Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013]

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

description[TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013] Empty[TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013]

more_horiz

Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1

TOUTE COPIE PARTIELLE OU TOTALE EST INTERDITE SANS AUTORISATION


Description

Voici un petit tutoriel pour déverrouiller (et reverrouiller éventuellement) le bootloader du Xperia Z1 (méthode officielle).

Si vous voulez conserver vos clés DRM, vous devez d'abord ROOTER votre appareil puis suivre ce tuto (fonctionnel sur le Xperia Z donc peut-être aussi pour le Z1) : Backup TA for Sony Xperia

IMPORTANT

Sauvegarder votre partition TA avant de déverrouiller le bootloader sinon votre caméra ne fonctionnera plus...

Info XDA 18.09.2013


ATTENTION !
Cette procédure va effacer la partition /data de votre téléphone donc vous perdrez les données et paramètres correspondants. La SDCARD sera EFFACEE ! (photos, musique...)
=> Faites des sauvegardes !!!


De plus, vos clés DRM seront perdues à tout jamais, ce qui a pour effet de ne plus d'avoir d'ID Music/Gracenot dans l'appli Walkman et ne plus avoir le Bravia Engine.

---------------------------------------------------------------

Pourquoi déverrouiller le bootloader ?

  • Pour flasher des ROMs et kernels
  • Ne plus se préoccuper de savoir si le nouveau firmware peut être rooté ou pas car avec un bootloader déverrouillé, vous pourrez TOUJOURS rooter.
  • Testez de nouvelles builds "preview" fournies par Sony.


Avant de déverrouiller le bootloader



  • Notez le code IMEI de votre appareil en composant *#06# dans le Dialer.
  • Téléchargez le package fastboot avec les drivers usb (en cas de problème, essayez l'un de ces 2 autres : http://d-h.st/Wyk ou http://developer.sonymobile.com/...
  • IMPORTANT : si vous avez Windows 8, vous devez activer activer quelques trucs pour pouvoir valider l'installation du driver.
  • Assurez-vous d'avoir un PC Windows avec le câble USB d'origine et n'utilisez pas d'extension.
  • Eteignez votre téléphone et gardez le bouton VOLUME HAUT appuyé, connectez le câble USB au PC pour aller dans le mode FASTBOOT. Windows va lancer l'installation du driver, extraire le package ci-dessus et diriger l'installation du driver vers le bon emplacement.
  • Une fois les drivers installés, déconnectez le câble usb et allumez le téléphone.


Déverrouillez le bootloader (méthode officielle)



  1. Allez sur la page http://unlockbootloader.sonymobile.com/ et lisez le texte !
  2. En bas de la page, cliquez sur "Start Unlocking the Bootloader".
    Tout d'abord, vous devez confirmer qu'il est possible de déverrouiller le bootloader de votre téléphone en vérifiant le menu service. Sur votre téléphone, ouvrez le Dialer et composez *#*#7378423#*#* pour accéder au menu Service.

    Appuyez sur Service Info > Configuration > Rooting Status. Si le déverrouillage du bootloader est possible, vous avez le message "YES" et vous pouvez continuer. Dans le cas contraire ou si le "status" est manquant, votre appareil ne peut pas être déverrouillé.

  3. Après avoir vérifié si votre bootloader est déverrouillage, défilez en bas de la page et cliquez sur "Continue".
  4. Vous aurez plusieurs demandes, lisez toutes les informations et si vous êtes OK, cliquez sur "Accepter/OK..."
  5. Puis vous aurez une page "Create Unlock request", entrez votre IMEI, nom et adresse e-mail
  6. Vous devriez maintenant recevoir votre propre clé de déverrouillage par EMAIL, mettez-la en lieu sûr.
  7. Extrayez le fichier fichier "fastboot_with_Android_USB_file.rar" et ouvrez le dossier Fastboot.
  8. Maintenez la touche du clavier SHIFT et faites un clic droit sur un espace vide.
  9. Sélectionnez "Ouvrer une invite de commandes ici"
  10. Connectez votre téléphone en mode Fastboot (éteignez le téléphone, maintenez VOLUME HAUT et connectez le câble usb)
  11. Dans la fenêtre CMD, tapez fastboot.exe -i 0x0fce getvar version
  12. Si une valeur apparaît (0.5), ça veut dire que votre téléphone est correctement connecté.
  13. Tapez fastboot.exe -i 0x0fce oem unlock 0xKEY et remplacez KEY par la clé que vous avez reçu de Sony.
  14. Maintenant votre bootloader devrait être déverrouillé.


Dernière édition par Primokorn le Mer 18 Sep 2013 - 13:54, édité 3 fois

description[TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013] EmptyVerrouiller bootloader Xperia Z1, re-verrouiller bootloader xperia z1

more_horiz

Reverrouiller le bootloader

Téléchargez la dernière version de Flashtool : le lien sera posté sous peu

IMPORTANT :
N'utilisez pas de FTF pour reverrouiler le bootloader ! Ces anciens FTs ne fonctionnent pas avec les appareils 2013 !!!
Avant de reverrouiller le bootloader, vous devez avoir un kernel 100% stock (flashez uniquement le kernel.sin via Flashtool) sinon le téléphone NE DEMARRERA PAS.


Instructions



  1. Lancez Flashtool et cliquez le bouton "BLU"
  2. On vous invitera à connecter l'appareil en mode Flash
  3. Une fois connecté, on vous demandera si vous souhaitez reverrouiller "Relock"
  4. Cliquez dessus puis déconnectez l'appareil une fois que c'est fait.


Autres infos

Source

description[TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013]

more_horiz
Merci du partage cheers 

description[TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013]

more_horiz
IMPORTANT

Sauvegarder votre partition TA avant de déverrouiller le bootloader sinon votre caméra ne fonctionnera plus...

Info XDA 18.09.2013

description[TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013]

more_horiz
Coucou, apparement quand on dévérouille la caméra ne fonctionne plus vrai ?

description[TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013]

more_horiz
Oui, d'où la sauvegarde de la partition TA Wink 
(cf mon post juste au-dessus)

description[TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013]

more_horiz
Mais comment ça marche alors ?

description[TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013]

more_horiz
Bonne question smile Je me suis jamais penché sur le sujet...

description[TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013]

more_horiz
Ah... lol

description[TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013]

more_horiz
Bonjour à tous sur ce topic ! Je voulais avoir des informations pour garder le bravia engine 2 ainsi que les DRM. Je souhaite déverouiller et rooter mon Z1.
Je suis sur la version 4.3 officielle, C6903 .290

 [TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013] 493295

description[TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013]

more_horiz
Bonjoiur as tu auparavant sauvegarder tes cles même sous 4.2.2 ?

description[TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013]

more_horiz
non du tout :/

description[TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013]

more_horiz
Alors il te faut repartir sur une ancienne version via flashtool

description[TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013]

more_horiz
D'accord, je te remercie déjà pour ta réponse, je vais être de nouveau chiant, mais comme je suis minutieux et que je ne souhaite pas me tromper, pourrais tu me mettre les étapes une à une dans l'ordre si possible ? :$
Après pour les liens des tutos, ne t'inquiètes pas, je pourrais toujours les trouver Wink

description[TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013]

more_horiz
Alors NON tu n'est pas chiant nous sommes sur un forum c'est poir aider sinon cela ne sert a rien

Tu as regardé ce tuto ?

https://www.forum-generationmobiles.net/t72751-tuto-installer-une-rom-officielle-via-flashtool-xperia-z1

description[TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013]

more_horiz
Alors, oui, mais beaucoup parle de BUG quand on revient à la version précédente quand on fait un downgrade du 4.3 vers une version inférieure :/ je voulais donc savoir si c'était sans risque. Donc, si c'est bon, je flash, je sauvegarde, je déverrouille, je roote et c'est bon ??

Oh, merci en tout cas pour l'aide !!

description[TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013]

more_horiz
Oui il existe un bug, il faut décocher le baseband et ça fonctionne, mais en cas de perte de l'imei il te faudra alors reflasher une rom via flashtool

description[TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013]

more_horiz
Ok, je vais faire cette nuit tout ceci dans l'ordre et installé une autre rom. Croisons les doigts, d'ailleurs, le root me fera le plus grand bien, parce que l'utilisation des applis de base sur android ... Vive la ram quoi ... mdr

description[TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013]

more_horiz
Je l'ais fait, problème, j'ai merdé au niveau du flashage du recovery mode ... Comment fait on quand on installer la rom pour le recovery une fois l'installation faite :o ??

description[TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013]

more_horiz
Tu as "merdé" ou ?

description[TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013]

more_horiz
J'ai merdé à la fin de la rom, mon tél ne répond plus, car, je ne sais pas comment flasher le recovery et aussi comment flasher le kernel, qui normalement s'installe avec la rom ?!

description[TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013]

more_horiz
Bah la base le recovery s'installe avant la rom non ? et le kernel juste après la rom...

description[TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013]

more_horiz
1) Installez le firmware officiel 10.3.1.A.2.67
2) Rootez le téléphone
3) Installez le CWM recovery
4) Copiez la rom sur la carte SD
5) Entrez dans le Recovery
6) Faîtes un NANDROID Backup de la rom actuelle
7) Puis faîtes un Wipe Data Factory Reset, Wipe Cache Partition et dans "Advanced" un Wipe Dalvik Cache
8) Installez la rom
-----------------------------------------

9) Flashez le "dualrecovery 2.6 CWM"
10) Redémarrez le téléphone
10 - On disable flash recovery stock say no to get init.d support
12) Amusez-vous Very Happy
13) Ouvre "flashtool" et flashez ce ce fichier "Kernel.sin" (Sans faire aucuns wipes)

c'est à partir de la seconde partie que je bloque lol c'est un tuto sur le forum :/

description[TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013]

more_horiz
Bah oui d'accord mais ton recovery tu l'as installé en 3...

description[TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Déverrouiller bootloader Sony Xperia Z1 et le reverrouiller [12.09.2013]

more_horiz
Oui tout à fait smile sinon je ne peux installer la rom ... :/
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre