Forum Génération mobiles
Le Staff et tous les membres de Génération mobiles sont heureux de vous accueillir.

Toutefois, afin de pouvoir en profiter pleinement, il est fortement conseillé de vous inscrire ou de vous identifier

[Test] Idol S d'Alcatel One Touch

Aller en bas

[Test] Idol S d'Alcatel One Touch

Message par dorzyo le Sam 14 Déc 2013 - 23:38

Maintenant que la 4G se lance avec tous les opérateurs, le choix des smartphones pour capter la fréquence LTE 4G devient un critère important à l'achat et bon nombre de téléphones de 2013 y donnent accès, mais il s'agit souvent de produits haut de gamme avec un prix élevé. C'est au tour des produits plus accessibles financièrement de proposer la 4G comme l'Alcatel  One Touch Idol S, celui-ci se vend exclusivement sur internet et sous marque Opérateur,
Dans ce test détaillé, je vous propose de découvrir la boîte et les accessoires du produit avant de faire le tour du design et de l'ensemble des performances de l'Idol S, afin de savoir si ce téléphone tient la route pour être proposé à un tel prix.

 

alcatel_idol_s_9

Découvrez ici ses caractéristiques sur la page officielle

 

Le contenu de la boîte


alcatel_idol_s_1

La boîte est sobre et de petite dimension. De couleur blanche on peut y lire sur la façade en lettres argentées le nom du smartphone Alcatel one touch Idol S, cela donne un côté soigné et un certain crédit au produit.

Au dos de la boîte se trouve sous forme d'icônes, différents logos reprenant les caractéristiques principales du téléphone.
À l'ouverture de la boîte, on tombe nez à nez avec l'Idol S emballé, la première impression est très bonne et en le soulevant on découvre dans la boîte un petit morceau métallique qui sert à insérer la carte Sim. Le reste des accessoires sont les traditionnels câbles USB/micro USB, un chargeur USB de petite dimension, et un kit écouteurs mains libres qui ne manque pas de style même si le son reste simplement correct.

On a également un guide de démarrage rapide, vraiment très bien fait qui pourra initier les gens qui n'ont pas l'habitude de ce genre de technologie tactile ou qui passent d'un téléphone à touche à un écran tactile. Vous y apprendrez les bases avec des schémas explicatifs clairs.

Bien utile même pour un utilisateur averti, comme avec la rubrique de fin rassemblant une foire aux questions sur des astuces pour une bonne utilisation ou suite à des problèmes rencontrés .

 

Le design


alcatel_idol_s_5

La première impression sur ce téléphone est vraiment très bonne, on a ici un produit bien fini, avec une forme minime pour un écran d'une diagonale de 4,7 pouces. Cet écran est de résolution HD et sera parfait pour du multimédia ou de la lecture que ce soit sur Internet ou eBook, les lettres sont fines et lisses même avec un zoom. Les couleurs sont agréables et naturelles, avec des noirs assez profonds et une très bonne luminosité, sa technologie IPS fait qu'il est visible en toutes circonstances (plein soleil notamment) et avec des angles extrêmess.

alcatel_idol_s_6

Sa coque unibody en plastique/gomme offre un effet soft touch très agréable, avec différents coloris sympas à l’œil (noir dit "slate", rose et rouge), il est très fin avec seulement 7,4mm d'épaisseur et offre une excellente prise en mains en toutes circonstances avec son poids plume de 110g. On a l'impression que le portable est constitué de 2 parties et que l'écran est posé sur la coque.

La façade noir profond, de forme rectangulaire avec coins arrondis, a des bords réduits avec l'écran ce qui renforce le côté compact.

alcatel_idol_s_7

Le bouton Power se trouve sur l'arête droite, presque au milieu, fait en plastique dur et imitation chromé, il est ferme et solide.

Au-dessus de lui se situe le cache où l'on place la carte micro SD et micro SIM , elles s'insèrent facilement notamment grâce à l'accessoire de la boîte (vidéo de démo à venir sur nos chaînes vidéo).

alcatel_idol_s_10

 

Sur l'arête gauche se situe le bouton volume qui est à même hauteur que le bouton Power et fait de la même matière. On remarquera que l'entrée micro USB se situe au-dessus, cette place favorisant la recharge en mode paysage avec l'utilisation d'un dock.

alcatel_idol_s_3

L'entrée Jack pour casque audio se situe au dessus à gauche.

alcatel_idol_s_11

Petit bémol pour le haut-parleur qui se situe en bas du dos de l'appareil, un emplacement délicat, car si on tient le smartphone en mains en mode paysage, on a tendance à placer ses doigts sur le Haut-parleur et à étouffer le son.

Cette gêne pourrait se sentir quand vous posez le téléphone sur une surface non dure (canapé, lit...), c'est bien vu de la part d'Alcatel One Touch, des petites pattes de chaque côté du HP évitent justement d'étouffer le son quand le téléphone est posé.

Au niveau de la qualité sonore, celle-ci est correcte, vous permettant d'écouter musique et film parfaitement, attention tout de même à l'effet de saturation qui peut arriver au volume maximum et à la source sonore que vous utilisez.

alcatel_idol_s_8

 

L'appareil photo au dos est un capteur de 8Mpx, il ressort du dos et reste donc vulnérable par rapport à la surface où on pose le téléphone ce qui l'expose aux risques de rayures sur sa vitre. Petit conseil pour éviter ce genre de désagrément, l'utilisation d'une coque ou d'une protection-écran suffira à ne pas avoir ce genre de soucis.

Sur la partie haute de la façade, la grille du haut-parleur imitation chrome accompagne d'un côté le capteur photo de 1,3 Mpx et de l'autre un led de notification qui a pour couleur unique le blanc.

alcatel_idol_s_15

Étonnamment pour un milieu de gamme, l'Idol S présente un aspect soigné et sans défauts, agréable en main il se montre robuste et ne manque pas de caractère.
À noter qu'en bas de l'écran on retrouve les 3 touches tactiles habituellement utilisées par Android.

alcatel_idol_s_2

Côté matériel et OS


 Côté fluidité?


Le téléphone embarque l'OS Android 4.2 Jelly Bean accompagné d'une légère surcouche d'Alcatel One Touch appelée One touch UI. Celle-ci est esthétiquement sympa avec des icônes carrées et simples, somme toute un design actuel que reprend également les Widgets.

Le tout est géré par un processeur Snapdragon double cœur, le MSM8930, il est cadencé à 1,2Ghz et soutenu par 1Go de RAM. L'expérience au quotidien se veut être agréable et fluide, le processeur gère bien toutes sortes d'applications et reste très bon en multitâches. Attention tout de même avec les jeux de dernière génération très lourds , c'est le cas avec des jeux de stratégies pour lesquels le processeur peut connaître quelque temps de latences dues aux nombreux calculs importants. J'ai tout de même pu faire tourner des jeux 3D comme Asphalt 8 (jeu de courses de Gameloft) qui tourne à la perfection, autant dire que les jeux de plateformes comme Angry Birds sont naturellement fluides.

L'appareil contient déjà des applications préinstallées, telles que les réseaux sociaux habituels, mais aussi des jeux de Gameloft, et une suite bureautique. One Touch y incorpore des services avec l'application One Touch Live qui vous sélectionne et met à disposition le téléchargement de différentes applications gratuites, vous aurez également accès à une application d'aide et d'aide en ligne très intéressante.

Côté Photo?


Le smartphone a un appareil photo à l'avant de 1,3 Mpx ce qui sera correct pour de la visio ou une photo d'appoint. Son capteur arrière est de 8 mégapixels, c'est certes en dessous des derniers smartphones sortis, mais c'est plus que suffisant, car le nombre de mégapixels ne fait pas la qualité de la photo!
L'application photo reste quant à elle très sommaire, on a très peu de réglages ce qui rend l'application très facile à utiliser. Pas besoin de se casser la tête à choisir plein de paramètres , vous aurez le choix entre 4 modes (panoramique, rafale, sourire ou HDR), en plus du mode normal.

La prise de photo peut se faire à l'écran ou via le bouton volume qui est très pratique, vous aurez également le choix de faire une mise au point suivant la zone que vous sélectionnez à l'écran, ou en mode centrale dans les autres cas.

Le mode plein écran permettra de voir plus facilement les icônes en haut de l'écran qui sont : l'icône flash qui propose 3 modes automatique/désactiver/activer, l'icône paramètre et l'icône sélection camera (avant/arrière), en bas de l'écran se trouve le bouton tactile du déclencheur et la sélection du mode vidéo/photo.

Screenshot_2013-12-09-06-16-37

 

Si elle est simplifiée, cette application photo manque de possibilités, comme un mode de réglage manuel, la possibilité d'éteindre le son du déclencheur, le choix de la résolution ou l'ajout de filtres par exemple.

Pour ce qui est de la qualité des images, la variation d'exposition reste sensible en faible luminosité et a tendance à surexposer les photos. Si l'appareil est très correct en plein jour, il est bien plus difficile d'obtenir un résultat vraiment correct en intérieur à cause du bruit sur l'image, heureusement que le flash est là pour pallier ce détail.

Une très bonne chose, les couleurs données sur les photos sont assez proches de la réalité, même si celles-ci ont tendance à garder un grain qui apparaît lorsque vous zoomez un peu trop (ce qui est commun à beaucoup de smartphones).

Je vous conseillerais de remplacer l'application photo par une application du Playstore pour avoir un peu plus de paramètres et devenir plus créatif, de plus avec un paramétrage plus fin en mode manuel, cet appareil devient intéressant et offre des images très correctes.

 Côté batterie ?


Celle-ci est de 2 000 mAh, ce qui, au vu de la finesse, reste dans la moyenne sur ce type d'appareil. L'autonomie est très acceptable, j'ai été très agréablement surpris, on a un téléphone qui peut tenir facilement toute une journée en utilisation moyenne. Par contre si vous le sollicitez trop souvent avec de lourdes applications ou de la vidéo permanente la batterie tiendra 5/6h.

Un mode de la "dernière chance" se déclenche à 5 % de batterie permettant d'économiser 75 % de la consommation du téléphone.  Pour cela le système coupe les réseaux de données, WiFi, GPS, Bluetooth va vous laisser la possibilité de téléphoner, envoyer des SMS, visualiser votre calendrier et accéder à vos contacts, une économie de batterie très bienvenue dans ce cas de figure.

Côté connectivités ?


La NFC n'est pas présente sur ce modèle, pour ce qui est du WiFi, GPS ou Bluetooth, le One Touch Idol S reste très bon, on capte parfaitement bien avec la 3G/H+, idem pour le réseau  4G qui est très rapide. Le téléphone donne une qualité d'écoute et d'émission très bonne vous permettant d'avoir une conversation téléphonique agréable, de même avec le mode haut-parleur.

Il est intéressant d'utiliser l'application partage d'écran qui vous permettra d'afficher, via WiFi, l'écran de votre téléphone sur votre télévision par exemple, attention ce mode est disponible avec un petit accessoire connecté en HDMI.

Le partage de vos fichiers multimédias peut se faire du téléphone à vos ordinateurs, box internet ou box TV, l'application est très simple et vous pourrez ainsi visionner vos photos, musiques et films sur un plus grand écran grâce à la technologie DLNA. La possibilité de lire sur votre smartphone les fichiers de vos ordinateurs et box est aussi possible, un vrai plus qui n'a besoin que du réseau WiFi pour connecter les appareils entre eux.

 Côté mémoire ?


C'est sur ce point que le téléphone se montre trop juste avec seulement 4Go de mémoire interne, heureusement pour régler ce problème il est possible d'étendre la mémoire jusqu'à 32Go grâce à son slot micro SD. Du coup vous pourrez même utiliser plusieurs cartes et gérer votre mémoire comme vous l'entendez.

 

Vidéo Test Complet :


Unboxing Design et caractéristiques :



Matériel et OS :



 

Conclusion :


 

Alcatel One Touch présente un téléphone 4G très accessible et vraiment intéressant. D'une finition exemplaire, le téléphone est très agréable à utiliser au quotidien, avec un grand écran parfait pour le multimédia, un slot micro SD pour palier sa faible mémoire et une bonne autonomie, l'appareil s'utilise en gardant sa fluidité grâce à un processeur double cœur plutôt bon.

Le grand public pourrait être séduit par sa finesse qui le rend très maniable et  par ses trois coloris. C'est ici une vraie réussite pour ce moyen de gamme proposé à 299€ qui se trouve en vente sur internet et bientôt dans les magasins Boulanger.


Dernière édition par dorzyo le Dim 15 Déc 2013 - 0:13, édité 1 fois
avatar
dorzyo
Adm

Adm

Appareil principal : Samsung Galaxy S7 edge
Appareil secondaire : Asus Zenfone 2
Messages : 3293

http://www.generationmobiles.net

Revenir en haut Aller en bas

alcatel, idol s, idols, maj, android, one touch, alcatel one touch, tuto, manip, sav,Ultym 4,

Message par dorzyo le Sam 14 Déc 2013 - 23:39

réservé


Dernière édition par dorzyo le Dim 15 Déc 2013 - 0:13, édité 1 fois
avatar
dorzyo
Adm

Adm

Appareil principal : Samsung Galaxy S7 edge
Appareil secondaire : Asus Zenfone 2
Messages : 3293

http://www.generationmobiles.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Idol S d'Alcatel One Touch

Message par Sccip le Dim 15 Déc 2013 - 0:11

Merci  cheers 
avatar
Sccip
VIP

VIP

Appareil principal : LG G3
ROMs : Stock (Android 4.4.2)
Appareil secondaire : HUAWEI Ascend P7
: : Stock (Android 4.4.2)

Messages : 21407

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Idol S d'Alcatel One Touch

Message par Mendicant Bias le Dim 15 Déc 2013 - 1:06

:merci: pour ce test très complet Dorzyo
avatar
Mendicant Bias
VIP

VIP

ROMs : Rom Stock
: : X-Note v10

Messages : 21190

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Idol S d'Alcatel One Touch

Message par bzhmobile le Dim 15 Déc 2013 - 13:12

 pour ce test vraiment très complet smile
avatar
bzhmobile
VIP

VIP

Appareil principal : HTC ONE M9
ROMs : Leedroid ;)
Appareil secondaire : HTC One Mini2, Stock
: : HTC One m8s s-off

Messages : 38051

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Idol S d'Alcatel One Touch

Message par dams161 le Mar 8 Avr 2014 - 15:44

Et bien le test mais on peu rajouter qu'il n'y aura pas de maj Android pourl'idol s merci qui ?

dams161
Integré

Integré

Appareil principal : MOTO 4g
ROMs : Cyanogen
Messages : 211

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Idol S d'Alcatel One Touch

Message par bzhmobile le Mar 8 Avr 2014 - 15:55

Tu as une source?
avatar
bzhmobile
VIP

VIP

Appareil principal : HTC ONE M9
ROMs : Leedroid ;)
Appareil secondaire : HTC One Mini2, Stock
: : HTC One m8s s-off

Messages : 38051

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Idol S d'Alcatel One Touch

Message par dams161 le Mar 8 Avr 2014 - 16:21

Oui sur le face de book pas de maj Android pour l'idol s
https://m.facebook.com/ALCATELONETOUCHfrance
Dans une question de Scott moro
Faut qu'ils lache le code source

dams161
Integré

Integré

Appareil principal : MOTO 4g
ROMs : Cyanogen
Messages : 211

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Idol S d'Alcatel One Touch

Message par bzhmobile le Mar 8 Avr 2014 - 17:25

Ça cela serait bien...
avatar
bzhmobile
VIP

VIP

Appareil principal : HTC ONE M9
ROMs : Leedroid ;)
Appareil secondaire : HTC One Mini2, Stock
: : HTC One m8s s-off

Messages : 38051

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum