Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS

power_settings_newSe connecter pour répondre
+11
macadam21
gJugador
daftman
Pyrana
snach21
cedsaill
elsimbolo
Nacre50
Sccip
Zpard11
Mendicant Bias
15 participants

description[INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS Empty[INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS

more_horiz
Les derniers Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS


Description


Ce topic a pour but d'alerté et de prévenir les utilisateurs que les derniers firmwares Samsung, le I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 changent le format du dossier de partition EFS.
Ce problème n'est pas causé par RIL ou Samsung ROM. Elle est causée par un modem. Cela signifie qu'il affecte également les roms customs CyanogenMod, Paranoid, AOKP et les autres roms.
Si vous utilisez un vieux modem, après changement du format EFS vous ne serez pas en mesure de vous connectez au réseau et votre IMEI apparaîtra comme inconnu, commençant par le nombre 0079
.


Mais que veut-dire EFS et IMEI ?
EFS c'est le dossier qui contient le numéro IMEI du téléphone.
IMEI signifie "International Mobile Equiment Identity". Ce numéro est une série de 15 à 17 chiffres, inscrit sous la batterie de votre téléphone portable et sur le coffret que vous recevez lors de l'achat du téléphone portable. C'est le numéro de votre téléphone portable. Chaque téléphone en possède un. Vous pouvez aussi l'obtenir en utilisant votre téléphone, pour cela tapez : *#06#


Quelle est la conséquence de perdre l'EFS, son numéro IMEI ?
Sans le numéro IMEI, la fonction principale du téléphone c'est à dire le téléphone donc les appels, les sms, mms, la 3G, ... est complètement inutilisable.
Donc vous avez un super téléphone complètement inutile tout ça à cause des deux derniers firmwares Samsung :

[Stock Firmwares Officiels] I9300XXEMG4 (4.1.2) - Royaume-Uni (BTU)
[Stock Firmwares Officiels] I9300XXEMG5 (4.1.2)

Plusieurs personnes ayant flashé le firmware MG4 avaient leur partition EFS modifiée. Ce qui signifie que les ROM MG4 ne fonctionnent qu'avec des modems MG4.


Qu'est-ce que cela signifie ?
Donc, au cas où si vous devez revenir à un ancien firmware, vous aurez des problèmes avec IMEI. Vous devez alors faire :
1) Restauration du système de fichiers EFS (qui doit avoir été sauvegardé avant ce changement) ou
2) reflasher le modem MG4 qui peut encore lire l'EFS modifié.

Il est extrêmement important de faire une sauvegarde de son EFS avant de flasher les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 ou leurs modems.


Procédure de sauvegarde et de restauration EFS


Pré-requis :

-Avoir les droits "root" via ce tuto.
-Soyez sur d’avoir installé les drivers adb/Kies sur votre PC
-Activez le débobage USB


Pour Windows :

1) Extrayez l'archive sur votre PC
2) Connectez le téléphone en mode USB Debugging (Pour activer c'est dans "Paramètres/Options des développeurs/Debug USB) et lancez le script ".bat" (Backup ou Restore)
3) Pour restaurer le fichier efs.img, il faut que ce fichier soit dans le dossier où se trouve le script "Restore_EFS.bat"


Si ça ne fonctionne pas, il existe des applications disponible sur Google Play comme KTool ou GalaxySim Unlock (Les liens sont disponibles dans la partie "Téléchargements")


Téléchargements :

EFS_Backup_Restore_WIN.rar

Source


Ou via une application comme GalaxSim Unlock (Disponible sur Google Play)


Ou via une application comme Ktool (Disponible sur Google Play)
(Lien vers le tuto qui explique le fonctionnement de l'application Ktool)


Autres Infos


Source XDA



Dernière édition par Mendicant Bias le Ven 9 Aoû 2013 - 17:30, édité 3 fois

description[INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS EmptyInfo, I9300, Firmwares, Stock I9300XXEMG4, Stock I9300XXEMG5, Changement EFS

more_horiz
Réservé

description[INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS EmptyRe: [INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS

more_horiz
Merci beaucoup pour le partage.
ça en sauvera plus d'un Wink

description[INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS EmptyRe: [INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS

more_horiz
Mais de rien Shepp c'est un plaisir.
Oui il était important de prévenir les utilisateurs afin de ne pas reproduire la même chose qu'avec Cookies.

On a eu un cas similaire avec le Note2 et malheureusement pour la personne il a dû le renvoyer au SAV, c'était la seule solution car lui n'avais pas fait son Backup EFS.

description[INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS EmptyRe: [INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS

more_horiz
C'est pour ça qu'il faut qu'on soit attentif à toutes les actualités concernant Androïd. Comme ça on pourra aanticiper les problèmes et aider au plus vite les membres du forum. smile

[HS] Il manque le 'i' à ta balise Wink [/HS]

description[INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS EmptyRe: [INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS

more_horiz
Merci, je corrige l'erreur de suite Wink 

description[INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS EmptyRe: [INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS

more_horiz
Merci cheers 

Excellente info qui en sauvera plus d'un.

description[INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS Emptytrop tard

more_horiz
bonsoir c'est ce qui a du se passer avec moi car j'avais un numero imei NUMERO MODERE et j'ai supprimer vle dossier efs pensant le retrouver dans une sauvegarde clockworld que j avais faite mais non mon telephone ne redemarre plus ; une idée quelqu'un?
.

description[INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS EmptyRe: [INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS

more_horiz
Bonjour Nacre,

Peux-tu nous en dire plus sur ton soucis ?
Quelle rom as-tu crée ? Une rom stock ou une rom custom ? Laquelle ?
Quand tu as installée la rom as-tu fais un Full Wipe (clean installe) ? Car perdre le numéro IMEI ne bloque pas la rom mais bloque la fonction téléphone, tu ne pourras plus appeler, plus envoyer de sms, ... par contre tu pourras toujours accéder à la rom.

description[INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS EmptyRe: [INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS

more_horiz
@Nacre50 => J'ai supprimé le numéro IMEI dans ton post, ne JAMAIS rendre public ce numéro, s'il est utilisé par une personne malveillante, un téléphone peut être rendu inutilisable (même si je suppose que celui que tu mentionne n'était pas réellement le tien, mieux vaut ne jamais communiquer ces numéros).

description[INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS EmptyRe: [INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS

more_horiz
Bonjour à tous,

@Bias, je sais pas si tu l'a précisé, mais est-ce qu'on peut sauvegarder son Modem à partir d'une ROM custom ?

Je veut dire, on le sauvegarde quand on veux et sous n'importe qu'elle ROM ?

description[INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS EmptyRe: [INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS

more_horiz
Bonjour Mendicant Bias

Personnellement ca n'a pas fonctionné avec EFS_Backup_Restore_WIN
Mais j'ai trouvé ceci si cela peut aider des membres avec qui EFS_Backup_Restore_WIN ne fonctionne pas

Donc j'ai fait une sauvegarde avec ceci Ktool

https://play.google.com/store/apps/details?id=net.hellcat.droiddev.ktool&hl=fr

Tuto ici

https://www.youtube.com/watch?v=jRvRvRy3bxE

description[INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS EmptyRe: [INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS

more_horiz
Bonjour @elsimbolo,

T'a réussi à le restaurer comme il faut avec ta solution ??

description[INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS EmptyRe: [INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS

more_horiz
Bonjour Shepp69

Non je n'ai fais que la sauvegarde qui m'a généré deux fichiers
efs.img & efs.tar.gz

Je les ai sauvegardé sur mon PC au cas ou

description[INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS EmptyRe: [INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS

more_horiz
D'accord, tiens nous au courant si tes amené à les restaurer.

description[INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS EmptyRe: [INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS

more_horiz
Le backup/restore EFS avec Ktool fonctionne très bien sur SIII (déjà testé).

Dommage que cette appli ne soit pas compatible avec les processeurs Qualcomm Sad

description[INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS EmptyRe: [INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS

more_horiz
D'ac, dans ce cas je les utiliserais smile merci pour l'info.

description[INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS EmptyRe: [INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS

more_horiz
Bonjour tout le monde,

Shepp69 a écrit:
@Bias, je sais pas si tu l'a précisé, mais est-ce qu'on peut sauvegarder son Modem à partir d'une ROM custom ?

Je veut dire, on le sauvegarde quand on veux et sous n'importe qu'elle ROM ?


Oui bien sûr, tu peux sauvegarder l'EFS sur n'importe quelles roms, customs ou stocks quand tu veux, de préférence avant de changer de rom.


@Elsimbolo : Merci pour l'application et le tuto, je met à jour le post 1 tout de suite pour intégrer l'application et le tuto.

description[INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS EmptyRe: [INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS

more_horiz
Cool, merci @Bias. smile

Je testerais les deux solutions pour voir.

description[INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS EmptyRe: [INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS

more_horiz
Mais de rien Shepp.

Par contre pour restaurer le EFS si tu as un problème de numéro IMEI qui a sauté alors il faut flasher un des deux modems via le Recovery, soit le XXEMG4 ou le DDEMG2.
Ce sont les deux modems qui fonctionnent encore avec les anciennes partitions EFS.

description[INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS EmptyRe: [INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS

more_horiz
Je comprends pas avec tous ces Firmware.

Il y'en a bien que deux qui font sauter le numéro IMEI ???
Le DDEMG2, il le change aussi ??

description[INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS EmptyRe: [INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS

more_horiz
Non tout les nouveaux firmwares Samsung à partir du XXEMG4 font sauter le numéro IMEI si tu flashes un ancien firmware avant le XXEMG4.

Par contre d'après les retours si tu as fais une sauvegarde EFS avec les outils proposées en première page et que tu veux restaurer avec les derniers firmwares ça ne fonctionne pas.
Les seuls compatibles qui permettent la restauration du numéro IMEI semblent être le XXEMG4 et DDEMG2

description[INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS EmptyRe: [INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS

more_horiz
Y'a une lite des anciens et nouveaux firmwares, de ceux qui font sauter le numéro IMEI, ceux qui sont compatibles, ceux sur les quelles ont peut restaurer le fichiers EFS ?

Je t'avouerais que je suis complètement perdu et je ne sais plus quand il faut sauvegarder son dossier EFS.

description[INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS EmptyRe: [INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS

more_horiz
1 - Il faut toujours sauvegarder son EFS Wink
2 - Il faut toujours aller de l'avant, c'est à dire ne jamais remplacer un firmware par un plus ancien Very Happy

Si tu suis ces deux règles, tu ne seras jamais embété...

Dernière édition par Sccip le Mer 7 Aoû 2013 - 17:04, édité 1 fois

description[INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS EmptyRe: [INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS

more_horiz
[INFO] ***ATTENTION*** Les Firmwares stock I9300XXEMG4 et I9300XXEMG5 change le dossier EFS 2325459160 avec Sccip

Pour la liste elle est dans le titre et c'est expliqué dans le post 1 Shepp Wink 
C'est à partir de la XXEMG4 et XXEMG5 qu'il ne faut plus installer un ancien modem sinon tu perdras ton numéro IMEI.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre