Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc. Empty[INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc.

more_horiz
Salut à tous,
un petit récap pour les nouveaux acquéreurs du HTC HD2 et qui sont novices dans la partie GPS, pour ceux qui viennent du forum du Player Addict désolé pour le "copier-coller".

A\ 2 types de GPS

1\ Les GPS "OFF-BOARD" (Orange Navigation, SFR Find & Go, etc.)
Les GPS OFF-BOARD télécharge à la demande la cartographie depuis les serveurs de WEBRASKA, WAYFINDER, ORANGE (pour Orange Navigation) ou encore TELMAP (pour SFR Find & GO)via le réseau GPRS (ce qui évite les contraintes de stockage)
Le serveur de l'éditeur calcule le trajet, l'envoie au téléphone accompagné d'une carte sommaire représentant les routes de l'itinéraire (quelques dizaines de ko au total).
La qualité de la navigation dépend:
> de la couverture internet téléphonique de l'opérateur(GPRS/EDGE-2G/UMTS-3G/HSDPA-3G+)
> de la stabilité du signal entre le terminal mobile et les serveurs Internet
> du débit possible entre le téléphone et les serveurs OFF BOARDs (à partir d'une connection EDGE, c'est bien!)
Attention, il faudra en plus un abonnement donnant droit à la navigation en OFF BOARD (chez SFR 5€/mois) et plus si on ne dispose pas d'accès internet illimité !!! Le téléchargement des itinéraires coûte cher... Le "OFF board" est gourmand en connexions GPRS/3G et 100 ko sont à peine suffisants pour télécharger un trajet de 200 km, comportant beaucoup d'autoroute ou un trajet de 50 km en environnement urbain. À raison de deux trajets semblables par jour, on passe la barre des 5 Mo en moins d'un mois...
Le principal avantage avec ce type de navigation reste la fréquence de mise à jour de la cartographie qui est réalisé par les éditeurs, sinon ...

2\ Les GPS "ON-BOARD" (iGO, Garmin, McGuider,TomTom, etc.)
Ici on n'a pas besoin d'être connecté en permanence avec le réseau GPRS pour avoir la cartographie... puisque les cartes et le logiciel GPS sont stockés sur le téléphone.
Les avantages liés à cette technologie sont multiples:
> navigation indépendant d'un réseau opérateur distribuant l'internet (montagne, étranger, etc.)
> pas besoin d'abonnement internet chez ton fournisseur d'accès mobile
> des logiciels "standards" qui font fait leurs preuves et qui maintiennent des mises à jours, SAV sans une surcouche logiciel estampillée SFR ou Orange avec un SAV plus ou moins moyen dans ce type d'offre...
Attention, ici les inconvénients sont l'obsolescences des cartes et du logiciel GPS même inhérent au fonctionnement du monde de la technologie...


B\ Le GPS et l'AGPS


1\ Le concept
Le système GPS actuel est composé de 24 satellites, le récepteur GPS télécharge l’éphéméride (sa position dans le ciel) de chaque satellite qu’il voit et les utilises pour calculer sa propre position. Le téléchargement de ses informations est long (les satellites ne diffusent leur position que toutes les 30 secondes) et dépend de la qualité de réception (conditions atmosphériques, qualité de la puce GPS, nombre de satellites acquis, obstacle en hauteur, etc.)

2\ L'AGPS, une grande amélioration
L'A-GPS nommée LTO (Long Term Orbit), est une technologie qui équipe les smartphone dont le HD2 et qui permet d’avoir un FIX très rapide. Utilisé par les opérateurs, l’A-GPS permet en résumé le téléchargement via le réseau cellulaire (Internet Mobile GPRS, EDGE, UMTS, HSDPA) des éphémérides.

Il existe 2 types d'A-GPS:
- le NETWORK BASED, hyper rapide (fix en moins de 4s) basé sur les serveurs de nos opérateurs (attention, seul Orange et SFR le propose chez nous!)
- le MOBILE DEVICE BASED, un peu plus long, il lit le contenu d'un fichier d'éphéméride mis à disposition par un serveur "lambda". Ces serveurs lambda sont souvent des serveurs type constructeurs téléphone (NOKIA, HTC, etc.) ou encore des serveurs de tests.

C\ Les On Board compatibles

Les logiciels que j'ai pu installer et tester sur le HD2:
- Garmin XT v 5.20.00w
- iGO8 v8.3.2.80621 et v8.3.4.102680
- McGuider 2009 v7.7 (build 1073D)
- Navigon v7.3.4 (build 494)
- Co Pilot Live 8.0.0.457
- TomTom v7.916.9189 (attention aux fichiers concernant le BlueTooth!)

Tous se sont installé sans souci majeur, j'ai un HD2 acheté nu avec le port matériel GPS affecté au COM4. Il se peut comme pour McGuider qu'au moment de la recherche du récepteur GPS vous vous retrouver sur une page recherche Bluetooth... c'est normal, vous annuler et c'est tout [INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc. Icon_wink

A+

Dernière édition par draghost le Lun 30 Nov 2009 - 21:16, édité 3 fois

description[INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc. EmptyRe: [INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc.

more_horiz
Il y'a une version du tomtom 7 viable sur le HD2? Je pense en tester une rapidement, et voire ce que ca donne.

description[INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc. EmptyRe: [INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc.

more_horiz
run6295 a écrit:
Il y'a une version du tomtom 7 viable sur le HD2? Je pense en tester une rapidement, et voire ce que ca donne.



Pas de problème avec la version 7.91.

description[INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc. EmptyRe: [INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc.

more_horiz
Ok merci beaucoup smile

description[INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc. EmptyRe: [INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc.

more_horiz
Pout Tomtom la dernière versions fonctionne parfaitement Wink (7.915.9196)

description[INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc. EmptyRe: [INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc.

more_horiz
C'est vrai que la dernière version fonctionne très bien à condition de renommer 2 fichiers dans le dossier Windows (BTCore.dll et btsdk30.dll)

Mais malgré cette manipulation, cela crée de sérieux problèmes avec les kits mains libres...

description[INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc. EmptyRe: [INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc.

more_horiz
Kolbe a écrit:
C'est vrai que la dernière version fonctionne très bien à condition de renommer 2 fichiers dans le dossier Windows (BTCore.dll et btsdk30.dll)

Mais malgré cette manipulation, cela crée de sérieux problèmes avec les kits mains libres...


Absolument pas chez moi: il fonctionne d'emblée sans aucune modifications et ne perturbe en rien le bluetooth (j'ai navigué cette semaine sur Tomtom tout en ayant mon Léo connecté au Kit mains libres de la voiture) !

description[INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc. EmptyRe: [INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc.

more_horiz
Re,
pour les utilisateurs de TomTom (TT) je vais réinstaller le soft tout à l'heure et les tester pendant quelques jours. Mais je tiens quand même à dire que malgré que TT ai été MON SOFT préféré, je l'avais laissé de côté car :
- sa gestion des nouvelles puces "GPSphones" n'a pas évolué (le développement de TT pour WM n'a repris que depuis peu officiellement)
- GPSGate et Port Splitter, logiciels permettants de "normaliser" les trames NMEA (via partage de port COM) pour les GPSphones, étaient un paliatif à cette gestion anarchique... mais TT continuait à avoir un comportement bizarre (rotation de map à grande vitesse pendant 10s sur autoroute, coordonnées GPS erronées, etc.)
- la gestion du SENS des radars, primordial pour moi, sur TT hélas le concept est resté le même (sur le parcours et dans un rayon)... mais peut être que les choses ont changés, je n'ai pas remis le nez depuis 1 an...
- son interface!!! Je sais, TT à l'interface la plus ergonomique, la plus épurée... mince mais qu'elle est vieillissante...on a un HTC HD2 mais avec un système de navigation méga pixellisée... [INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc. Icon_sad

A+

description[INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc. EmptyRe: [INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc.

more_horiz
J'utilise Tomtom pour le tafic via la connexion internet, mais je le trouve également moyen avec le temps.

Y a t'il d'autres app GPS qui ont le trafic web ?

Copilot semble pas mal mais pas de tafic pour la France :'(

description[INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc. EmptyRe: [INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc.

more_horiz
Garmin Mobile XT fait du trafic DATA et gratuit (j'ai encore retesté sur HD2 et tout les services DATA sont fonctionnels), par contre le soft est vraiment peu conviviale à mon goût.

description[INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc. EmptyRe: [INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc.

more_horiz
ok merci j'irai voir si y a une démo.

description[INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc. EmptyRe: [INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc.

more_horiz
Moi j'ai un problème avec le Tomtom V9.16, ca fais 3 fois que je l'installe et à chaque fois je dois faire un Hard Reset parcequ'il me detruit le fichier qui fais fonctionner bluetooth alors peut-être qu'il faut l'installer sans activer bluetooth.

description[INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc. EmptyRe: [INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc.

more_horiz
Problème connu... il faut renommer 2 fichiers pour que cela fonctionne.
A rechercher sur les forums on en parle à maintes reprise...

description[INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc. EmptyRe: [INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc.

more_horiz
Je cherche pas une solution à mon probleme mais quand il est marqué les logiciels qui fonctionnent sans problèmes majeurs excuse moi mais la personne qui vient et qui regarde elle va se dire ah bah il ya pas de problème pour TomTom donc allons-y et au final le problème est quand même majeur la...

Je pense juste qu'il faudrait modifier le premier post pour que ça soit clair et j'aurai voulu trouver une solution pour ce problème j'aurai utilisé la fonction recherche [INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc. Icon_wink

description[INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc. EmptyRe: [INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc.

more_horiz
Tu as raison Lermitte,
je vais modifier la ligne TomTom, par contre je n'ai pas eu besoin de Hard resetter le HD2 mais mon cab était surement modifié... [INFO] Les softs ON BOARD - iGO8, McGuider2009, Garmin XT, etc. 180484
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre