Forum Génération mobiles
Le Staff et tous les membres de Génération mobiles sont heureux de vous accueillir.

Toutefois, afin de pouvoir en profiter pleinement, il est fortement conseillé de vous inscrire ou de vous identifier

[TEST]HTC One Mini 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[TEST]HTC One Mini 2

Message par dorzyo le Ven 13 Juin 2014 - 8:57

Mais qu'en est-il réellement ? Le design tient-il toutes ses promesses ? Est-il véritablement mini ? Côté matériel, est-il vraiment à la hauteur d'un téléphone premium en petite taille ? Est-ce qu'HTC peut faire de l'ombre à ses concurrents qui surfent également sur cette même tendance du « mini » ? Et point de vue surcouche, est-elle différente de ce que l'on a sur le M8 ?
C'est ce que nous allons voir tout de suite dans ce test.

DSC01802

Découvrez ici ses caractéristiques sur la page officielle

 

Le contenu de la boîte


DSC01832
 

Ayant reçu un produit test, je n'ai pas eu la boîte officielle, mais celle-ci devrait reprendre le code d'HTC en proposant une boîte sobre et écolo avec un design carré aux bords arrondis et la photo en façade du HTC One Mini 2, comme c'est le cas avec le HTC One M8 (voir notre test du HTC One M8 déjà paru).

Niveau contenu on retrouve les mêmes accessoires du HTC One M8, mais sans sa coque en silicone, dommage !
Le One Mini 2 sera accompagné d'un câble USB/micro USB, un chargeur USB de petite dimension, d'écouteurs intra-auriculaires HTC avec fil plat (qui ne s’emmêlent pas) accompagnés de différents embouts pour s'adapter à tous types d'oreilles, d'un livret de garantie et d'utilisation rapide avec la petite aiguille pour insérer les cartes nano SIM et micro SD dans le téléphone.

 

Le design


DSC01807
 

Le One Mini 2 reprend le code design du HTC One M8 et ça lui va bien ! Tellement que l'on pourrait le confondre avec ce dernier quand on les voit côte à côte (mis à part la grandeur bien entendu).
La façade est sobre, et laisse apparaître un cadre noir faisant disparaître l'écran d'une diagonale de 4,5 pouces, il est accompagné par deux haut-parleurs qui intègrent le système HTC BoomSound, et un capteur grand-angle de 5Mpx se trouve en haut à droite. Les lettres HTC trônent sur la partie basse, faisant disparaître les boutons tactiles habituels d'Android qui apparaissent maintenant à l'écran.

Niveau finition tout est très bien assemblé, sa coque unibody est allégée en métal, le Mini 2 n'en possède que 50% au lieu de 80% pour le M8.
Niveau qualité, l'utilisation de l'aluminium est encore une fois appréciée, avec cet effet brossé, le téléphone montre une réelle qualité premium. Sa coque est belle et attire l’œil, laissant apparaître les reflets de lumière venir dévoiler les lettres HTC se trouvant au dos sur lequel se trouve un seul appareil photo ainsi qu'un flash LED.
Niveau finition, la résine usinée avec la coque unibody acier est parfaitement intégrée, tout est lisse et sans défaut, y compris au niveau des connectiques.

DSC01815

La taille du téléphone est évidemment plus petite que le M8, on retrouve la particularité d'HTC qui a créé un dos légèrement bombé permettant d'avoir une prise en main exemplaire.
Ceci dit, si le toucher est doux et si le téléphone permet une bonne tenue, quelle que soit la grandeur de la main, celui-ci est très long avec une hauteur qui est exactement la même que le HTC One M7 sorti l'année dernière avec 137,4mm.
Mais ce n'est pas tout ! Si on compare ces deux smartphones, le Mini 2 est un peu moins large de 3mm et est plus épais à 10,6 mm contre 9,3 mm du HTC One (M7). Si l'écart entre les deux appareils est si peu important, c'est à cause de l'écran qui est quasi aussi grand avec 4,5 pour le Mini 2 contre le One M7 possédant un SLCD 3 de 4,7 pouces. Si les critères en terme de taille évoluent avec le temps (plus d'appareils en 2014 ont un écran de 5 pouces), il est dommage de voir que le Mini 2 ne jouisse pas d'une taille vraiment compacte, en effet quel intérêt de proposer un tel téléphone si les dimensions sont pratiquement aussi grandes que le haut de gamme de l'année dernière ?
HTC aurait dû travailler sur les contours de l'écran qui sont bien trop larges et qui tendent à augmenter considérablement la taille du téléphone, à l'image de cette large bande noire où sont inscrites les lettres HTC qui prend de la place pour rien....(les boutons tactiles android étant intégrés directement à Sense 6 apparaissent désormais au bas de l'écran)

DSC01810
Heureusement, HTC garde l'essentiel avec des points fort tels que : la prise en main, le design renouvelé, l'ajout d'un port micro SD et surtout le fait d'avoir garder le système BoomSound avec ses deux haut parleurs avant restituant une expérience sonore riche et puissante  parfaite pour le multimédia.

Pour le reste du téléphone on trouve au niveau connectiques et boutons :

Le bouton Power, sur le dessus, qui n'intègre pas de capteur infra rouge comme son aîné, il est accompagné de l'entrée Jack pour connecter des écouteurs, le tout est très facile d'accès.

DSC01819

Sur l'arête de gauche on trouve la trappe pour carte nano SIM, ce nouveau format est plus petit que le micro SIM et les opérateurs vous la fournissent facilement. Ce tiroir s'ouvre grâce à la petite aiguille que vous trouverez dans la boîte.

DSC01818

DSC01787

Sur l'arête de droite se situe le bouton volume en aluminium avec juste au-dessus de lui le tiroir du slot micro SD utilisant le même système que la carte SIM. C'est l'une des très bonnes nouvelles sur ce smartphone, grâce à cette extension de mémoire, les 16Go de mémoire interne pourront être augmentés jusqu'à 128Go max via une carte micro SD.

DSC01820

DSC01786

L'arête du bas se voit dotée de l'entrée micro USB permettant de recharger le téléphone ou de le connecter à un appareil tel qu'un PC.

DSC01817

 

Côté matériel et OS


Le téléphone embarque l'OS Android 4.4.2 KIT KAT accompagné de la surcouche d'HTC : HTC SENSE 6.

Au niveau du processeur, le smartphone tourne avec le Qualcomm Snapdragon S400 cadencé à 1,2GHz et soutenu par seulement 1Go de mémoire RAM.
Si l'expérience utilisatrice reste fluide et agréable, vous pourrez faire tourner sans problème toutes sortes d'applications, attention tout de même au multitâche ou aux jeux gourmands en calculs et ressources processeur.
En effet le processeur est épaulé par un processeur graphique Adreno 305 qui gère très bien la 3D, mais j'ai testé un jeu de shoot qui s'est avéré être bon au début, mais plus les ennemis étaient nombreux à l'écran, plus je sentais la difficulté du smartphone à suivre les calculs, ce qui a provoqué des ralentissements et quelques LAG.
À part ce détail, rassurez-vous, le processeur est assez véloce pour faire tourner un très grand nombre de jeux (jeux 3D, de plateformes, de courses etc.) comme les jeux moins gourmands tels que Candy crush, scrabble, Angry Birds....
Il est tout de même dommage de se trouver confronté à une gamme haute avec un processeur moyen de gamme, l'utilisation d'un Qualcomm S800 aurait été bien vue, HTC reste comme ses concurrents (hormis SONY!) et reste frileux niveau processeur dans la gamme "mini".

Côté connectique ?


Côté connectiques et réseaux rien à redire, il a tout d'un grand!

Il bénéficie de la technologie sans contact NFC, d'un GPS, d'une très bonne capacité réseau Bluetooth/WiFi et il est surtout 4G, avec des débits rapide sans connaître de difficultés ou des anomalies au niveau du signal.
Son autre atout reste HTC SENSE 6. Cette surcouche garde les fondamentaux avec HTC BLINKFEED qui est accompagné d'HTC BoomSound et du lecteur musical qui affiche les paroles et retrouve les pochettes de vos titres musicaux facilement via la base de données Gracenote, c'est un véritable lecteur karaoké!
La surcouche d'HTC est fiable et le reste sur ce modèle, il est quand même dommage de ne pas bénéficier d'HTC Motion Lauch ou du mode ZOE dans l'application PHOTO qui est le grand absent pour permettre de réussir des clichés animés.

Côté photo ?


Côté appareil photo, exit les 2 capteurs arrière du M8 avec L'UltraPixel,  place à un capteur plus conventionnel de 13 Mpx avec technologie BSI.

DSC01812

Le capteur est très bon, associé au logiciel de traitement d'image d'HTC les photos sont prises avec un autofocus rapide, des couleurs naturels et une lumière assez bien gérée permettant une exposition correcte qui laisse apparaître beaucoup de détails autorisant un zoom dans l'image. Malheureusement ce n'est pas de l'UltraPixel et les photos prises en faible luminosité resteront correctes sans pour autant briller, il faudra compter sur le flash LED qui est une vraie réussite! Très précis sa puissance est géré pour obtenir le meilleur résultat possible et ainsi évité de « cramer » la photo, avec lui, fini les visages trop blanc ou les surexposition des photos de soirée.

Le capteur avant grand-angle de 5 mpx est vraiment idéal pour s'essayer au selfie ou aux photos de groupe sans effort, puisque sans tendre le bras, vous pourrez faire entrer dans le cadre bon nombre de vos amis.

DSC01814

Côté Batterie?


Celle-ci est acceptable avec 2000 mAh et permet d'avoir une autonomie d'une dizaine d'heures à 1 journée en utilisation moyenne, ce qui est honorable. Pour garder de la batterie, on trouve le mode économie d'énergie et un mode économie d'énergie extrême qui pourra vous sauver quand il ne reste plus beaucoup de batterie.

Pour cela, le mode se déclenche comme vous le souhaitez (à 5 %,10 %,20 % de batterie restant ou activé en manuel) il va vous permettre d'utiliser le téléphone dans ses derniers retranchements, ce qui est parfait si vous n'avez pas de chargeur sous la main. Ce mode va éteindre le retour vibreur, le podomètre, baisser la luminosité-écran et les capacités du processeur, ainsi que de couper la connexion de données. Vous aurez accès à une interface minime composée de carrés permettant de téléphoner/ recevoir des appels, envoyer/recevoir des SMS/MMS, avoir accès à vos mails et en envoyer, ouvrir l'application calculatrice et enfin quitter le mode extrême.

Côté multimédia (son et écran) ?


Le téléphone a un écran de 4,5 pouces de technologie SLCD 2, la résolution HD est suffisante et permet de profiter d'une image aux couleurs agréables à l’œil, proches de la réalité et naturelles. Si les noirs ne sont pas extrêmes, ceux-ci sont bien gérés avec la luminosité pour vous permettre de regarder un film aisément, mais aussi lire et surfer sur le téléphone agréablement, le tout pouvant se faire avec des angles extrêmes et en plein soleil. À noter que couplé aux deux haut-parleurs stéréo en façade, l'immersion multimédia est riche et excellente lors du visionnage de films ou pendant les séances de jeux.

 

Vidéo Test complet :


http://youtu.be/qlTc2buR1dc

Conclusion :


HTC suit la mode des minis et décline son haut de gamme avec brio pour ce qui est du Design. Les courbes métalliques du smartphone séduisent et ne laissent pas indifférent, cependant et malgré une connectique complète, on reste sur notre fin côté puissance avec un processeur qui tient la route sans pour autant offrir la puissance comme pourrait le faire un haut de gamme. Si on juge du rapport qualité/puissance/prix, le HTC One Mini 2 reste trop cher pour offrir la puissance d'une gamme premium. Certes, c'est un mini qui s'en sortira bien malgré tout, mais il risque de ne pas complètement satisfaire l'ensemble du public qui s'orientera vers un modèle moyen de gamme plus accessible au vu du prix affiché, compris tout de même entre 450 et 500 € ( trois coloris disponibles : gris acier, argent et or).
Un peu dommage, mais une baisse de prix pourrait rectifier le tir.

Sinon il reste une belle alternative pour ceux qui cherchent de la puissance, l'achat d'un HTC One (même du côté de l'occasion) qui offrira un meilleur processeur pour des dimensions quasi similaires, un matériel haut de gamme et une superbe finition, à condition de sacrifier le slot micro SD pour l'extension de mémoire.


Dernière édition par dorzyo le Lun 16 Juin 2014 - 11:35, édité 1 fois
avatar
dorzyo
Adm

Adm

Appareil principal : Samsung Galaxy S7 edge
Appareil secondaire : Asus Zenfone 2
Messages : 3279

http://www.generationmobiles.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST]HTC One Mini 2

Message par dorzyo le Ven 13 Juin 2014 - 8:58

réservé
avatar
dorzyo
Adm

Adm

Appareil principal : Samsung Galaxy S7 edge
Appareil secondaire : Asus Zenfone 2
Messages : 3279

http://www.generationmobiles.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST]HTC One Mini 2

Message par bzhmobile le Sam 14 Juin 2014 - 12:12

:merci:  pour cet excellent (comme d'habitude) test Wink
avatar
bzhmobile
VIP

VIP

Appareil principal : HTC ONE M9
ROMs : Leedroid ;)
Appareil secondaire : HTC One Mini2, Stock
: : HTC One m8s s-off

Messages : 38051

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST]HTC One Mini 2

Message par VM54 le Sam 14 Juin 2014 - 12:55

Super test, merci !!
Wink
avatar
VM54
Modo

Modo

Appareil principal : HTC One M8
ROMs : stock 4.19.118.9 S-Off
Appareil secondaire : HTC One X , HTC HD2, HTC One S
Messages : 12000

http://generationmobiles.net/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum