Forum Génération mobiles
Le Staff et tous les membres de Génération mobiles sont heureux de vous accueillir.

Toutefois, afin de pouvoir en profiter pleinement, il est fortement conseillé de vous inscrire ou de vous identifier

[ACTUALITE] HOMIDO, porte d'entrée dans la réalité virtuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

13122014

Message 

[ACTUALITE] HOMIDO, porte d'entrée dans la réalité virtuelle








J'aimerai partager avec vous mes impressions sur ce casque de réalité virtuelle. J'ai reçu le mien cette semaine, et je dispose comme smartphone d'un HTC One X.
Pourquoi je vous parle de mon smartphone, tous simplement parce qu'il est nécessaire pour profiter du casque et pouvoir mettre un regard sur la réalité virtuelle. Plus le portable est performant, mieux sera l'expérience avec le casque.



Parlons de ce casque, de ce qu'il permet exactement de faire, de ces accessoires, son prix, sa qualité de fabrication etc...

Déjà le casque tous seul ne sert à rien, on y enfile un smartphone dans l'emplacement prévu pour, au préalable on lance une application dédié à la VR. Ils en existent déjà pas mal sur le Play Store, de bonnes et de moins bonne qualités,  donc pas facile de s'y retrouver. Il sera alors
intéressant de commencer par télécharger une application créée par les développeurs  du casque, "Homido Center" pour Android et Iphone. Cette app s'ouvre sur un catalogue assez complet, regroupant plusieurs catégories, vidéo à 360° (suis les mouvements de la tête) et bien entendu le choix pour certains jeux dédié à la VR. Je trouve cette application bien pensée, on choisi un contenu, sa nous redirige sur le Market (pas testé avec un Iphone). Malheureusement, pas de liens direct vers des vidéos sur Youtube par exemple, il faut se débrouiller tous seul, et là sa devient très hasardeux de trouver du bon contenus. Je n'ai pas testé beaucoup de vidéos à 360°, mais pour le peu je dois dire que je suis vraiment déçu par la qualité d'image, très mauvaises. Evidemment, il n'est pas questions de trouver des films en 3D SBS (Side By Side) via l'application. Qui d'ailleurs est le seul support accepté par les lentilles du casque. Un film standard en 2D peut-être lancé, mais il sera modifié en SBS de toute manière, j'en parle un peu plus bas.




Je vais vous donner mon avis à ce sujet. J'ai testé Avatar et Gravity, films en local, en Full-1080p 3D SBS. Le premier m'a vraiment séduit, la 3D est impressionnante, on est dans le film. Un casque sur les oreilles et la maison peut cramer avec les gosses, on est complètement couper du monde extérieur. La qualité de Avatar était vraiment très bonne, à l'instar de Gravity, qui, sur des plans large faisaient apparaître les pixels qui gâche l'expérience. Vous l'auraient compris, mon One X est un peu à la ramasse, un smartphone plus performant en qualité d'image et d'écran rendra beaucoup mieux, j'ai hâte d'ailleurs de pouvoir tester un tel plus performant, vu déjà mon ressenti avec le One X, je ne peut qu'imaginer le plaisir que j'aurai avec son petit frère le One par exemple. Malheureusement cela devra attendre faute de moyen financier. Bref.

J'ai beaucoup évoqué le fait que les films doivent être en 3D SBS, effectivement c'est ce qui m'intéresse le plus. Mais peut-on regarder un film 2D en mode standard à l'aide du casque ? Heureusement la réponse est OUI ! Il suffit de télécharger cette application [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou même celle-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elles proposent toutes les deux une version gratuite, la première quand à elle dispose également d'une version payante. J'ai testé le film Lucy en format standard mkv d'une résolution de 720 par 302 pixels, et vraiment le rendu est plus que correct. Et pour couronner le tout, les deux applications cité offrent des réglages diverses pour adapter le format du film aux goûts de chacun. Vous en voulez encore plus, plus d'immersions, une salle de cinéma digne d'un Gaumont, pour vous tout seul ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est une bonne solution, vue à 360° pour vérifier qu'on est bien seul dans la salle, avec écran géant ! Bon, on ne peut pas choisir son siège ! Hey bien si  on peut !!! Dans sa version payante plusieurs options sont disponibles. On active la télécommande (virtuel) et on a le choix du siège qu'on veut occuper, régler la luminosité de la salle, si on change de place (en réel) on peut même recaler l'écran (le virtuel) dans son champ de vision,  désactivé la vue 360°, et les fonctions basiques tels que avance rapide, stop etc...tous ceci sans retiré le casque. Application gratuite et payante. Pour le moment celle-ci est vraiment mon coup de coeur, à tester absolument, immersion totale !
Une autre app bien sympa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], du même développeur que la précédente, des vidéos diverses à 360°, bien réalisé, la qualité est plutôt correct. Gratuite et payante.
Il est également possible de se faire une vidéo à l'aide de son smartphone puis ensuite de visionner cette dernière en 3D avec le casque.




Comme jeu j'ai tenté l'expérience avec celui-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Sa faisait longtemps que je n'avais pas eu des coups de flippes ainsi. Ma femme l'a essayé également, trop marrant à voir, de plus je rajoutai un peu de piquant histoire de faire monter la pression. Pour vous expliquer que la sensation de peur est bien là, la 3D est plutôt correct. Ce jeu, dans la catégorie "Mains libre" dans Homido Center, se base sur l'accéléromètre du smartphone, l'image suis donc le mouvement de notre tête, et non du regard. une pastille au centre nous sert à interagir dans les décors. Par exemple, on place la pastille en dessous de la poignée d'une porte pour que celle-ci s'ouvre immédiatement. Mon One X s'est très bien prêté au jeu. Sur Youtube j'ai testé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sympa comme tout, mon fils c'est bien amusé également. ATTENTION, à ce sujet, l'utilisation de la VR sur un enfant de moins de 12 ANS n'est pas recommandé.



2) Maintenant il est intéressant de savoir ce que le One X a dans le ventre pour savoir si oui ou non il faut changer son Smartphone, en prenant compte de sa fiche technique bien sûr. Pour visionner un film en 3D SBS Full-1080p ou en 2D (même résolution) standard il n'y a pas de souci, alors la même chose en 720p ou même inférieur aucuns problèmes. Je suis satisfait du résultat. (Un écran 1080p sera bien entendu mieux adapter)
J'ai converti X-Men : Days of Future Past 3D SBS 1080p en 3D SBS 720p de 4Go (je vous passe les détails) pour gagner  en taille et passer la limite autorisé de transfert (divers tests toujours en cours). C'est beaucoup plus pratique ainsi. La profondeur de la 3D est identique au format original et la résolution (1280*720) vraiment plus que correct. Je crois que j'ai enfin trouvé mon compromis. Mais bon, format original je te recommande, dans le casque le Full-1080p tu apprécieras !



Pour un retour approfondi sur les jeux il me manque une manette relié au Smartphone, désolé je n'en possède pas. J'ai tout de même lancé deux jeux, très prometteur à mon sens, en SBS 360°. Celui-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  qui est une démo façon trailer. Sa tourne parfaitement bien, les couleurs sont superbes et la 3D saisissante. Le second, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tourne aux alentours de 30 fps, crête à 50. Mais faut plus de mouvements dans le jeux pour voir si le One X tient correctement la route. J'ai testé toutes sortes de petits jeux sur le Play, sa va c'est plutôt correct. Peut-être le gyroscope qui fait des siennes par moment c'est tout. J'ai vu dans des commentaires que certains se plaignaient de bugs avec leurs tel voir même des applications qui ne veulent pas se lancer et des problèmes dans certains jeux, pourtant plus puissant que le One X alors que moi non, nickel.
il me reste aussi à tester les jeux pc en streaming sur le tel avec le casque et la boucle sera bouclé !




La recherche de vidéos en streaming sur Youtube est un peu hasardeuse, on y passe du temps. Dans la barre de recherche du navigateur internet rentrer ces quelques caractères suivants " yt3d " puis recherche et enfin sélectionner l'onglet " vidéo ". Voilà, un gain de temps appréciable.



Le casque en lui même est plutôt sympa à regarder, en noir et rouge, tout en plastique, plutôt léger, facile à manipuler. Il faut évidement rajouter le poids du smartphone, qui se glisse dans une fente elle même en plastique, avec appui en caoutchouc, le tel ne bouge absolument pas. Pas de problèmes pour le mobile, le mien n'a subit aucunes rayures ou autres. Le casque est livré avec une paire de lentilles, une lingette, trois cônes (court, moyen et long) pour s'adapter à la vue de chacun. Sa nous permet de nous débarrasser de nos lunettes de vue, qui sont incompatibles avec le masque. Les myopes et les hypermétropes réjouissez-vous, vous pouvez sans problèmes profiter du casque. Pour les cas plus isolé, sa va poser des soucis. Je suis moi même myope, et ma vue s'adapte très bien avec les cônes court. Une molette de chaque côté du casque permet d'éloigner ou de rapprocher le smartphone de ces yeux, donc d'agrandir ou de diminuer le champ de vision, une molette sur le dessus pour l'écartement des yeux. Sur le net j'ai lu que certaines personnes trouvaient le casque lourd sur le nez, une sangle est pourtant prévu pour répartir le poids sur la tête, mais là aussi, apparemment elles ne sont toujours pas contentes. Moi ce que j'en pense donc, merci HOMIDO d'avoir glissé cette sangle dans la sacoche du casque, elle est très utile, une fois bien réglé le poids du casque se fait oublier, elle fait un peut chip c'est sûr, mais très pratique. Le casque s'appui sur notre visage dont le contour dispose d'une mousse, on peut regarder un film sans ressentir de douleurs, et quand on enlève le masque, aucunes traces sur la peau du visage. Et, on y vient enfin, le prix du casque avec tous ces accessoires, livré en temps et en heures (pour moi) est de 70 euros. Donc pour ce prix là faut pas non plus s'attendre à du bling bling sophistiqué ! La sacoche de rangement est bien sympa, aux initiales de Homido, ainsi que la lingette.



Concernant la compatibilité des smartphones, le top est bien entendu le Full-1080p, mon One X étant en Full-720p j'ai déjà une bonne qualité je trouve, tout en sachant que les films testé sont en 1080p, peut-être que les mêmes films en 720p serait mieux adapté, à voir. Ses spécifications se sont montré un peu légère sur certains jeux, après je ne sais pas si sa venait du jeu en lui même ou du smartphone. Le jeu que j'ai cité plus haut tournait parfaitement. Il n'y a qu'à l'utilisation que je pourrai vraiment constater là où sa ne va pas.
Maintenant, il est dit que les smartphones jusqu'à 5,5" sont compatibles. Moi je n'y crois pas, ils rentreront dans la fente, ok, mais je pense que l'image sera rogné, dû aux cônes qui sont circulaires. Sur Avatar par exemple, j'ai l'impression que je n'avais pas une vue sur toute l'image, donc sur tout l'écran, on rappel que le One X à une diagonale de 4,7". Je me dis tout simplement qu'avec une diagonale plus importante, le champ de vision sera forcément réduit, mais faut tester je peux me tromper. J'ai testé une vidéo 720p 3D SBS avec un Nokia Lumia 520 écran 4", et franchement correct, bon la résolution du tel ne suis pas, mais je pense que j'avais une vu total sur l'écran, sachant que la vidéo en question était en 720p. Bon point, le téléphone remplit très bien le cadre du casque, donc la lumière ambiante ne passait pas. Après, avec des bons réglages via le player dans le smartphone, il est possible de remédier au problème du champ de vision, ainsi qu'avec l'aide d'applications dédié à la VR.



Le tableau si dessous vous donnerons une petite idée des spécifications qu'ils faut pour le casque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lien direct vers le site pour avoir plus d'explications et pour passer commande

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






AVEC LES ENCOURAGEMENTS DE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LE SOUTIENT DE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LES RECOMMANDATIONS DE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais très certainement découvrir de nouvelles fonctionnalités, applications, trucs et astuces sur l'utilisation du casque. Je vous le ferais savoir, de plus les nouveautés seront signalées dorénavant en BLEU


Dernière édition par DeepScred le Mar 16 Déc 2014 - 18:15, édité 9 fois

DeepScred
Habitué

Habitué

Appareil principal : HTC One X Tegra 3 New Layout
ROMs : XenonHD Lollipop 5.1
Appareil secondaire : GalaxyTab2 CM12.1 Lollipop 5.1
: : NOKIA LUMIA 520

Messages : 116

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

[ACTUALITE] HOMIDO, porte d'entrée dans la réalité virtuelle :: Commentaires

Message le Dim 14 Déc 2014 - 2:18 par DeepScred

1) Nouveau contenu ajouté.

Dernière édition par DeepScred le Mar 16 Déc 2014 - 12:24, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mar 16 Déc 2014 - 16:09 par DeepScred

Jedi.6 a écrit::merci:

Merci à toi, en espérant que cela te seras utile

2) Nouveau contenu ajouté.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum