Forum Génération mobiles
Le Staff et tous les membres de Génération mobiles sont heureux de vous accueillir.

Toutefois, afin de pouvoir en profiter pleinement, il est fortement conseillé de vous inscrire ou de vous identifier

COMPARATIF : HTC One M8 vs Nexus 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

02042014

Message 

COMPARATIF : HTC One M8 vs Nexus 5




HTC One M8 vs Nexus 5


Avec le lancement du nouvel HTC One M8, le nouveau flagship Android est disponible. Le M8 est l'un des plus impressionnants appareils Android du moment. Mais par rapport au flagship de Google, le Nexus 5, qui a déjà 6 mois d'ancienneté et bien moins coûteux, qu'en est-il ?
Nous avons là 2 expériences significativement différentes en termes de hardware et software.


Hardware externe et qualité de fabrication
Ce sont deux téléphones Android de haute-qualité avec de grands écrans et une puissance matérielle similaire. Le M8 est revêtu d'un superbe chassis incurvé en aluminium qui se dissimule sur ses côtés alors que le Nexus se limite à une coque en plastique. Le M8 apporte ue agréable sensation lors de la prise en main et son look en jette. Cependant, l'approche de Google & de LG a ses avantages. Les côtés plats du Nexus et la texture mate est facile à tenir et le plastique reste plus léger que l'aluminium. Le Nexus 5 pèse 130g contre 160g pour le M8.

Après deux semaines d'utilisation, on peut noter que le métal du M9 semble plus glissant que d'autres appareils en plastique. Il faut par conséquent être un peu plus attentionné quand on tient le téléphone à une main. De plus, les dimensions plus importantes du One donnent lieu à certains challenges. Les deux haut-parleurs frontaux "BoomSound" ajoutent quelques millimètres supplémentaires à la hauteur du téléphone, tout comme la place prise sous l'écran pour afficher le logo HTC.
Bien que l'écran soit similaire avec 4.95" pour le Nexus 5 contre 5.0" pour le M8, le M8 a 8.5mm de plus en hauteur. Ceci rend aussi le bouton Power du HTC, situé en haut, plutôt difficile à atteindre, même si la fonction "Motion Launch" permet de déverrouiller le téléphne en appuyant ou en swypant l'écran.



HTC a le plus luxurieu et attractif des produits, et pour cette raison il gagne la partie sur la qualité de fabrication. Le "cheap" Nexus 5 a plus un design simpliste et brut. Le Nexus est un téléphone facile à tenir en main et à utiliser mais son esthétisme ne provoque pas l'effet "Wow" du HTC One M8.





Ecran et haut-parleurs
Les deux écrans sont des LCP IPS 1080p et ne ressemblent beaucoup de part leur beauté. HTC a cependant réussi à se détâcher sur la qualité de l'écran en offrant une image plus vibrante et une meilleur couleur. Le M8 couvre 110% de sRGB contre 98% pour le Nexus 5, ce qui veut dire qu'il peut représenter une large fourchette de couleurs.
Les niveaux de luminosité sont comparables et on n'a aucun problème pour les utiliser à l'extérieur et sous le soleil. Néanmoins, un point intéressant à noter est le fait que le Nexus 5 augmente son niveau de luminosité assez brutalement, le poussant parfois plus haut que nécessaire. Le M8 gère donc mieux le niveau de luminosité.

En termes de balance des couleurs, on trouve que les balncs sur le M8 sont un peu plus froides, tandis que les mêmes nuances sur le Nexus 5 appraissent plus chaudes. Ceci dit, aucun écran n'est désiquilibré. Léger avantage pour HTC sur l'écran donc mais celui du Nexus 5 reste très bien.



POur la partie Qualité Audio par contre, le M8 est largement en tête. Les haut-parleurs BoomSound du M8 offrent +25% de volume que son prédécesseur. En comparaison, le Nexus 5 a un haut-parleur pour dire d'en avoir un. Rien de spectaculaire sur les basses, le volume ou la clareté.




Hardware interne et Spécificités
Le hardware des 2 appareils sont très proches, même s'ils sortent avec quelques mois d'écart, le HTC One bénéficie du tout dernier processeur de Qualcomm : le Snapdragon 801, contre le Snapdragon 800 pour le Nexus 5 qui est cadencé à 2.3GHz.
Autre atout pour le M8, slot microSD qui est historiquement non présent sur les Nexus.

Voici un peti tableau :

CatégorieNexus 5HTC One (M8)
Dimensions137.84 x 69.17 x 8.59 mm146.36 x 70.6 x 9.35 mm
Poids130g160g
CouelursNoir, Blanc, RougeGris acier, Silver argenté, Ambre doré
Display4.95-pouces, 1080p, Gorilla Glass 35.0 pouces 1080p, Gorilla Glass 3
CPUQualcomm Snapdragon 800 processorQualcomm Snapdragon 801 processor
2.3GHz2.5GHz quad-core CPU in Asia/China (MSM8974AC)
 2.3GHz quad-core CPU in US/EMEA (MSM8974AB)
PlatformAndroid 4.4Android 4.4 avec HTC Sense 6, HTC BlinkFeed
SIM Card TypemicroSIMnanoSIM
Stockage internte16/32GB16/32GB + microSD jsuqu'à 128GB
Camera8MP camera avec OIS, HDR+ mode, PhotosphereHTC Ultrapixel Camera + Duo Camera (4MP)
1.3MP en caméra frontaleF2.0 d'ouverture et objectif de 28 mm
1080p video5.0MP en caméra frontale
 1080p video
Battery2300mAh non amovible2600mAh non-amovible
Android 4.4 Stock vs HTC Sense 6
Les deux appareils tournent sur Android Kitkat 4.4.2, la dernière version de l'OS à ce jour. Mais comme toute UI customisé, HTC Sense 6 ajoute des changements visuels et une série de fonctionnalités complémentaires que l'on ne retrouve pas sur le base de l'OS de Google.



HTC Sence 6 est une réelle évolution par rapport à Sense 5, avec une expérience utilisateur sur la page d'accueil basé sur le reader social BlinkFeed, groose utilisation de la police Roboto Condensed et des icônes stylisés et flats. Sense ressemble à une Vanilla Android, mais les similarités sont plus nombreuses que nous ne pensons, notamment depuis que Google a adopté un placement de BlinkFeed pour Google Now sur sa page d'accueil. Plus lumineux, des couleurs plus vives et une customisation retenue donnent un rendu pas si différent de Google.

Le software du Nexus 5 est réduit au minimum vitale (ou presque), alors que Sense a un côté plus visuel, ce qui est appréciable. Bravo à HTC pour le travail effectué.

Il est aussi difficile de séparer les 2 téléphones sur la performance du software. La réactivité tactile, le temps de chargement des applications, les performances du défilement... sont aussi rapides.



Mis à part le look et la performance, HTC Sence offre aussi un meilleur choix de fonctionnalités que le Nexus 5, certaines plus utiles que d'autres. BlinkFeed devient proche de Google Now avec une sensibilité aux contextes. La caméra HTC et la Galerie incluent des effets 3D & de focus grâce à la seconde caméra. Il y a aussi plus d'effets vidéos à sélectionner, bien que Google fournisse maintenant une fonctionnalité similaire via Google+ sur tous les appareils Android.
Le M_ offre une connectivité TV au travers de Sense TV et du port IR, une option manquante du Nexus 5. On apprécie aussi le Motion Launch, qui vous permet de réveiller le téléphone sans toucher le bouton Power.

Maintenant se pose la question des mises à jour et pour le coup, le Nexus a clairement une longueur d'avance. L'appareil de Google aura toujours en avant-première les toutes dernières mises à jour, bien que HTC ait démonté sa volonté de fournir rapidement les mises à jour pour Sense. Un compromis entre les deux serait la Google Play Edition, disponible pour 700$ (650$ pour la version Sense). Avec cette version, oubliez bien entendu les bonus de Sense.

Pour l'utilisateur moyen HTC Sense a beaucoup à offrir de part ses fonctionnalités, sa customisation et son design. Par ses raisons, HTC l'emporte à nouveau dans cette catégorie. Le Nexus 5 est sans doute plus réservé aux puristes Android. De plus, même si le bootloader du M8 peut être déverrouillé, le Nexus 5 reste le téléphone Android le plus hackable dans le monde.



Parlons de la caméra
Ici, on devrait voir une différence relativement importante. Le Nexus 5 a un capteur Sony de 8MegaPixels avec OIS (stabilisateur d'image optique) et l'application Caméra classique de Google, supportant les photos 360° de Photosphère et le nouveau mode HDR+. En revanche, le HTC dispose de la seconde génération de la caméra 4MP "Ultrapixel", ainsi qu'une seconde caméra pour capter des informations, permettant un large choix d'effets spéciaux pour vos photos.

Point de vue photographie, c'est une question de rapidité contre du détail. La camré Ultrapixel du HTC est rapide, mais est handicapé par son faible nombre de megapixels et on constate toujours plus de bruit chromé que l'on voudrait dans certaines conditions de luminosité. En revanche, le Nexus 5, avec sa stabilité matérielle, est plus lent pour le focus et capturer des photos.
Néanmoins, le Nexus 5 produit de belles images en 8MP. Ceci est particulièrement vrai grâce à l'excellent mode HDR+ qui capture un nombre impressionnant de détails même dans des conditions difficiles. Le mode HDR de HTC est meilleur que sur le M7, mais il reste en surexposition, tandis que le Nexus donne un rendu plus réaliste.


HTC propose une fonction pour remplacer le mode Photosphère de Google : Panorama 360. Pan 360 est facile à utiliser et est plus rapide que la version de Google, mais une fois encore le Nexus 5 collecte plus de données donc le rendu est meilleur.

Sur la partie caméra, il faudra donc choisir entre rapidité/fonctionnalités WoW et qualité.




Autonomie
On n'a jamais été impressionné par la longévité du Nexus 5 avec sa batterie de 2300mAh. En moyenne, on tient la journée, pas plus.
En utilisation intensive, on atteint les 12h contre 16h avec le M8 (batterie de 2600mAh). Un atout du Nexus 5 c'est la compatibilité avec les chargeurs sans fil. Au bureau, il est pratique de poser son téléphone sur le chargeur et de le prendre quand on veut.





Prix, disponibilité & résumé
Malgré les faiblesses démontrées sur le Nexus 5, son coût d'achat reste 2 fois inférieur au HTC One M8.
Il y a beaucoup de choses que le M8 fait mieux que le Nexus : fabrication, écran, son... mais cela reste une préférence personnelle. Malgré le prix, le M8 vaut le coup !

Comme vous l'avez sans douté noté, les points négatifs du M8 ce sont la caméra avec son faible nombre de megapixels, ses dimensions et le côté glissant de son revêtement alu.

Encore aujourd'hui, il n'existe aucun appareil de cette catégorie qui rivalise avec le Nexus 5 pour le même prix de 349€. Malgré ses imperfections, on obtient un sacré smartphone avec un rapport qualité/prix des plus intéressants.

via


Dernière édition par Primokorn le Mer 2 Avr 2014 - 18:29, édité 1 fois
avatar
Primokorn
Expert-Staff

Expert-Staff

Appareil principal : OnePlus 3T 64Go Gunmetal
ROMs : Delighted RR // blu_spark
Appareil secondaire : MicroG // MagiskSU
Messages : 10695

https://primokorn.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

COMPARATIF : HTC One M8 vs Nexus 5 :: Commentaires

avatar

Message le Mer 2 Avr 2014 - 17:44 par Caramel

Y'a pas à tortiller, niveau design je préfère nettement le N5

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 2 Avr 2014 - 18:31 par Primokorn

Perso j'adore le côté "factory" du design du Nexus 5. Y'a pas de fioritures et la prise en main est parfaite.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 2 Avr 2014 - 21:46 par bzhmobile

Coté design, je crois que cela dépend vraiment des gouts mais les deux ont leurs qualités.

Après au niveau fonctionnalités, ils différent du fait de leurs interfaces respectives et là c'est encore une histoire de gout.
Reste le coté photo et le pari toujours risqué d'Htc.
N'ayant pas testé le M8 je n'en suis pas sur mais le coté Son semble est un plus du One M8.

Si le M8 était à 349€ il n'y aurait pas photo à mon avis  rendeer

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 2 Avr 2014 - 22:13 par Reporter

Merci pour ce comparatif... mais avec un bémol, c'est sur la qualité photo ou tu sembles donner le Nexus meilleur alors que de récents tests le donnent bon dernier  Wink 

news sur le site ICI

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 2 Avr 2014 - 22:26 par Primokorn

Ta source c'est Ubergizmo et la mienne AndroidCentral : deux sources, deux avis smile 
Le Nexus 5 est plus lent mais plus de détails, ce qui est un gros atout pour le HDR+

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 2 Avr 2014 - 23:22 par Reporter

Androïdcentral, c'est Androïd... j'aurais tendance à remettre en cause l'objectivité...

La source me parait impartiale, surtout dans la façon dont le test est basé.
Il est surtout basé sur le vote des utilisateurs, et que j'ai du mal à remettre en doute, mais il est vrai que chacun trouve un avantage à son téléphone  Wink

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 3 Avr 2014 - 7:21 par Primokorn

Je te parlais de ces 2 appareils uniquement et pas des smartphones en général Wink

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 3 Avr 2014 - 10:59 par Jedi.6

Il est clair que le prix du nexus est attactif mais ma préférence va vers le M8.
en effet, même si c'est un choix personnel, je préfére le design du M8 ainsi que la qualité des matériaux utilisés.
Et un gros point positif, est Sense qui est un vrai plus

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 4 Avr 2014 - 15:51 par Sccip

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Et un gros point positif, est Sense qui est un vrai plus

ça aussi c'est subjectif :p

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 4 Avr 2014 - 19:07 par bzhmobile

Ce qui est objectif c'est qu'aucun des deux ne dispose de windowsphone :p

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 4 Avr 2014 - 19:17 par Caramel

Et c'est tant mieux  :P :P 

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum