Forum Génération mobiles
Le Staff et tous les membres de Génération mobiles sont heureux de vous accueillir.

Toutefois, afin de pouvoir en profiter pleinement, il est fortement conseillé de vous inscrire ou de vous identifier

[INFORMATIONS ANDROID M] Retours sur la conférence Google I/O

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

29052015

Message 

[INFORMATIONS ANDROID M] Retours sur la conférence Google I/O




Je vous mets les informations dans le désordre, soyez indulgents smile
Source : XDA (plusieurs articles)

Comment Android M gère l'énergie et la charge

Pour améliorer l'expérience Android pure, Google a rendu Android M plus intelligent pour gérer l'énergie. Leur nouvelle fonctionnalité Doze comprend 2 rôles principaux qui permettent à Android d'utiliser la détection de mouvement pour prédire une activité, et rentrer en mode deep sleep au bon moment, selon les données analysées par l'accéléromètre.

Pour accroître l'autonomie quand l'écran est éteint, Android M va surveiller vos niveaux d'activité et s'il détecte que votre téléphone n'a pas été déplacé pendant un certain temps, alors il va se mettre à "somnoler". Autrement dit, l'appareil mettra plus de temps pour se réveiller par rapport aux événements répétitifs planifiés, bien que cela n'affecte pas les alarmes et GCM. Quand votre appareil est déplacé, utilisé ou branché, l'appareil reprendra un état normal.

La deuxième méthode pour gagner en énergie est la mise en veille d'application : si une application n'est pas utilisée pendant un temps suffisant important, elle se mettra dans un état de faible consommation et perdra les accès réseaux jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau utilisée ou si votre appareil est branché.



Par rapport à Lollipop, un appareil sous Android M aurait une autonomie 2 fois supérieure (quand l'écran est éteint). Pour rappel, Doze ne concerne que les appareils inutilisés et immobiles (posés sur une table par exemple). L'USB type C apportera une charge plus rapide (de 3 à 5 fois plus rapide selon Google). Ils seront réversibles et interchangeables.



On peut ainsi croire en une nette amélioration de l'autonomie pour les moments où on ne touche pas son téléphone et quand il est immobile. Un très bon point, notamment pour les tablettes.

Nouvelle application Google Photos

L'application tourne autour de 3 axes :
• Créer un endroit clé pour toutes les photos et vidéos qui soit rapide, intuitif et beau
• Un système pour vous aider à mieux vous organiser
• Un système pour vous aider à partager les moments de votre vie

Google Photo sauvegarde et synchronise automatiquement toutes les photos et vidéos sur Google Drive, ce qui comprend un horodatage et le contexte pour mieux les trier. Un swipe sur la droite permet d'accéder à ses collections, ce qui inclut les montages vidéos déjà réalisés.

Via le machine learning, l'application sait ce qui est vraiment important et organise les images par personnes, lieux et tout ce qui compte pour vous. Vous pouvez sélectionner une personne puis consulter le passé lié à cette même personne. L'édition vidéo facilité est incluse et il est très facile de changer le thème, la piste audio ou réordonner les clips.

Il y a de nouveaux gestes pour la sélection multi-images. Appuyez sur "Récupérer le lien" et en moins d'une seconde, vous avez un lien de tous les éléments sélectionnés.
Vous pouvez aussi le partager n'importe où sans vous préoccuper du matériel dont disposent les destinataires. Ceci veut dire que vous partagez du contenu de haute qualité sans avoir besoin d'identifiants ou de télécharger une application.  Google Photos va offir un espace de stockage illimitée pour... 0€, avec une résolution de 16Mp pour les images et 1080p pour les vidéos. Cependant, les images seront toujours compressées sur les stockages illimités.

La nouvelle application est lancée aujourd'hui, si vous ne la trouvez sur Google Play : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Développement, Play Store, Le Prochain Milliard

Google a travaillé avec des partenaires pour apporter des appareils de haute qualité pour des prix abordables, comme les Chromebooks ou Android One.
Maintenant que les mobiles ont évolué, Google tourne son attention sur les développements cross-platform avec un nouveau focus sur Polymer. En gros, Google veut mettre à disposer des développeurs des outils pour faciliter le développement cross-platform, Android Studio s'améliore chaque mois, les librairies iOS sont supportées, etc.
Ils sont aussi construit un laboratoire de test dans le cloud pour automatiser le test d'applications mobiles. Tout ce qu'il faut faire c'est charger l'application et Google va la lancer sur divers appareils qui se vendent bien. Au final, le développeur aura un retour détaillé et les rapports de bugs. Firebase rend l'établissement d'une application plus rapide et plus facile.

Google veut aussi aider les développeurs d'un point de vue Marketing et améliorer davantage la console developer Google Play. On pourrait par exemple créer sa propre page d'accueil Google Play pour donner un peu plus de background sur sa société. Google veut aussi intégrer Analytics avec Admob pour une monétisation plus intelligente.

La gestionnaire de produits de Google Play, Ellie Powers, déclare que 50 milliards d'installations d'applications ont été réalisées au cours des 12 derniers mois, avec 1 milliard d'utilisateurs. Avec autant d'utilisateurs, l'écosystème est très diversifié. Google a probablement ajouter de nouvelles catégories sur le Play Store et une meilleure organisation pour obtenir des résultats plus pertinents, avec un focus sur le contenu familial. Concrètement, on peut filtrer par age, exclure les contenus non appropriés pour la famille, etc.

Permissions des applications

Android M permet de personnaliser et de contrôler le comportement des téléphones. Google a inclut la gestion des permissions des applications à Android. Elles sont regroupées dans ces catégories :
• Position
• Appareil photo
• Microphone
• Contacts
• Téléphone
• SMS
• Calendrier
• Capteur

"Vous n'avez pas à accepter les permissions qui n'ont aucun sens pour vous". Les permissions seront demandées lors de la toute première utilisation d'une fonctionnalité, plutôt qu'un global "oui ou non" lors de l'installation. Si vous le souhaitez, les permissions peuvent apparaître lors de la première ouverture de l'application.
Les applications anciennes auront cependant besoin d'une mise à jour pour être compatibles (MDR  lol! ). Le modèle de nouvelles permissions n'apparaîtra pas sur les mises à jour d'applications qui ne demandent pas de nouvelles autorisations.
Les permissions, en général, seront accessibles via un menu dans les paramètres système.

La gestion des permissions via des popups sur demande fait penser à XPrivacy. Cette démarche, même si incomplète, est à saluer.

Android Pay

Android M apportera donc Android Pay, un système de paiement sans contact basé NFC. Vous pourrez ajouter des cartes de débit et de crédit existantes sur cette nouvelle solution de paiement mobile. Elle supporte actullement American Express, Discover, MasterCard et Visa.

Dans les faits, placer son téléphone devant un scanner permettra de payer vos achats. Google affirme que Android Pay est focalisé sur la simplicité, la sécurité et le choix. Il n'y a pas besoin d'ouvrir une application.
Lors de la transaction, les numéros de carte ne sont pas communiqués aux magasins, ce qui est un bon point pour la sécurité. Des partenariats ont été fait avec des opérateurs mobile et cette fonctionnalité marchera sur les appareils Android 4.4+. Android apportera le support de l'empreinte digitale.
On peut s'attendre à un lancement aux USA et si succès il y a, alors d'autres pays seront concernés par Android Pay.


Dernière édition par Primokorn le Ven 29 Mai 2015 - 11:39, édité 1 fois
avatar
Primokorn
Expert-Staff

Expert-Staff

Appareil principal : OnePlus 3T 64Go Gunmetal
ROMs : Delighted RR // blu_spark
Appareil secondaire : MicroG // MagiskSU
Messages : 10666

https://primokorn.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

[INFORMATIONS ANDROID M] Retours sur la conférence Google I/O :: Commentaires

avatar

Message le Ven 29 Mai 2015 - 11:33 par bzhmobile

Je n'ai pas tout lu , je suis de passage donc je verrai cela plus tard Wink
mais j'ai vu
un petit soucis au niveau de tes images

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" />

Par rapport à Lollipop, un appareil sous Android M aurait une autonomie 2 fois supérieure (quand l'écran est éteint). Pour rappel, Doze ne concerne que les appareils inutilisés et immobiles (posés sur une table par exemple). L'USB type C apportera une charge plus rapide (de 3 à 5 fois plus rapide selon Google). Ils seront réversibles et interchangeables.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" />

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 29 Mai 2015 - 11:40 par Primokorn

Ça marchait depuis mon téléphone Sad
J'ai récupéré les images, c'est bon maintenant. Wink

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 29 Mai 2015 - 13:28 par Primokorn

• Android M garde ART comme moteur d'exécution. Ouf !
• Mode sombre disponible par défaut.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum