Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
fff13
barty83
calavero
crom
krisstian
9 participants

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
pnoire a écrit:
REMARQUE
Une nouvelle méthode encore plus simple permet de rooter sans downgrade quelle que soit la version du firmware: Debugfs automated root


Instructions pour revenir à la
version 9.4.2.15 du firmware sur un TF201 non rooté


Source: XDA http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1622628

Prérequis:
  1. Débogage USB activé dans Paramètres /Options pour développeurs
  2. Pilote Android installé
  3. SDK installé et quelques rudiments au sujet d'ADB (voir procédure ICI)
  4. Ancien firmware téléchargé (lien pour ww 9.4.2.15 ) Attention à bien se procurer le firmware qui convient (ww ou eu ou de etc.. selon la région/pays). Vérifier le nom du firmware actuel dans Paramètres - A propos
  5. Sauvegarde des applications et données effectuée. Par précaution, copier la sauvegarde sur le pc


Procédure (downgrade)
  1. Dézipper le fichier du firmware téléchargé et l'éventuel zip contenu. Vous devez avoir un fichier nommé BLOB. Enregistrez ce fichier BLOB dans la mémoire de stockage interne de la tablette (monté en tant que /sdcard)
  2. Connectez la tablette à l'ordinateur et démarrer la session ADB shell.
  3. Une fois dans ADB Shell, exécutez les commandes suivantes.
    Astuce pour débutants: Ne prenez pas le risque de retaper les commandes!! Sélectionnez et copiez la ligne de commande souhaitée, cliquez du bouton droit dans la fenêtre d'invite de commande, sélectionner Coller, appuyez sur Entrée... et voilà Wink


Code:

mv /data/local/tmp /data/local/tmp.bak
ln -s /dev/block/mmcblk0p4 /data/local/tmp
exit


4. Redémarrer la tablette par:

Code:

adb reboot


5. Une fois que l'écran EEEPad est remplacé par celui d'ASUS avec son icône de chargement du système, vous devez être capable de redémarrer la session ADB en tapant la commande

Code:

adb shell

Une fois dans shell, exécutez la commande:

Code:

dd if=/sdcard/blob of=/dev/block/mmcblk0p4


6. La ligne de commandes (command prompt) sera vide comme si rien ne se passe. Ne pas paniquer! Attendre jusqu'à la fin du processus. NE PAS INTERROMPRE (cela peut prendre entre 3-10 min. environ)

7. Lorsque vous voyez le message suivant:

Code:

1066806+1 records in
1066806+1 records out
546204969 bytes transferred in 250.309 secs (2182122 bytes/sec)

(les nombres dans les résultats peuvent être différents, mais le message doit avoir la même structure) 

Vous pouvez quitter le shell et redémarrer votre appareil sans risque comme suit:

Code:

exit
adb reboot


8. Lors du redémarrage, vous verrez la barre de progression du flashage ASUS EeePAD. Soyez patient-e et attendez jusqu'à la fin.

9. La tablette redémarrera d'elle-même et débutera le chargement du nouveau système (comme il s'agira du premier démarrage, cela prendra quelques minutes)

10. Alors… heureux-se, vous avez un nouveau "ancien" firmware!!

Etape optionnelle supplémentaire (uniquement en cas de problème)
Dans certains cas, flasher un ancien firmware laisse la partition de données intacte. Ce type de problèmes peut se produire, rarement et presque uniquement le cas lors d'un downgrade de ICS vers Honeycomb (firmware 8.xx.xx.xx).
Il est alors conseillé de faire un nettoyage en démarrant avec [vol down] et [power] maintenus appuyés (vous verrez l'info concernant la rom). Ensuite, attendez que l'écran avec Android et Wipe data apparaissent. Sélectionnez Wipe en utilisant [vol down] et acceptez avec [vol up] pressé deux fois.

Remarque importante: Si vous devez faire ce nettoyage n'oubliez pas de faire une sauvegarde préalable de vos données et copiez cette sauvegarde (enregistrée sur la SDCard) dans un dossier de votre ordinateur!




Rooter - préserver le root - mettre à jour

Rooter
  1. Télécharger la dernière version de ViperMod (au moment de la rédaction de ce tuto: v. 4.6 pour Windows et v. 4.1 pour linux)
    Remarque importante: Comme vous avez déjà les pilotes Android qui vont bien avec ADB, n'installez pas ceux proposés dans le zip de ViperMod.

  2. Sur le pc, quitter impérativement Splashot Streamer et Asus Sync. Ces applications tournent en tâche de fond sur le pc (si vous les avez installés). Vérifier parmi les icônes de la zone de notification
  3. Lancer l'exécution du fichier viperMOD PrimeTime
  4. Choisir l'option 1 (même si votre firmware est le 9.4.2.15) et confirmer par ENTREE
  5. Appuyer sur une touche tant que cela vous est demandé puis laisser le root se faire
  6. Lorsque toutes les étapes sont terminées, appuyer sur une touche - la tablette va redémarrer.... vous êtes root!


Protéger le root et mettre à jour le firmware
  1. Installer Voodoo OTA Rootkeeper (gratuit sur Play Store)
  2. Exécuter l'application
  3. Sauvegarder le root (backup su)
  4. Redémarrer l'appareil et vérifier que le root est toujours actif
  5. Procéder à la mise à jour OTA vers la version 9.4.2.21 (ou ultérieure)


Rétablir le root près mise à jour OTA
  1. Relancer Voodoo OTA Rootkeeper
  2. Restaurer le root
  3. Redémarrer l'appareil et vérifier


Désormais, vous pourrez utiliser les applications de Play Store nécessitant des droits root (Titanium Backup, options de certains lanceurs, etc.). Par contre, vous ne serez pas en mesure d'installer un autre système concocté par les développeurs HTC-DEV ou XDA. Pour cela, il faut déverrouiller la tablette, lui ajouter un recovery, flasher le nouveau système.
Mais c'est une tout autre histoire dont la trame se trouve ICI




Bonsoir,
je suis vraiment bloqué, qulqu'un peut il m'aider.
J'ai downgradé une prmière fois ma tablette avec la méthode ci dessus pour pouvoir installer la rom de chez asus la 4.1.1 j'ai bien telechargé la WW....
J'ai réussi à l'installer mais j'ai perdu le root même avec ota.
J'ai donc fait un wipe data et quand elle a redemaré j'ai été surpris de voir que la première page était en asiatique... j'ai choisi le mode francais... tout était ok à par dans le menu près de l'horloge : les caractères au dessus de la sd card sont en chinois.
Le problème est je ne peux plus downgrader la rom ! Car lorsque je suis dans l'invite de commande et que je tape : ADB shell, puis mv /data/local/tmp /data/local/tmp.bak
j'obtiens la réponse suivante : failed on ' /data/local/temp' - Permission denied

Que dois je faire ???

Merci de m'aider

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
Je suis dans le même cas de toi...je ne peux pas downgrader ma tablette... j'attends de voir si quelqu'un a une solution. Adb shell me met permission denied comme toi...

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
Je viens de comprendre ! Dans le numéro de built j'ai TW_epad-10.4.2.15

ce n'ai pas le WW ! Pourtant je suis convaincu d'avoir pris le bon sur le site asus !!!!
Quelqu'un sait il comment faire pour downgrader une tablette avec le built TW ?

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
J'ai peut être trouvé Alyk :
j'ai fait une manip, les caractères ne sont plus en chinois. Mais j'ai toujours le TW.
Comme moi tu as peut etre fais un redemarrage en maintenant la touche bas et le power... Tu es arrivé dans le menu où se trouve RCK - android - sigle usb - wipe data.
Si comme moi tu as validé RCK... au redémarrage tu t'es trouvé avec du coreen. Il te suffit donc de refaire la même manip et selectionner android.
Les caractères coreen du menu près de l'horloge reviennent en francais !

Par contre on est toujours en TW , Bordel !

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
moi jai bien installé le bon firmware WW.. en 4.1.1 mais jai perdu le root enfete et je narrive pas a downgrader

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
@Alyk: Tu as tester en vérifiant que Voodoo et superUser sont bien réinstallés sur ta tablette et en choississant de restaurer le roo?
Sinon, essaie de rooter avec ce nouveau tuto https://www.forum-generationmobiles.net/t61551-tuto-debugfs-automated-root-pour-rooter-les-tf101-tf201-tf300-tf700 (idée supprimée car JB n'est pas encore supporté par ce tuto-là)

EDIT: Une solution par ADB pour retrouver le root partiellement disparu: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1911261 (si certaines commandes donnent une erreur "failed quelque chose", poursuivre quand même. Cela a marché pour quelques utilisateurs)

@fff13: si tu es en TW, c'est que tu n'as pas dû prendre la bonne version. Il faut tenter de refaire la manip en te procurant le vrai WW

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
Bonjour pnoire
Au faite je n'avait pas expliqué comment j'ai reussi a installé jelly bean sur ma tablette ... j'ai utilisé la methode de downgrade du 4.0.3 mais jai mit le Blob de jelly bean apres jai pu installé jelly bean car je ne savais pas comment l'installer. Je ne pouvais pas faire de mise a jours donc j'ai prit un risque mais tous s'est bien passé.Apres je ne sais pas si c'est possible de retrouver le root apres ça....voila mon histoire ... j'ai essayé ta methode pour retrouvé le root mais il n'y a rien qui s'est passé

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
@Alyk: à ma connaissance, il n'y a pas encore de méthode pour rooter la TF201 sous Jelly Bean, mais cela ne devrait plus trop tarder.

@tous et surtout fff13: La page ASUS de téléchargement contient une grosse erreur! Le 2e encadré parle de WW mais concerne en fait le blob TW !!! Il faut prendre le fichier proposé dans le 3e encadré et toujours vérifié que le nom contient bien WW avant de flasher smile

A noter également que si vous passer à JB en utilisant le fichier proposé par Asus, vous perdrez votre Root sans espoir de le récupérer pour l'instant. Mais je pense que les devs XDA ne tarderont pas à trouver la solution.
A vous de choisir si la mise à jour OTA ou par le tuto que je vais mettre à disposition ne fonctionne pas: soit vous rester en ICS jusqu'à ce qu'on trouve un moyen de faire cette mise à jour et vous conserverez le root,
soit vous voulez absolument Jelly Bean, vous installez le système intégral proposé par Asus et vous perdez le root

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
Et il n'exite pas de moyen pour downgradee vers ics?

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
@Alyk: franchement, je ne sais pas. J'aurais tendance à te dire que le tuto de downgrade complet proposé sur ce topic "devrait" fonctionner mais il faudra tout reprendre à 0 c'est à dire revenir à la version .15.

Mais je ne te donne aucune garantie

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
J'ai essayé ce tuto et ça me met "permission denied " donc il ne marche pas je suppose...mais ce n'ai pas grave je vais essayer d'etre parient. smile

description[TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Downgrader puis rooter Asus Transformer Prime

more_horiz
bonjour probleme en tapant dd if=/sdcard/blob of=/dev/block/mmcblk0p4 il me dit cannot open for write:Permission denied
a savoir que ma tablette est en version 4.1.1
numero de build  jro03c.ww_epad-10.4.2.15-20120917 donc en mise a jour d origine asus

quand je le demare en haut a gauche il me marque
the device is unlocked

en tapant les commande
adb devices    j ai  
liste of devices attached   c40kas036166    device

si je tape
mv /data/local/tmp /data/local/tmp.bak  
reponce
mv n est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme executable ou un fichier de commande

en tapent
ln -s /dev/block/mmcblk0p4 /data/local/tmp
idem

en tapent
adb shell
j ai shell@android:/$
je tape
cd /data/local
j ai   shell@android://data/local $
je tape
ls -l
j ai   opendir failed, permission denied

j ai telecharge la version ww_epad-user-9.4.2.15zip

comment je doit faire ou est mon erreur

cordialement calimero59_5
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre