Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[INFO] Mise au point sur les mises à jour OTA "Over-The-Air" + liste d'URLs de mises à jour OTA [11.12.2013] Empty[INFO] Mise au point sur les mises à jour OTA "Over-The-Air" + liste d'URLs de mises à jour OTA [11.12.2013]

more_horiz

Mise au point sur les mises à jour OTA "Over-The-Air"

TOUTE COPIE PARTIELLE OU TOTALE EST INTERDITE [INFO] Mise au point sur les mises à jour OTA "Over-The-Air" + liste d'URLs de mises à jour OTA [11.12.2013] 180484 

Description

Beaucoup de personnes se demandent ce qu'elles peuvent modifier sur leur téléphone sans pour autant perdre l'accès aux OTAs. A titre de confirmation, les OTAs sont des mises à jour système de Google qu'on reçoit régulièrement sur le Nexus 5 et qu'on télécharge via une connexion sans fil (WiFi de préférence [INFO] Mise au point sur les mises à jour OTA "Over-The-Air" + liste d'URLs de mises à jour OTA [11.12.2013] 180484). Plus de précisions ci-dessous.
On va identifier ensemble quel état doit avoir son téléphone pour appliquer correctement une OTA. Dès que vous recevez une notification de mise à jour, pensez à revenir ici pour être de votre coup Wink


Parlons un peu des OTAs : qu'est-ce donc exactement ?

Une OTA est une méthode mise à jour pour la partie software de votre téléphone. Quand une OTA est téléchargée, vous êtes invité à redémarrer et à installer la mise à jour. Il ne s'agit pas d'une image complète (contrairement aux Factory Images) mais d'une série de patchs de l'OS. Ces patchs peuvent inclure : bootloader, radio, system, recovery et kernel.
Pendant l'installation, le script vérifie les fichiers qui sont en train d'être patchés. Si tout est correct, la mise à jour se termine correctement. Dans le cas contraire, le processus se stoppe. C'est pourquoi il est indispensable d'avoir un téléphone "comme sorti de sa boîte d'origine".

A noter qu'il est aussi possible de flasher ce fichier manuellement. Une fois que vous connaissez l'URL de l'OTA, vous pouvez la télécharger puis utilisez ADB ou un recovery custom pour l'appliquer.

Pour qu'une OTA soit appliquée correctement depuis la build KRT16M sans aucune intervention de votre part, vous devez être complètement STOCK :

Depuis KRT16M
Bootloader: hammerhead-HHZ11d
Radio: M8974A-1.0.25.0.17
Stock Kernel: 3.4.0-g9eb14ba

Depuis KOT49E
Bootloader: HHZ11k
Radio: M8974A-1.0.25.0.23
Stock Kernel: 3.4.0-gadb2201

Pour les 2 Builds
Toutes les applications systèmes sont présentes
AUCUNE MODIFICATION D'AUCUNE SORTE
Note: En fait, aucune modification ne vous fera perdre l'OTA. Xposed, DPI, build.prop, mod volume,... RIEN !

=> Si vous remplissez toutes ces conditions alors vous recevrez la prochaine OTA et elle s'appliquera toute seule.
=> Si vous ne remplissez pas toutes ces conditions ou si vous ne voulez pas attendre l'arrivée de l'OTA sur votre téléphone, lisez ce qui suit.

Il existe 4 scénarios différents classiques

SCENARIO 1
Vous êtes complètement Stock. Bootloader verrouillé / déverrouillé. Pas de root.
Allez en Section A.

SCENARIO 2
Vous êtes STOCK, avec root. Recovery custom sans aucune autre modification ni suppression.
Allez en Section B

SCENARIO 2 - BIS
Vous êtes STOCK, avec root grâce au CF-Auto-Root. PAS de recovery custom et aucune autre modification ni suppression.
Allez en Section B - bis

SCENARIO 3
Vous êtes stock, avec un kernel custom sans aucune modification ni suppression de fichiers apk système.
Allez en Section C ou regardez plus bas le Spécial Scénarion 1.

SCENARIO 4
Vous avez une ROM Custom.
Allez en Section C.


Section A : adb sideload

Note : assurez-vous d'avoir la dernière version à jour de ADB. La voici : platform-tools.zip

  1. Téléchargez le OTA.zip sur votre PC. Renommez en update.zip et placez le fichier dans le même répertoire que ADB.
  2. Connectez le téléphone à votre PC et démarrez en mode Fastboot. (dans le bootloader)
  3. Passez en "recovery mode" et validez avec Power. Vous verrez l'Android allongé, appuyez sur POWER puis immédiatement sur VOLUME HAUT. Le menu apparaîtra. Sélectionnez "apply update from adb"
  4. Ouvrez une invite de commandes depuis le dossier adb ci-dessous (Shift + clic droit > Ouvrir une invite de commandes ici) et tapez ceci : adb sideload update.zip. Le fichier va se charger et la mise à jour commencera.
  5. Redémarrez.


Section B : flasher dans un recovery custom (TWRP ou CWM)



  1. Téléchargez le OTA.zip et copiez-le sur votre téléphone
  2. Démarrez dans le recovery
  3. Flashez l'OTA, comme une ROM custom
  4. Redémarrez


Section B-bis : faîtes la mise à jour OTA normalement

(d'après des retours XDA)

  1. Téléchargez et installez normalement l'OTA comme si vous n'aviez pas le root.

Vous aurez la mise à jour mais vous perdrez le root. Utilisez le CF-Auto-Root à nouveau.
Sinon, si vous avez SuperSU Pro, vous pouvez utiliser le "Survival mode" pour conserver le root. A cocher avant d'appliquer l'OTA bien sûr.


Section C : retour en STOCK

Vous avez 2 options pour cela :
Option n°1 => flashez l'image stock KRT16M - Guide
Si vous voulez garder vos données intactes, flashez uniquement boot.img, system.img et recovery.img (optionnel)

OU

Option n°2 => remplacer les images stock ou les apks que vous avez modifiés/supprimés.
Note : les versions doivent être exactement les mêmes que celles livrées avec la ROM.

Après avoir terminé le retour en stock, assurez-vous de bien respecter les critères du début de ce guide puis retournez en Section A ou Section B selon votre nouvelle situation.


F.A.Q.

Q: j'ai un message "status 7 error" quand je veux installer l'OTA
R: regardez cette erreur de près. Vous devriez voir quel fichier pose problème. Notez l'emplacement du fichier bloquant.

Q: l'OTA s'est appliquée correctement mais j'ai perdu mon recovery custom et je veux rooter à nouveau.
R: flashez le recovery custom de votre choix et utilisez pour récupérer les permissions root

Q: j'ai tout essayé mais j'ai toujours ces erreurs "status 7"
R: il va sans doute falloir repartir de zéro soit la Section C / Option 1.

Q: j'ai flashé un fichier .zip qui a modifié quelque chose (un mod par exemple). Vais-je installer correctement l'OTA ?
R: Non, toute modification bloquera la bonne installation de l'OTA.

Q: pourquoi j'ai l'erreur "cannot read update.zip" lors du sideload ?
R : si vous avez nommé le fichier update.zip, le bon nom devrait être update.zip.zip. Windows renomme automatiquement les extensions par défaut. Ceci peut être le problème.
Sinon, essayez un autre câble USB ou un autre port USB. Ou encore, vérifiez ce que vous avez tapé dans le nom du fichier. (erreur de frappe ou mauvaise casse)

*****************************************

SPECIAL SCENARIO 1
Si vous avez une ROM Stock, le root, un kernel custom et que vous voulez garder le root après l'OTA, suivez ces étapes :

  1. Téléchargez la factory image : https://developers.google.com/android/nexus/images#hammerhead
  2. Extrayez le tgz, le tar puis le zip pour avoir les fichiers system.img et boot.img
  3. Déplacez ces 2 fichiers dans le dossier ADB
  4. Téléchargez SuperSU.zip : ICI
  5. Mettez SuperSU.zip sur la mémoire interne du téléphone
  6. Téléchargez le zip de mise à jour OTA 4.4.1 : ICI
  7. Renommez-le en ota.zip
  8. Déplacez le ota.zip sur la mémoire interne du téléphone
  9. Démarrez le téléphone dans le bootloader
  10. Ouvrez une invite de commandes depuis le dossier ADB
  11. Connectez le téléphone en USB
  12. Tapez fastboot devices
  13. Tapez fastboot flash system system.img
  14. Tapez fastboot flash boot boot.img
  15. Utilisez les boutons Volume et Power pour démarrer dans le recovery (TWRP)
  16. Installez l'ota.zip
  17. Installez le SuperSU.zip
  18. Faites un wipe cache et dalvik cache
  19. Redémarrez normalement


Source

Dernière édition par Primokorn le Mer 11 Déc 2013 - 8:25, édité 7 fois

description[INFO] Mise au point sur les mises à jour OTA "Over-The-Air" + liste d'URLs de mises à jour OTA [11.12.2013] Empty[REF] Nexus 5 Stock OTA URLs

more_horiz

[REF] Nexus 5 Stock OTA URLs


Ci-dessous une liste de mises à jour OTA pour le Nexus 5 Hammerhead.

OTA Updates - hammerhead
Firmware actuel : Android 4.4.2, Build KOT49H

KOT49H depuis KRT16M - http://android.clients.google.com/pa...M.b3d1f307.zip
KOT49H depuis KOT49E - http://android.clients.google.com/pa...E.537367d5.zip
------------------------------------------------
KOT49E depuis KRT16M - http://android.clients.google.com/pa...M.7ed504f6.zip
----------------------------
KRT16M depuis KFS78N - http://android.clients.google.com/pa...N.c6defefd.zip
KRT16M depuis KQS81M - http://android.clients.google.com/pa...M.ea9d0ad5.zip

Note : comme vous l'aurez compris, il faut le firmware de droite pour passer au firmware de gauche en OTA.

Source

Dernière édition par Primokorn le Mar 10 Déc 2013 - 11:02, édité 4 fois

description[INFO] Mise au point sur les mises à jour OTA "Over-The-Air" + liste d'URLs de mises à jour OTA [11.12.2013] EmptyRe: [INFO] Mise au point sur les mises à jour OTA "Over-The-Air" + liste d'URLs de mises à jour OTA [11.12.2013]

more_horiz
Merci du partage d'info. Intéressant

description[INFO] Mise au point sur les mises à jour OTA "Over-The-Air" + liste d'URLs de mises à jour OTA [11.12.2013] EmptyRe: [INFO] Mise au point sur les mises à jour OTA "Over-The-Air" + liste d'URLs de mises à jour OTA [11.12.2013]

more_horiz
Post 2 réservé aux URLs OTA désormais.

description[INFO] Mise au point sur les mises à jour OTA "Over-The-Air" + liste d'URLs de mises à jour OTA [11.12.2013] EmptyRe: [INFO] Mise au point sur les mises à jour OTA "Over-The-Air" + liste d'URLs de mises à jour OTA [11.12.2013]

more_horiz
Mise à jour Post 2 avec la nouvelle build KOT49E

description[INFO] Mise au point sur les mises à jour OTA "Over-The-Air" + liste d'URLs de mises à jour OTA [11.12.2013] EmptyRe: [INFO] Mise au point sur les mises à jour OTA "Over-The-Air" + liste d'URLs de mises à jour OTA [11.12.2013]

more_horiz
Mise à jour des OTAs et ajout d'un nouveau scénario smile

description[INFO] Mise au point sur les mises à jour OTA "Over-The-Air" + liste d'URLs de mises à jour OTA [11.12.2013] EmptyRe: [INFO] Mise au point sur les mises à jour OTA "Over-The-Air" + liste d'URLs de mises à jour OTA [11.12.2013]

more_horiz
Bonjour,

Petite question. J'ai bien lu cet article mais un problème ce poste.

Sur mon Nexus 5 j'ai rooter et déverrouillé le téléphone avec Nexus Root Toolkit.
Ma question est la suivante ? : Est-ce que je recevrais les Mises a jour via OTA de google ? Ou Celle-ci sont t'elle bloquées? Si oui, dois-je effectuée une modification ou peut-on forcer la mises a jour ?

J'ai installé quelques mods mais rien de plus (pas de changement de rom, ni changement de Kernel) vérifié comme indiqué au dessus.

Merci pour vos réponses et désolé si je post au mauvais endroit.

Bonne journée

description[INFO] Mise au point sur les mises à jour OTA "Over-The-Air" + liste d'URLs de mises à jour OTA [11.12.2013] EmptyRe: [INFO] Mise au point sur les mises à jour OTA "Over-The-Air" + liste d'URLs de mises à jour OTA [11.12.2013]

more_horiz
Bonjour,
D'après ce que tu mets, tu es dans le scénario 2 sauf qu'il faut que tu mettes un recovery custom.
Tu peux télécharger la mise à jour OTA et tu devras la flasher depuis le recovery custom.

description[INFO] Mise au point sur les mises à jour OTA "Over-The-Air" + liste d'URLs de mises à jour OTA [11.12.2013] EmptyRe: [INFO] Mise au point sur les mises à jour OTA "Over-The-Air" + liste d'URLs de mises à jour OTA [11.12.2013]

more_horiz
Merci pour ton retour.
J'ai déja un Recovery (TWRP). Donc je télécharge la MAJ OTA de la 4.4.2 et cela devrait fonctionner?
Je pense que je vais devoir réinstaller les MODS après donc?

Merci encore pour ta réponse.

description[INFO] Mise au point sur les mises à jour OTA "Over-The-Air" + liste d'URLs de mises à jour OTA [11.12.2013] EmptyRe: [INFO] Mise au point sur les mises à jour OTA "Over-The-Air" + liste d'URLs de mises à jour OTA [11.12.2013]

more_horiz
Après l'avoir téléchargée, tu flashes le fichier .zip avec le TWRP.
Pour les Mods, ça dépend ce qu'ils modifient.
Dans tous les cas, fais une sauvegarde de tes données personnelles.

description[INFO] Mise au point sur les mises à jour OTA "Over-The-Air" + liste d'URLs de mises à jour OTA [11.12.2013] EmptyRe: [INFO] Mise au point sur les mises à jour OTA "Over-The-Air" + liste d'URLs de mises à jour OTA [11.12.2013]

more_horiz
Très bien je test ce soir et je mettrai un post si cela peut aider quelqu'un d'autre. smile
J'ai mis les mods suivants : Pourcentage de la batterie, Menu de démarrage avancée et amélioration du son.

Merci pour ton aide et ton retour en tous cas.

description[INFO] Mise au point sur les mises à jour OTA "Over-The-Air" + liste d'URLs de mises à jour OTA [11.12.2013] EmptyRe: [INFO] Mise au point sur les mises à jour OTA "Over-The-Air" + liste d'URLs de mises à jour OTA [11.12.2013]

more_horiz
Ce que modifie la build KOT49H :
- Fixs pour effacer et lancer la machine virtuelle (VM)
- Divers correctifs software
- Amélioration de sécurité.

J'espère pour toi que ça va écraser les mods existants car ils ne sont pas forcément compatible avec cette nouvelle build (exemple avec le menu de démarrage avancé).

description[INFO] Mise au point sur les mises à jour OTA "Over-The-Air" + liste d'URLs de mises à jour OTA [11.12.2013] EmptyRe: [INFO] Mise au point sur les mises à jour OTA "Over-The-Air" + liste d'URLs de mises à jour OTA [11.12.2013]

more_horiz
Voila je suis en 4.4.2 smile

Les actions que j'ai du faire :

Revenir en stock sur les mods installé
Téléchargement du fichier OTA de la 4.2.2
Installation de l'OTA 4.4.2 via le recovery
Réinstallation des mods.

Pour le moment tout est ok smile Merci encore pour ton aide.

description[INFO] Mise au point sur les mises à jour OTA "Over-The-Air" + liste d'URLs de mises à jour OTA [11.12.2013] EmptyRe: [INFO] Mise au point sur les mises à jour OTA "Over-The-Air" + liste d'URLs de mises à jour OTA [11.12.2013]

more_horiz
Parfait Wink 
Au passage, j'ajoute un nouveau scénario suite à des retours sur XDA.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre