Forum Génération mobiles
Le Staff et tous les membres de Génération mobiles sont heureux de vous accueillir.

Toutefois, afin de pouvoir en profiter pleinement, il est fortement conseillé de vous inscrire ou de vous identifier

[BOOM !] Guide complet sur le root Android

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Est-ce que vous comptez rooter votre téléphone ?

67% 67% 
[ 2 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[BOOM !] Guide complet sur le root Android

Message par Primokorn le Mer 9 Aoû 2017 - 16:09

Guide complet sur le root Android



Après des années dans le monde custom d'Android, on en oublie les bases. Avec la croissance de cet OS mobile et les nouvelles générations, il y a toujours des personnes qui souhaitent avoir des informations sur le root.  scratch
Voilà donc un guide général mais complet sur le root. Pour info, "root" se traduit litéralement par "racine", ce qui n'est pas terrible donc on va rester sur "root" ok ? smile

Introduction

Tous les appareils Android qu'on achète tournent dans un environnement "bac à sable". Contrairement à un ordinateur, on ne peut aller jeter un œil ou modifier des fichiers système. On est limité à un environnement donné, qui est défini par Google, un constructeur ou un opérateur mobile. L'accès root permet de casser ces chaines.   En gros, on a les pleins pouvoirs sur un appareil qu'on a acheté. Normal me direz-vous... Very Happy

Rooter son appareil ne change rien. C'est pas parce-qu'on a les accès root que le téléphone va être plus rapide/lent par exemple. En revanche, il ouvre la porte à de nouvelles fonctionnalités et applications.

- ATTENTION : ces nouveaux accès permettent de supprimer ! Donc il est fortement recommandé de faire des sauvegardes et de savoir réparer son appareil avant de le bidouiller. Si vous ne savez pas comment rendre votre appareil Android fonctionnel, je vous déconseille de le rooter.
Google et les constructeurs/opérateurs mettent souvent à disposition les firmwares officiels mais parfois non.
-

Les avantages du root




- Supprimer des applications systèmes -
Bien que l'on puisse désactiver des applications systèmes sans accès root, il est bien plus pratique de gérer cela avec un accès root. De plus, on peut les supprimer et en être définitivement débarrassés.
Terminé les applications Google ou Constructeur/Opérateur qui ne servent à rien et qui pompent inutilement de la batterie.

- Un accès complet au téléphone -
Certes, on peut supprimer des fichiers là où on n'avait pas accès avant mais on peut aussi modifier et ajouter des fichiers. Après tout, on a payé pour ce matériel alors on en fait ce qu'on veut !  cheers

- De meilleures sauvegardes -
Il est possible de sauvegarder les applications installées ainsi que les données associées. Les Nandroid bakcups permettent également de faire une sauvegarde du système à un instant T et de sauvegarder le dossier EFS (qui contient des données sensibles pour le bon fonctionnement du téléphone comme votre numéro IMEI).

- Custom ROM -
FAUX ! Installer une ROM Custom ne requiert pas les accès root. Lineage OS est d'ailleurs livré sans root par défaut. Il est nécessaire d'installer un module dédié.

- Contrôler le noyau -
Installer et paramétrer un noyau/kernel custom requiert aussi le root. Le noyau permet de modifier la fréquence du processeur, gérer les gestes de réveil du téléphone, la charge rapide, l'overcloking, les couleurs de l'écran, l'ordonnanceur, etc.

- Utiliser de nouvelles applications -
Le root donnant accès à de nouvelles choses, des applications/fonctionnalités dédiées sont désormais utilisables.

La garantie constructeur est-elle préservée ?

Il est bon de savoir que le root est illégale dans certains pays, pas en France je vous rassure. smile
Selon les constructeurs, le fait de déverrouiller le bootloader et de rooter annule la garantie. Pour d'autres, ce n'est pas un problème.
Notez également qu'il est souvent possible de remettre l'appareil en "configuration usine". Des constructeurs s'amusent aussi à implémenter des contrôles pour voir si l'appareil a été modifié. Souvent, il existe des solutions pour que le root passe inaperçu mais il est fortement recommandé de se renseigner avant.

Le côté obscure de la force

Google, dans son infinie sagesse, met à disposition des développeurs un outil pour détecter le root. Si le root est détecté, le développeur peut choisir de bloquer l'accès à l'application (bah oui, pourquoi pas ?!?   )
Le root peut donc poser problème avec Whatsapp, Pokemon Go, Netflix, des applications bancaires, etc.

À côté de cela, rooter son appareil peut empêcher la bonne installation de mises à jour système officielles. Des manipulations manuelles peuvent être requises pour installer la mise à jour système et si vous faites n'importe quoi, votre appareil sera peut-être foutu.
Mais bon, Android dispose de la plus belle communauté de développeurs pour OS mobiles. Du coup, il existe une solution face à cela : MAGISK.

Enfin, ayant maintenant des super-pouvoirs, un code malveillant aura plus de facilités à endommager votre appareil.

Note plus personnelle :
J'ai toujours utilisé les ROMs custom pour mettre à jour mes appareils Android. Par conséquent, je ne m'embête pas avec les mises à jour système officielles "OTA", j'ai les patchs de sécurité avant la sortie officielle, la durée de vie du téléphone est améliorée car je peux mettre à jour le téléphone même si le constructeur ne déploie plus de mises à jour.
De plus, comme sur PC, je fais attention à ne pas installer n'importe quoi. Les codes malveillants infectant les appareils mobiles ne nous ont pas attendu pour agir. Le root permet également de désinstaller du code malveillant installé par défaut, d'utiliser un pare-feu au niveau du noyau, etc.

Un peu de jargon si vous le voulez bien

Y'a déjà quelques mots barbares dans les précédents paragraphes alors il est peut-être temps de faire un point sur les termes employés.

Bootloader
: c'est la 1ère chose qui est lancée quand vous démarrez le téléphone. Le bootloader lance à son tour le recovery ou le système d'exploitation.

Root
: Terme venant du monde GNU/Linux. En clair, c'est avoir les pleins pouvoirs sur son appareil Android, les droits administrateurs ou super-utilisateur si ça vous parle plus.

Recovery
: c'est un mode de récupération (traduit de la sorte dans des ROMs custom) qui permet de faire une sauvegarde du système à un instant T, de flasher des ROMs, des kernels, des modems,...

ROM Custom
: un système d'exploitation non officiel basé sur Android ou une surcouche Android. Une ROM Custom dispose d'options supplémentaires, sont souvent plus légères et plus fluides que les officielles.

SU / SuperUser / SuperSU / MagiskSU
: le root consiste en l'installation d'un binaire "su" et d'une application pour gérer les accès root. Parmi les solutions root et applications connues, on a principalement CM Superuser (CyanogenMod), Phh's Superuser, Lineage SU addon (Lineage OS), SuperSU (Chainfire) et MagiskSU (intégré dans Magisk de topjohnwu).

Surcouche
: les constructeurs et opérateurs mobiles modifient la version "pure" Android de Google pour ajouter des éléments spécifiques à leur business. Une interface modifiée, de nouvelles fonctionnalités, des applications en plus, un magasin d'applications complémentaire, etc.

Google Play Store
: c'est là qu'on va pour installer/acheter des applications, jeux, films, livres... "C'est là", c'est le magasin d'applications principal Android en tout cas.

ADB
: Android Debug Bridge permet de communiquer entre PC et Android via des commandes. Pour certains appareils, c'est le seul moyen d'obtenir le root (FASTBOOT peut aussi être requis mais c'est le même principe).

Noyau / Kernel
: c'est le lien entre matériel et logiciel. Le noyau Android est basé sur celui de Linux (créé par Linus Torvalds)

APK
: Les fichiers APK sont des fichiers contenant une application Android.
Il peuvent se trouver sur internet ou se télécharger via une application spéciale, comme l'Android Market.
Après installation les fichiers APK sont conservés dans la partition système du téléphone.

Brické
: un appareil est soft brické quand il ne démarre plus jusqu'au système d'exploitation. On est bloqué dans le bootloader, le recovery ou l'animation de démarrage tourne en boucle. Les chances de survie sont plutôt bonnes.
Il existe aussi le hard brick. Là, c'est moins marrant. Le téléphone ne démarre plus et ne répond à aucune touche. Les chances de survie sont minces.

Nandroid backup
: c'est une sauvegarde depuis le recovery. Il crée une copie à un instant T des applications et de leurs données, des paramètres système, de la partition /system, EFS, du modem, du cache. Un peu prêt tout SAUF la mémoire interne (/sdcard). En clair, vos photos de vacances, vos factures EDF et les mp3 de votre dernier opéra ne sont pas inclus.

Bon allez, on s'arrête là, c'est pas marrant non plus  


On sauvegarde les données avant de rooter

Certains appareils requièrent le déverrouillage du bootloader et ce processus efface TOUT. C'est comme si le téléphone n'avait jamais été utilisé.

Sauf si vous venez d'acheter le téléphone, il y a de fortes chances que vous ayez besoin de faire une sauvegarde de vos données. Quelques méthodes :
Tout faire avec ADB
• Faire un copier/coller sur votre PC des fichiers importants stockés dans la mémoire interne.
• Tester l'application Helium ou Baria.
• Si vous aimez les serveurs Google, activez toutes les synchronisations Google depuis les paramètres systèmes et assurez-vous que vos photos sont stockées dans le cloud de Google.
• Pensez à vos contacts, journaux d'appels, SMS/MMS
• etc...

Les étapes pour accéder au root

Généralement, cela se passe en 3 grandes étapes :
1. Déverrouiller le bootloader
Des appareils sont livrés avec un bootloader déverrouillé et d'autres verrouillé. Des techniques sont disponibles sur le web pour déverrouiller le bootloader de certains appareils et pas pour d'autres. En d'autres termes, faites une petite recherche sur la toile.

2. Installer un recovery custom
Votre téléphone dispose par défaut d'un recovery officiel / stock mais on peut en mettre un custom. Même principe que la ROM, on a le firmware officiel et la ROM custom.
Le TWRP recovery est le recovery custom recommandé.

3. Flasher le binaire SU
Avec le recovery TWRP, on peut flasher des fichiers ZIP. Je vous recommande le zip de MagiskSU. Il ne vous restera plus qu'à installer l'application Magisk Manager depuis Github pour gérer les accès root.

Note : toujours se référer aux tutoriels dédiés à votre appareil. Cet index peut vous aider.

Si vous souhaitez utiliser une ROM Custom, commencez par vous renseigner. Il est possible qu'elle supporte plus ou moins bien telle ou telle solution root et elle peut aussi inclure une solution root par défaut. Libre ensuite à vous de la garder ou de la changer.

Attention aux solutions "One click" et aux "Toolkits"

Concernant les toolkits, même s'ils semblent bien fonctionner, ne vous apprendront rien ! Du coup, si pour x raisons, le processus se passe mal, vous ne saurez pas quoi faire.

Quant aux solutions "en un clic", elles fonctionnent de moins en moins bien et vous ne maitrisez rien. Vous vous en remettez aux développeurs de l'outil. Pour rappel, le but est d'avoir les "super pouvoirs" sur votre appareil Android. Souhaitez-vous transmettre ce pouvoir à des personnes inconnues ? De plus, est-ce que cet outil prend vraiment bien en charge le modèle de son appareil ainsi que la version Android ?
Ces outils "One Click" reposent sur l'utilisation d'une base de données de failles de sécurité. Lorsque vous l'utilisez, les informations de votre appareil sont envoyées sur les serveurs des développeurs puis la faille de sécurité (si existante) est envoyée sur votre appareil afin de désactiver des paramètres de sécurité. Voilà comment ces outils obtiennent le root.

Les solutions "One Click" posent plusieurs problèmes. Déjà, le fait de se reposer sur des failles n'est pas fiable car elles sont souvent corrigées via des mises à jour système. Elles dépendent aussi de la version Android et des appareils.
Des outils comme KingRoot et KingoRoot en profitent pour installer des adwares (ou pire) sur votre appareil. Sympa non ?
Enfin, ces utilitaires ne fonctionnent qu'avec des appareils ayant un bootloader déverrouillé et ils ne permettent pas l'installation d'un recovery custom comme TWRP. C'est bien dommage car c'est rudement pratique !

En résumé, je dirais que les solutions "One Click" sont à utiliser à vos risques et périls et ne doivent être utilisées qu'en dernier recours.

Applications root à tester

Comme évoqué, le root permet d'utiliser de nouvelles applications.
Voilà celles que je vous recommande.

Titanium Backup
Sauvegarder vos applications et leurs données. Geler des applications pour quelles ne vous embêtent plus sans pourtant les désinstaller. Cette application n'a jamais quitté mon téléphone depuis que je connais le root. smile

Magisk Manager
Gestion des accès root si root obtenu avec MagiskSU. Permet aussi de cacher le root.

AdAway
Gérer le fichier hosts pour bloquer les pubs, du tracking,...

AFWall+
Pare-feu basé sur iptables.

BetterBatteryStats
Analyser la consommation de la batterie.

Hosts Editor
Gérer son fichier hosts.

LMT Launcher
Obtenir des raccourcis depuis n'importe quel écran.

Macrodroid
Automatiser son téléphone pour le rendre vraiement "smart".

MiXplorer
Un gestionnaire de fichiers.

Pairs
Sauvegarder les paramètres WiFi et Bluetooth.

SD Maid
Nettoyer le téléphone de temps en temps.



Voilà pour les bases. Si quelque chose est manquant ou pas clair, les commentaires sont ouverts Very Happy
:merci:



Contenu publié sous licence GFDL-1.3
Copyright (C) 2017 Primokorn - Génération Mobiles.
Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.3 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts.
A copy of the license is available on gnu.org website.


Dernière édition par Primokorn le Jeu 10 Aoû 2017 - 8:17, édité 2 fois
avatar
Primokorn
Expert-Staff

Expert-Staff

Appareil principal : OnePlus 3T 64Go Gunmetal
ROMs : Delighted RR // blu_spark
Appareil secondaire : MicroG // MagiskSU
Messages : 10994

https://primokorn.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

intérêt root, pourquoi rooter, applications root, root débutant, aide root, root android

Message par Primokorn le Mer 9 Aoû 2017 - 16:09

Réservé
avatar
Primokorn
Expert-Staff

Expert-Staff

Appareil principal : OnePlus 3T 64Go Gunmetal
ROMs : Delighted RR // blu_spark
Appareil secondaire : MicroG // MagiskSU
Messages : 10994

https://primokorn.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BOOM !] Guide complet sur le root Android

Message par VM54 le Mer 9 Aoû 2017 - 22:13

:merci:

avatar
VM54
Modo

Modo

Appareil principal : HTC One M8
ROMs : stock 4.19.118.9 S-Off
Appareil secondaire : HTC One X , HTC HD2, HTC One S
Messages : 12004

http://generationmobiles.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BOOM !] Guide complet sur le root Android

Message par Jedi.6 le Jeu 31 Aoû 2017 - 14:30

Top
avatar
Jedi.6
Adm

Adm

Appareil principal : HTC 10
ROMs : STOCK
Appareil secondaire : HTC HD7
: : ASUS Z0310

Messages : 24776

http://generationmobiles.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BOOM !] Guide complet sur le root Android

Message par yadida le Jeu 31 Aoû 2017 - 15:44

:merci: pour m'avoir permis de découvrir SD Maid...
avatar
yadida
Modo

Modo

Appareil principal : HTC 10
ROMs : PYRANA-N07-0.17_ElementalX1.07
Appareil secondaire : HTC one M8 MultiRom
: : LEEDROID_V8.3.0_R52

Messages : 4019

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BOOM !] Guide complet sur le root Android

Message par Primokorn le Jeu 31 Aoû 2017 - 16:07

Avec plaisir Very Happy
avatar
Primokorn
Expert-Staff

Expert-Staff

Appareil principal : OnePlus 3T 64Go Gunmetal
ROMs : Delighted RR // blu_spark
Appareil secondaire : MicroG // MagiskSU
Messages : 10994

https://primokorn.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum