GitUp Git1, une action cam complète à moins de 100 euros


[TEST] Test de la GitUp Git1, une action cam complète à moins de 100 euros Gitup-10

Description



Il semble que le marché des caméras pour le sport (Action Cameras) est en sorte occupé par le leader de l'industrie GoPro, qui a fait ses preuves depuis un certain temps. Cependant, les constructeurs chinois ne restent pas silencieux et certains d'entre eux pensent que se lancer dans ce marché est la voie à suivre. L'une des entreprises est GitUp qui commercialise sa première action cam sous le nom de Git1, qui d'ailleurs est intéressante à découvrir.

La GitUp Git1 est vendue entre 82 et 102 euros chez GearBest, en effet, vous avez le choix entre le pack classique sans accessoires ou le pack "Pro" qui lui est livré avec plus d'une dizaine d’accessoires comme le boitier étanche, montre télécommande RF etc... C'est d'ailleurs ce dernier que je vous conseille car oui, ça vous évitera d'acheter les accessoires séparément.

Les principales caractéristiques sont : le capteur CMOS IMX322 de 16 Mégapixels fourni par Sony, le processeur Novatek 96655, un écran LCD de 1,5 pouces, un objectif grand angle de 160 degrés, la Full HD, la compatibilité radio fréquence / Wi-Fi et l'utilisation en mode "Dashcam" (caméra embarquée).

Packaging

La GitUp Git1 est venue dans une petite boite rectangulaire comportant sur la façade, la marque / modèle accompagné de quelques fonctionnalités qu'on retrouvera sur la caméra et puis enfin les caractéristiques techniques à l'arrière.

[TEST] Test de la GitUp Git1, une action cam complète à moins de 100 euros Packag10

La première chose qui sort de la boîte est la caméra elle-même avec la batterie déjà insérée, accompagnée d'un protège lentille en silicone. Ensuite, il y a le manuel d'utilisation qui est en Anglais, accompagné d’instructions brèves mais compréhensibles. Puis dans une seconde, un câble USB-Micro USB pour la recharge et le transfert de données.

Comme précisé précédemment, aucun accessoire n'est fourni avec le pack "classique". Pour ceux qui pensent utiliser le boitier étanche GoPro, sachez que ce n'est pas compatible... C'est un peu la même histoire que la Xiaomi Yi.

Design et conception

Un design qui se démarque et nous fait penser à un APN "tout-terrain", mesurant 5,9cm x 3cm x 4.1cm et ne pesant que 63 grammes, la Git1 est l'une des plus légères Action Cam du marché. On est toujours sur une forme rectangulaire avec des côtés texturés pour une meilleure prise en main, comme la Blackview Hero 1.

Quant à la face avant qui elle est lisse, sur laquelle on retrouve un bouton d'alimentation qui permet également à basculer entre les modes photo / vidéo et réglages. Deux LED rouges qui clignotent lors de l'enregistrement. Et enfin, l'objectif grand angle Sony CMOS IMX322, capable de filmer a 120 ou à 160 degrés, d'une ouverture non précisée par le constructeur (surement f/2.0).

[TEST] Test de la GitUp Git1, une action cam complète à moins de 100 euros Faceav10

Passons maintenant à la partie supérieure : un bouton "OK" qui permet notamment de lancer l'enregistrement, capturer une photo, sert à confirmer une sélection / naviguer dans les menus... L'autre petit détail, est une petite LED de couleur rouge qui s'allume lorsque la caméra est allumée et qui clignote lors de l'enregistrement.

[TEST] Test de la GitUp Git1, une action cam complète à moins de 100 euros Bouton10

Sur le côté gauche de l'appareil, il y a une sortie mini HDMI pour la prévisualisation du champ de d'action sur un téléviseur, le microphone, une rangé de trous qui est la surement pour l'aération. Et enfin, un port Mini USB pour la recharge / le transfert de fichiers mais pas que. En effet, vous pouvez également brancher un micro-cravate comme chez GoPro, c'est une très bonne fonctionnalité sachant que ce genre de caméra n'a pas forcément un bon micro intégré.

[TEST] Test de la GitUp Git1, une action cam complète à moins de 100 euros Gauche10

Ce n'est pas fini ! Vu que cette caméra est compatible radio fréquence, on peut également connecter une antenne / récepteur qui permettra d'avoir un visuel en temps réel et sans latence. C'est l'une des fonctionnalités préférés des pilotes de drones.

Sur le côté droit, se trouvent le bouton réglages rapides, qui sert également à activer / désactiver le Wi-Fi via un appui long, accompagné d'une LED bleue qui s'allume en cas d’activité. Pour finir, une fente pour la micro SD, qui est extensible jusqu'à 64 Go (Classe 10 recommandée).

[TEST] Test de la GitUp Git1, une action cam complète à moins de 100 euros Droit_10

Concernant la partie inférieure, il n y a pas grand-chose à dire, oui car seul le compartiment de la batterie est présent, il s'agit d'une Lithium-Ion de 950mAh, qui a une très bonne autonomie. Couverte par un tiroir qui tient bien en place.

Tout comme la Blackview Hero 1, elle peut fonctionner sans batterie en la branchant à une source d'alimentation, comme une batterie externe, prise secteur etc...

[TEST] Test de la GitUp Git1, une action cam complète à moins de 100 euros Batter10

Sur la face arrière de la caméra, on retrouve un écran LCD de 1,5 pouces, de résolution non précisée. Et encore une fois, une LED rouge, fixe lors de la mise en route et clignotante lors de l'enregistrement. Quant à la qualité de l'écran est plus que bonne, aucun problème de visibilité en plein soleil. Vous pourrez faire vos réglages sans être agacé.

[TEST] Test de la GitUp Git1, une action cam complète à moins de 100 euros Ecran_10

En général, la qualité est rendez-vous. Aucune imperfection constatée, les boutons tiennent en place. On voit que le constructeur a voulu faire quelque chose de bien.

Logiciel

La partie logicielle est très bien pensée et complète. A partir du moment où on a pris ses repères, les réglages seront un jeu d'enfants. Disponible en plusieurs langues telles que le Français, Anglais, Allemand, Russe etc... Sachez tout de même que certaines parties ne sont pas traduites.

[TEST] Test de la GitUp Git1, une action cam complète à moins de 100 euros R25c3210

3 modes de réglages nous sont proposés : Réglages généraux, photo et vidéo sans compter le mode lecture, qui lui permet de visualiser les photos / vidéo et de les supprimer.

Réglages généraux : Pour y accéder, il suffit d'appuyer 3 fois sur le bouton "Mode" et valider avec le bouton "OK". On y trouve principalement les réglages concernant l'heure / date, langue, rotation de l'image, son de navigation, activation / désactivation de l'OSD (informations affichées sur le LCD), mode veille, extinction automatique, mode voiture, fréquences hertziennes, sortie TV, appairage RF, formatage de la SD, réglages par défaut, informations sur la version.

Réglages photo : Pour y accéder, se mettre en mode photo et appuyer sur le bouton "réglages rapides". Cette fois-ci, on trouve uniquement les réglages destinés a la photo comme : les résolutions (16MP, 12MP, 8MP, 5MP, 3MP,), l'horodatage, mode timelapse, l'indice de lumination (EV), la couleur (normal, noir et blanc, sepia), Balance des blancs, couleurs chaudes et froides.

Réglages vidéo : Pour y accéder, se mettre en mode vidéo et appuyer sur le bouton "réglages rapides". On y trouve : les résolutions (1080p 30fps, 960p 30fps, 720p 30fps, WVGA 30 fps), boucle d'enregistrement (10, 5, 3, 2 minutes), activation ou non du micro, horodatage, mode timelapse, minuterie, Balance des blancs, couleurs chaudes et froides, indice de lumination, mode WDR (Plage dynamique étendue), grand ou petit angle, détecteur de mouvement, accéléromètre.

Comme vous pouvez le voir, cette caméra est très complète, les fonctionnalités annoncées par constructeur sont bel et bien réelles. Comme la fonctionnalité "Timelapse" qui permet de prendre des photos a un intervalle choisi (2/5/10/30/60 secondes), ou encore le mode voiture.

Comme sur une caméra classique, la Git1 offre la possibilité de régler les couleurs et compagnie. Au lieu de la traiter l'image nativement.

Caractéristiques

Formats vidéo : Full HD 1080p 30fps (1920x1080), HD 960p 30fps (1280x960), HD 720p 30fps (1280x960), WVGA 60 fps (848 x 480)

Formats photo : 12 Mégapixels (4032x3024), 8 Mégapixels (3264x2448), 5 Mégapixels (2592x1944), 3 Mégapixels (2048x1536)

Vous vous demandez où passé la Full HD en 60fps ou encore en 720p ? Ce n'est simplement pas disponible, ce qui veut dire vous ne pourrez pas faire de beaux ralentis... Seul le mode WVGA vous permet de filmer en 60fps lol...

[TEST] Test de la GitUp Git1, une action cam complète à moins de 100 euros Spec_g10

Qualité d'image et vidéo

Comme d'habitude, on à tendance a se méfier des caméras chinoises. Selon moi, je le précise hein, que la qualité vidéo est vraiment bonne sans avoir à toucher aux réglages. C'est beaucoup mieux que la Blackview Hero 1 que j'ai pu tester précédemment. Couleurs chaudes ou froides, elles sont bien au rendez-vous, et libre à vous de les régler !

Le grand méchant loup alias le "grain" est présent en mode vidéo mais beaucoup moins qu'en photo. En effet, la photo c'est catastrophique ! J'ai beau essayer un tas de réglages, le résultat obtenu est toujours médiocre.

La majorité des clichés obtenus manques de couleurs chaudes, beaucoup de grain, et en zoomant, ça s'empire. Voyez par vous-même.

Échantillons Full HD 1080p 30fps


Échantillon 720p 30fps


Échantillons photo en 12 Mégapixels

[TEST] Test de la GitUp Git1, une action cam complète à moins de 100 euros Gitup-10

Rendez-vous à cette adresse pour visualiser les photos en grand format.​

Son

Une malédiction règne sur les action cams Chinoises. En environnement calme, le sifflement du micro s'entendra plus que votre propre voix. Contrairement à un environnement bruyant comme une route, il passe inaperçu.

On peut tout de même y remédier en achetant un micro-cravate mini-USB type Lavalier Boya.


Autonomie

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, caméra Chinoise ne rime forcément pas avec mauvaise autonomie. Le fabriquant promet 90 minutes en Full HD 1080p 30fps et pour le confirmer, j'ai bien sûr effectué un test en continue.

Promesse tenue, j'ai pu filmer pendant 1 heure et 44 minutes avec la batterie complètement chargée et l'écran LCD allumé.

Comptez un peu plus d'une heure pour une charge complète, la fin est indiquée par une jauge sur l'écran LCD. En effet, lors de la charge l'écran s'allume.

Si besoin d'augmenter son autonomie, les batteries supplémentaires sont disponibles a 3,37 euros l'unité, à cette adresse.

Applications et Wi-Fi / RF

La Git1 est compatible Wi-Fi et Radio fréquence, vous avez donc utilise votre smartphone Android ou iOS comme télécommande / visualiser le champ d'action ou encore la paramétrer.

[TEST] Test de la GitUp Git1, une action cam complète à moins de 100 euros Finalc10

Comment ça fonctionne ? Activez le Wi-Fi sur la caméra en faisant un appui long sur le bouton "réglages rapides". Ensuite activez le Wi-Fi sur votre smartphone, télécharger l'application FinalCam et lancer une recherche. Sélectionnez la caméra qui porte le nom de "GITUP00XXXXXXX" et confirmez avec le mot de passe suivant : 12345678

[TEST] Test de la GitUp Git1, une action cam complète à moins de 100 euros Live_h10

Téléchargez et lancez l'application FinalCam.

Si vous avez le pack Pro, vous pouvez également la contrôler via la montre radio fréquence ou l'acheter séparément à cette adresse.

La compatibilité radio fréquence ne s’arrête pas à la montre, mais permet également de brancher une antenne AV sur le port mini-USB. Idéale pour une utilisation sur un drone car permet d'avoir un retour image et un contrôle à distance.

Plus

  • Grand nombre de fonctionnalités
  • Rapport qualité / prix
  • Ecran LCD
  • Objectif grand angle
  • Navigation simple
  • Autonomie
  • Wi-Fi / RF


Moins

  • Aucun accessoire avec le pack classique
  • Qualité d'image en mode photo
  • Micro de mauvaise qualité


Conclusion

Bilan positif malgré la mauvaise qualité de la photo qui j’espère sera améliorée par une mise à jour. Il faut garder à l'esprit que ce type de caméra est destiné à la vidéo avant tout.

La GitUp Git 1 est une superbe action cam. Capable de capturer des vidéos d'une qualité assez bonne grâce à son capteur grand angle de chez Sony, même si la lumière du soleil tape sur celui-ci.

L'application Wi-Fi qu'il a est assez simple et facile à utiliser, ce qui est un énorme avantage. Même sans smartphone, sa configuration est très simple, à l'aide de son écran LCD de 1,5 pouces qui d'ailleurs a une bonne visibilité.

Une chose de plus en faveur de cet appareil, c'est son autonomie qui est plus que correcte. 1 heure et 44 minutes avec l'écran LCD allumé, j'imagine qu'on peut faire mieux avec l'écran éteint.

Le packaging n'est fantastique car livré avec aucun accessoires mis à part le câble USB et le protège lentille.

L'interface et la navigation sont très bien pensées, le système de réglage est assez simple. On passe d'un mode à un autre en quelques cliques.

Aperçus




Autres Infos


Pour plus d'informations

Disponible pour le prix de 82 euros chez GearBest ;-)