

Ok pour ta démonstration , mais tu as oubliés de rajouter le prix du téléphone lorsque tu prends ton forfait orange . Même si le prix est moindre , il ne te le donne pas gratuitement ton téléphone . Exemple : pour une ouverture de ligne chez orange avec un forfait Origami 2 h + internet à 39 euros , pour un samsung S2 il te demande 149 euros . Donc 149 : 24 = 6.2 . ton forfait te reviens donc à 45.2 euros par mois . Et en plus tu es engagé pendant 24 mois . Et si tu decides de changer de téléphone en cours d'engagement je te dis même pas le prix qu'ils en demande !!!

terminapoker
Maitre

Maitre

Appareil principal : WIKO Rainbow Jam 4g
ROMs : 5.1 (Lollipop)
Appareil secondaire : LG optimus 2X + HTC hd2

Message par nordevil le Mer 15 Fév 2012 - 13:43

Je crois que tu n'as rien compris ,la preuve tu es sur sosh/orange(humour)
Passes le bonjours aux enfoirés

nordevil
Fidèle

Fidèle

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:12

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant