Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source]

power_settings_newSe connecter pour répondre
+6
Agathes
bzhmobile
dgarcia57
HTCBatMan
titoucha
Primokorn
10 participants

description[APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source] - Page 4 EmptyRe: [APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source]

more_horiz
Ah o-o
En effet beaucoup mieux comme ça :-)

description[APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source] - Page 4 EmptyRe: [APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source]

more_horiz
Bonjour Primokorn,

Que penses-tu des tentatives d'accès à Internet de NetGuard (cf. mes captures d'écran plus haut) ? Cela te semble-t-il normal ?

description[APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source] - Page 4 EmptyRe: [APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source]

more_horiz
Bonjour à tous,

J'ai lu dans la FAQ NetGuard (article 55) que NetGuard se connectait à Amazon/ipinfo.io/ 216.239.34.21 pour associer des noms aux adresses IP dans le journal des accès, mais je n'ai rien lu quant aux accès que j'ai constatés (cf. les captures d'écran dans mon Post plus haut).

Cela reste donc un mystère pour l'instant.
:-)

description[APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source] - Page 4 EmptyRe: [APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source]

more_horiz
Salut,
Faudrait savoir dans quel contexte ces informations ont été enregistrées et essaie de repartir "propre" pour voir.

Pour info, voilà de mon côté :
Spoiler :

description[APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source] - Page 4 EmptyRe: [APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source]

more_horiz
Au fait, on peut proposer un nouvel icône pour Android O.
Avec les moyens du bord, j'en ai proposé quelques uns. Si vous souhaitez voter c'est sur XDA que ça se passe : https://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=73325575&postcount=5197

description[APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source] - Page 4 EmptyRe: [APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source]

more_horiz
Salut Primokorn,

Merci pour ton retour.

J'ai refait le test (version 2.115 gratuite de NetGuard, la dernière disponible sur le Play Store) :
J'ai donc interdit l'accès à Internet pour l'application NetGuard elle-même; le journal des accès a listé des tentatives d'accès à Internet non réussies, comme celles figurant dans mes captures d'écran.

Est-ce que cela signifierait que NetGuard prendrait à son compte des tentatives d'accès à Internet faites par d'autres applications dont l'accès à Internet est également interdit ?

Encore une fois, je suis tout à fait confiant quant à la loyauté du développeur de NetGuard, dont je respecte totalement l'énorme travail et la compétence, et cela d'autant plus que le code de NetGuard est à la disposition de chacun d'entre nous.
Je ne fais que constater quelque chose qui m'étonne intellectuellement, et je cherche simplement à comprendre.

J'ai fait aussi ce test en autorisant NetGuard à aller sur Internet, et le journal de accès a affiché des accès réussis à Internet de NetGuard sur :
googlesyndication.com
googleapis.com. com
appsflyer.com
adsmoloco.com
gstatic.com
1e100.net
par exemple, le tout sur le port 443.
Là du coup, cela me pose vraiment question.

Est-ce que d'autres parmi vous ont fait le même constat que moi ?

description[APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source] - Page 4 EmptyRe: [APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source]

more_horiz
OK, je comprends... La version gratuite contient des pubs et ça colle avec ce que tu indiques. J'étais contre l'idée... En tout cas, c'est l'une des raisons à passer en version premium.
Sinon, non, NetGuard ne doit pas prendre sous son aile des connexions d'autres applications. Le journal dans NetGuard doit être représentatif de la réalité.

description[APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source] - Page 4 EmptyRe: [APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source]

more_horiz
Merci pour ton retour.

Il suffit donc, comme tu le proposes, de passer en version Premium, ou aussi d'interdire à NetGuard l'accès à Internet.

description[APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source] - Page 4 EmptyRe: [APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source]

more_horiz
Non il n'est nécessaire de bloquer l'accès Internet à NetGuard.

description[APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source] - Page 4 EmptyRe: [APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source]

more_horiz
Pourquoi non ?

Cela signifie-t-il que les accès à Internet de NetGuard se feront tout de même ?

description[APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source] - Page 4 EmptyRe: [APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source]

more_horiz
Ça voulait dire, qu'avec la version premium, il n'y a pas de connexions vers les domaines publicitaires.
Pour le reste, c'est un autre problème. C'est pour cela que je t'ai demandé de repartir de zéro (nettoyer les données de l'application) et d'essayer d'identifier quand ces connexions sont établies.

Sauf erreur, il n'y a aucun raison de voir des connexions vers d'autres domaines que Github et ipinfo.

description[APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source] - Page 4 EmptyRe: [APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source]

more_horiz
Salut Primokorn,

Je suis reparti de zéro avec NetGuard (rappel : version 2.115 gratuite téléchargée sur le Play Store), et je constate à nouveau dès l'activation de mon accès sur Internet, les accès listés ci-dessous de NetGuard :

1er cas : NetGuard est interdit d'accès à Internet (tentatives d'accès) :
doubleclick.net
googlesyndication.com
googleapis.com
appsflyer.com
adsmoloco.com

2ème cas : NetGuard est autorisé à accéder à Internet (accès réussis) :
liftoff.io
googleadservices.com
gstatic.com
googleusercontent.com
googleapis.com
doubleclick.net
appsflyer.com
adsmoloco.com
googlesyndication.com


et dans les 2 cas, sur le port 443.

description[APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source] - Page 4 EmptyRe: [APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source]

more_horiz
Essaie la version Github. Elle semble moins polluée. Je l'utilise depuis le début et je n'ai pas le soucis. Cest encore des domaines pour la pub de l'application. Tas bien tout d'activé en premium ?

description[APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source] - Page 4 EmptyRe: [APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source]

more_horiz
Je n'utilise pas la version Premium.

Cela veut dire quoi précisément :
"Tas bien tout d'activé" ?

description[APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source] - Page 4 EmptyRe: [APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source]

more_horiz
Ah bah il faut le premium comme expliqué.


[APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source] - Page 4 ZFktZ0Lppzfz

description[APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source] - Page 4 EmptyRe: [APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source]

more_horiz
Salut Primokorn,

A ta connaissance est-il exact que NetGuard ne peut pas bloquer le trafic Internet d'applications qui utilisent "Services Google Play" pour émettre et recevoir des données ?

Merci par avance pour ta réponse.

description[APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source] - Page 4 EmptyRe: [APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source]

more_horiz
Salut
Des applications passent par les Google play mis si eux mêmes sont bloqués, ça doit régler le problème.

description[APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source] - Page 4 EmptyRe: [APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source]

more_horiz
Désolé, je ne comprends pas ta réponse.

description[APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source] - Page 4 EmptyRe: [APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source]

more_horiz
Désolé erreur de frappe sur mon téléphone. Nouvelle version smile
"Des applications passent par les services Google Play mais si eux mêmes sont bloqués, ça doit régler le problème."

description[APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source] - Page 4 EmptyRe: [APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source]

more_horiz
Merci pour ton retour.

Ajout de dernière minute  Laughing : du coup, est-ce que si NetGuard interdit l'accès Internet à "Services Google Play", cela permettrait de ne plus rien communiquer à Google ?

Bon je rêve peut-être jocolor mais ma question est sérieuse.

description[APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source] - Page 4 EmptyRe: [APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source]

more_horiz
Bonjour à tous,

C'est "drôle", dans mon précédent Post, je me posais des questions sur "Services Google Play".

Je viens de lire dans le forum XDA ce qu'a écrit Marcel, le developpeur de NetGuard, pour la version beta 2.156 et du coup cela m'inquiète (certainement à tort); d'ailleurs, je compte sur vous pour me rassurer :-)

"The connectivity monitor connects to www.google.com, which some of you may not like, but know that Android will do that anyway"

Si quelqu'un peut m'expliquer, ce serait vraiment super.

Merci par avance pour vos réponses.

description[APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source] - Page 4 EmptyRe: [APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source]

more_horiz
Salut,
cf xda pour la suite... Merci pour l'info.

description[APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source] - Page 4 EmptyRe: [APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source]

more_horiz
Pas très convaincantes ni rassurantes les explications de Marcel.

C'est dommage car maintenant le doute commence à me titiller.

@Primokorn, je suis preneur si tu comprends mieux que moi les "réponses" de Marcel. J'ai lu aussi dans une de tes réponses sur XDA que tu ne comprenais pas tout quant aux conséquences sur la vie privée.

Quant à moi, je reste pour l'instant sur la version 2.137 de NetGuard.

"Bizarre, vous avez dit bizarre ?".
Wait and see...

description[APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source] - Page 4 EmptyRe: [APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source]

more_horiz
Google n'est pas rassurant de manière générale. Android ne va pas en s'arrangeant, c'est bien connu.

Je ne développe pas d'applications mais d'après nos échanges et ce que j'ai lu sur Github et dans le code AOSP :

1/ Ce n'est pas propre à NetGuard car implémenté dans l'AOSP : https://android.googlesource.com/platform/frameworks/base/+/master/services/core/java/com/android/server/connectivity/NetworkMonitor.java

2/ Utiliser microG plutôt que GApps (je vais demander confirmation mais ça doit aider contre les Google connectivity services)

3/ Utiliser un VPN le plus fiable possible pour chiffrer les envois de paquets.

description[APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source] - Page 4 EmptyRe: [APP] NetGuard : pare-feu Android sans root [Gratuit/Payant/Open Source]

more_horiz
Salut Primokorn,

Merci pour ton retour.

La référence au code de Network Monitor dans AOSP : c'est à se demander pourquoi Marcel intègre ce changement maintenant :-)

De plus, Marcel ne t'a pas répondu quant à ta préoccupation à propos des impacts sur la vie privée suite à ce changement, en tout cas à l'heure où j'écris ce Post.

Pour finir, sur le fait d'utiliser un VPN, en quoi cela change-t-il quelque chose vis-à-vis de Google ?puisque, je sais je me répète, la communication est chiffrée uniquement entre le smartphone et le serveur VPN, puis non chiffrée jusqu'au site à atteindre.
Donc si des informations partent chez Google, le VPN n'apporte rien de plus; elles arriveront de toute façon chez Google.

Je suis d'accord avec toi (cf. ton Post ce matin dans le forum XDA) sur les mises à jour fréquentes de NetGuard : nous ne sommes pas obligés de les installer.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre