Forum Génération mobiles
Le Staff et tous les membres de Génération mobiles sont heureux de vous accueillir.

Toutefois, afin de pouvoir en profiter pleinement, il est fortement conseillé de vous inscrire ou de vous identifier

[APPLICATION ANDROID - PrivacyHawk] Analyse des risques liés aux applications (root NON requis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[APPLICATION ANDROID - PrivacyHawk] Analyse des risques liés aux applications (root NON requis)

Message par Primokorn le Ven 5 Juin 2015 - 17:00

PrivacyHawk

Présentation

Le système de permissions d'Android rend difficile la collecte et analyse de ce que font réellement les applications.

Alors qu'il est possible de rooter son appareil et d'installer des outils fournissant des données détaillées sur les tâches en arrière-plan, la plupart des utilisateurs Android n'ont pas d'accès super-utilisateur.

Il est donc difficile de savoir si une application se connecte à des serveurs Internet et si des données sont transmises lors de ce processus.

La nouvelle application Android PrivacyHawk analyse chaque application installée sur un appareil et classe les applis par niveau de risque.

Le premier scan peut prendre un certain temps. Un simple appui sur une application permet d'avoir des informations sur le développeur, les permissions et les serveurs sur lesquels elle se connecte quand elle est lancée.

Le rapport de risques liste les permissions, les fuites de données, etc... L'application peut vous dire que l'appli testée envoie des données à des réseaux tiers de publicité, qu'elle a accès à votre microphone et donc qu'elle peut enregistrer de l'audio, qu'elle communique des données de façon non sécurisée, qu'elle essaie de désactiver certaines fonctionnalités du téléphone, qu'elle lit des journaux de fichiers de bas niveau...

Vu que les permissions représentent une grosse partie du risque global, il est clair que les applications qui nécessitent beaucoup de permissions seront classées dans Modéré ou même Dangereux alors que ce n'est peut-être pas le cas.

Ça vaut le coup de jeter un oeil aux résultats en tout cas smile

Images

Téléchargement

Scannez ou cliquez le QRCode pour télécharger l'appli

Dernière édition par Primokorn le Ven 5 Juin 2015 - 17:01, édité 1 fois

Primokorn
Expert

Expert

Appareil principal : Nexus 5
ROMs : Dirty Unicorns + blu_spark
Appareil secondaire : microG framework

Revenir en haut Aller en bas

application sécurité android

Message par Primokorn le Ven 5 Juin 2015 - 17:00

Source

Primokorn
Expert

Expert

Re: [APPLICATION ANDROID - PrivacyHawk] Analyse des risques liés aux applications (root NON requis)

Message par dgarcia57 le Sam 6 Juin 2015 - 7:18

Merci pour l'informations Wink
Moi j'utilise PermissionDog depuis un moment, mais je vais tester ta trouvaille pour voir s'il est mieux...

dgarcia57
Designer-Staff

Designer-Staff

Appareil principal : Microsoft Lumia 950
ROMs : windows 10
Appareil secondaire : Nexus 5
: : AOSP NOUGAT 7

Re: [APPLICATION ANDROID - PrivacyHawk] Analyse des risques liés aux applications (root NON requis)

Message par poko le Dim 7 Juin 2015 - 14:11

bonjour,
c'est intéressant cet application, je vais la tester. merci

poko
Habitué

Habitué

Appareil principal : GALAXY NOTE 4
ROMs : 5.1.1
Appareil secondaire : lg g4

Message par titoucha le Dim 7 Juin 2015 - 15:55

Merci beaucoup, je suis en plein test

titoucha
Posteur

Posteur

Appareil principal : Samsung Galaxy Note 4 910f
ROMs : Cm 12.1

Message par Jedi.6 le Lun 8 Juin 2015 - 13:14

:merci: du partage et de l'info

Jedi.6
Modo

Modo

Appareil principal : HTC One M8
ROMs : INSERTCOIN
Appareil secondaire : HTC HD7
: : HTC FLYER

Voir le profil de l'utilisateur http://generationmobiles.net/

Message par coubiac le Lun 8 Juin 2015 - 13:44

J'essaie. Merci du partage.

coubiac
Nouveau

Nouveau

Appareil principal : Xiaomi Redmi Note 3G
ROMs : Material V4

Message par bzhmobile le Lun 8 Juin 2015 - 13:47

P'tite question, qu'est ce que tu as comme appareil?

bzhmobile
Modo

Modo

Appareil principal : HTC ONE M9
ROMs : Leedroid ;)
Appareil secondaire : HTC One Mini2, Stock
: : HTC One m8s s-off

Message par coubiac le Lun 8 Juin 2015 - 17:40

Si c'est moi un Xiaomi mais avec une rom aosp modelée façon Lollipop

coubiac
Nouveau

Nouveau

Appareil principal : Xiaomi Redmi Note 3G
ROMs : Material V4

Message par bzhmobile le Lun 8 Juin 2015 - 18:55

Merci pour l'info Wink

bzhmobile
Modo

Modo

Message par Primokorn le Mar 9 Juin 2015 - 8:41

Retour :
La partie Check Apps est pourrie : sur le principe, avoir des infos sur des applications qu'on n'a pas est intéressant. Le problème c'est que c'est la galère pour trouver l'application de son choix. J'ai fais un test (et ça m'a suffit) avec Whatsapp. Toute une liste s'est affichée mais je n'ai trouvé la bonne application. De plus, l'application rame pas mal donc ça m'a vite gonflé. J'ai retenté le coup avec le nom du package : "application non disponible" study

Privacy Watch > See where apps send your data : c'est une map monde avec des traits dans tous les sens. L'information se limite donc aux pays de destination. De plus, on ne sait pas quelle application exacte envoie quoi et où. Inutile...

Privacy Watch > App scan report :
1. Déjà, c’est un rapport lié à une version de l’application test que je n’ai pas. J’ai la version 1.1.3 et le rapport a été fait sur la version 1.0.1. Gros point négatif d’entrée de jeu.
2. On a le niveau de risque de l’application et de l’éditeur : bon point
3. Risk summary : c’est les permissions Android classiques avec un ou deux bonus. Mouais…
4. Risk Detail : la map monde pour cette application uniquement, rien de nouveau.
5. Publisher reputation : map monde des notes données à l’éditeur

Après un autre test avec l’application Lastpass (gestion de mots de passe), PrivacyHawk déclare que Lastpass enregistre du son via le microphone de mon téléphone. C’est trompeur car Lastpass PEUT enregistrer du son via le microphone MAIS elle ne l’a JAMAIS fait.

Au final, je ne suis pas fan. Une fois de plus, je me rends compte que XPrivacy est hors norme Very Happy

Primokorn
Expert

Expert

Message par bzhmobile le Mar 9 Juin 2015 - 8:58

Merci pour ce retour approfondi qui conforte l'utilisation de Xpivacy Wink

bzhmobile
Modo

Modo

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:59

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut