Forum Génération mobiles
Le Staff et tous les membres de Génération mobiles sont heureux de vous accueillir.

Toutefois, afin de pouvoir en profiter pleinement, il est fortement conseillé de vous inscrire ou de vous identifier

[APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit]

Message par mike_du_51 le Dim 25 Aoû 2013 - 18:49

[APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit]




C:GEO est une application gratuite (open source) de geocaching qui permet de participer à une chasse au trésor à l'échelle mondiale simplement à l'aide de votre smartphone.

DESCRIPTION: QU'EST-CE QUE LE GEOCACHING ?


Le Géocaching désigne une pratique très ludique qui consiste à rechercher des boites dissimulées à travers le monde par des ‘géocacheurs’.
Ces boites contiennent entre autres un logbook, ou carnet de passage, ainsi que des " trésors" qui sont de petits objets sans grande valeur. Véritable chasse au trésor à l'échelle mondiale, vous pourrez pratiquer le géocaching seul ou en famille directement à coté de chez vous, sur votre lieu de vacances, lors de la petite sortie du week end...
Ce loisir en provenance des Etats Unis, d'abord pratiqué par les randonneurs et les professionnels du canyoning , existe depuis les années 2000 environ et se développe auprès du grand public qui est maintenant équipé de GPS performants sur les smartphones.
Le geocaching permet, en plus du 'trésor' à trouver, de découvrir des lieux insolites, des panoramas, un patrimoine à mettre en valeur et d'en apprendre plus sur un monument, un lieu, un site historique, etc.
Formant une véritable communauté, de nombreuses associations de geocaching existent un peu partout et permettent de rencontrer et d’échanger entre géocacheurs et géotrouveurs sur leurs techniques, leurs découvertes, leurs matériels utilisés. Ces associations ou meme de simple passionnés organisent aussi des journées ‘geocaching’ nommées par exemple 'event' pendant lesquelles les  participants peuvent mesurer leur talent de chercheurs.

PREREQUIS POUR UTILISER C:GEO


Votre smartphone sous Android doit intégrer un GPS et avoir une connexion WIFI ou 3G/4G. Un mode hors ligne est disponible et la connexion à Internet n’est donc pas indispensable pendant la recherche du ‘trésor’.

Pour pouvoir utiliser C:GEO, vous devez tout d'abord disposer d'un compte gratuit sur le site GEOCACHING.COM. Rendez-vous donc sur le site www.geocaching.com et cliquez sur ‘create account’ pour créer un compte gratuit.

PRESENTATION DE L'INTERFACE DE C:GEO


Au lancement de C:GEO, vous devrez d'abord renseigner dans les paramètres (bouton ‘menu’ du smartphone) vos identifiants créés sur GEOCACHING.COM afin de relier votre compte geocaching.com à l'application C:Geo. Utiliser le bouton 'vérification de l'identifiant & du format de date' pour valider vos identifiants.

Une fois vos identifiants validés, la confirmation de votre connexion ainsi que votre localisation apparaissent en bas de l’écran principal de C :GEO

L'écran principal de C:GEO permet :
- d'afficher une carte type google Maps avec les différentes caches existantes sur le lieu affiché manuellement ou par géolocalisation.
- d'afficher les caches proches de votre position à l'aide de la géolocalisation,
- d'afficher les caches stockées au préalable localement (utilisation en mode hors ligne lorsque vous n'avez pas de réseau 3G/4G,
- de rechercher une cache par ses coordonnées (latitude/longitude), par adresse, par géocode, par mot clé, par nom d'utilisateur, etc.
- d'afficher les caches par type (caches classiques, multiples, etc) à l'aide de filtres.


LES DIFFERENTS TYPES DE CACHES (OU GEOCACHE)


L’application C :GEO affiche différents pictogrammes selon le type de cache.
On peut trouver des caches traditionnelles (boites de taille classique, grosses comme le poing) mais aussi des caches ‘nano’ (boites minuscules plus difficile à trouver) ou bien des caches virtuelles, nommées ‘earthcache’ ou il n’y aura dans ce cas pas de boite mais simplement un lieu remarquable à découvrir et une série de questions en rapport avec ce lieu. On trouve aussi des caches multiples, ou il faudra résoudre différentes énigmes plus ou moins complexes et parfois parcourir plusieurs kilomètres avant de trouver la boite au trésor finale.

Voici la liste non exhaustive présentant les principaux icones affichés par C :GEO indiquant les différents types de caches :



LE TRESOR


Le véritable trésor n’est pas dans la boite, mais c’est plutôt le plaisir de la trouver.
Pour ajouter du fun à cette pratique, il est de coutume de placer différents objets dans les boites cachées. Des règles de bonne conduite existent :
- si on prend un objet dans une boite, on doit en placer un autre de valeur au moins équivalente.
- si on trouve par hasard une boite de geocaching, ne pas la détruire, la déplacer ou la vider de son contenu afin de lui assurer une continuité dans le temps pour les prochains géotrouveurs.
- ne pas dégrader les lieux ou est cachée une boite, ne pas laisser de papiers et autres déchets sur place.
- Rester discret pendant votre recherche face aux promeneurs et visiteurs avoisinant.
- Ne pas placer dans la boite de nourriture ou denrée périssable, d’objet coupant ou de drogue. Respecter la législation en vigueur du site ou se trouve la boite.
- Ne pas placer de boite dans un domaine privatif sans autorisation du propriétaire.



OBJETS SPECIAUX TRACES CONTENUS DANS CERTAINES BOITES : QUE FAIRE LORSQUE VOUS EN TROUVEZ UN ?


Certains objets contenus dans des boites, appelés par exemple TRAVEL BUG (TB) ou encore GEOCOIN (GC), sont des objets tracés. Ceux-ci peuvent être suivis grâce à leur numéro de série sur une carte type Google Maps afin de visualiser leur déplacement au fur et à mesure du temps. Pour certains, les propriétaires laissent un petit message attaché à l'objet et indiquent qu'ils souhaitent que l'objet reste dans la région, ou au contraire se retrouve en haut d'une montagne, etc. Si vous trouvez ce type d’objet, vous devrez le signaler dans le log et informer la communauté de cette découverte.

Procédure à suivre lors de la découverte d'un objet tracé:
Cela se passe dans la page du Travelbug sur le site geocaching.com (et non pas la page de la cache ou on le trouve, il n'y a rien qui le permet) :

- aller sur geocaching.com menu Jouer " Objets voyageurs
- inscrire le n° présent(*) sur la plaque accroché au TB dans le champ "Entrez le numéro de suivi de l'objet voyageur :"
(*) IMPORTANT : ce n° est secret, ne jamais le communiquer au travers d'un log ou sur un forum car dans ce cas n'importe qui pourrait s'approprier le TB sans l'avoir réellement trouvé.
- Si vous voulez parler d'un TB dans un log, il faut le désigner par son nom ou son code TBxxxxx qui se trouve sur sa page, par exemple : Converse TB dont le code est TBQ14G
- Une fois sur la page du TB, en haut et à droite : menu " Vous l’avez trouvé ? Enregistrez un log !"
- Sélectionner ensuite "Retrieve from " dans le champ Type de log
- Remplissez le champ Date du log
- Notez le numéro du TB dans le champ "numéro de suivi"
- Votre commentaire : votre log au sujet du TB (et comme pour une cache vous pouvez crypter votre message et ajouter des photos)
- (*) important : Si dans "Retrieve from trouvé" le nom de la cache n'est pas le bon, mais une autre qui est présentée, il faut sélectionner "grab it from somewhere else", sauf si les derniers logs sont assez récents, un geocacheur a sans doute pris le TB de l'autre cache avant de le déposer dans celle ou tu étais et il n'a pas encore eu le temps de loguer tout ça.
- Attendre un peu (parfois plusieurs jours). Si on vous propose "grab it from current holder" c'est que quelqu'un d'autre l'a eu avant mais n'a pas (encore) logué la dépose. Pas de règle, à traiter au cas par cas, l'autre a peut-être oublié de loguer la dépose, le plus souvent un échange par messages entre geocacheurs permet de résoudre le problème.

Je dépose un TB dans une cache, que dois-je faire ?
Cela se passe dans la page de la cache, sous le cadre ou on saisi son log, elle contient la liste des TB que l'on a dans son inventaire classée par Numéro de suivi et Nom.
Il suffit de sélectionner le(s) TB(s) qu'on dépose.
Si le TB n'est pas dans la liste, peut-être avez-vous oublié de loguer sa découverte. Voir au-dessus. Par contre il vous faudra le n° inscrit sur la plaque.

Est-il possible de remettre les TB sortis d'une cache dans une autre cache mais que j'ai déjà découverte ?
Oui, il suffit de poster une note dans log your visit (write note et non pas un found it) sur la cache en question et de sélectionner le ou les TB dans la liste proposée sous le cadre ou on saisi son log.
Pour le blabla du log, un simple "drop TB(s)" suffit à comprendre.

...et pour les Geocoins ?
Les opérations sont exactement les mêmes.
En fait un Travel Bug est un objet "trackable", un Geocoin n'est donc ni plus ni moins qu'un Travel Bug un peu particulier.
Les Travel Bugs Tags (plaques de métal) sont édités par Geocaching.com (Groundspeak), les Geocoins sont édités par d'autres organisations (clubs, pays,associations, particuliers...) et suivis sur geocaching.com.
Le tracking number est inscrit sur la pièce.



LE MATERIEL DU PARFAIT GEOTROUVEUR


Avant de vous lancer tête baissée vers votre première cache, voilà une liste du matériel de haute technologie qu'il est utile d'avoir sur vous, en plus de votre smartphone, pour mener à bien votre quête :
1 - une feuille de papier au cas ou le logbook de la cache est inutilisable (si humide ou détruit) ;
2 - un crayon et taille crayon, au cas où il n'y en n'aurait pas dans la boite (préférez un crayon à papier plutôt qu'un stylo à bille qui résiste mieux aux aléas climatiques (humidité, température) ;
3 - des gants, pratiques pour mettre les mains dans certains cas dans des zones pas très agréables (trou dans un arbre par ex) ;
4 - un miroir, pour visualiser des recoins non visibles facilement ;
5 - une pince à épiler pour extraire le logbook de certaines boites de type ‘nano’ ou ‘micro’ ;
6 - un sac plastique type sac congélation et un élastique au cas où la boite ayant vécue ait besoin d’être enfermée hermétiquement.
7 - quelques objets que vous pourrez placer dans la boite échange de ceux que vous prendrez éventuellement.


RECHERCHER VOTRE PREMIERE CACHE


Pour votre première recherche, je vous conseille de commencer par une cache proche de votre localisation.
Pour cela, activez votre WIFI/3G/4G ainsi que le GPS et utiliser le bouton 'CARTE' depuis l'écran principal de C:Geo.
La carte va alors vous positionner et différents pictogrammes en forme de cercle devraient apparaître.  Il est possible de zoomer/dézoomer par la méthode pinch to zoom. Choisissez par exemple le pictogramme le plus proche de votre position pour en afficher les principaux éléments.



Vous pourrez alors connaitre le type de cache (préférez pour commencer une cache traditionnelle) ainsi que la distance à vol d'oiseau et la difficulté (préférez une cache avec une difficulté de 1 ou 2 au début..)
En cliquant sur le bouton 'plus de détails', vous accéderez à l'ensemble des informations relatives à cette cache et renseignées par son propriétaire.

Vous pouvez défiler de gauche à droite pour afficher les différents écrans :
- ETAPES : contient généralement les parkings ou vous pouvez vous garer avant de poursuivre à pied votre recherche ;
- DETAILS : informations renseignés par le propriétaire
--> son nom, son type, sa taille (micro, normale, ..), sa difficulté ainsi que le terrain (1=facile 5=difficile)
--> son propriétaire (pseudo geocaching.com de la personne ayant créé cette cache),
--> Le lieu et les coordonnées (latitude/longitude),
--> un résumé des conditions d'accès (accessible en poussette, parking possible, eau potable proche, temps de trajet à pied pour y parvenir, animaux dangereux, chiens autorisés, etc..).
- DESCRIPTION : Photos et textes décrivant le lieu et/ou son histoire, indice crypté pour vous aider à trouver la cache si besoin (cliquer dessus pour le décrypter)
- CARNET DE BORD : messages laissés par les différents géotrouveurs qui ont trouvés la cache auparavant. Leurs commentaires peuvent servir pour trouver le lieu exact ou avoir une information utile pour localiser la cache.
- IMAGES : photos postés par les géotrouveurs servant d'indice ou montrant la cache en elle même (dans ce cas la photo est généralement nommé 'spoiler' ou renommée par le propriétaire de la cache).


Une fois votre première cache définie, utiliser le bouton 'enregistrer' afin de conserver en local tous les détails expliqués ci-dessus. Vous pourrez alors accéder en mode hors ligne (sans réseau Internet) à ces informations pendant votre recherche (très pratique pour débusquer certaines caches).

Voilà, vous êtes prêt !

A l’aide de votre application GPS favorite (Sygic pour ma part), entrez les coordonnées (latitude/longitude) inscrites dans les détails de la cache afin d’en définir le parcours.
Selon la distance à parcourir, je vous conseille de vous en approcher approximativement en voiture et de faire le reste du chemin à pied à l’aide du smartphone.
Pour vous approcher de la cache à pieds, vous pouvez utiliser selon votre préférence la vue ‘carte’ , la vue ‘boussole’ ou d’autres vues disponibles. Depuis C :GEO, utiliser pour cela le bouton ‘menu’ du smartphone pour choisir le mode d’affichage.


Le reste est plus ou moins simple selon la cache sélectionnée. Certaines caches sont faciles à trouver tandis que d’autres nécessitent quelques dizaines de minutes ou plusieurs heures pour être débusquées.
Afin de limiter le vandalisme et que la boite soit détruite/déplacée/vidée/pillée, soyez discret ! Evitez que les simples passants ou promeneurs (nommés 'les moldus' par les habitués du géocaching) ne voient ou se trouve la cache !

LE TRESOR EST TROUVE !! QUE FAIRE ENSUITE ?


Ca y est ! Vous avez trouvé ce fameux ‘trésor’ !
En ouvrant la boite, vous trouverez différentes choses :
- Un logbook, qui est en quelque sorte un journal de passage sur lequel chaque géotrouveur inscrit son pseudo, la date de la découverte, un éventuel commentaire et un petit merci au géocacheur propriétaire de la boite ;
- Un crayon, et dans l’idéal, un taille crayon ;
- Différents petits objets de plus ou moins de valeur.
Vous pouvez prendre un ou plusieurs objets contenus dans cette boite, mais vous devez déposer à votre tour pour les prochains géotrouveurs un ou plusieurs objets de valeur au moins égale à ceux que vous avez pris.

Une fois le logbook rempli et l'éventuel échange d’objet effectué, remettez tout dans la boite et veillez à bien la refermer hermétiquement. Replacez enfin la boite exactement à son endroit d’origine pour les prochains géotrouveurs.
Une fois revenu à votre domicile ou si vous avez une connexion Internet sur place, il est recommandé de logguer ensuite votre découverte sur l’application C :GEO afin d’informer la communauté de votre découverte.
Pour cela, depuis l’application C :GEO, affichez les détails de la cache débusquée et utilisez le bouton ‘menu’ du smartphone puis choisissez ‘Enregistrer la visite hors ligne’ et ‘Carnet’. Vous pourrez alors entrer votre commentaire et joindre si vous le souhaitez une ou plusieurs photos de votre parcours, du panorama visible depuis la cache, ou bien de la cache en elle-même. Pour ce dernier cas, nommez votre photo ‘spoiler’ pour  indiquer clairement que cette photo représente la cache à trouver.
Généralement, on évite de mettre la photo de la cache en elle-même, mais on préfère plutôt mettre une photo de ce qui est visible depuis l’endroit de la cache. La photo servira d’indice pour les prochains géotrouveurs qui chercheront cette cache d’après l’angle de vue de la photo mise à disposition.
Si la boite trouvée est en mauvais état, on peut logguer en choisissant ‘nécessite une maintenance’ afin d’informer le propriétaire que la boite est humide ou a été vandalisée par exemple.

Puisque vous avez un compte sur le site GEOCACHING.COM, vous pouvez également décider de logguer votre découverte directement depuis ce site et pas depuis C :GEO.  C’est vous qui voyez ! Dans tous les cas vos commentaires et photos seront visibles partout.
Depuis geocaching.com, retrouvez également la liste de vos découvertes et la carte des caches.
Voir images...:


LE VOCABULAIRE DU GEOCACHING


Le monde du geocaching a quelques termes et acronymes a connaître.  Vous retrouvez le plus souvent :

MPLC = Merci Pour La Cache
Vous le trouverez dans les logbooks et log informatique.  Permet de remercier le propriétaire d'une cache.
TFTC = Thanks For The Cache = MPLC
FTF = First To Find = Première personne qui trouve une cache
STF = Second To Find = Seconde personne trouvant une cache
TTF= Third To Find = Troisième personne trouvant une cache
Found It = cache trouvée = utilisé dans les logs pour indiquer que l'on a trouvé une cache
DNF = Did Not Find = cache non trouvée
Moldus = défini les passants, promeneurs proches d'une cache et qui n'ont pas -encore- connaissance du geocaching.
Logbook= livret de passage a signer se trouvant dans les caches, avec dans l'idéal un crayon et taille crayon.
Log, logguer une cache = action de signer son passage dans le logbook trouvé.

Voici une liste plus plus complète. .:


Archive : Une cache n'est plus visible lorsqu'elle est archivée. Cette décision est généralement prise par un reviewer quand un propriétaire de cache n'a pas l'intention de remplacer une cache après que celle-ci lui ait été indiquée comme détériorée dans les logs. Avant que la cache ne soit archivée, le propriétaire peut temporairement la désactiver et ainsi, assurer son entretien ou le remplacement de la boite dans un délai d'un mois.

Attributs : Ce sont des pictogrammes présents dans la colonne de droite du descriptif d'une cache. Ils sont destinés à fournir des informations utiles aux géocacheurs qui souhaitent trouver des types spécifiques de caches. Ces icônes représentent les caractéristiques uniques de la cache, y compris sa taille, si elle est est adaptée aux enfants, si elle est disponible 24 heures par jour, si vous avez besoin d'équipements spéciaux et bien plus encore... Les attributs sont aussi un outil pour vous aider à filtrer les types de caches que vous souhaitez rechercher pour la création d'une Pocket Query.

BYOP "Bring Your Own Pen" : Un acronyme souvent utilisé par les propriétaires de cache pour indiquer aux autres geocacheurs qu'ils doivent "apporter leur propre crayon" pour signer le logbook. Rencontré très souvent sur les caches de petites tailles.

Cache : une version abrégée du mot "geocache"

Caches along a Route : Un membre premium peut identifier les caches le long d'un itinéraire spécifique pour le geocaching rapide et facile. Vous pouvez choisir des itinéraires déjà créées par d'autres géocacheurs ou utiliser Google Earth pour créer votre propre voyage.

Charter Member : Pendant les premières années de Geocaching.com les adhésions Premium ont d'abord été offertes, elles ont été appelés "Affiliations Charte" pour remercier ceux qui ont soutenu le site web à ses débuts.

CITO: Cache In Trash Out : Cache In Trash Out est une initiative en faveur de l'environnement soutenu par la communauté geocaching dans le monde entier. Depuis 2002, les géocacheurs ont consacrés du temps au nettoyage de parcs et autres endroits autour du monde. Pour en savoir plus http://www.geocaching.com/CITO .

Datum : Les données sont les systèmes de référence utilisés pour déterminer la longitude et la latitude d'un lieu donné. Actuellement, http://www.géocaching.com utilise les données WGS84 pour toutes les caches. Vérifiez toujours votre GPS afin de vous assurer que le système de référence WGS84 est bien sélectionné avant d'entrer les coordonnées d'une cache dans votre GPS.

DNF "Did Not Find" : N'a pas trouvé. Un acronyme utilisé par les géocacheurs pour déclarer qu'ils n'ont pas trouvé une cache. C'est aussi un type de log utile pour alerter les propriétaires de cache des problèmes potentiels. Un propriétaire de cache qui, à plusieurs reprises, recevrait un DNF doit vérifier que sa cache n'a pas été enlevée.

D/T: Difficulté / Terrain : Les geocaches sont classées suivant deux critères: la difficulté et le terrain et selon une échelle qui varie de 1 à 5.
La difficulté est liée au défi mental qu'il faudra réaliser pur résoudre l'énigme de la cache. 1 étant le plus facile, 5 le plus compliqué
Le terrain est lieu à la facilité d'approche de la cache. 1 étant le plus facile (accessible aux fauteuils roulant) et 5 le plus difficile (généralement faisable avec du matériel spécialisé.)

EarthCache : Une EarthCache est un endroit spécial que les gens peuvent visiter pour en apprendre davantage sur une caractéristique géologique de cet endroit. Les descriptifs des EarthCaches comprennent un ensemble de notes éducatives avec les coordonnées de cache. Les visiteurs peuvent visiter les EarthCaches et voir ainsi comment notre planète a été façonnée par des processus géologiques, comment nous gérons ses ressources et comment on recueille des preuves scientifiques pour apprendre sur la Terre. Pour plus d'informations sur EarthCaches, visitez http://www.earthcache.org/ . (NOTE: les EarthCaches ne contiennent ni boite, ni logbook et ce sont bien souvent une série de réponses à des questions posées sur le descriptifs qui permettent un "Found It".

Event Cache : Un Event est un rassemblement de géocacheurs locaux (ou nationaux) ou un rassemblement d'organisations de géocaching afin de se retrouver et de participer à divers événements. Le descriptif de l'event spécifie un temps pour l'événement et fournit les coordonnées de son emplacement. Après l'événement, la cache est archivée.

FTF: First To Find : Premier à trouver. Un acronyme écrit sur le logbook lorsque le geocacheur est le premier à arriver sur une cache après sa publication par le reviewer. A noter que les membres premium peuvent recevoir par mail une alerte de publication d'une cache dès que celle-ci est publiée sur un secteur qu'il aura défini!

GC Code : C'est un identifiant unique associé à chaque descriptif de géocache. Le code GC commence par les lettres "GC" et est suivi par d'autres caractères alphanumériques.

Geocache : C'est un récipient caché qui comprend, au minimum, un journal de bord (logbook) pour recevoir les signatures des geocacheurs.

Geocoin : Les Géocoins fonctionnent de manière similaire aux Travel Bugs. Ils sont faciles à suivre et peuvent voyager dans le monde, collecter des histoires de chasse au trésor... Les Géocoins sont souvent créés comme des éléments de signature par les géocacheurs et peuvent également être utilisés comme pièces de collection.

GPS : GPS signifie Global Positioning System. C'est un système qui fonctionne avec des satellites et avec un récepteur GPS qui déterminera votre position sur la planète.

GPS Adventures Maze Exhibit : Une cache GPS Maze Adventures représente la participation à l'exposition GPS Maze Adventures ou une variation régionale de cette exposition. Les cachesGPS Mazes Adventures sont conçues pour enseigner aux gens de tous âges la technologie GPS et le géocaching à travers des expériences scientifiques interactives. (Pas certain qu'on en trouve en France.)

GPSr : Argot pour: récepteur GPS. Équipement pour recevoir les signaux GPS pour une utilisation dans la navigation. (peu utilisé en France)

GPX (GPS eXchange Format) : Un format de fichier spécifique disponible lors de la création d'une Pocket Query. Réservé aux membres Premium sur http://www.geocaching.com , le format de fichier GPX contient des informations spécifiques sur la cache qui peuvent être utilisées par des applications tierces.

Ground Zero (GZ) : Le point où votre appareil GPS affiche que vous avez atteint l'emplacement de la cache. A Ground Zero, vous êtes à 0 mètre de votre destination.

Hitchhiker : Un hitchhiker (auto-stoppeur) est un élément qui est placé dans une cache, et qui a des instructions pour se rendre à d'autres caches. Parfois, ils ont un carnet attaché de sorte que vous puissiez commenter son voyage. Un Travel Bug est un exemple de hitchhiker.

Latitude : La latitude et la longitude permettent de créer un waypoint . La latitude est la distance angulaire au nord ou au sud de l'équateur terrestre mesurée à 90 degrés. Pensez latitude= barreaux d'une échelle.

Letterbox(ing) : Le Letterboxing est une autre forme de chasse au trésor equi utilise des indices au lieu des coordonnées. Dans certains cas, le propriétaire a fait d'une letterbox et de son contenant à la fois une letterbox et une géocache eta affiché ses coordonnées sur Geocaching.com. Un tampon présent dans la boite servira bien souvent à logguer le logbook.

LOC : Le format de téléchargement d'origine pour les résultats sur Geocaching.com.

Locationless (Reverse) Cache : Une cache Locationless pourrait être considérée comme l'opposé d'une cache traditionnel. Au lieu de trouver un récipient caché, vous localiserez un objet spécifique et le journal de ses coordonnées.

Longitude : La latitude et la longitude permettent de créer un waypoint . La longitude est la distance angulaire mesurée sur un grand cercle de référence à partir de l'intersection du méridien zéro adoptée avec ce cercle de référence à l'intersection similaire du méridien passant par l'objet. Pensez aux longues lignes nord-sud.

Markwelled : Quand une réponse à un nouveau post sur un forum fait allusion à une réponse déjà donnée dans le passé. Basé sur l'utilisateur Markwell . (peu ou pas utilisé en France)

Mega-Event Cache : Un Mega-Event est un événement qui est fréquenté par un grand nombre de geocacheurs. Les Méga-Events offrent aux géocacheurs des activités variées autour du geocaching. Il y a souvent plusieurs jours d'activités complémentaires autour d'un méga-événement. Ces grands événements attirent des geocacheurs de partout dans le monde et sont souvent annuels.

Muggle : Un humain non-geocacheur! Basé sur le terme "moldus" de la série Harry Potter. Généralement, ce terme est utilisé lorsque des personnes étrangères au geocaching s'intéresse à notre activité, lorsqu'elles découvrent accidentellement une cache, etc... Généralement, les "Moldus" sont inoffensifs.

Multi-Cache (offset Cache) : Une multi-cache implique deux ou plusieurs endroits. L'emplacement final est un conteneur physique. Il existe de nombreuses variantes, mais la plupart des multi-caches ont une indication pour trouver la cache suivante et ainsi de suite.. Un cache offset (où vous allez à un endroit et obtenez des indices pour les coordonnées finales) est considéré comme une multi-cache.

Mystery or Puzzle Caches : Cette forme de chasse au trésor peut impliquer des énigmes compliquées que vous devrez d'abord résoudre pour déterminer les coordonnées. Mystère / Puzzle caches deviennent souvent une solution publier des nouvelles caches qui ne rentrent dans aucune catégorie. unique qui ne rentrent pas dans une autre catégorie.

NAD27 : Format de coordonnées nord-américain.

Pocket Query (PQ) : Un avantage membre Premium. Une demande de Pocket Query est une recherche personnalisée que vous pouvez recevoir par mail sur une base quotidienne, hebdomadaire ou ponctuelle. Les Pockets Queries vous donnent la possibilité de filtrer les critères de vos recherches. Ainsi, vous pourrez demander, par exemple, à recevoir toutes les caches mystèry (et seulement celles-là) situées dans un rayon de 50 km. (beaucoup d'autres possibilités sont possibles!)
Vous recevrez ces informations sous la forme d'un fichier GPX utilisable par des applications tierces. Le nombre maximum de caches pouvant être consignées dans une PQ est de 500.

Project A.P.E. Cache : En 2001, quatorze géocaches ont été placées en liaison avec la 20th Century Fox pour soutenir le film Planète des Singes. Chaque cache représentait une histoire fictive dans laquelle les scientifiques révélaient une évolution alternative des primates. Ces caches ont été faites en utilisant des conteneurs de munitions spécialement marqués. Seuls quelques-uns des caches APE projet existent aujourd'hui. (ne concerne pas la France)

Reviewer : Des bénévoles de partout dans le monde qui vérifient la conformité et publient les listes de cache sur geocaching.com. Ils sont aussi chargé de surveiller la bonne tenue des caches et de gérer les archivages (ou autres avertissements.)

ROT13 : Les indices pour aider à la recherche de vos trésors sont cryptés en utilisant un format simple, où chacune des 13
premières lettres de l'alphabet sont en correspondance avec les 13 dernières et vice-versa

Clé de déchiffrement :
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M
-------------------------
N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

(La lettre au-dessus correspond à celle du dessous, et vice versa)

Signature Item : Un élément unique qui est laissé par ungeocacheur après sa visite sur une cache. Il s'agit souvent de jetons, d' épingles, d' objets d'artisanaux ou de cartes de visite.

Spoiler : Un spoiler est une information qui peut donner des détails précis sur la localisation de la cache. Il peut s'agir de la photo de l'emplacement de la boite ou d'un texte très explicite qui permettra de mettre directement la main sur la boite. Les spoilers sont très utiles dans les endroits où la réception GPS n'est pas bonne, mais aussi quand la boite est située dans un endroit fragile; on évite ainsi de détériorer le lieu.

SWAG : Désigne les éléments laissés dans la cache par les geocacheurs. (peu ou pas utilisé en France)

TFTC:Thanks For The Cache : Merci pour la cache. Un acronyme écrit par géocacheurs dans les logs de la boite ou sur le site. (MPLC est aussi utilisé en France)

TFTH : Thanks For The Hide
Merci pour la cache, mais peut-être plus dans le sens de remercier pour l'endroit où est placé la cache.

TNLN : Took Nothing. Left Nothing
Rien mis, rien pris. Merci pour la cache. Un acronyme écrit par les géocacheurs dans leslogbooks ou en ligne lorsqu'il n'y a pas eu d'échange.

TNLNSL / TNSL Took Nothing. Left Nothing. Signed Logbook / Took Nothing. Signed Logbook.
Pas d'échange, logbook signé.

TOTT : Tools Of The Trade
Acronyme qui désignent les outils/objets pouvant être nécessaire pour trouver, ouvrir, etc.. la cache

Traditional Cache : C'est le type de géocache par défaut composée de, au minimum, un conteneur et un logbook. Les différentes tailles sont à prendre en compte pour les éventuels échanges que vous désirerez faire. Ainsi, un TB aura du mal à rentrer dans une micro cache. Les coordonnées exactes de la cache sont celles indiquées dans le descripif.

Travel Bug® : Un Travel Bug est une plaque en métal traçable que vous attachez à un objet. Cela vous permettra de suivre votre objet sur Geocaching.com. L'élément devient un "vagabond" qui se déplace de caches en caches (ou de personne à personne) dans le monde réel et vous pouvez suivre son voyage en ligne.

USDA Forest Service (USFS) : inutile en France

UTM : L'«Universal Transverse Mercator" est un système de coordonnées. C'est une alternative à la norme WGS84 . UTM utilise des grilles recouvrant des domaines spécifiques de la surface de la Terre et qui divise la Terre en 60 zones.

Virtual (cache) : Les virtuals caches proposent de visiter un endroit plutôt que de découvrir une boite.

WAAS : WAAS signifie Wide Area Augmentation System.

Watch List : Une watch list est une liste de surveillance qui peut être crée pour une cache, un TG... Chaque nouveau log ou changement d'état génére un mail qui vous est envoyé. Par exemple, il suffit de suivre une cache désactivée pour être averti par mail dès que son propriétaire la déclarera opérationnelle dans un nouveau log.

Waypoint : Un waypoint est un point de référence pour un emplacement physique sur Terre. Les waypoints sont définis par un ensemble de coordonnées qui incluent typiquement longitude, latitude et parfois, altitude.
Chaque géocache répertoriées sur le site internet est un waypoint, comme le sont aussi les coordonnées des différentes étapes pour arriver à trouver la boite. Les zones de parking sont également des waypoints. Geocaching.com génère un unique «code GC» associé à chaque géocache.

Webcam Cache : Ce sont des caches qui utilisent des caméras existantes placées par des particuliers ou des agences qui surveillent divers secteurs comme les parcs. L'idée est de vous mettre en face de la caméra pour montrer votre visite. Le plus difficile est que vous devez appeler un ami pour regarder le site Web qui affiche le champ de la caméraet de lui demander d'enregistrer l'image avec vous sur l'écran. Ce type de cache se trouve désormais sur http://www.waymarking.com

WGS84 : Geocaching utilise les données WGS84 par défaut. Nous utilisons également le format hddd MM.MM, qui est une norme pour de nombreux récepteurs GPS .

Wherigo™ Cache : Wherigo est un ensemble d'outils pour créer et jouer avec un GPS dans le monde réel. Pour en savoir plus Wherigo.com .

STF: (second to find). Deuxième personne à trouver une cache après sa diffusion.

Logbook: (journal de bord). Carnet ou on note notre passage, se trouve dans la boite de la cache.

Travel Bug Hotel : Désigne une geocache dont le but est de fournir un point d'échange de Travel Bugs. Ce sont des récipients au moins 'Regular' ou plus grand. Les Travel Bug Hotels ont une règle précise qui impose d'y déposer au moins autant de TB que vous en prenez.

Bookmark : Fonction réservée aux 'Premium Member' qui permet d'inclure un lien vers une cache dans une liste (Bookmark List). On peut donner un titre au bookmark (ou a défaut le nom de la cache) et y attacher une petite note descriptive.

Guidelines : Règles pour placer une cache. Le rôle du reviewer est de contrôler si les 'Guidelines' sont respectées avant la mise en mise en ligne d'une cache.
Vous pouvez les consulter ici: http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx (en anglais).

Geomuggle : En référence aux livres 'Harry Potter' dans lesquels un muggle (ou 'moldu' en français) est une personne qui n'est pas magicien, ici un muggle est une personne qui n'est pas geocacheur, on dit aussi 'GeoMuggle'. Lors d'une partie de geocaching, il appartient au geocacheur d'être discret en présence de muggles.

Système de coordonnées : Un système de coordonnées est un système de référence faisant appel à des règles mathématiques pour préciser des positions (endroits) sur la surface de la terre. Les valeurs de coordonnées peuvent être sphériques (latitude et longitude) ou rectangulaires (comme le système universel transverse de Mercator).

Système de projection cartographique : La projection cartographique est le processus qui consiste à transformer et à représenter sur une surface bidimensionnelle (plane) des points situés sur la surface sphérique tridimensionnelle de la terre. Ce processus fait appel à une méthode directe de projection géométrique ou à une méthode de transformation calculée mathématiquement.


PLUS D’INFORMATIONS SUR LE GEOCACHING



J’ai tenté ici de vous présenter rapidement le geocaching et l’utilisation de base de l’application C :GEO.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cette pratique ou bien encore savoir comment créer vous-même votre propre cache, voici quelques liens utiles. Libre à vous de rechercher sur Google d’autres sources d’informations.
http://www.cgeo.org
http://www.geocaching.com
http://france-geocaching.fr/forum/index.php


TELECHARGEMENT



C:GEO est disponible gratuitement sur PlayStore.



Scannez ou cliquez le QRCode pour télécharger C:GEO
[Comment scanner ce code?]



Dernière édition par bzhmobile le Ven 15 Mai 2015 - 23:05, édité 8 fois (Raison : v)

mike_du_51
GenActif

GenActif

Appareil principal : SAMSUNG Galaxy Note 4
ROMs : X-NOTE 1
Appareil secondaire : SAMSUNG Galaxy Note 3 & 10
: : et 2-3 autres tablettes...

Messages : 1480
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit]

Message par Invité le Dim 25 Aoû 2013 - 20:56

C'est GENIAL !!! Merci du partage smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit]

Message par mike_du_51 le Lun 10 Mar 2014 - 7:08

Les beaux jours reviennent !
Le temps du geocaching également. .
Petit up de ce sujet pour ceux qui l'auraient loupé a sa parution l'été dernier...

;-)

mike_du_51
GenActif

GenActif

Appareil principal : SAMSUNG Galaxy Note 4
ROMs : X-NOTE 1
Appareil secondaire : SAMSUNG Galaxy Note 3 & 10
: : et 2-3 autres tablettes...

Messages : 1480
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit]

Message par HTCBatMan le Lun 10 Mar 2014 - 12:33

Haaa c'est bien cela, je l'avais loupé, c'est vraiment sympa le principe.


HTCBatMan
Modo

Modo

Appareil principal : HTC ONE m7
ROMs : Stock-7.19.401.30
Appareil secondaire : HTC SENSATION XE
: : HD2,DESIREHD,HD7

Messages : 8697
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit]

Message par mike_du_51 le Lun 10 Mar 2014 - 12:38

Surtout n'essaie pas ! Sinon tu ne pourras plus t'arreter  lol! !
C'est legerement addictif....



  

mike_du_51
GenActif

GenActif

Appareil principal : SAMSUNG Galaxy Note 4
ROMs : X-NOTE 1
Appareil secondaire : SAMSUNG Galaxy Note 3 & 10
: : et 2-3 autres tablettes...

Messages : 1480
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit]

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:24


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum