Forum Génération mobiles
Le Staff et tous les membres de Génération mobiles sont heureux de vous accueillir.

Toutefois, afin de pouvoir en profiter pleinement, il est fortement conseillé de vous inscrire ou de vous identifier

[TEST]Nokia Lumia 820

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[TEST]Nokia Lumia 820

Message par dorzyo le Dim 16 Déc 2012 - 21:53

Ce téléphone est le moyen de gamme de NOKIA sous le nouvel OS mobile de Microsoft, aux vues des ventes de son ainé le 920, saura t-il séduire aussi bien? Et quelle alternative apporte t-il? Nous tâcherons de vous apporter les réponses dans notre test.


caractéristiques NOKIA 820

Le contenu de la boîte


La boîte rectangulaire de petite taille présente en façade la photo du mobile sur le fond « bleu Nokia » accompagnée des photos des ses coques interchangeables représentant les différents coloris disponibles.
Au dos est détaillé le contenu de la boîte ainsi que le descriptif de certaines caractéristiques, telles que le type d’OS, le processeur Qualcomm intégré, l’optique Carl Zeiss de son appareil photo arrière et les applications Nokia incluses.
Celle-ci s’ouvre en tiroir, elle présente le téléphone en premier plan, et lorsque l’on retire le carton soutenant celui-ci, on trouve dans la boite des écouteurs intra auriculaires de marques Nokia, ceux-ci ont la particularité d’avoir une forme en biais afin d’être mieux adaptés au creux de l’oreille, ce casque fait également kit main libre, un adaptateur secteur USB, son câble USB/micro USB, ainsi que les livrets d’utilisation et de garantie sont aussi présents


LE Design




Sa forme rectangulaire avec ses bords arrondis rappelle le code design de Nokia. Le téléphone est relativement lourd : 160 grammes, son ergonomie sera tout juste acceptable pour des petites mains malgré des dimensions correctes de 123,8mm X 68,5mm X 9,9mm.
Nokia revient avec une formule qui a fait ses preuves et c’est un réel plaisir de revoir la possibilité de personnaliser son mobile avec des coques interchangeables. Les coloris, formes, matières s’adapteront suivant les goûts de chacun, Nokia propose ses coques officielles en plastique dur avec les couleurs : rouge, jaune,blanc, noir, gris, violet, cyan, elles ne sont pas sans rappeler les tuiles de l’OS. Cette coque est très bien intégrée à la façade et elle ne se retire pas facilement, gage de qualité et de robustesse, on a un appareil qui présente une très bonne finition.


La face avant est composée d’un écran de 4,3 pouces qui est dit « ClearBlack OLED » et offre des noirs profonds, une très bonne luminosité et des couleurs un peu saturées. Cette technologie aurait été plus agréable à utiliser si la résolution n’avait pas été aussi basse. Celle-ci de 800 X 480 conviendra pour les applications mais se montrera très vite pénalisante pour tout ce qui est lecture, l’option zoom sera sollicité en permanence pour obtenir une forme et une taille de lettre convenable (utilisation web par exemple). Son côté tactile est excellent et il est possible d’utiliser l’écran tactile même avec des gants.
Le haut parleur avant est très discret et offre une bonne qualité d’écoute, en dessous de l’écran apparaissent les 3 boutons tactiles propres à l’OS windows mobile. Chose étonnante, le téléphone n’intègre aucune LED de notification.
Du côté de l’arrière du téléphone, la batterie amovible laisse apparaître le slot micro SIM ainsi qu’un slot micro SD (32 Go maximum) pouvant étendre la mémoire interne de 8 Go.


La batterie n’est pas retenue et quand on manipule le téléphone sans coque celle-ci ne tient pas en place il est donc impératif de la tenir avec les doigts.


Sur l’arête côté droit du téléphone se trouve les boutons power, volume et appareil photo, ceux-ci appartiennent à la coque et pourront donc être de différents types.



Son haut-parleur arrière est situé sur l’arête du dessous à côté de l’entrée micro USB, le son est correct en mode mains libres mais il montre quelques signes de saturation quand le volume arrive à son maximum.


L’entrée jack se situe sur l’arête du dessus.


Le bloc appareil photo arrière est situé sur la partie haute au centre, il fait partie du bloc façade et est composé d’un appareil photo 8 mpx avec lentille Carl Zeiss soutenue par un flash dual LED.


Côté matériel et OS :



Le système Windows Phone 8 embarqué tourne très bien, le processeur Qualcomm double cœur cadencé à 1,5 Ghz et soutenu par 1 Go de Ram et montre un système fluide et agréable à utiliser.
Nokia enrichit l’OS avec ses applications maisons très bien conçues et qui apportent une véritable valeur ajoutée au téléphone.
On trouve Nokia Care permettant aux novices d’apprendre à utiliser le téléphone.
Un véritable GPS est intégré avec l’application Nokia Drive, très complet et réactif, l’application offre une utilisation complète, rapide et agréable. Vous donnant la possibilité de télécharger les cartes que vous aurez besoin sur le téléphone et ainsi éviter d’utiliser les données data de votre forfait téléphonique.

En complément Nokia Carte vous offres toutes les informations utiles sur votre environnement.

Une autre nouveauté très intéressante utilise le système de réalité augmentée sous l’application Nokia Explore ; en mode portrait utilisez votre appareil photo arrière et sélectionnez une recherche via de grandes icônes, comme un restaurant par exemple, pointez n’importe où votre téléphone et visualisez autour de vous où se situe ceux-ci dans l’espace. Sous forme de vignette vous aurez accès à la distance qui vous sépare de celui-ci et pourrez vous diriger vers la vignette pour vous y rendre, obtenez directement les informations sur ce lieu en cliquant sur la vignette et vous aurez ainsi accès en ligne au numéro de téléphone, adresse, photo du lieu, avis de consommateurs et bien plus encore…
En effet ce système fonctionne aussi bien en extérieur, qu’en intérieur, utilisez cette application dans un centre commerciale et déplacez vous pour rejoindre votre magasin préféré ; sur la vignette il y aura la possibilité de visualiser les offres et promotions des magasins qui souhaitent utiliser ce système et faire de la publicité live sur le smartphone lorsque vous le sélectionnez. En mode portrait la réalité augmentée cède la place à une boussole indiquant l’endroit où se situe le magasin et la distance à parcourir, les endroits que vous aurez sélectionnés pourront être partagés sur les réseaux sociaux, enregistrés et gardés en favoris. Vous trouverez des catégories telles que restaurants, achats, hôtels, lieux réputés, transports… (mieux que des mots je vous propose de regarder ce lien pour visualiser la partie du test vidéo qui traite de cette application).
Nokia propose également une boutique musique livre à travers les applications Nokia lecture et Nokia Musique.
Sur le mobile se situe un appareil photo avant de résolution VGA il permettra de faire de la visio avec une qualité correcte.

L’appareil photo arrière propose une optique Carl Zeiss très bonne en pleine luminosité mais la qualité photo n’égale malheureusement pas le Nokia 920 et se montrera beaucoup moins précis et performant dans des situations plus difficiles telles qu’en faible luminosité ou en mouvement. De plus la mise au point est assez lente ce qui ne facilite pas la tache lors d’une prise de vue « à la volée ». Cependant Nokia enrichit le mode appareil photo avec l’ajout d’applications comme (ces modes sont en présentation sur la vidéo de notre test):
Un mode panorama.
Un mode Smart Photo en prenant plusieurs photos d’affilées, elle vous permettra d’effacer ou de remplacer des zones d’une photo par une autre pour réaliser la photo parfaite.
Un mode cinémagraphe permettra de créer une image avec des zones en mouvement.
De plus l’application Studio Créatif permettra de retoucher vos photos et de leurs ajouter des effets et autres filtres.

Le téléphone dispose également de la connectivité sans contact NFC, la possibilité de recharge sans fil est possible à la condition d’acheter une coque compatible ainsi que le dock de recharge.
Côté connectivité le téléphone capte bien le wifi, et a une très bonne accroche réseau et GPS. Il est également compatible LTE pour l’utilisation de la 4G.
La batterie de 1650 mAh est quant à elle peut être un peu juste permettant une autonomie allant de 8h en utilisation intensive jusqu’à 15h en utilisation normale, le fait que celle-ci soit amovible est un vrai plus dans ce cas.

Vidéo Test Complet :





Et sur

Conclusion :



Ce téléphone milieu de gamme est proposé aux alentours de 450€, et s’oppose directement au Windows phone 8X by HTC, Le pari d’un écran avec une faible résolution en rebutera plus d’un et le fait de ne pas utiliser la même technologie d’appareil photo que le Nokia 920 est décevante.
Cependant l’ajout d’applications Nokia apporte un réel plus sur l’Os de Windows Phone 8 et grâce à son processeur, il saura gérer facilement tout types d’applications avec la même rapidité et fluidité, ce qui est très agréable à utiliser au quotidien.
Le fait de proposer une faible mémoire est vite oublié grâce à son slot micro SD et le fait d’avoir une batterie amovible et un vrai plus de nos jours.
Enfin la personnalisation de son mobile est très agréable et va permettre de voir émerger tout type de coques donnant l’impression d’utiliser un téléphone au gré de vos envies. D’ailleurs Nokia propose des accessoires très bien conçus et agréables à utiliser.

Le test sur le site : http://generationmobiles.net/2012/12/12/test-du-nokia-lumia-820/
avatar
dorzyo
Adm

Adm

Appareil principal : Samsung Galaxy S7 edge
Appareil secondaire : Asus Zenfone 2
Messages : 3279

http://www.generationmobiles.net

Revenir en haut Aller en bas

nokia lumia 820, windows phone 8, wp8, nokia,820

Message par dorzyo le Dim 16 Déc 2012 - 21:54

réservé
avatar
dorzyo
Adm

Adm

Appareil principal : Samsung Galaxy S7 edge
Appareil secondaire : Asus Zenfone 2
Messages : 3279

http://www.generationmobiles.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST]Nokia Lumia 820

Message par mohican22 le Mer 9 Jan 2013 - 12:47

merci pour ce test smile
pour ma part, je l'avais essayé 1 semaine mais il ne m'a pas séduit je ne l'ai pas gardé :
- photos vraiment indignes de nokia
- appareil lourd, coque plastique banale (et l'ajout d'une coque tpu le fait encore plus mastif !)
- accès aux 3 touches de l'écran très difficile à une main (positionnées trop bas)
- écran amoled+clearblack, c'est trop saturé au niveau des couleurs.
avatar
mohican22
Instoppable

Instoppable

Appareil principal : Galaxy Note 4
ROMs : 4.4.4 stock
Appareil secondaire : Meizu MX4
: : 4.4.2 stock

Messages : 1786

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum