Forum Génération mobiles
Le Staff et tous les membres de Génération mobiles sont heureux de vous accueillir.

Toutefois, afin de pouvoir en profiter pleinement, il est fortement conseillé de vous inscrire ou de vous identifier

[INFO] Comment bien débuter pour se protéger sur smartphone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[INFO] Comment bien débuter pour se protéger sur smartphone

Message par cesa le Jeu 13 Juil 2017 - 19:34

Protection de sa vie privée sur smartphone

Si vous ne savez pas par où commencer pour parvenir à un minimum de protection de votre vie privée en utilisant votre mobile, alors je crois que vous êtes au bon endroit, en tout c’est ce que j’espère vivement.

Je vous propose dans ce sujet de faire un minimum de choses sur votre smartphone Android. Je m’adresse en particulier à tous les propriétaires de ces petits ordinateurs non « rootés » (c’est-à-dire n’ayant pas subi un traitement technique particulier vous permettant d’en contrôler ses entrailles les plus techniques). C’est ce que j’ai fait tout simplement sur mon mobile non « rooté » et que je souhaite partager.

Je n’invente rien de nouveau, et c’est pour cette raison que je ne ferais pas de tutoriel. Je vais simplement vous dire ce que j’ai déjà mis en place, sachant que n’étant plus assez technique, je m’appuie sur les sachants qui ont déjà écrit de superbes articles détaillés dans GenMob, et qui j’espère vivement, me reprendront après cette publication.

L’idée première et fondatrice de cette section « Sécurité et vie privée » est de s’appuyer sur des solutions dont le code informatique ayant servi à les concevoir, est disponible pour tout un chacun d’entre nous, enfin peut-être pas tout à fait, mais au moins pour les plus experts d’entre nous. Cela permet en effet d’obtenir un certain niveau de confiance quant au code mis en place, permettant de nous assurer que la solution proposée fait uniquement ce qu’elle est censée faire, en clair qu’elle ne « pompe » pas vos données à caractère personnel ou votre comportement, afin de les « mettre à disposition » de serveurs situés on ne sait où sur notre planète.

Un minimum à faire sur votre mobile

Plus concrètement -il fallait bien y arriver-, voilà les 2 applications que j’ai installées sur mon mobile, afin de contrôler un tant soit peu ce qu’il communique sur Internet :

NetGuard - no-root firewall

L’application « NetGuard - no-root firewall » qui permet de contrôler les applications autorisées ou pas à aller sur Internet. Le paramétrage de base de la solution est assez simple, car elle demande déjà de lui indiquer cela, pour qu’elle puisse jouer son rôle. Les autres paramètres disponibles permettent d’affiner dans un second temps. Cerise sur le gâteau avec le paramétrage de base, elle vous permet de le faire de manière distincte pour les accès Internet via une liaison Wi-Fi, ou via la liaison dite Data de votre abonnement de téléphonie mobile, ce qui peut être intéressant dans certains cas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous ferez ce paramétrage pour les applications que vous avez téléchargées, et aussi pour les applications installées directement par le fabricant de votre mobile. En ce me concerne, j’ai un smartphone SAMSUNG Galaxy A5 2016 non « rooté », sur lequel j’utilise encore Gmail (je passerai dès que je le peux sur l’application « K-9 Mail », il faut du temps pour la prise de conscience et l’abandon de certaines habitudes…). J’ai interdit -sachant que cela représente mes propres choix en fonction de l’utilisation que j’ai de mon mobile- la sortie sur Internet pour certaines applications installées directement par le fabricant (voir la liste ci-dessous) :

Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’application « MàJ logicielle » contrôle la réception de mises à jour Android via Internet, à interdire ou pas selon vos besoins.

Je vous conseille aussi la lecture de cet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Firefox, Naviguez librement

L’application « Firefox, Naviguez librement » (en anglais, « Firefox Browser fast & private ») qui permet de naviguer sur les sites Internet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par ailleurs, j’y ai déclaré « startpage » comme moteur de recherche. Si vous étiez habitué à Google, il faut savoir que startpage transmet votre requête de recherche à Google et vous affiche les résultats qu’il obtient de Google. La requête ayant été émise par startpage, Google ne sait pas remonter jusqu’à vous, il voit dans ce cas uniquement startpage.
De plus, quand startpage affiche les résultats obtenus via Google, il vous permet aussi de :
- cliquer sur le résultat afin d’aller sur le site concerné, mais dans ce cas le site peut remonter jusqu’à vous, ou alors de
- cliquer sur le mot-clé « Proxy » associé au résultat et affiché à côté, et dans ce cas, c’est startpage qui se présente au site et vous permet d’interagir avec lui en son nom. L’inconvénient, c’est le temps de réponse qui pourra être plus important ; à chacun de voir selon ses propres priorités.

Je vous conseille aussi de régler et paramétrer Firefox selon la description faite dans cet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Evidemment, je peux aussi -je tenterai en tout cas de le faire, et j’en suis sûr d’autres aussi sur ce forum-  répondre à vos questions en cas de difficultés ou de précisions souhaitées, l’idée étant d’éviter les redites puisque d’autres très compétents ont déjà fourni un certain nombre d’informations.

Un grand merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la qualité et la précision de ses articles, sur lesquels s’appuie complètement ce sujet quant à ses aspects techniques.
cesa
Habitué

Habitué

Appareil principal : SAMSUNG Galaxy A5 2016
ROMs : ROM Stock

Revenir en haut Aller en bas

Re: [INFO] Comment bien débuter pour se protéger sur smartphone

Message par yadida le Ven 14 Juil 2017 - 10:09

Hi
:merci: pour tout ce travail et à savoir que même si tu parles d'appareil non-root, cet article est aussi valable pour les appareils root, voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...la protection des données et de soi s'appliquent dans les 2 cas. (que tu sois root ou pas) Wink
yadida
Modo

Modo

Appareil principal : HTC 10
ROMs : PYRANA-N07-0.10_ElementalX1.06
Appareil secondaire : HTC one M8 MultiRom
: : LEEDROID_V8.3.0_R52

Message par Primokorn le Ven 14 Juil 2017 - 14:19

Tout d'abord merci.
Être root ou pas, c'est les outils qui changent. Rien qu'avec NetGuard et Firefox, il y a de quoi faire :-)
Je suis actuellement en congés mais j'essaierai de mettre sur la table d'autres sujets.

Continue comme ça cesa !
Primokorn
Expert-Staff

Expert-Staff

Appareil principal : OnePlus 3T 64Go Gunmetal
ROMs : Delighted RR // blu_spark
Appareil secondaire : MicroG // MagiskSU

https://primokorn.wordpress.com

Message par cesa le Ven 14 Juil 2017 - 16:17

Je pense effectivement qu'il est déjà possible de pas mal "limiter la casse" avec NetGuard et Firefox, pour des personnes qui ne veulent pas trop se "prendre la tête" avec des notions trop techniques, mais qui sont conscientes quand même de ce qui peut être fait avec leurs données à caractère personnel. Afin d'illustrer ce point, vous pouvez lire l'article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

NetGuard : limiter le nombre d'applications pouvant accéder à internet, cela évite que nos données soient récupérées on ne sait où sur la planète, mais cela n'évite pas bien sûr que les applications que nous laissons accéder à internet puissent elles le faire. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de choisir avec précaution, les applications que nous installons sur nos mobiles.

Firefox et startpage : retrouver une certaine liberté dans son surf sur la Toile, sans avoir le sentiment d'être épié à tous les coins de rue, voire dans sa maison...

C'est bien connu, la sécurité à 100%, c'est comme une fourmi de dix-huit mètres, avec un chapeau sur la tête, ça n'existe pas.

Alors n'y aurait-il que 2 choix possibles :
1) on n'y peut plus rien, et donc on se laisse "tondre"...
2) "rien à cacher", et alors tout autoriser jusqu'à perdre son intimité, sous prétexte que c'est gratuit ?

Pour chacun de ces 2 choix, une réflexion sans vouloir être donneur de leçons, ce n'est pas mon objectif :

1) Ceux qui se battent risquent de perdre, ceux qui ne se battent pas ont déjà perdu.
On comprend réellement ce qu'on peut accomplir quand on trouve le courage d'essayer.

2) « Les cochons ne sont pas les clients des fermiers. » Tristan NITOT ; les cochons sont nourris et logés par le fermier qui tire de leur élevage une rémunération quand il les vend à l'abattoir; l'abattoir est le vrai client du fermier.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin FRANKLIN
cesa
Habitué

Habitué

Message par Jedi.6 le Sam 15 Juil 2017 - 12:39

Cool merci.

pour améliorer la lisibilité du post 1, j'ai mis sous "spoiler" les photos Wink
Jedi.6
Adm

Adm

Appareil principal : HTC 10
ROMs : STOCK
Appareil secondaire : HTC HD7
: : ASUS Z0310

http://generationmobiles.net/

Message par cesa le Sam 15 Juil 2017 - 14:05

OK merci de l'info, c'est noté; j'ai fait les modifications sur mon Post de ce jour dans une autre section.
cesa
Habitué

Habitué

Message par Primokorn le Sam 15 Juil 2017 - 14:32

En parlant de ça, pourquoi mettre une capture pour chaque application ? Deux ou trois captures pourrait l'exemple devraient suffire non ?
Primokorn
Expert-Staff

Expert-Staff

Appareil principal : OnePlus 3T 64Go Gunmetal
ROMs : Delighted RR // blu_spark
Appareil secondaire : MicroG // MagiskSU

https://primokorn.wordpress.com

Message par Jedi.6 le Lun 17 Juil 2017 - 14:05

Effectivement pourquoi pas.
Sinon, merci pour ce super regroupement pour débutant