Bonjour à tous

Bonjour à tous

Message par grandbol le Lun 8 Mar 2010 - 9:44

Rien de bien passionnant...
Je suis en Bretagne et la retraite est prévue d'ici quelques années.
Dans une autre vie, j'ai vu arriver les premiers microprocesseurs (4004, 4040, 8008, 8080 etc...).
Pendant 25 ans j'ai créé des terminaux dans un peu tous les domaines.
Aujourd'hui j'ai changé de métier. Je suis ... écrivain public.
Cordialement

grandbol
Nouveau

Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par Ganeron le Lun 8 Mar 2010 - 9:51

Bonjour..
et as tu connu les cartes perforées ?

soit le bienvenu grandbol..
Respect à la sagesse .. LOL
Ganeron
Habitué

Habitué

Message par grandbol le Lun 8 Mar 2010 - 11:12

Lorsque j'étais étudiant, j'entrais mes logiciels en cartes perforées pour traitement sur un 370 IBM en fortran au CISI du CEN Saclay. Il m'arrivait aussi d'entrer mes délires sur un HP 2114 (10ko de mémoire à tores) avec une bande perforée sur une télétype ASR33. Mon premier système perso à base de 8080 avait une eprom 1702 (1 ko je crois me souvenir) et 256 octets de ram, sauvegarde sur K7 et entrée grace à une télétype de récupération à 75 bauds. C'était en 1975.

grandbol
Nouveau

Nouveau

Message par Ganeron le Lun 8 Mar 2010 - 11:25

que de souvenir...
et les disque dur gros comme des armoires et qui ne stockait que quelques Mo..
maintenant tu as un HD2 qui est 1000x plus performant que tes premiers PC...
énorme le progret ..
Ganeron
Habitué

Habitué

Message par grandbol le Lun 8 Mar 2010 - 11:46

Je ne veux pas avoir l'"air de raconter la guerre de 14, mais c'est vrai qu'à cette époque, l'arrivée des disquettes de 8 pouces, puis des premiers disques durs d'1Mo fut une révolution. Le premier que j'ai eu à ma disposition faisait 5Mo. Lorsque je l'ai installé, je me suis demandé comment il était possible de le remplir c'était tellement gros comme capacité. L'assembleur, le PL/M, le linker, le locateur et les bibliothèques d'Intel tenaient dans 64Ko. Les objets créés ne dépassaient que très rarement 16Ko. Aujourd'hui, sur mon système j'ai un disque d'1To et j'installe sans état d'ame des packages de 100 Mo voire beaucoup plus.
C'est vrai que le HD2 est à des années lumières de nos rèves les plus fous de l'époque. C'est tant mieux et je n'ai pas de nostalgie. Par contre, ce recul me donne le vertige quand je pense aux progrets à venir. Dans 35 ans, quel image aura laissé le HD2 et que diront ceux qui l'ont possédé alors.
C'est ainsi qu'on passe de l'informatique à la philosophie ... lol

grandbol
Nouveau

Nouveau

Message par chouch le Lun 8 Mar 2010 - 12:51

Bienvenue Matusalem (orthographe approximative), t as aussi participé à l extraction de la silice pour les premieres puces???

Bienvenue et respect
chouch
Sage

Sage

ROMs : Pyrana KK5 V10.03
: : Pyrana VH 12.2

Message par grandbol le Lun 8 Mar 2010 - 14:16

Nonnnnn !... Le silicium c'était beaucoup plus tard. Mais l'extractuion de la galène, oui. A la pioche en s'éclairant à la lampe à carbure. J'ai des copains de promo qui y sont restés à cause des coups de grisous. L'éléctronique c'était autre chose à cette époque.

grandbol
Nouveau

Nouveau