Forum Génération mobiles
Le Staff et tous les membres de Génération mobiles sont heureux de vous accueillir.

Toutefois, afin de pouvoir en profiter pleinement, il est fortement conseillé de vous inscrire ou de vous identifier

[DISCUSSION] Votre téléphone mobile est-il nocif à votre santé (DAS)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[DISCUSSION] Votre téléphone mobile est-il nocif à votre santé (DAS)

Message par Reporter le Mer 13 Fév 2013 - 10:18

Les conséquences de l’utilisation
d’un téléphone mobile,
y a-t-il un risque ?


Les conséquences de l’utilisation d’un téléphone mobile fait l'objet d'une constante attention. Placé sous surveillance, le niveau de rayonnement des téléphones mobiles est réglementé et mesuré par l’indice DAS*.

Explications


Le téléphone mobile nuit-il à la santé? Le sujet soulève de nombreuses questions et défraie la chronique à chaque parution d’une étude scientifique sur le sujet. À ce jour, on ne peut pas prouver avec certitude que l’usage du téléphone est dommageable pour la santé… Mais on ne peut pas davantage prouver qu’il est inoffensif !

Et pourtant des études ont été menées, sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans de nombreuses directions, sur les effets thermiques et les effets non thermiques des radiofréquences. Les premiers sont désormais connus: le mobile produit un échauffement faible de la peau mais les tissus plus profonds restent préservés par l'absorption des ondes par les tissus superficiels. Les recherches se focalisent donc sur les effets non thermiques. Plusieurs centaines d’études épidémiologiques et expérimentales ont été conduites concernant les conséquences du mobile sur l’encéphalogramme, le matériel génétique, le système cardio-vasculaire, le cancer...

Le document de synthèse de l’OMS se contentant de conclure "qu'aucune des recherches menées récemment n'a permis de conclure qu'une exposition aux champs électromagnétiques des téléphones mobiles et de leurs stations de base pouvait avoir des effets néfastes sur la santé des humains". L’organisation mondiale a néanmoins publié de nouvelles recommandations de recherche en juin 2003 et de nouvelles études plus poussées ou utilisant de nouvelles voies sont en cours. Bref, malgré les propos rassurants de l’OMS, de nombreuses interrogations restent en suspens comme celles concernant les effets des antennes relais, des nouveaux terminaux 3G… et bientôt de la 4G...

En attendant, les pouvoirs publics ont imposé des valeurs maximales pour les émissions de radiofréquences des téléphones mobiles, ce qui se traduit par l'indice DAS (voir notre classement des mobiles en fonction de leur indice DAS et celui des smartphones). Et Pour limiter les risques liés au rayonnement des téléphones portables, il suffit de suivre 12 règles** simples.

*L’indice DAS du mobile, qu’est-ce que c’est ?


Tout téléphone portable possède un indice dit, DAS ou indice de Débit d’Absorption Spécifique également connu sous sa dénomination anglaise (SAR, pour Specific Absorption Rate). Il mesure le niveau de radiofréquences émis par le portable vers l’usager, lorsqu’il fonctionne à pleine puissance, dans les pires conditions d’utilisation. L’effet des radiofréquences est en tout cas pris très au sérieux, par les pouvoirs publics, les instituts de consommation, les fabricants de mobiles et les opérateurs. Depuis la parution du décret du 08 octobre 2003, les mobiles destinés à être utilisés en France doivent présenter un indice DAS inférieur à 2 W/Kg, au niveau du tronc et de la tête.

Le "fantôme" dans lequel une sonde mesure le niveau d'exposition aux radiofréquences.


Comparatif d'émission de radiofréquences selon l'âge

Qui mesure l’indice DAS et comment ?


La détermination de l’indice nécessite l’utilisation d’une sonde, ce qui complique les expériences sur des êtres vivants. Les laboratoires qui effectuent ces mesures utilisent tous les mêmes procédures de tests définies par le CENELEC (Comité européen de normalisation électrotechnique). Le téléphone est collé à un "fantôme", une tête de mannequin remplie de liquide possédant des propriétés de propagation des ondes identiques à celles du cerveau humain. Il émet ensuite à pleine puissance, selon diverses orientations.

Dans la pratique, le niveau d’exposition réel est généralement inférieur à cette valeur. Les capteurs mesurent la puissance absorbée par la tête et le tronc, par le biais du champ électrique ou de la température. Cette puissance s’exprime en watts par kilogramme de tissu. En Europe et dans la plupart des pays, elle est mesurée sur un cube de 10 g de tissu et ne doit pas dépasser la valeur de 2 W/Kg. Aux USA, elle est mesurée sur un cube de 1 g et ne doit pas dépasser 1,6 W/Kg. Le décret d’octobre 2003 prévoit des contrôles des équipements mis sur le marché. Les instituts de la consommation et les associations de consommateurs font régulièrement tester les mobiles du marché par des laboratoires spécialisés. Les fabricants et les opérateurs font mesurer systématiquement l’indice DAS de leurs mobiles.

Mon mobile est-il conforme ?


Le décret du 08 octobre 2003, prévoit des sanctions contre les distributeurs de matériels non conformes. Il précise également, l’obligation d’indiquer clairement l’indice DAS du mobile dans sa documentation. Les politiques de communication diffèrent grandement selon le fabricants : certains publient ces informations sur tous les documents concernant leurs mobiles, y compris sur leur site Internet. D’autres se contentent de l’indiquer dans le manuel de l’utilisateur. Si vous avez acheté votre mobile en France, vous devez disposer de son indice DAS et vous pouvez vérifier qu’il est inférieur à 2 W/Kg.

Les opérateurs communiquent également sur l’indice DAS des mobiles, mais plus ou moins bien. SFR l’indique sur son site Internet. Sur celui de Bouygues Telecom, il est noté en nombre d’étoiles, mais pas sur tous les mobiles. Orange et SFR ont décidé d’afficher cet indice, sur les étiquettes des mobiles présentés dans leurs points de vente. De leur côté, les fabricants de mobiles se targuent de vouloir réduire l’indice DAS des mobiles, dès leur conception. Ils ont également créé une association, le MMF (Mobile Manufacturer Forum), destinée à financer des projets de recherche scientifiques sur les effets du mobile pour la santé. Mais sont-ils les plus objectifs, pour mener ces recherches?

**Téléphonie mobile et santé :
12 conseils pour limiter les risques


Depuis une dizaine d’années, les radiofréquences émises par les téléphones portables sont soumises à différentes études ou recherches, pour mettre en lumière l'éventuelle nocivité de ces ondes et pour limiter les risques liés au DAS. Mesuré en watts par kilogramme (W/kg), le fameux DAS (pour débit d’absorption spécifique) indique la quantité d’énergie absorbée par l’organisme. La législation européenne a fixé un plafond de 2 W/kg, tandis qu’outre-Atlantique le rayonnement maximal autorisé est de 1,6 W/kg.

Si l’OMS se veut rassurante et qu’un décret datant de 2003 impose aux constructeurs d’indiquer le DAS sur leurs produits, selon le principe de précaution, mieux vaut choisir un mobile présentant le plus faible DAS possible et suivre ces quelques recommandations. Voir le classement des mobiles, en fonction de leur indice DAS.

les douze conseils:

1 - Les adolescents de moins de 15 ans ne devraient pas avoir accès à un mobile. Cette règle élémentaire n’est pourtant pas ou peu respectée par les parents. L’adolescent est particulièrement vulnérable aux rayonnements électromagnétiques.

2 - Éviter tout contact d’un téléphone portable avec le ventre d’une femme enceinte. Là encore, il s’agit d’un conseil élémentaire relevant du bon sens, les cellules de l’embryon étant très sensibles aux rayonnements émis par le mobile.

3 - Éviter d’approcher le téléphone portable à moins de 20 cm d’un implant cardiaque ou autres implants métalliques.

4 - Lors de l’achat d’un nouveau portable, préférez un modèle dont la valeur de DAS est la plus faible possible, de préférence inférieure à 0,7 W/kg.

5 - Éviter de porter votre mobile à hauteur ou contre le cœur, l’aisselle, la hanche ou les parties génitales…

6 - Préférer l’utilisation d’un kit piéton filaire, pour éloigner l’appareil de votre cerveau et de votre oreille. Mieux vaut utiliser une oreillette filaire plutôt qu’une oreillette sans fil qui dégage des ondes.

7 - Limiter le nombre et la durée des appels. En moyenne, pas plus de 6 appels par jour qui n’excéderont pas 3 minutes chacun. L’idéal est de respecter un temps moyen de 1 h 30 entre chaque appel.

8 - Téléphoner dans les conditions de réception maximum ! Si vous passez un appel alors que vous captez mal le réseau, le DAS émis par le portable peut être multiplié par 2 voire 4 !

9 - Évitez de téléphoner en vous déplaçant.

10 - Ne pas téléphoner en voiture ou dans toute autre infrastructure métallique. L’effet de « cage de Faraday » emprisonne et répercute les ondes émises par le portable.

11 - Pour éviter une exposition passive au rayonnement, éloignez-vous du public lorsque vous passez un appel.

12 - Ne jamais conserver un téléphone allumé ou en recharge à moins de 50 cm de votre tête durant la nuit.

Source CNET-France

Pour plus d’information sur le DAS et les risques liés aux rayonnements électromagnétiques, consultez le site du Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements Electromagnétiques (criirem).
Source criirem.org

Les téléphones portables et smartphones émettent des ondes, or si la dangerosité de ces ondes n'est pas établie, certains smartphones rayonnent plus que d’autres. Voici le classement des smartphones ayant le niveau d'ondes le plus élevé et les smartphones présentant le DAS le plus faible.
Après vous avoir présenté les 12 règles pour limiter son exposition aux rayonnements, principe de précaution oblige, voici une sélection des smartphones les plus vendus en fonction de leur émission d'ondes.

Tout d’abord, récapitulons. L’indice DAS est mesuré en Watts par kilo et, suivant le décret du 8 octobre 2003, tous les téléphones portables commercialisés en France doivent avoir un indice inférieur à 2 W/kg sur 10 g de tissus. A noter, que pour les Etats-Unis, le protocole FCC pour établir le SAR (le DAS version US) se base sur 1g de tissus humain, la valeur maximal passe dans ce cas à 1.6 W/kg.

Pour établir notre sélection, nous avons repris les téléphones les plus vendus ou les plus attendus et identifié le niveau d’onde émise (DAS), dans les spécificités techniques des constructeurs.

Téléphonie mobile : quelques chiffres éloquents


Les niveaux DAS relevés sont établis selon la norme européenne, soit sur 10 g de tissus humain au niveau de la tête.
MAJ 04/02/2013

Les 20 mobiles les plus vendus ou attendus présentant le DAS le plus faible :

1. Samsung Galaxy Note 0,209 W/Kg
2. Samsung ATIV S 0,274 W/Kg
3. Samsung Galaxy S2 0,338 W/Kg
4. Samsung Galaxy S3 0,342 W/Kg
5. HTC Windows Phone 8X 0,347 W/Kg
6. Sony Xperia Play 0,362 W/Kg
7. Samsung Galaxy Note 2 0,369 W/Kg
8. Huawei Honor 0,38 W/Kg
9. LG Optimus L9 0,395 W/Kg
10. Samsung Galaxy S3 Mini 0,434 W/Kg
11. Samsung Galaxy Ace 2 0.52 W/Kg
12. Google Nexus 4 0,55 W/Kg
12. Sony Xperia Z 0,55 W/Kg
13. Nokia C2-05 0,6 W/Kg
14. Motorola Razr HD 0,61 W/Kg
15. HTC One XL 0,634 W/Kg
16. Nokia Lumia 920 0.7 W/Kg
17. HTC Windows Phone 8S 0,721 W/Kg
18. HTC Desire C 0,747 W/Kg
19. Wiko Cink King 0,761 W/Kg
20. LG Optimus L7 0,762 W/Kg

Les 20 mobiles les plus vendus ou attendus présentant le DAS le plus élevé :

1. BlackBerry Bold 9790 1,86 W/Kg
2. Acer Liquid Glow 1.68 W/Kg
3. Sony Xperia U 1.62 W/Kg
4. Nokia Lumia 820 1,28 W/Kg
5. BlackBerry Curve 9320 1,26 W/Kg
6. BlackBerry Bold 9900 1,13 W/Kg
7. Nokia Asha 302 1,11 W/Kg
8. LG Optimus L3 1,1 W/Kg
9. Apple iPhone 4S 0,988 W/Kg
10. Wiko Cink Peax 0,941 W/Kg
11. Nokia Lumia 810 0,94 W/Kg
12. Apple iPhone 4 0,933 W/Kg
13. HTC One X 0,909 W/Kg
14. Apple iPhone 5 0,901 W/Kg
15. BlackBerry Z10 0,87 W/Kg
16. Motorola Razr I 0,85 W/Kg
16. Sony Xperia T 0,85 W/Kg
17. Samsung Galaxy Ace 0,84 W/Kg
17. Wiko Cink Slim 0,84 W/Kg
18. Nokia Lumia 610 0,83 W/Kg
19. Sony Xperia S 0,78 W/Kg
20.Samsung Wave Y 0,797 W/Kg

Source CNET-France

En conclusion


S'il apparaît qu'effectivement, il peut y avoir des risques à utiliser le téléphone mobile. Rien n'est prouvé, mais le principe de précaution prévaut et il convient donc de s'assurer que son mobile a le plus faible taux d'émission de radiofréquences. Il est à noter par ailleurs, que celui-ci peut aussi être affecté par le niveau d'émission du réseau sur lequel on se trouve.
Dans ce dernier cas, il est préférable d'avoir un opérateur avec un bon réseau, puisque le taux d'émission de radiofréquences est plus important, si le réseau est difficilement accessible.
Je note aussi, que la marque qui a donné sa raison d'être au forum est parmi les meilleures par son faible taux d'émission. La palme revenant au Galaxy note.


Dernière édition par Reporter le Mer 13 Fév 2013 - 15:19, édité 21 fois

Reporter
Adm

Adm

Appareil principal : MICROSOFT 950 XL
ROMs : W10M - 10.0.14977 Insider V2
Appareil secondaire : NOKIA Lumia 925/DENIM
: : Surface 3 Pro i5/128/128

Messages : 26878
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur http://generationmobiles.net/

Revenir en haut Aller en bas

DAS, Mobile, téléphone, ondes, radiofréquences, OMS, santé, émission

Message par Reporter le Mer 13 Fév 2013 - 10:18

Réservé
Contient des TAGS


Dernière édition par Reporter le Mer 13 Fév 2013 - 10:20, édité 1 fois

Reporter
Adm

Adm

Appareil principal : MICROSOFT 950 XL
ROMs : W10M - 10.0.14977 Insider V2
Appareil secondaire : NOKIA Lumia 925/DENIM
: : Surface 3 Pro i5/128/128

Messages : 26878
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur http://generationmobiles.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DISCUSSION] Votre téléphone mobile est-il nocif à votre santé (DAS)

Message par Reporter le Mer 13 Fév 2013 - 10:19

réservé

Reporter
Adm

Adm

Appareil principal : MICROSOFT 950 XL
ROMs : W10M - 10.0.14977 Insider V2
Appareil secondaire : NOKIA Lumia 925/DENIM
: : Surface 3 Pro i5/128/128

Messages : 26878
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur http://generationmobiles.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DISCUSSION] Votre téléphone mobile est-il nocif à votre santé (DAS)

Message par LudoA12 le Mer 13 Fév 2013 - 14:05

Bravo cheers pour cet article qui va nous changer un peu...

Par contre pas d'accord sur le conseil 6

J'ai lu (désolé pas le temps de chercher les sources) que les ondes se propageaient sur le câble du kit filaire.
L'oreillette bluetooth est effectivement un problème aussi car on a les ondes bluetooth au niveau de l'oreille donc du cerveau.

Les ondes bluetooth serait cependant moins nocive car elles n'ont pas besoin de rayonner aussi fort qu'une antenne GSM.

En fait je me suis intéressé aussi à ce problème car pour le boulot je n'ai qu'un téléphone GSM pas de fixe.
Ce qui m'a fait acheté ceci



L’émetteur / récepteur Bluetooth est éloigné du cerveau. Seules des ondes Bluetooth pourrait monter le long du casque filaire, mais elles seront toujours moins fortes que celles du réseau GSM.

Voila pour ce point 6

Pour en revenir à ton article, je n'ai pas encore pris le temps de le lire entièrement, mais je vais le faire.
Si tu n'en n'as pas parlé, n'oublie pas de parler du nombre d'ondes qu'on se prend au niveau du cerveau quand on se colle le téléphone à l'oreille. Il n'y a pas que les ondes GSM, mais également les ondes Bluetooth et pire le Wifi, sans parler du Wifi N en 5ghz qui doit être un bon destructeur de cellules aussi. Maintenant il y a aussi le NFC, mais je ne sais pas si le NFC est différent du wifi, ou si ils utilisent la même antenne que le Wifi (A vérifier).

LudoA12
VIP-Staff

VIP-Staff

Appareil principal : SAMSUNG GALAXY NOTE 4
ROMs : ROM STOCK ORANGE
Appareil secondaire : LG G2
: : ROM STOCK

Messages : 8508
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://generationmobiles.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DISCUSSION] Votre téléphone mobile est-il nocif à votre santé (DAS)

Message par Sccip le Mer 13 Fév 2013 - 16:11

Bravo, joli travail de reporter Wink

Trêve de plaisanterie, je trouve cet article très intéressant et riche en information.

Sccip
VIP

VIP

Appareil principal : LG G3
ROMs : Stock (Android 4.4.2)
Appareil secondaire : HUAWEI Ascend P7
: : Stock (Android 4.4.2)

Messages : 21794
Age : 45

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DISCUSSION] Votre téléphone mobile est-il nocif à votre santé (DAS)

Message par Reporter le Mer 13 Fév 2013 - 16:56

Merci Sccip, mais je me suis énormément documenté et appuyé sur des études vérifiables... et donc reprises dans cet articles.

A prendre en considération lors de l'achat d'un mobile Wink

Reporter
Adm

Adm

Appareil principal : MICROSOFT 950 XL
ROMs : W10M - 10.0.14977 Insider V2
Appareil secondaire : NOKIA Lumia 925/DENIM
: : Surface 3 Pro i5/128/128

Messages : 26878
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur http://generationmobiles.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DISCUSSION] Votre téléphone mobile est-il nocif à votre santé (DAS)

Message par AIRPOKK le Mer 13 Fév 2013 - 20:26

merci au Reporter@ de regrouper toutes ces infos sur le DAS....

Je cherche cependant à savoir quel sont les solutions qui s'offre au constructeurs et lesquelles ils utilisent?
comment tel ou tel constructeur optimise sont DAS?
Il m'est impossible de trouver ces infos mais j'ai raté certains trucs assurement.

Ces interrogations me sont venues des spécifications DAS de Samsung, auquelles je ne crois pas ,toujours bizarrement bien en dessous,
alors pourquoi?

personnellement je soupçonne des accords ou bien une technique non dévoilée ce qui est moins sûr...






AIRPOKK
Bleu

Bleu

Messages : 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DISCUSSION] Votre téléphone mobile est-il nocif à votre santé (DAS)

Message par Reporter le Mer 13 Fév 2013 - 21:22

Ces données sont mesurées par les fabricants et vérifiées, donc bonnes...

J'ai eu l'occasion il y a quelques jours de déjeuner (mon voisin de table) à côté d'un des responsables France d'Apple qui m'a d'ailleurs annoncé en aparté que les meilleurs mobiles avec le moins de DAS (globalement) étaient la marque HTC.... Et que les moins bons (globalement toujours) étaient les mobiles de la pomme...

A la lecture des tests, il faut bien comprendre aussi que c'est dans les meilleures conditions de réception possible... (les tests sont réalisés dans des conditions d'accès au réseau optimales) sinon le taux de radiofréquences monte exponentiellement... pour être multiplié par 3 voire 4. Shocked

Cela répond certainement à ta question de qualité de réception de certains mobiles, meilleure que pour d'autres, qui de fait, donnent des résultats, plutôt bons.

Et là je me pose sérieusement la question des Roms custom ??
Les mesures ne s'appliquent plus pour les mobiles qui en sont équipés... puisque celles-ci ont des radios plus ou moins fantaisistes avec des accroches réseau imparfaites pour certaines... de ces Roms Wink

Reporter
Adm

Adm

Appareil principal : MICROSOFT 950 XL
ROMs : W10M - 10.0.14977 Insider V2
Appareil secondaire : NOKIA Lumia 925/DENIM
: : Surface 3 Pro i5/128/128

Messages : 26878
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur http://generationmobiles.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DISCUSSION] Votre téléphone mobile est-il nocif à votre santé (DAS)

Message par bzhmobile le Jeu 14 Fév 2013 - 7:52

Super dossier smile
fort instructif...

Bon, mon utilisation quotidienne ne m'oblige pas à recourir au kit oreillette geek

bzhmobile
Modo

Modo

Appareil principal : HTC ONE M9
ROMs : Leedroid ;)
Appareil secondaire : HTC One Mini2, Stock
: : HTC One m8s s-off

Messages : 38543
Age : 57

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DISCUSSION] Votre téléphone mobile est-il nocif à votre santé (DAS)

Message par Reporter le Ven 15 Fév 2013 - 0:08

C'est informatif.... l'oreillette est surtout utile au gros consommateur de téléphonie mobile... Very Happy

Reporter
Adm

Adm

Appareil principal : MICROSOFT 950 XL
ROMs : W10M - 10.0.14977 Insider V2
Appareil secondaire : NOKIA Lumia 925/DENIM
: : Surface 3 Pro i5/128/128

Messages : 26878
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur http://generationmobiles.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DISCUSSION] Votre téléphone mobile est-il nocif à votre santé (DAS)

Message par mohican22 le Lun 25 Fév 2013 - 15:36

merci Reporter, on fait un sujet sur le DAS dans notre journal demain (vu que nos ministres belges veulent une législation pour la protection des enfants face aux mobiles (indice DAS obligatoire sur l'emballage du mobile!!), je refile ton lien à la journaliste que traite le sujet smile

mohican22
Instoppable

Instoppable

Appareil principal : Galaxy Note 4
ROMs : 4.4.4 stock
Appareil secondaire : Meizu MX4
: : 4.4.2 stock

Messages : 1786

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DISCUSSION] Votre téléphone mobile est-il nocif à votre santé (DAS)

Message par Reporter le Lun 25 Fév 2013 - 15:39

super... Génération mobiles va demander des royalties :p

Reporter
Adm

Adm

Appareil principal : MICROSOFT 950 XL
ROMs : W10M - 10.0.14977 Insider V2
Appareil secondaire : NOKIA Lumia 925/DENIM
: : Surface 3 Pro i5/128/128

Messages : 26878
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur http://generationmobiles.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DISCUSSION] Votre téléphone mobile est-il nocif à votre santé (DAS)

Message par mohican22 le Lun 25 Fév 2013 - 21:49

Rolling Eyes j'en parlerai à mon rédac chef :merci:

mohican22
Instoppable

Instoppable

Appareil principal : Galaxy Note 4
ROMs : 4.4.4 stock
Appareil secondaire : Meizu MX4
: : 4.4.2 stock

Messages : 1786

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DISCUSSION] Votre téléphone mobile est-il nocif à votre santé (DAS)

Message par Reporter le Lun 25 Fév 2013 - 21:52

C'est le partage dans toute sa gratuité ici...

Reporter
Adm

Adm

Appareil principal : MICROSOFT 950 XL
ROMs : W10M - 10.0.14977 Insider V2
Appareil secondaire : NOKIA Lumia 925/DENIM
: : Surface 3 Pro i5/128/128

Messages : 26878
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur http://generationmobiles.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DISCUSSION] Votre téléphone mobile est-il nocif à votre santé (DAS)

Message par mohican22 le Lun 25 Fév 2013 - 21:55


mohican22
Instoppable

Instoppable

Appareil principal : Galaxy Note 4
ROMs : 4.4.4 stock
Appareil secondaire : Meizu MX4
: : 4.4.2 stock

Messages : 1786

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DISCUSSION] Votre téléphone mobile est-il nocif à votre santé (DAS)

Message par Reporter le Lun 25 Fév 2013 - 21:58

sympa de nous faire un retour quand il sera publié Very Happy

Reporter
Adm

Adm

Appareil principal : MICROSOFT 950 XL
ROMs : W10M - 10.0.14977 Insider V2
Appareil secondaire : NOKIA Lumia 925/DENIM
: : Surface 3 Pro i5/128/128

Messages : 26878
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur http://generationmobiles.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DISCUSSION] Votre téléphone mobile est-il nocif à votre santé (DAS)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:41


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum