Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

Conduite Automobile assistée. Les enjeux des standards d’interface et d’O.S.

power_settings_newSe connecter pour répondre

11022014
Conduite Automobile assistée. Les enjeux des standards d’interface et d’O.S.

Conduite Automobile assistée. Les enjeux des standards d’interface et d’O.S. Driver11

Au-delà des gadget présentés au dernier show de las Vegas des enjeux majeurs pour l’industrie automobile et l’électronique embarquée (y compris le smartphone) sont en cours de définition entre les acteurs principaux impliqués dans ces recherches.

Il est prévu que d’ici 2020,  20 millions de véhicules seront équipés de système de sécurité et d’assistance à la conduite basés sur des logiciels communicants et inter opérants.

L’administration américaine NHTSA va publier dans les 90 jours un premier draft de réflexions à l’attention des industriels intéressés et espère publier les premiers standards et recommandations avant la fin du mandat du président Obama.

Au dernier CES Google a lancé une grande offensive en annonçant son partenariat avec GM, Audi, Honda, Hyundai et Nvidia sous le nom de Open Automotive Alliance avec le but bien affiché de faire d’Android la plateforme de prédilection de ce nouvel environnement. (Ford pour le moment en reste à sa technologie propriétaire)

Google dispose d’une certaine avance dans ce domaine et fait rouler depuis plusieurs années un véhicule expérimental basé sur une Toyota Prius.

L’on  a guère entendu Apple et Microsoft dans ce concert, ils se doivent de réagir car la bataille des standards d’interfaces est cruciale et comme toujours dans ces cas là celui qui propose les standards dans les comités dispose d’un avantage certain sur ses concurrents.

Ces interfaces et protocoles de communications sont multiples et ne sont pas aujourd’hui implémentés dans les OS des Smartphones et tablettes, beaucoup restent à inventer.

La route est encore longue et les obstacles d’intégration des technologies sont multiples mais la machine est lancée et personne ne peut rester sur le quai s’il veut survivre.



Sources: Huf post techno

Direction mag

Commentaires

Sccip
Très intéressant article  cheers
Reporter
Merci pour cet article instructif,  Wink  mais il ne faut pas oublier non plus que Nokia est sur ce secteur depuis déjà pas mal de temps aussi...  Rolling Eyes 
Sccip
Hein?? T'es sur pour Nokia?? On ne parle de Here comme système de navigation ici mais d'un système intégral permettant de connecter le véhicule à différents systèmes d'informations...
Et dans ce cadre, je n'ai jamais entendu parlé d'un partenariat entre Nokia et un constructeur automobile mais une info a pu m'échapper (si tu as un lien, je suis preneur)
Reporter
Here a été adapté il y a quelque temps dans un système de navigation intégré je vais chercher le lien.
le voilà c'est -- ici -

C'est la partie navigation qui fait partie d'un ensemble communicant (août 2013)
Sccip
Oui ça j'avais vu, mais c'est seulement le système de nav...
De toute façon, Nokia n'étant plus éditeur d'OS depuis l'arrêt de Symbian, ils ne peuvent pas proposer plus Wink
Mendicant Bias
:merci: pour cet article intéressant Ririo
Reporter
Rhoooo.... juste une système de nav ?
et ça...
"Le système peut fonctionner sans connexion et le SDK fourni laisse les constructeurs automobiles personnaliser l'interface et gérer d'autres applications, suivi d'entretien, musicales ou de réseaux sociaux, etc. Il s'accompagne de Here Auto Cloud qui ajoute des services d'information en temps réel, comme l'info trafic, des recommandations sur des lieux à proximité, des données pratiques (places de parking à proximité) ou les pompes "

De la nav ! certes, mais pas seulement ! avec Internet et tout ce qui s'en rapproche  Very Happy 
Sccip
Bah on s'est mal compris car, pour moi, c'est la définition d'un système de navigation moderne Wink(pas un vulgaire GPS)

Mais le coeur du débat est ailleurs comme tu le soulignes:
Reporter a écrit:
...le SDK fourni laisse les constructeurs automobiles personnaliser l'interface et gérer d'autres applications, suivi d'entretien, musicales ou de réseaux sociaux, etc....

Aujourd'hui tous les constructeurs interfacent la BSI (Boitier de servitude intelligent) au système de navigation, ou plutôt maintenant on devrait dire tableau de pilotage, via des SDK propres ou tiers.
Le challenge du véhicule connecté, en dehors du coté "génial je peux mettre à jour facebook depuis la voiture", c'est un système de pilotage unique intégrant la console de pilotage ET la BSI (en interface bidirectionnel).
Dans l'article on voit clairement que Google positionne android ce qui est, de base, le plus simple car chez 95% des constructeurs (pour ne pas dire 100%), les BSI ont une base Linux et ils ont un retex avec leurs google cars, mais ça fonctionne avec tous les os pour en avoir testé un wagon et il est étonnant que personne d'autre ne veuille s'immiscer sur ce marché.
Jedi.6
Merci
power_settings_newSe connecter pour répondre
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum