Forum Génération mobiles
Le Staff et tous les membres de Génération mobiles sont heureux de vous accueillir.

Toutefois, afin de pouvoir en profiter pleinement, il est fortement conseillé de vous inscrire ou de vous identifier

[RECOMMANDATIONS] Le choix des logiciels, "je n'ai rien à cacher" et les Fourteen Eyes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[RECOMMANDATIONS] Le choix des logiciels, "je n'ai rien à cacher" et les Fourteen Eyes

Message par Primokorn le Lun 21 Aoû 2017 - 14:28

Le choix des logiciels


Si vous recherchez un•e logiciel/application, il doit être au minimum open source et dans l'idéal, ce doit être un logiciel libre.

En résumé, ce sont des approches similaires dans le sens le code nécessaire pour pouvoir exécuter le programme est disponible publiquement. Chacun peut regarder comment le programme fonctionne. Dans l'idéal, il faut compiler le code source pour obtenir soi-même le fichier d'installation du programme. De cette manière, on est sûr à 100% que le logiciel que l'on utilise fait exactement ce qu'on lui demande.
Avec des logiciels non libres, non open source (donc propriétaires / privateurs), on ne peut pas savoir ce qu'ils font vraiment. Si vous cochez une case, rien ne vous garantit qu'elle est vraiment cochée et que le programme va être modifié en conséquence. Après tout, une case reste un élément graphique !

La différence entre "open source" et "logiciel libre"
En quelques mots, je dirais que "open source" permet d'avoir le code source et qu'il est orienté synergie et business. Quand les GAFAM créent des programmes open source, ce n'est pas pour les beaux yeux de ses utilisateurs mais pour les enjeux économiques qui en découlent.

Le "logiciel libre" apporte une dimension éthique :
GNU a écrit:« Logiciel libre » [free software] désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. En gros, cela veut dire que les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. Ainsi, « logiciel libre » fait référence à la liberté, pas au prix1 (pour comprendre ce concept, vous devez penser à « liberté d'expression », pas à « entrée libre »). Pour bien montrer qu'il ne s'agit pas de gratuité, nous utilisons quelquefois en anglais l'expression libre software, qui emprunte au français ou à l'espagnol.
Références :
Qu'est-ce que le logiciel libre ?
En quoi l'open source perd de vue l'éthique du logiciel libre

Un logiciel open source est une grande aide pour votre sécurité mais pour avoir de la sécurité et de la vie privée, mieux privilégier les logiciels libres. C'est pourquoi F-Droid est très important.

"Si c'est gratuit, c'est vous le produit"
Vous avez sans doute déjà entendu ou lu cette expression. Bien que très connue, il est imprécise.
Afin de fournir un service sur Internet, il faut des gens pour concevoir et développer le logiciel, des outils pour héberger le contenu, etc. Par conséquent, les logiciels 100% gratuits (Gmail, Facebook,...) n'existent pas. En échange de cette "gratuité", vous donnez votre consentement (via les termes d'utilisation qu'il faudrait lire !) pour offrir sur un plateau toutes vos données personnelles. Ces dernières seront généralement synthétisées pour créer des profils marketing. C'est ainsi que d'autres sites marchands vous connaitront avant même de les visiter, que votre banquier et assureur aura des informations sur votre santé, des activités annexes, des habitudes alimentaires, les sports pratiqués, que votre employeur saura que vous buvez trop de vin rouge, etc.

Le système du contenu/service payé par la publicité est à éviter. Les publicités sont une plaie pour la sécurité et surtout pour la vie privée. Le principe même du fonctionnement des publicités est à l'exact opposé de la vie privée.
Privilégiez les logiciels payés par les dons ou les versions payantes qui n'utiliseront pas vos données pour de telles pratiques. Lisez les règles de confidentialité avant de vous engager dans un service, qu'il soit très connu ou pas.

En fait, c'est le côté commercial qui doit vous alerter. Comment une entreprise qui gagne des milliards de dollars tous les ans peut offrir des services gratuits ???
Par chance, il existe des tas de logiciels gratuits et respectueux de votre vie privée. Ce ne sont pas toujours les plus répandus mais ça vaut la peine de les chercher. smile

Au final, l'expression "Si c'est gratuit, c'est vous le produit" est à remplacer par "Si c'est un produit commercial gratuit, alors il y a 99% de chances que ce soit vous le produit".
Qu'en pensez-vous ?


Je n'ai rien à cacher

Si vous me dites "L'invasion de la vie privée ne m'inquiète pas car je n'ai rien à cacher", alors je vous réponds ceci :
Écrivez-moi à cette adresse e-mail upltu (@) inboxen.org et donnez-moi les mots de passe de tous vos comptes e-mail, pas seulement les superflus mais TOUS. De cette manière, je pourrais voir ce que vous faites sur Internet, lire ce que je veux et publier ce que je trouve intéressant. Après tout, si vous n'êtes pas une mauvaise personne, vous ne faites rien de mal, vous n'avez rien à cacher."
Je prie que je ne vais recevoir aucun e-mail... Alors pourquoi ça ne vous choque pas quand c'est Microsoft, Google, Facebook... ???

Tout le monde a des choses à cacher et ça n'a absolument rien à voir avec le fait de faire des choses illégales ou malsaines.


La surveillance de masse - Les Fourteen Eyes




Le traité UKUSA est un accord entre le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l'Australie, le Canada et la Nouvelle Zélande pour collecter, analyser et partager des renseignements de manière coopérative. Les membres de ce groupe, connu sous le nom de "Five Eyes", se concentre sur la récupération et l'analyse de renseignements de différents coins du globe. Alors que les Five Eyes se sont mis d'accord pour pour ne pas s'espionner entre eux, les données communiquées par Edward Snowden ont révélé que certains de ces Five Eyes surveillent les citoyens des autres pays et se partagent les informations pour éviter de transgresser les lois nationales qui interdisent l'espionnage de leurs propres citoyens.
L'alliance des Five Eyes coopèrent aussi avec des groupes de pays tiers pour partager des renseignements (ce qui forme les Nive Eyes et les Fourteen Eyes), cependant les Five Eyes et les autres pays peuvent espionner entre eux.




Pourquoi n'est-il pas recommandé d'utiliser un service basé aux Etats-Unis ?

À cause des programmes de surveillance, l'utilisation de National Security Letters (NSL) accommpagnées de demandes d'injonction de silence, ce qui interdit le destinataire de parler de cette demande. Cela permet au gouvernement de secrètement forcer des sociétés à donner un accès total aux données des clients. Leurs services deviennent alors des outils de surveillance de masse.
En clair, il n'y aucun moyen de savoir si tel ou tel service américain est utilisé par une surveillance de masse.
(Source)


Dernière édition par Primokorn le Jeu 31 Aoû 2017 - 9:43, édité 1 fois
avatar
Primokorn
Expert-Staff

Expert-Staff

Appareil principal : OnePlus 3T 64Go Gunmetal
ROMs : Delighted RR // blu_spark
Appareil secondaire : MicroG // MagiskSU
Messages : 10981

https://primokorn.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

fourteen eyes, snowden, open source, logiciel libre, je n'ai rien à cacher

Message par Primokorn le Lun 21 Aoû 2017 - 14:29

Réservé
avatar
Primokorn
Expert-Staff

Expert-Staff

Appareil principal : OnePlus 3T 64Go Gunmetal
ROMs : Delighted RR // blu_spark
Appareil secondaire : MicroG // MagiskSU
Messages : 10981

https://primokorn.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RECOMMANDATIONS] Le choix des logiciels, "je n'ai rien à cacher" et les Fourteen Eyes

Message par yadida le Mar 29 Aoû 2017 - 17:49

Beau boulot...

je peux t'assurer que tu n'auras aucun mail dans ta boite parce que dans ce cas...les gens auront l'impression d’Être “violer” dans leur vie privé. C'est une réaction que je ne m'explique pas...quand je dis autour de moi...“Tu sais que FB vole tes données et que cette appli de jeu te balance des pubs en permanence” on me répond: “oui et alors je m'en fous ?” je leur dis: “donne moi ton phone alors si tu t'en fous...” et la, la réponse qui tue: “non tu vas fouiller dedans...” snipp
On en est la aujourd'hui, c'est plutôt grave et la réaction des gens est incompréhensible.

il n'est plus temps de réagir mais d'agir
avatar
yadida
Modo

Modo

Appareil principal : HTC 10
ROMs : PYRANA-N07-0.17_ElementalX1.07
Appareil secondaire : HTC one M8 MultiRom
: : LEEDROID_V8.3.0_R52

Messages : 4004

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RECOMMANDATIONS] Le choix des logiciels, "je n'ai rien à cacher" et les Fourteen Eyes

Message par cesa le Mar 29 Aoû 2017 - 19:39

Agir : yadida, mais c'est bien le but de cette section. Du moins, je l'espère depuis sa création, il y a bientôt 2 mois maintenant.

Il faut tenter de convaincre pour faire adhérer le plus grand nombre, dès qu'on est persuadé de l'utilité de ce que nous voulons défendre. C'est toujours ce que j'ai tenté de faire, à mon humble niveau. Mais bien sûr il faut beaucoup de temps et d'énergie.
Il ne faut pas baisser les bras, car cela pourrait faire trop plaisir à certains.
De plus, comme je l'ai déjà écris dans ce forum, je suis particulièrement attaché à cette phrase :
on comprend réellement ce qu'on peut accomplir quand on trouve le courage d'essayer.
D'où mon dialogue imaginaire qui ne semble pas si imaginaire que ça quand je te lis yadida, avec ce que tu rapportes.

J'essaierai d'alimenter le dialogue imaginaire avec d'autres références, dès que je trouve un peu de temps.
J'espère aussi vivement que beaucoup d'autres interviendront dans cette section. Je constate en effet que les sujets sont marqués comme lus, par exemple plus de 200 lectures du dialogue imaginaire en un week-end. Mais finalement peu ou pas de réaction, mis à part tes applaudissements dont je te remercie.

C'est pourtant simple de s'inscrire dans ce forum pour y participer activement.
:-)


avatar
cesa
Habitué

Habitué

Appareil principal : SAMSUNG Galaxy A5 2016
ROMs : ROM Stock
Messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RECOMMANDATIONS] Le choix des logiciels, "je n'ai rien à cacher" et les Fourteen Eyes

Message par yadida le Mer 30 Aoû 2017 - 17:04

Hi
J'aimerais comme toi qu'il y ait plus de monde, que les forumeurs et forumeuses comprennent le sens profond de cette section et pourquoi elle a vu le jour.
Alors n'ayez pas peur et sortez de l'ombre car j'ai hâte de débattre sur le sujet...il ne faut pas craindre de se lancer dans cette aventure afin d'apprendre comment se protéger sans trop se prendre la tête avec des applis trop complexe.
Et si vous êtes novice dans le domaine alors cette section est pour vous... Very Happy
avatar
yadida
Modo

Modo

Appareil principal : HTC 10
ROMs : PYRANA-N07-0.17_ElementalX1.07
Appareil secondaire : HTC one M8 MultiRom
: : LEEDROID_V8.3.0_R52

Messages : 4004

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RECOMMANDATIONS] Le choix des logiciels, "je n'ai rien à cacher" et les Fourteen Eyes

Message par Primokorn le Mer 20 Sep 2017 - 9:25

J'agrémente le sujet avec 2 beaux dessins de peha.

Spoiler:


avatar
Primokorn
Expert-Staff

Expert-Staff

Appareil principal : OnePlus 3T 64Go Gunmetal
ROMs : Delighted RR // blu_spark
Appareil secondaire : MicroG // MagiskSU
Messages : 10981

https://primokorn.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RECOMMANDATIONS] Le choix des logiciels, "je n'ai rien à cacher" et les Fourteen Eyes

Message par yadida le Lun 25 Sep 2017 - 15:55

+2
avatar
yadida
Modo

Modo

Appareil principal : HTC 10
ROMs : PYRANA-N07-0.17_ElementalX1.07
Appareil secondaire : HTC one M8 MultiRom
: : LEEDROID_V8.3.0_R52

Messages : 4004

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum