Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+15
davidjk5
standyboite
christophe18000
Pax24
cscscs
k2rider59
jackHD
elpabar
kakasupershow
twoesse
ninotymi
tans98
BigPat
gmfbruno
mike_du_51
19 participants

description[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. Empty[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants.

more_horiz
Tags NFC : Optimisez des actions / Gagner du temps / Recycler des Tags existants.
 

Qu'est-ce que c'est ?


Votre Galaxy Note 2 intègre une puce NFC (Near Field Communication). Certains connaissent déjà très bien cette technologie et ont déjà pu en profiter sur le Galaxy S3 ou encore le Sony Xperia ..

Le NFC n'est ni nouveau ni révolutionnaire. C'est une technologie qui permet à deux appareils d'échanger des données, ou bien à un appareil de lire ou écrire ce qu'on appelle un Tag NFC.
Pour faire simple, c'est un petit circuit magnétique contenant des données.
[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. 00214
Plus que de simples données, ceux-ci peuvent contenir par exemple une url, une carte de visite, une fonction spécifique au smartphone comme démarrer le logiciel GPS, activer le wifi, lancer un appel téléphonique..
Lire un tag NFC est on ne peut plus simple, il suffit d'approcher le tag de la face arrière de votre Galaxy Note 2.

Il en existe de différentes normes, de différents types, de différentes tailles mémoire.
Le type le plus courant -et donc recommandé- est Mifare (Type 2, norme ISO 14443 A).
La taille mémoire pouvant être de 48 octets à 4 Ko, il est conseillé de choisir des tags de 1 Ko pouvant déjà contenir pas mal de choses.


Fonctionnement


Pour écrire sur votre Tag NFC disponible, il vous faudra une application à télécharger depuis PlayStore. Différentes applications existent, proposant plus ou moins de fonctionnalités.

Celle que j'ai choisi pour le moment et qui me parait complète se nomme NFC Task Launcher. Une présentation de cette appli vient d'être publiée dans la rubrique générale 'Logiciels Android' : https://www.forum-generationmobiles.net/t65709-soft-nfc-task-launcher-lire-ecrire-effacer-des-tags-nfc-reinscriptibles-gratuit  

- Démarrer l'application  NFC Task Launcher. Si le NFC est désactivé, une notification vous invitera à l'activer.
- Vous pouvez choisir une série d'étiquettes préprogrammées, mais vous pouvez également créer vous même vos propres étiquettes.

Une étiquette représente l'action ou les actions que vous souhaitez intégrer dans le Tag.

- Pour en créer une, choisissons donc le bouton + situé en haut à droite de l'écran.
- Choisissons ensuite 'Nouvelle tâche' pour une action simple. 'Nouveau commutateur' aurait pour effet de fonctionner comme un interrupteur et basculerait entre deux tâches.
- Ajouter une ou plusieurs actions parmi les nombreuses proposées.
- Paramétrer ensuite chaque action par des réglages spécifiques à chacune d'elles.
- Nommer votre étiquette et choisir le bouton 'sauvegarder et enregistrer'.
Vous serez alors invité à placer votre Tag NFC à l'arrière de votre Galaxy Note 2.
L'écriture des informations ne dure que quelques secondes. Et voilà, votre Tag NFC est prêt à l'emploi.

Pour l'utiliser, rien de plus simple, placer simplement le tag à l'arrière du smartphone et il sera lu.

Note : le capteur NFC de votre smartphone n'est pas actif lorsque l'appareil est verrouillé ou en veille, pour éviter d'user le capteur en permanence et de trop pomper la batterie..
Note 2 : Certaines actions nécessitent que votre appareil soit rooté et que l'application ait les droits superuser. exemple : pour forcer la fermeture d'une application.

Pour effacer votre Tag NFC devenu inutile et pouvoir le réinscrire par la suite, rendez vous sur l'application NFC Task Launcher et choisir le bouton 'menu' et 'Effacer l'étiquette' puis placer votre Tag à l'arrière du smartphone. Voilà, le Tag est à nouveau reparamétrable.


Quelques utilisations possibles



Les possibilités d'utilisation sont nombreuses !

Imaginez un autocollant placé dans votre véhicule, qui activerait le GPS, réglerait le volume à fond, activerait la rotation de l'écran, et lancerait votre application gps favorite.... et tout ceci simultanément et sur un seul Tag NFC.
Et imaginez-vous ensuite, au moment de sortir de votre véhicule... Un simple passage de votre smartphone sur ce même Tag aura l'effet inverse (mode commutateur) : désactivation du GPS, application GPS fermée et rotation bloquée à nouveau.
Un vrai truc pour faignant moi, ça !

Wifi, bluetooth, 3G, volume, écran, sécurité, médias sociaux, téléphone et calendrier, alarmes, applications...
Tout y passe et tout est paramétrable.

Un Tag pour lancer un appel à votre Epouse/Maitresse/Maman/Belle mère (qui sait..^^)
Un Tag dans pour démarrer l'appareil photo...
Un Tag positionné sur votre table de chevet, pour régler l'alarme automatiquement...
Avoir le programme télé en 3 secondes en placant un tag sous votre télécommande de TV ..
Avoir la lampe de poche qui s'active avec un tag placé à coté de la porte d'entrée...
Avoir un tag collé sur son portefeuille pour ouvrir une application de gestion de cartes de fidélité.

A vous de trouver ce qui peut vous faire gagner quelques secondes par ci par là...


Recyclage de tags existants


Vous n'avez pas de Tags sous la main ou souhaitez vous faire une idée du fonctionnement ?

Il est possible de 'recycler' énormément de produits contenant des Tags NFC : cartes des tramway, de bus, badges d'entrée d'immeuble, badge de votre travail, capsules de café, pass Navigo, etc.
Certains de ces produits possèdent un Tag NFC. Ce dernier n'est pas réinscriptible la plupart du temps sur ce type de produit. Mais il est tout à fait possible, en utilisant une application sur votre Note 2, d'interpréter l'identifiant unique de tel ou tel Tag lu pour lui affecter une action sur votre smartphone.

Par exemple : mon badge d'entrée d'immeuble permet maintenant de mettre le bluetooth en fonction et de se connecter à mon oreillette, tout en réglant le volume plus fort.. et bien sur, je peux toujours rentrer dans mon immeuble avec ce même badge !

L'application qui permet cette utilisation bien pensée se nomme NFC ReTag. Celle-ci est disponible sur PlayStore et est présentée dans la rubrique générale 'Logiciels Android' : https://www.forum-generationmobiles.net/t65710-soft-nfc-retag-recycler-des-tags-nfc-a-partir-de-produits-du-quotidien-gratuit-payant
Edit 22/11 : l'application NFS Task Launcher peut également le faire depuis sa dernière mise à jour du 20 Novembre. Sauf si vous préférez NFC ReTag, préférez utiliser exclusivement NFC Task Launcher qui est gratuit et illimité..

Pour lire et recycler un Tag provenant d'un produit cité ci dessus :
- Démarrer l'application NFC ReTag et passer votre badge, carte ou autre produit contenant un Tag NFC.
Le tag est détecté et son UID (identifiant unique) est visible.
- Choisir 'Add Tag' et lui donner un nom (exemple 'capsule café n°78' :-D )
- Utiliser ensuite le bouton vert  '+ Activity' situé au bas de l'écran pour ajouter les actions souhaitées parmi celles proposées. il est possible d'en mettre une seule, mais également d'en combiner plusieurs l'une à la suite de l'autre.
- Valider par le bouton 'OK'.
Voilà, votre Tag est prêt à être utilisé.

Il vous suffit de placer votre Tag 'recyclé' à l'arrière de votre smartphone et l'action définie est activée.

Pratique, sympa, et surtout, permet de tester le fonctionnement avant de se décider pour un achat de Tag réinscriptibles !


Comment s'en procurer ?


On peut trouver des tags NFC sur différents sites Internet.
Certains smartphones également sont livrés avec 2-3 tags réinscriptibles dans leur boite.
Il en existe sous différentes formes : format carte de crédit, 'jeton de caddie', porte clé, autocollant ..
J'ai acheté les miens, un lot de 12 tags autocollants, sur Amazon.
On peut aussi les acheter à l'unité.
[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. 00114

Dernière édition par mike_du_51 le Sam 24 Nov 2012 - 17:51, édité 7 fois

description[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. EmptyRe: [TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants.

more_horiz
Félicitation pour ce tuto très complet, je n'ai jamais utilisé la fonction nfc de mon Note 2 mais avec tes explications je vais peut être me lancer

description[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. EmptyRe: [TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants.

more_horiz
Merci, c'est très intéressant, je ne m'étais pas posé la question.
Il y a plein d'utilisations possibles.

description[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. EmptyRe: [TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants.

more_horiz
Merci pour ces infos !!! smile
J'ai essayé avec mon pass Navigo et NFC ReTag mais ca ne marche pas. Sad
Je lance l'application, je mets le pass derriere mais rien...

J'avais déjà essayé de transférer des fichiers avec un autre Note 2 et ca marche.

Problème du Note 2 ? Du pass qui serait trop vieux ? ou de moi ? :P

J'essaie demain (enfin, dans quelques heures...) avec le Note 2 du collègue.

Merci

description[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. EmptyRe: [TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants.

more_horiz
Ca doit venir de ton pass Navigo probablement. Certains fonctionnent, d'autres pas... il faut tester pour le savoir.
Ca me fait la même chose avec les tickets de tramway : les tickets jetables ne fonctionnent pas, mais la carte d'abonnement fonctionne..

Heu... evidemment, tu as bien activé le NFC sur ton Note 2 ....

description[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. EmptyRe: [TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants.

more_horiz
Oui, oui, le nfc etait bien allumé smile
En retestant re-tag ce matin, il y a un bref message sur l'"AAR activity tag" qui est disabled.
Tu sais ce que c'est ?

description[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. EmptyRe: [TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants.

more_horiz
Belle article merci pour ce partage Wink

je me voie déjà mettre un autocollant sur mon support voiture pour qu'il active coyote directe !! merci Wink

description[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. EmptyRe: [TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants.

more_horiz
Super tuto, merci.

C'est dingue tout ce qu'on peut faire avec nos smartphones !

description[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. EmptyRe: [TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants.

more_horiz
tans98 a écrit:
il y a un bref message sur l'"AAR activity tag" qui est disabled.
Tu sais ce que c'est ?


Le texte suivant est tiré de cette page web. Je suis encore en train de le décrypter ^^

"[...] en ajoutant dans notre message un enregistrement qui indique précisément à Android quelle est l'application qui doit recevoir ce message. Android va alors tenter d'ouvrir ladite application, et si elle n'est pas installée, il lancera l'Android Market le Google Play Store pour que l'utilisateur installe l'application adéquate (à condition qu'elle soit publiée sur le Play Store).
Cet enregistrement spécifique s'appelle un AAR (pour Android Application Record), et s'obtient de la manière suivante:
NdefRecord aar = NdefRecord.createApplicationRecord(context.getPackageName());
Certains d'entre vous sont peut-être en train de se demander à quoi sert notre intent-filter mis en place dans l'article précédent dans le cas où on utilise un AAR ? Le détail important est qu'un AAR identifie une application (en utilisant son nom de package, qui est son identifiant) alors qu'un intent-filter se place sur un composant (une Activity, ici). En effet, avec seulement un AAR, Android va lancer l'application par son point d'entrée (filtre ACTION_MAIN / CATEGORY_LAUNCHER), ce n'est pas nécessairement le composant chargé de lire le Tag.

description[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. EmptyRe: [TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants.

more_horiz
Merci pour l'info.
J'ai réussi a faire fonctionner re tag avec mon badge du bureau. smile
Par contre, j'ai mis du temps a trouver que le nfc se trouve sur la partie supérieure du téléphone. .. je n'arrêtais pas de tester en mettant le badge sur la partie inférieure. .. Sad [TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. 803859
En tout cas je suis complètement conquis par ces puces nfc. smile

description[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. EmptyRe: [TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants.

more_horiz
Ha oui tiens, c'est vrai que je n'ai pas reprécisé que c'était vers le haut.. ^^

Et si tu n'as pas vu.. sache que depuis sa dernière mise à jour du 20 novembre, tu peux utiliser NFC Task Launcher comme NFC Retag pour réutiliser des tags existants, comme ton badge du boulot.
Du coup les deux applis font un peu doublon.
De mon coté, je n'ai laissé que nfc Task launcher, plus complet, en francais, gratuit et illimité....

description[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. EmptyRe: [TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants.

more_horiz
J'utilise également nfc task launcher qui pour moi, après en avoir essayé plusieurs sur le market est la plus complète, et permet de faire des tags switchs qui sont très pratique.

description[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. EmptyRe: [TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants.

more_horiz
Salut, je me permets de mettre un lien vers un vendeur EBay pour l'achat de puces NFC :
http://shop.ebay.fr/i.html?rt=nc&_sop=12&cmd=Blend&_ssn=e-wolff&cmd=Blend
J'ai acheté chez lui 12 puces NFC que j'ai eu à 10 euros fdp inclus suite à une vente aux enchères.
Et je ne sais pas ce qui lui arrive, je viens de recevoir un 4e lots de 12 puces... c'est Noel !!! santa
Pour l'instant, il n'y a pas d'enchères, mais si il en fait à nouveau, ca vaut le coup d'essayer. smile


description[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. EmptyRe: [TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants.

more_horiz
Merci ça peut servir Very Happy

description[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. EmptyRe: [TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants.

more_horiz
tu vas pouvoir pouvoir t'en coller partout ! sous les bras, a chaque oreille.. etc ^^

tu n'as été débité qui une fois j'espère...

description[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. EmptyRe: [TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants.

more_horiz
Sous les bras affraid

description[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. EmptyRe: [TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants.

more_horiz
ou ailleurs peut être [TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. 69699

description[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. EmptyRe: [TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants.

more_horiz
des boules de noël connectées !!! ^^ [TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. 978827


[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. Gif%20anime%20sapin%20de%20noel.%20Animated%20gif%20christmas%20tree.

description[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. EmptyRe: [TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants.

more_horiz
Je suis en train de redecorer mon appart avec tous les tags recu Very Happy
Je n'ai été debité qu'une fois, j'ai bien vérifié smile

description[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. EmptyRe: [TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants.

more_horiz
Bravo, belle affaire !

description[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. EmptyRe: [TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants.

more_horiz
Merci pour ce tuto très intéressant et utile. smile

J'utilise nfc task launcher. Fonctionnel et en français.

description[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. EmptyRe: [TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants.

more_horiz
Voilà quelques tags que j'ai fait et qui me servent bien :

- Tag 'commutateur' collé dans ma voiture.
--> Premier passage de ce tag sur mon tel : activation GPS, activation rotation écran, démarrage appli GPS Sygic. Plus qu'à poser le smartphone et hop c'est prêt !
--> Second passage de ce même tag sur mon tel : Kill de l'applicaiton Sygic, désactivation rotation écran et désactivation GPS. Tout est remis à la normale. Plus qu'a mettre le tel dans la poche.

- Tag 'commutateur' collé sous ma voiture bluetooth-commandée Mini Cooper.
--> Premier passage du tag : Activation bluetooth, démarrage de l'application permettant de contrôler la voiture.
--> Second passage de ce même tag : Kill de l'appli et désactivation du bluetooth.

- Tag simple collé à la tête de mon lit.
--> Passage du tag : activation de l'alarme pour me réveiller le lendemain.

Reste plus qu'à attendre la possibilité de payer dans mes magasins habituels par le NFC, et celui-ci aura enfin toute son utilité. En attendant, il me fait déjà gagner du temps pour différentes petites manip répétitives.

description[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. EmptyRe: [TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants.

more_horiz
C'est génial Mike, c'est tout ce que j'adore, que des trucs de faignant Very Happy

description[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. EmptyRe: [TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants.

more_horiz
Et le petit plus de NFC Task Launcher (toujours pour les faignants ^^), c'est qu'il nous propose également un compteur du nombre d'actions réalisées au total avec les tags NFC, et ainsi le temps gagné en minutes/secondes par rapport aux manips que l'on aurait fait manuellement, sans les tags.

Quel plaisir de voir que depuis mon dernier flash, j'ai économisé 1m50 !
[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. 888140

[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. Screen26

description[TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants. EmptyRe: [TUTO] Tags NFC : Optimiser des actions/Gagner du temps/Recycler des Tags existants.

more_horiz
1m50 Mort de Rire
j'adore Very Happy
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre