Forum Génération mobiles
Le Staff et tous les membres de Génération mobiles sont heureux de vous accueillir.

Toutefois, afin de pouvoir en profiter pleinement, il est fortement conseillé de vous inscrire ou de vous identifier

[MOBILEFUN.FR] SPHERO : Review de la balle robotique de Orbotix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[MOBILEFUN.FR] SPHERO : Review de la balle robotique de Orbotix

Message par mike_du_51 le Jeu 24 Jan 2013 - 17:40

SPHERO : Review de la balle robotique de Orbotix



[/center][/center]

Description


Fabriquée par ORBOTIX, Sphero est une balle robotique guidée par bluetooth.

Présentée pour la première fois au CES 2011 et ayant fait de nouveau parler d'elle au CES 2013, Elle est disponible à la vente en France depuis peu. Son prix reste encore assez élevé pour un jouet/gadget : il faudra quand même compter environ 120 Euros pour l'acquérir.  

Qui a-t-il dans la boite ?


Dans la boite de Sphero, on trouve :
- La balle SPHERO.
- Le chargeur à induction et son alimentation électrique.
- Un petit manuel de prise en main


Composition et caractéristiques


Embarquant un accéléromètre, un gyroscope et une boussole, on peut diriger Sphero en inclinant le smartphone, ou bien, plus facile, au doigt, avec les commandes tactiles. Sphero est compatible avec Android 2.2 minimum (et IOS, mais on s'en moque ici ! ^^). Les utilisateurs sous Windows Phone seront bientôt comblés avec une compatibilité annoncée de Sphero avec cet OS.

Son revêtement extérieur en polycarbonate (très résistant) et son système de recharge par induction (sans fil) la rendent totalement étanche. Il est alors possible de la contrôler aussi bien au sol que dans l'eau (elle flotte) ou encore sur la neige. Sa "puissance" lui permet aussi de se déplacer sur l'herbe et le sable.
Enfin, pour donner encore un peu plus vie à la Sphero, une Led interne permet d'afficher, à travers la coque semi-translucide, la couleur de son choix parmi les 16 millions disponibles.

Voici une vue de l'intérieur de Sphero :
A. Dock de chargement par induction.
Sphero contient 2 batteries lithium-polymer qui se rechargent sur le dock, par induction. Il faudra compter environ 3 heures de charge pour 60 minutes de jeu à pleine vitesse.

B. Roues
Deux roues cerclées de caoutchouc et commandées indépendamment propulsent la balle à environ 1,2 mètres par seconde.

C.  Système de maintien des roues.
Le mécanisme peut se déplacer librement à l'intérieur de la coque. Un système simple mais efficace permet, lorsqu'il y en a besoin, de bloquer les roues contre la paroi.

D. Circuit électronique / carte mère.
Un processeur combine les données de l'accéléromètre et du gyroscope afin de mesurer précisément le déplacement de Sphero, le tangage et le lacet afin d'assurer un guidage correct.

E. Emetteur et récepteur Bluetooth.
Dans des conditions optimales, la portée peut aller jusqu'à 50 mètres en bluetooth. Dans les conditions normales, comptez plutôt 20 à 25 mètres.

F.  Led multicolore.
La lumière multicolore est diffusée par une seule Led qui assure toutes les teintes possibles. Selon l'état de la balle (batterie déchargée, ou lors du mode turbo par exemple) la lumière aura un comportement et une couleur spécifique.


Caractéristiques techniques de cette balle bourrée d'électronique :
- Balle robotique contrôlable via Bluetooth jusqu’à environ 15/20 mètres.
- Diamètre: 74 mm.
- Poids: 168 grammes.
- Vitesse de pointe de 1m/s.
- Chargement par induction (charge de 3 heures).
- 60 minutes d’autonomie à pleine vitesse.
- Étanche.
- LED Multi-couleur (16 millions de couleurs).
- Système de guidage interne incluant Gyroscope, accéléromètre et boussole.
- Controlable via différentes Applications Android et IOS.
- Compatible Mac IOS 4.0 ou plus.
- Compatible Android 2.2 ou plus.


Charge et mise en fonction.


Pour recharger Sphero, pas besoin d'y brancher une prise. Sphero bénéficie d'une charge par induction, c-a-d sans fil. Il suffit de poser Sphero sur son socle. Ce dernier clignote alors en bleu et la charge d'environ 3 heures commence. Passé ce délai, le voyant bleu sur le socle reste allumé fixe. La balle est alors opérationnelle.


Pour allumer Sphero, on la secoue 2 petites fois de suite. Elle s'allume et clignote en attendant d’être reconnue en bluetooth par une des applications qu'on démarrera depuis le smartphone.

A pleine charge et pleine vitesse, Sphero a une heure d'autonomie avant d'être déchargée. Lorsque la led intérieure de Sphero commence à clignoter en rouge, c'est le signe qu'il est temps de la recharger. Il suffit alors de la poser à nouveau sur son socle...

Pour l'éteindre, un bouton 'SLEEP' est utilisable depuis l'application de guidage.
La balle clignotera alors brièvement et se mettra en veille.


Vidéo de présentation








Applications dédiées et/ou compatibles avec Sphero


Sphero bénéficie d'un peu plus d'une vingtaine d'applications actuellement, allant du simple guidage en temps réel au guidage programmé (mode macro) et aux jeux (Pong/Simon/space invaders/etc).
Je dis 'actuellement' car étant donnée que le SDK est disponible pour les développeurs, chacun peut s'essayer à faire une application dédiée à Sphero, ou bien à ajouter la compatibilité de Sphero sur une application existante (Sphero peut servir de contrôleur par ex..).


Voilà l'application principale :
- SPHERO : permet de contrôler et diriger la balle à l'aide de l'écran tactile ou par mouvement du téléphone. Différentes options sympas sont disponibles : mode turbo, petits déplacements préenregistrés, comme faire un 8, un carré, des zigzag... Il est également possible de régler la couleur et la vitesse maximale.

Et voici une application très pratique, nommée MACROLAB : celle-ci permet de programmer et d'enregistrer des trajectoires, parcours, changements de couleurs à l'avance afin de les exécuter le moment souhaité. Chaque étape va alors se dérouler automatiquement, l'une après l'autre. Cette application nécessite un peu de prise en main car de nombreuses options sont disponibles. Mais une fois habitué à l'utilisation, c'est un bonheur et l'on peut tout paramétrer aux petits oignons.
 

Pour visualiser quelques unes des autres applications, dérouler le bandeau ci-dessous.
CLIQUER ICI POUR VISUALISER LES PRINCIPALES APPLICATIONS DISPONIBLES:


- SPHERO MULTI DRIVE : autre application de guidage.

- SPHERO COLORGRAB : Jeu de rapidité et réflexes basé sur les couleurs et qui se joue à plusieurs avec une seule balle Sphero. Jeu adapté pour les adultes comme les plus jeunes. Une couleur est affichée sur l'écran du téléphone et la balle clignote de toutes les couleurs. Le but est de la prendre dès qu'elle affiche la même couleur que celle du smartphone. Plus elle est prise rapidement, plus le nombre de points gagnés sera important. Possibilité de jouer jusqu'à 4 joueurs avec une seule balle. Ce jeu est très sympa.

- SPHERO DRAW N DRIVE : Une autre manière de diriger sa balle. Il suffit de dessiner à l'écran le trajet souhaité, et la balle se met à rouler aussitôt en suivant le chemin tracé précédemment. Demande un peu de pratique pour une bonne prise en main et un guidage précis. Il existe aussi la même application adaptée pour les stylets : Sphero Scribe n'drive.

- SPHERO CAM : Permet de filmer sa Sphero tout en la guidant simultanément. C'est un appareil photo/caméra avec simplement le pad directionnel visible en même temps pour guider la balle.

- SPHERO GOLF : Posez votre balle par terre et prenez votre smartphone en main. Celui-ci sera votre club de Golf. Entrainez vous comme si vous étiez sur le Green et amusez-vous à envoyer la balle dans un trou, un gobelet en plastique....   On peut également régler des commandes plus faciles pour les enfants (voir la vidéo de mon fiston ci dessous...).
 

Et ma petite astuce perso pour ce jeu : en utilisant avec des petites quilles en bois (jouet pour enfant), ce jeu de golf peut être détourné pour en faire un jeu de bowling :


- SPHERO TAG : Jeu multijoueurs qui se joue avec plusieurs balles Sphero. Le but est d'entrer en collision et de 'colorer' tous ses ennemis pour gagner.

- EXILE : Petit jeu d'arcade dans l'espace. Le contrôle du vaisseau se fait à l'aide des mouvements de la Sphero.

- SPHERO NYAN CAT SPACE PARTY : Petit jeu ou l'on contrôle le vaisseau à l'aide de la Sphero.
   


Accessoires


Afin d'améliorer et prolonger le jeu, libre à vous de fabriquer différents accessoires. Si vous êtes l'heureux possesseur de cet objet inutile -donc indispensable- voici quelques accessoires que vous pouvez reproduire pour ajouter du Fun à vos courses !

Checkpoint :


Checkpoint nocturne :


Pont :


Tunnel :



Ou acheter une Sphero ?


Sphero est disponible sur différents sites Webs.
Tout d'abord sur Mobile Fun, partenaire du forum, mais depuis que je la cherchais, elle est toujours restée en rupture de stock sur leur site...  Rolling Eyes
On peut la trouver également sur PriceMinister, sur MegaGadgets ..
J'ai acheté la mienne sur WebDistrib.



Dernière édition par mike_du_51 le Dim 27 Jan 2013 - 14:09, édité 3 fois
avatar
mike_du_51
Accro

Accro

Appareil principal : SAMSUNG Galaxy Note 8
ROMs : Stock
Messages : 1468

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MOBILEFUN.FR] SPHERO : Review de la balle robotique de Orbotix

Message par Reporter le Dim 27 Jan 2013 - 11:04

Bonjour Mike


Rigolote cette balle, truffée d'électronique Wink
avatar
Reporter
Adm

Adm

Appareil principal : MICROSOFT 950 XL
ROMs : W10M - 10.0.15252 Rs2-Feature
Appareil secondaire : NOKIA Lumia 925 - Lumia 650
: : Surface 3 Pro i5/128/128

Messages : 26162

http://generationmobiles.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MOBILEFUN.FR] SPHERO : Review de la balle robotique de Orbotix

Message par Bamlot le Dim 27 Jan 2013 - 11:10

Merci pour cette belle review Very Happy je la voulais a l’époque quand elle est sorti vais peut être me lâcher ^^
avatar
Bamlot
Prophète

Prophète

Appareil principal : S7 EDGE
ROMs : Officiel
: : ¯´·.¸¸..¸¸.·´¯

Messages : 6434

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MOBILEFUN.FR] SPHERO : Review de la balle robotique de Orbotix

Message par Invité le Dim 27 Jan 2013 - 11:46

:merci:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum