Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
fff13
barty83
calavero
crom
krisstian
9 participants

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime Empty[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
REMARQUE
Une nouvelle méthode encore plus simple permet de rooter sans downgrade quelle que soit la version du firmware: Debugfs automated root


Instructions pour revenir à la
version 9.4.2.15 du firmware sur un TF201 non rooté


Source: XDA http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1622628

Prérequis:
  1. Débogage USB activé dans Paramètres /Options pour développeurs
  2. Pilote Android installé
  3. SDK installé et quelques rudiments au sujet d'ADB (voir procédure ICI)
  4. Ancien firmware téléchargé (lien pour ww 9.4.2.15 ) Attention à bien se procurer le firmware qui convient (ww ou eu ou de etc.. selon la région/pays). Vérifier le nom du firmware actuel dans Paramètres - A propos
  5. Sauvegarde des applications et données effectuée. Par précaution, copier la sauvegarde sur le pc


Procédure (downgrade)
  1. Dézipper le fichier du firmware téléchargé et l'éventuel zip contenu. Vous devez avoir un fichier nommé BLOB. Enregistrez ce fichier BLOB dans la mémoire de stockage interne de la tablette (monté en tant que /sdcard)
  2. Connectez la tablette à l'ordinateur et démarrer la session ADB shell.
  3. Une fois dans ADB Shell, exécutez les commandes suivantes.
    Astuce pour débutants: Ne prenez pas le risque de retaper les commandes!! Sélectionnez et copiez la ligne de commande souhaitée, cliquez du bouton droit dans la fenêtre d'invite de commande, sélectionner Coller, appuyez sur Entrée... et voilà Wink


Code:

mv /data/local/tmp /data/local/tmp.bak
ln -s /dev/block/mmcblk0p4 /data/local/tmp
exit


4. Redémarrer la tablette par:

Code:

adb reboot


5. Une fois que l'écran EEEPad est remplacé par celui d'ASUS avec son icône de chargement du système, vous devez être capable de redémarrer la session ADB en tapant la commande

Code:

adb shell

Une fois dans shell, exécutez la commande:

Code:

dd if=/sdcard/blob of=/dev/block/mmcblk0p4


6. La ligne de commandes (command prompt) sera vide comme si rien ne se passe. Ne pas paniquer! Attendre jusqu'à la fin du processus. NE PAS INTERROMPRE (cela peut prendre entre 3-10 min. environ)

7. Lorsque vous voyez le message suivant:

Code:

1066806+1 records in
1066806+1 records out
546204969 bytes transferred in 250.309 secs (2182122 bytes/sec)

(les nombres dans les résultats peuvent être différents, mais le message doit avoir la même structure) 

Vous pouvez quitter le shell et redémarrer votre appareil sans risque comme suit:

Code:

exit
adb reboot


8. Lors du redémarrage, vous verrez la barre de progression du flashage ASUS EeePAD. Soyez patient-e et attendez jusqu'à la fin.

9. La tablette redémarrera d'elle-même et débutera le chargement du nouveau système (comme il s'agira du premier démarrage, cela prendra quelques minutes)

10. Alors… heureux-se, vous avez un nouveau "ancien" firmware!!

Etape optionnelle supplémentaire (uniquement en cas de problème)
Dans certains cas, flasher un ancien firmware laisse la partition de données intacte. Ce type de problèmes peut se produire, rarement et presque uniquement le cas lors d'un downgrade de ICS vers Honeycomb (firmware 8.xx.xx.xx).
Il est alors conseillé de faire un nettoyage en démarrant avec [vol down] et [power] maintenus appuyés (vous verrez l'info concernant la rom). Ensuite, attendez que l'écran avec Android et Wipe data apparaissent. Sélectionnez Wipe en utilisant [vol down] et acceptez avec [vol up] pressé deux fois.

Remarque importante: Si vous devez faire ce nettoyage n'oubliez pas de faire une sauvegarde préalable de vos données et copiez cette sauvegarde (enregistrée sur la SDCard) dans un dossier de votre ordinateur!




Rooter - préserver le root - mettre à jour

Rooter
  1. Télécharger la dernière version de ViperMod (au moment de la rédaction de ce tuto: v. 4.6 pour Windows et v. 4.1 pour linux)
    Remarque importante: Comme vous avez déjà les pilotes Android qui vont bien avec ADB, n'installez pas ceux proposés dans le zip de ViperMod.

  2. Sur le pc, quitter impérativement Splashot Streamer et Asus Sync. Ces applications tournent en tâche de fond sur le pc (si vous les avez installés). Vérifier parmi les icônes de la zone de notification
  3. Lancer l'exécution du fichier viperMOD PrimeTime
  4. Choisir l'option 1 (même si votre firmware est le 9.4.2.15) et confirmer par ENTREE
  5. Appuyer sur une touche tant que cela vous est demandé puis laisser le root se faire
  6. Lorsque toutes les étapes sont terminées, appuyer sur une touche - la tablette va redémarrer.... vous êtes root!


Protéger le root et mettre à jour le firmware
  1. Installer Voodoo OTA Rootkeeper (gratuit sur Play Store)
  2. Exécuter l'application
  3. Sauvegarder le root (backup su)
  4. Redémarrer l'appareil et vérifier que le root est toujours actif
  5. Procéder à la mise à jour OTA vers la version 9.4.2.21 (ou ultérieure)


Rétablir le root près mise à jour OTA
  1. Relancer Voodoo OTA Rootkeeper
  2. Restaurer le root
  3. Redémarrer l'appareil et vérifier


Désormais, vous pourrez utiliser les applications de Play Store nécessitant des droits root (Titanium Backup, options de certains lanceurs, etc.). Par contre, vous ne serez pas en mesure d'installer un autre système concocté par les développeurs HTC-DEV ou XDA. Pour cela, il faut déverrouiller la tablette, lui ajouter un recovery, flasher le nouveau système.
Mais c'est une tout autre histoire dont la trame se trouve ICI

Dernière édition par pnoire le Sam 22 Sep 2012 - 14:15, édité 29 fois

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
salut,
cool ton tuto, merci, mais j'ai un soucis, je ne sais pas lancer adb shell, jamais utilisé ce truc, alors si tu peux me dire comment on fait ....

ps: c'est pas le fichier BLOG mais BLOB

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
@krisstian: MERCI de m'avoir signalé ce couac Very Happy J'ai viré le blog et mis le BLOB à la place.

Procédure d'installation du SDK + utilisation ADB
http://htc-touch-hd.1fr1.net/t59708-tuto-installer-google-sdk-et-l-interface-adb


Dernière édition par pnoire le Mar 1 Mai 2012 - 13:17, édité 1 fois

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
super boulot que tu fais !! encore merci
mais je suis nul de chez nul moi car je n'arrive pas à indiquer le chemin d'acces dans CMD ; il y a sans doute erreur de syntaxe mais je sais pas où.
lorsque j'ouvre CMD j'ai à l'écran C:\Users\Chris>
je tape donc après le chemin du fichier à savoir
C:\Users\Chris>cd C\Program files\Android\android-sdk\platform-tools
le chemin d'acces est introuvable, où est l'erreur ? merci

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
@chris: tu aurais dû suivre mon conseil et installer le SDK dans c:\sdk Very Happy

tu as peut-être oublié les deux-points après le c?

cd c:\Program files\Android\android-sdk\platform-tools

si c'est pas le problème, alors essaie ceci:

cd c:\
cd progr et appuie sur la touche TAB cela va compéter le nom puis appuie sur Entrée
cd andro et appuie sur TAB
cd andro et appuie sur TAB
cd plat et appuie sur TAB (assure-toi qu'il s'agit bien de platform-tools, sinon complète manuellement)

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
merdumm galère:
etape 5 : dd if=/sdcard/blob of=/dev/block/mmcblk0p4
cannot open for write:permission denied
c'est bien zero devant p4 ?
pas possible d'etre aussi nul sur ce coup !!

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
@krisstian: te prends pas la tête! Copie-colle la commande dans ta fenêtre d'invite:
- Copie cette ligne
dd if=/sdcard/blob of=/dev/block/mmcblk0p4

- Clique du bouton droit de ta souris dans la fenêtre d'invite et choisis Coller

**Edit:
Au fait, tu as bien désippé le fichier téléchargé et copier le fichier nommé BLOB à la racine de ta sdcard ?
tu as bien pris aussi le BLOB qui correspond à ton TF201 (commençant par ww pour l'Europe - mais vérifie dans le A propos de ton téléphone)

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
pnoire a écrit:

Au fait, tu as bien désippé le fichier téléchargé et copier le fichier nommé BLOB à la racine de ta sdcard ?
tu as bien pris aussi le BLOB qui correspond à ton TF201 (commençant par ww pour l'Europe - mais vérifie dans le A propos de ton téléphone)


oui ca c'est ok;

bon ca y est, j'ai redémarré, ouff plus que laborieux le truc. encore merci pour ton aide précieuse


suis revenu en.15 vais rooter, normalement, ça je sais faire !! lol

edit: ben veut pas rooter !!! adb n'est pas reconnu en temps que commande interne ..............
j'ai bien les derniers pilotes mis a jour avec ViperMod !!

ca commence à me gaver, en plus j'ai fait wipe comme un c... sans sauvegarder et j'ai tout perdu !! sdcard vide !!

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
@krisstian: tu n'avais pas besoin de mettre à jour les pilotes vu que tu avais déjà les derniers en installant SDK!
Tu n'avais pas sauvegardé????? M'enfin! On ne fait jamais de wipe sans filet affraid

Résume un peu:
- Est-ce que tu as toujours accès au système? Le firmware est toujours installé? Si oui, vérifie que le Débogage USB est toujours coché - Branche ton câble USB
- Teste ADB devices - Si ca ne marche pas...
- Va dans le gestionnaire de périphériques de ton pc
- Clique du bouton droit sur le périphérique listé sous Android USB Devices
- Sélectionne Mettre à jour le pilote
- Choisis l'option "Rechercher un pilote sur mon ordi"
- Utilise le bouton Parcourir pour retrouver le dossier Drivers dans viperMOD
et lance la détection du pilote/installation de la mise à jour.

Réessaie ADB

Je croise les griffes pour que ça marche, sinon il va falloir te diriger vers un forum XDA concernant les méthodes "Unbrick my tablett"!!

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
pnoire a écrit:
@krisstian: tu n'avais pas besoin de mettre à jour les pilotes vu que tu avais déjà les derniers en installant SDK!
Tu n'avais pas sauvegardé????? M'enfin! On ne fait jamais de wipe sans filet affraid

bé oui, mais j'avais pas réalisé que la sdcard etait interne a la machine. je me croyais sur le DHD !!

Résume un peu:
- Est-ce que tu as toujours accès au système? Le firmware est toujours installé? Si oui, vérifie que le Débogage USB est toujours coché - Branche ton câble USB
tout est ok
- Teste ADB devices - Si ca ne marche pas...
adb ok
- Va dans le gestionnaire de périphériques de ton pc
- Clique du bouton droit sur le périphérique listé sous Android USB Devices
- Sélectionne Mettre à jour le pilote
- Choisis l'option "Rechercher un pilote sur mon ordi"
- Utilise le bouton Parcourir pour retrouver le dossier Drivers dans viperMOD
et lance la détection du pilote/installation de la mise à jour.
pilotes à jour
Réessaie ADB
adb ok

il ne veut rien savoir, put.... j'avais déjà rooté la 1°fois sans problèmes, je comprends pas ;
merci de ta patience

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
Si je résume:
Tout est OK, adb fonctionne et tu as toujours le firmware 9.4.2.15
Maintenant, fais ceci (ferme d'abord toutes les éventuelles invites de commandes ADB):

- Assure-toi que Splashot Streamer et Asus Sync sont fermés (quitter!!)
- Lancer l'exécution du fichier viperMOD PrimeTime
- Choisir l'option 1 (même si votre firmware est le 9.4.2.15) et confirmer par ENTREE
- Appuyer sur une touche tant que cela vous est demandé puis laisser le root se faire
- Lorsque toutes les étapes sont terminées, appuyer sur une touche - la tablette va redémarrer

et tiens moi au courant

**Edit: au moins, tes déboires m'auront servi à peaufiner mon tuto et à mettre quelques mises en garde/remarques importantes Very Happy

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
ca coince toujours
"adb n'est pas reconnu en tant que commande interne ou ........"

adb est ok, la tablette est reconnue !!

Dernière édition par krisstian le Mar 1 Mai 2012 - 18:51, édité 1 fois

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
zarbi tout ça! C'est viperMOD qui te donne cette erreur? Parce que dans ton message précédent tu disais que le test adb devices en invite de commandes fonctionnait.

Essaie de débrancher ta tablette - l'éteindre puis la redémarrer - rebrancher le câble USB - Vérifier que tu as toujours le pilote Asus Android Composite ADB interface comme périphérique dans le gestionnaire - retenter l'exécution de ViperMOD

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
oui c vipermod qui me dit ca, le test en invite de commande fonctionne parfaitement !!!!

ca fait 3 fois que je recommence en eteignant la tablette et le pc
rien à faire !!
tout ca pour ca , j'y suis depuis un moment (un long moment) et en plus j'ai perdu des donnees. si j'aurais su !!!

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime 819638 de [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime 803587 !! Le tuto concernant ViperMod n'est pas à jour!! Il y a une nouvelle version disponible ici: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1427125

Donc, si tu as l'ancienne version, télécharge la 4.5!

Voilà pourquoi je ne donne jamais de lien direct de téléchargement! L'adresse du site permet d'avoir toujours la bonne version!

Je vais re-compléter mon tuto

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
j ai la 4.5
j avais roote ma tablette deja quand j'etais en version ...15 au debut sans problemes, je ne comprends pas pourquoi ca ne veut plus se faire

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
Je me pose une question: le fait d'avoir downgradé t'as peut-être rendu le root!! Il me semble que Voodoo installe ses fichiers dans un dossier qui n'est pas supprimé lors des mises à jour (même si tu as perdu le root avec la 2.21).

Essaie de réinstaller Voodoo OTA Rootkeeper pour voir si tu peux restaurer ton root précédent.. on ne sait jamais!
N'oublie pas d'installer également SuperUser et BusyBox

Sinon:
- Avant de lancer ViperMOD: vérifie dans le gestionnaire de tâches de windows qu'aune tâche ADB n'est active. Dans le cas contraire, arrête l'arborescence du ou des processus

Dernière piste si tu ne l'as pas déjà fait:
Restaure ta tablette aux valeurs d'usine (Paramètres - Sauvegarder et restaurer) - vérifie que tu es toujours en 2.15 et retente ViperMOD

J'espère que l'une des solutions va aboutir. Bonne soirée.. quand même !

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
bon après moults essais en tout genre..... suis arrivé à rooter
ouffff j'en ai sué lol
j'ai tout simplement retelechargé ViperMod et ca a fonctionné !!!!
j"aurai pu y penser plus tot , enfin c'est bon !
vais pouvoir upgrader le firmware en esperant garder le root !!!
manquerait plus que ca après tout le mal que je me suis donné !!
grand merci a toi PN

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
ouuuuff!! Je suis ravie que tu y sois parvenu!
Si tu suis la procédure que j'ai décrite dans mon tuto pour Voodo OTA RootKeeper et la mise à jour, tu ne devrais pas rencontrer de problème, enfin j'espère Very Happy
N'oublie pas de nous tenir au courant!

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
bonjour
me suis réveillé de bonne heure alors j"ai taquiné la bête.
ben ça y est, maj .21 effectuée et root restauré, tout baigne.
mais Dieu que ce fut laborieux !!!

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
lol! Il faut dire que tu as accumulé les obstacles: tu ne connaissais pas ADB, tu avais un ViperMOD "bugé", tu n'avais pas fait de sauvegarde de tes applis/données.
Heureusement, tout est bien qui finit bien!

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
oui,
a bientot pour de nouvelles aventures !! :merci:

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
Salut
une question qui je pense pour certain sera stupide
mais à quoi ça sert de rooter sa prime ? est-ce nécessaire ?
merci

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
Salut @crom

Non, ce n'est pas une question stupide. smile Et non, ce n'est pas indispensable du tout!

En gros, le root donne les droits d'accès en écriture sur les fichiers système de la tablette (ou d'un téléphone). Par défaut et surtout par mesure de sécurité, les appareils sont fournis avec le root bridé.

Mais certaines applications - essentiellement des applications de gestion du système, dont par exemple Titanium Backup - ne fonctionnent que sur des appareils dit "rootés". On les trouve avec la mention "Root" ou "Root needed" sur Play Store.
Voilà pourquoi certaines et certains d'entre-nous en ont besoin.

Une autre raison qui justifie l'accès root: remplacer le système Android actuel par un autre que de géniaux développeurs concoctent sur HTC-DEV ou sur XDA. On parle alors de rom custom sur les téléphones ou d blob custom sur la Prime "en jargon d'initiés".
Néanmoins, dans ce cas, le root ne suffira pas car une partie du système est encore verrouillé. Il faut alors utiliser un outil de déverrouillage.

Voili voilou.. si ce n'est pas clair, n'hésite pas à demander des précisions. Des utilisateurs plus calés que moi te les donneront volontiers

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
merci bien Pnoir, pour ces explication
me voila un peut plus instruit lol
autre question si on veut dev une apli apk et la tester il faut la rooter ?
j'ai ma prime en .21 j'ai vue qu'il faut redessendre en .15 pour rooter, ensuite on peut revenir en .21 rooter ou pas possible, si la tablette me demande une mise a jour ? on perd le rooter ?
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre