Forum Génération mobiles
Le Staff et tous les membres de Génération mobiles sont heureux de vous accueillir.

Toutefois, afin de pouvoir en profiter pleinement, il est fortement conseillé de vous inscrire ou de vous identifier

[ASTUCE] Améliorer la reconnaissance d'Écriture Manuscrite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ASTUCE] Améliorer la reconnaissance d'Écriture Manuscrite

Message par Pax24 le Sam 5 Jan 2013 - 4:39

Cette option standard n'est pas si évidente, on peut la rater facilement parce qu'un peu cachée, il y a en fait 2 modes de reconnaissance d'écriture manuscrite avec le S-Pen : "par secousse" (défaut) ou "complète" et bien sûr la seconde option est mieux, enfin il me semble.

- Avec la 1ère option vous écrivez un mot dans la case de saisie en bas et il disparait et se met dans la case de texte en haut, il faut ensuite appuyer sur espace, puis un autre mot, parfois on n'a pas le temps de finir le mot que déjà il s'écrit (délai réglable dans les paramètres cela dit), on peut avec un temps assez long, écrire plusieurs mots.

- Avec l'option "complète" vous écrivez un mot dans la case de saisie et il se transforme directement dans la case de saisie (suivant le délai défini comme pour option 1) ne disparait pas et se met en simultané dans la case de texte en haut, plus besoin de déplacer son regard donc premier gain de temps.
Puis vous écrivez votre second mot à la suite en laissant un espace forcément et cet espace est pris en compte, plus besoin d'appuyer sur la touche espace = second gain de temps.
Vous pouvez ainsi remplir toute la case de saisie (environ 3 à 4 lignes suivant votre écriture) quand elle est pleine là vous appuyez sur la touche espace pour la vider et continuer, on peut aussi utiliser le dessin du return ou la touche return verte (mais perte de temps puisqu'il faudra de toutes façons appuyer sur espace ensuite, sauf si c'est le dernier mot de votre texte).

Il y a d'ailleurs plusieurs dessins de contrôle qui vous seront expliqués à la première utilisation ou via le guide des mouvements dans les paramètres de la saisie : ajouter un espace dans un mot, supprimer un espace entre deux mots, effacer une lettre ou un mot etc...

Ce qui est très intéressant c'est, tant qu'on n'a pas vidé la case, qu'on peut réécrire par dessus et ça change le mot/la lettre, alors qu'en option 1 il faudrait placer le curseur au bon endroit puis effacer et réécrire mot/lettre = 3ème gain de temps (le plus énorme).
Exemple: vous avez écrit un peu vite votre "a" et le logiciel l'a pris pour un "o" et vous voilà avec "je suis échec et mot !". Pas de souci placez votre S-Pen sur le "o" et refaites bien votre "a" et hop c'est changé. Presque magique !

Bref, gain de temps, simplicité, efficacité, que des avantages ! cheers

Où c'est ?
Paramètres/Langues et Saisie/Clavier Samsung=>Paramètres (roue)/Saisie Manuscrite/Type de reconnaissance
avatar
Pax24
Amateur

Amateur

ROMs : LL4 rootée
: : NexusHD JB4.1 Tytung

Messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ASTUCE] Améliorer la reconnaissance d'Écriture Manuscrite

Message par mike_du_51 le Sam 5 Jan 2013 - 10:53

Il est vrai que ce paramétrage est un peu caché au fin fond des paramètres de clavier. Je l'avais déjà vu mais n'utilisant pas plus que cela la reconnaissance manuscrite (j'écris 50 fois plus vite avec le clavier virtuel ou en reconnaissance vocale..) , je ne l'ai pas vraiment testé. C'est chose faite.

Je te rejoins dans tes conclusions. Pour celui qui utilise régulièrement la reconnaissance manuscrite, il peut être judicieux de choisir la reconnaissance 'complète' au lieu de 'par secousse'.
Le fait que le texte reconnu s'affiche directement dans la zone de saisie fait gagner du temps, évite de devoir regarder plus haut entre chaque mot, et rend la saisie plus naturelle et confortable.
La correction d'un mot en réécrivant par dessus est également bien pensée par Samsung : c'est intuitif, pratique et rapide.

Mais malgré tout cela, je ne suis hélas pas de ceux qui utiliseront ce mode de saisie. J'écris quand même beaucoup plus rapidement au clavier virtuel (ou à l'occasion en reconnaissance vocale), et cela sans devoir corriger des fautes tous les 3 mots.
avatar
mike_du_51
Accro

Accro

Appareil principal : SAMSUNG Galaxy Note 8
ROMs : Stock
Messages : 1468

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ASTUCE] Améliorer la reconnaissance d'Écriture Manuscrite

Message par Pax24 le Sam 5 Jan 2013 - 14:47

C'est sûr qu'en vocal c'est assez confortable et que la reconnaissance a fait des grands pas depuis quelques mois mais il faut avoir le wifi ou le 3G et la correction (et la ponctuation) peut nettement ralentir la saisie mais si on articule bien c'est le plus rapide mais ça peut être problématique en public.

C'est sûr aussi que ceux bien habitués au clavier "téléphone" peuvent être impressionnants de rapidité (même hors langage sms) parfois plus rapides que sur un swype et donc que le swype apporte une rapidité réelle meilleure que le clavier simple déjà rapide pour les habitués comme toi.

Dernière en terme de rapidité potentielle arrive l'écriture manuelle, malgré là aussi une progression énorme en reconnaissance si on se souvient des premiers Palm où il fallait ré-apprendre à écrire, le temps pour dessiner correctement les lettres sera toujours supérieur à l'appui sur une touche. C'était déjà le cas "dans le temps" où les (meilleures) dactylos tapaient bien plus vite qu'on écrivait, presque aussi vite que la parole.

Voilà pour la théorie mais après tout dépend de chacun, de sa génération et de ses compétences, j'ai beau avoir travaillé toute ma vie pro en informatique, je ne suis pas un as en clavier et mes gros doigts s'acclimatent mal du clavier sur téléphone fut-il très grand comme sur le Note. L'écriture manuelle (option complète) est donc d'une efficacité redoutable pour moi, sans compter que lorsque je tiens un "stylo" j'écris autrement, plus naturellement moins impersonnel. Mais encore une fois tout ça est histoire d'éducation donc de génération. Wink
avatar
Pax24
Amateur

Amateur

ROMs : LL4 rootée
: : NexusHD JB4.1 Tytung

Messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ASTUCE] Améliorer la reconnaissance d'Écriture Manuscrite

Message par jackllo le Dim 6 Jan 2013 - 22:18

merci Pax24 super astuce du coup j'utilise le Spen pour mes messages plus
rapides.
avatar
jackllo
Passage

Passage

Appareil principal : GALAXY NOTE 4
ROMs : Emotion_Revolution_R8_final
Appareil secondaire : GALAXY NOTE 2
Messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ASTUCE] Améliorer la reconnaissance d'Écriture Manuscrite

Message par spigaou le Lun 7 Jan 2013 - 23:13

salut pax merci pour tes infos
depuis que j'ai le sgn2 j'avais zapper cette partie de parametrage, ça méritait effectivement d'en parler,
moi je n'utilise pas la reconnaissance vocale ni pour du texte ni pour rien d'autre d'ailleurs, A mon grand regret quand meme.....

et si je peux me permettre une remarque qui n'a peut etre rien avoir mais.....
je me souviens d'un temps sous w.6.1 et 6.5 ou la saisie vocale de façon plus generale se faisait avec une application qui n'avait encore une fois "pas besoin de se connecter....."
pour fonctionner, si je ne me trompe pas biensur!!
mais sous android il y a bien dans les parametres un mode hors connexion pour la saisie vocal
mais pas l'air de fonctionner (réponse ==>>impossible d'etablir une communication avec google pour le moment) scratch
avatar
spigaou
Actif

Actif

Appareil principal : SAMSUNG SGN4
ROMs : Emotion MMr23.1.official
Appareil secondaire : SGN3
Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ASTUCE] Améliorer la reconnaissance d'Écriture Manuscrite

Message par Stanblack le Jeu 20 Juin 2013 - 23:43

Merci Pax cela est bien utile, il fallait y penser Wink
avatar
Stanblack
Accro

Accro

Appareil principal : SAMSUNG Galaxy Note Edge
ROMs : 5.1.1 CP2
Messages : 1410

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ASTUCE] Améliorer la reconnaissance d'Écriture Manuscrite

Message par Squall692 le Lun 24 Juin 2013 - 23:59

Merci pour cette astuce dont j'ignorais totalement l'existence.
Je me suis remis à l'écriture au stylet du coup, et c'est très agréable désormais !

Squall692
Habitué

Habitué

ROMs : [ROM 4.4.2] officielle
Messages : 127

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum