Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+21
calavero
audrick12345
neoxtra
Hd 7 K.o
navale
holohtc
Octol
cocotehier
inspecteur_cluseau
serhat
Stom
Pyrana
yoannsensei
tchitchi
Pasarinho
Nico
Caramel
Dragons
Snipper-Ice
Jedi.6
tibou
25 participants

description[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? Empty[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ?

more_horiz
Avec l'aimable autorisation de tibou, je reprends son post pour le mettre à "notre sauce" (sauce HTC-DEV) ...

Snipper-Ice

Spoiler :


Mise à Jour post 1 (ci dessous) au 01/07/2012 => généralisation sur les WP7 hTC 1st génération (HD7 / Mozart / Trophy / 7Pro)



Un flashage (modification de la ROM) comporte toujours des risques.

Le forum
ses Administrateurs
et autres membres
ne sauraient être tenus pour responsables en cas de fausse manipulation et de dégradation de votre appareil (brickage)


_______________/Avant-propos\_______________
Avertissement

Ce qui suit traite uniquement des appareils achetés en France, "hors pack" opérateur (votre téléphone ne doit pas comporter le logo "Orange" ou "SFR" ou "Bouygues".
Les appareils vendus en Allemagne, en Angleterre ou dans tout autre pays ne sont pas concernés. Il devient, dans ce cas, tout à fait inutile de poser des questions sur ces derniers. Celles-ci seront ignorées, voire effacées en cas d'abus, sans aucune autre forme de procès.

Terminologie

Pour que ce soit compris par tous, voici ci-dessous quelques explications simplistes, en annalogie avec un ordinateur (pour les puristes, je sais que ce n'est pas 100% vrai, mais c'est l'idée qu'il faut en avoir pour les novices ...)
concernant les appareils Opérateurs, je vous suggère de vous tourner vers ce Tuto, qui même si le titre n'est pas en adéquation, vous indiquera la méthodologie

Bootloader => état du téléphone avant l'utilisation. Il correspondrait au lancement du bios d'un PC à la différence qu'il se fait de manière invisible car très bref. Il est toutefois possible de lancer manuellement cet état.

ROM => Read Only Memory (Mémoire Morte) c'est la mémoire qui contient le "système d'exploitation" (WindowsPhone7) et autres programmes internes du SmartPhone, aussi appelés micrologiciel (Firmware) car relativement "léger".

ROM CUSTOM => ROM retravaillée => modification(s) de graphisme(s), ajout/suppression de programmes ou fonctions / améliorations diverses... ROM customisées (=> "PIMP My Ride" .....) .

ROM Radio => Quasi identique à la ROM, mais spécifiquement dédiée à la "Radio", autrement dit c'est ce qui gère les annexes : WiFi / BlueTooth / GSM .. et paradoxalement l'énergie (batterie)

ROMUpdateUtility => Programme externe, éxecuté sur l'ordinateur, qui permettra de flasher l'appareil (sous certaine conditions décrtites dans ce tuto)

Flash => ou Flasher :opération qui consiste à remplacer une ROM (Radio ou non) par une autre.

Brick => ce n'est pas de la nourriture Very Happy Wink .... c'est le fait de rendre son appareil electronique inutilisable suit à une tentetive de transformation logiciel. par annalogie, on transforme son appareil en brique ... D'ou l'expression "bricker" ou "brick"

C.I.D. => ou C.I.D Lock. C'est le petit système mis en place par un opérateur, dans une ROM, pour rendre celle-ci non flashable par n'importe quelle autre ROM. En l'absence d'opérateur (on parle alors d'appareil vendu nu) c'est le fabriquant qui place ce système, pour un pays ou une zone commerciale particulière. Seules les ROM possèdant le même C.I.D pourront être mises en place. Par fausse analogie, on parle aussi de S.P.L.. Sur certain appareil (hTC HD2 Leo notamment) il existe la possibilité de remplacer ce C.I.D. ou S.P.L. par un Super C.I.D. ou un Hard S.P.L (appelé aussi HSPL, terme plus courrament utilisé). C'est un système utilisé sous les appareil "Windows Mobile".

S.P.L. (ou SPL) : c'est le premier système lancé par l'appareil. Il correspondrait au bios d'u PC, en plus léger. Il permet le pré-chargement de l'OS de votre mobile. Ce pré-chargement fait, l'OS se lance.

OS : Operating System. Le système d'exploitation, en somme... la ROM

Super C.I.D. / Super CID / Hard S.P.L.PL / Hard SPL (ou H.S.P.L. ou HSPL) => Petit programme permettant de retirer la protection CID .... Il arrive parfois que l'on trouve un chffre après le HSPL : HSPL2 ou HSPL3. C'est, pour ainsi dire, la version du HSPL, qui va "s'attaquer" à une version ou groupe de versions de CID en modifiant le SPL

Précisions

A savoir que le fait de flasher vous fait perdre TOUTES vos données enregistrées sur l'appareil (SMS / E-Mails / photos / vidéos / .....). Nous ne saurions que trop vous recommander de "sauvegarder (via Zune) TOUS vos fichiers multimédias.......

=> prévoyez la remise en route de vos configurations (mails / contacts ......)

Concernant les applis téléchargées sur le market, via zune ou directement via le mobile, payantes ou gratuites, elles peuvent être réinstallées sans autre forme de procès (si ce n'est qu'une confirmation de ré-installation, car l'appli à déjà été achetée avec votre identifiant WL...)... autrement dit vous ne devriez pas repayez une application achetée
(pour les gratuites, après tout, c'est moins grave .......)
Par contre je n'ai pas assez de recul pour connaitre la durée de validité d'un "achat" (oui même pour les gratuite on parle d'achat ... A la date d'aujourd'hui, 01/07/2012, c'est 5 réinstallations sur des appareil différents avec le même LiveID et infini pour le même appareil / même LiveID)

Concernant la carte SIM, elle n'est jamais concernées par l'opération.

Au 01/07/2012, tous les htc WP7 sont flashable, en Rom Stock ou custom, suivant certaines particularité (Bootloader / HSPL) et disponibilité des Rom => HD7 / Mozart / Trophy / 7Pro // Titan / Radar


_______________/Pré-requi\_______________
- 1/ 1 hTC-WP7 avec son cordon de synchronisation (USB) ou sa station d'accueil.
- 2/ 1 ordinateur fonctionnant sous Windows, ou avec Windows émulé (XP-SP2 ou supérieur.. pour OS inférieur à XP-SP2, je ne garantis rien)
- 3/ 2 fichiers *.nhb (à la date d'aujourd'hui : SPL_signed.nbh et RUU_signed.nbh) qui constituent la ROM. suvent les Rom Custom ou les Rom 2nd Gen ne comporte que le RUU_Signed.nbh
- 4/ 1 utilitaire de flashage, communément appelé "ROMUpdateUtility" ou "RUU" ou "CustomRUU". Cet utilitaire est composé de plusieurs petits fichiers, et il ne fonctionnera pas s'il en manque un seul. Il existe des "CustomRUU" comprenant déjà les fichiers nécessaires au fonctionement (dans ce cas les image sur ce tuto différeront de ce que vous aurez sur votre écran de PC mais l'utilisation est la même...).

_______________/Téléchargements\_______________
Cliquez simplement sur le nom du fichier.
Utilitaire

miroir 1 => Miroriii
miroir 2 => MediaFire
ROMUpdateUtility

Retrouvez quelques Rom

[WP7] ROM : regroupement des ROM Windows Phone 7

_______________/Procédure\_______________
Avant de commencer

Vous connaissez :
- votre opérateur....
- la provenance de votre appareil (normalement)

... mais qu'en est-il de votre ROM ?
Pour connaitre votre ROM, 2 solutions :

1/ - Allez dans paramêtres => A propos de => plus d'infos.
Vous verrez une ligne vous indiquant la version du microprogramme (ou Firmware) : les 8 dernier chiffres vous donne l'indication (certes ceux ci ne sont pas noter comme pour le N° de ROM.. mais vous devriez les reconnaitre : xxxx.xx.11601.401 => ROM 1.16.401.01)
Par la même occasion, vous pourrez noter le N° de version du logiciel Radio (appeler aussi ROM Radio...) ainsi que la version du SPL qui commence (c'est ce que j'ai remarqué) toujours comme le N° de ROM 1.16.xxxx.x

2/ - Allumez votre appareil en mode Bootloader
[list][*] pour les appareil htc WP7 1st gen (HD7 / Mozart / Trophy / 7Pro) => tuto ici : Ouvrir le mode Bootloader des htc WP7 1st gen
A la seconde ligne, le N° SPL correspond, pour les 3 premiers chiffre, à la version de la ROM ....
[*] pour les apareil htc 2nd gen (Titan / Radar) => tuto ici : Ouvrir le mode Bootloader des htc WP7 1st gen

C'est tout bon ?

On continue... ... Wink ...

Flashage
Vous avez téléchargé l'utilitaire, ainsi que votre nouvelle ROM.
Vous avez sous la main votre cordon USB pour relier le HD7 au PC, ce cordon est déjà connecté au PC ...
Vous avez un marteau ... non je rigole ..... Very Happy

Tout va bien cheers

1/ Les fichiers

La première chose à faire est de regrouper les fichiers RUU_siogned.nbh / SPL_signed.nbh dans le même repertoire que celui dans lequel vous aurez au préalable décompressé l'utilitaire de flashage (RomUpdateUtility.exe et ses "petits copains" .... )
[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? 00-111 [TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? 00-211 = [TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? 00-311

2/ Préparation matériel

Démarrez le mode Bootloader
Branchez le câble usb sur votre appareil (et le PC si ce n'était pas déjà fait...)
Dans la parie basse (de l'écran de l'appareil), le mot Serial est remplacé par le mot USB en moins de 5 secondes (suivant PC)

Cela signifie que la connexion USB/PC se fait bien .... on pourra donc continuer....

3/ Le flashage lui même

Sur votre PC, lancez le ROMUpdateUtility.exe, en ayant au préalable contrôlé que votre contenu de repertoire resemble à ceci [TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? 00-410
S'il y a des fichiers en plus... ce n'est pas grave ....
A savoir que certaines ROM sont parfois livrées "clé en main" => c'est a dire aves tout ce qu'il faut.....(*.nbh ROMUpdateUtility)
Par rapport à ce que vous trouverez sur ce tuto (à la date d'aujourd'hui), la plus grosse différence résidera en l'interface que l'on va voir plus loin => les images montrent une interface française hTC-dev .. mais le fonctionnement est identique ......

Vous aurez
[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? 0312

Cochez la case "J'ai compris les précaution à prendre/ J'ai consulté le fichier LISEZ-MOI"
(fichier qui soit dit en passant est en français pour la version HTC-DEV_RUUtility rt en anglais pour l'autre)
[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? 0411

Puis cliquez "Suivant".
Nouvelle boite de dialogue :
[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? 0511

Re-contrôlez (si besoin) les étapes décrites, cochez la case "J'ai contrôlé toutes les instructions ci-dessus"
[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? 0612

Puis cliquez suivant...


[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? 0710

Patientez ...
... Patientez ...

Si le "dialogue" s'est bien passé :
[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? 0711

Cliquez sur "Continuer", vous obtenez :
[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? 0811

Cliquez sur "Suivant" =>

[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? 0910

Encore "Suivant" =>
Sur le PC apparait une barre de progression ....... le flash est lancé ...

[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? 11-110

...... tout comme sur le SmartPhone
[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? 11-210

Laissez faire "les choses" ....
[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? 13-110
[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? 13-210

Une fois que tout est fini, votre "joujou" redémarre, alors que sur l'écran de votre PC :
[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? 1011

Il ne vous reste plus qu'à reconfigurer votre appareil.

3/ Levée de doute

Vous voulez être sûr que le flash a bien eu lieu, et qu'il ne s'agit pas d'un simple Hard Reset, il suffit :
- Avant le "reparamêtrage" : => mode Bootloader (vous savez faire) ....
- Après le "reparamêtrage" : => paramêtres => A propos de => plus d'infos ==> vous verrez que les lignes décritent plus haut ont changé .....

En mode Bootloader (exemple sur HD7)
avant
[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? 0110
après[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? 1710

Version "paramêtres" (exemple sur HD7)
avant
[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? Flash_10
après[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? Flash_11

_______________/Conclusion\_______________
Finalement, ce n'est pas si compliqué ....

A présent le flashage n'a plus de secret pour vous ....
Espérant que cela vous aidera.....

IMPORTANT :
A la date d'aujourd'hui (31/12/2010), c'est la seul méthode connue et testée pour mettre en place des ROM

Remerciements :
- tibou pour la source originale et m'avoir autorisé à faire la modif'
- DEDO de m'avoir inspiré la présentation (Tuto pour flasher sa première ROM Léo (HD2))
- le site xda-devellopers pour les sources des ROM

- à toi lecteur ..... Wink study Wink


[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? 578372


Dernière édition par Snipper-Ice le Dim 8 Juil 2012 - 17:39, édité 27 fois (Raison : Remise au gout du jour / généralisation pour tous le htc WP7)

description[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? EmptyRe: [TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ?

more_horiz
Merci du tuto et de la trouvaille

description[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? EmptyRe: [TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ?

more_horiz
Merci tibou...

Mais ou vas-tu chercher tout ça .. ??

tibou => Expert !! tibou => Expert !! tibou => Expert !! tibou => Expert !!

Question ...

Le RUU, c'et le même que pour le HD2 ?
Le ROM se trouvent ou ?

Concenant la source... pas d'accès si pas logguer (pas de compte...)

Mais encore merci de ton partage .....

PS : tibou, souviens-toi ..... lol!

description[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? EmptyRe: [TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ?

more_horiz
Attention, notre version officiel du hd7 est une 1.23.22.50 et celle presentez sur xda et sur ce tuto est une 1.16.22.50

L'OS reste le meme 7.0.7004.0

description[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? EmptyRe: [TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ?

more_horiz
A mon avis ce sont des roms d'appareils de divers continent pour l'emulateur, et non des mises à jour pour les appareils, n'oubliez pas que les mises à jour se feront par Zune.

description[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? EmptyRe: [TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ?

more_horiz
le boot loader est quasi identique au hd2 ainsi que la barre de progression Shocked

merci tibou

description[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? EmptyRe: [TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ?

more_horiz
Héhé on pourra mettre android sur un mozart [TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? 691890

description[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? EmptyRe: [TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ?

more_horiz
Salut,
je viens d'essayer le flashage de mon portable mais au moment ou il devrait avoir le pourcentage qui augmente le portable redémarre et le Pc me marque une erreur :
ERROR 294 : INVALID VENDER ID...

Quelqu'un aurait une idée s'il vous plait ?

J'ai un Htc HD7 16Go venant des E-U appartenant à T Mobile mais Débloqué vu que ma sim Orange passe dessu.

description[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? EmptyRe: [TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ?

more_horiz
Salut.

Pöur répondre à ta question,..... non pas d'idée....
A moins qu'il n'y ait une incompatibilité entre l'ID de l'appareil, et la ROM que tu tentes d'installer..... (un peux comme si tu voulais mettre Mac sur PC ou Windows sur vieux Mac voir Linux ..... sans préparation du disque système.....)

Sinon :
1 - Pense à passer par le topic des présentations => cela sera plus sympa....
2 - met ton profil à jour, c'est l'une des première chose que les "anciens" regarde pour savoir s'ils pourront aider ou pas ...

description[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? EmptyRe: [TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ?

more_horiz
Woups, je pensais que j'avais déjà fait ça... (Je suis presque sur même...)
Je suis sur le topic depuis plus de deux ans... ><. Je suis désolé.
Hmm, bah si quelqu'un sait comment je pourrai faire pour avoir mon portable en Français et aussi avoir internet (je ne sais pas pourquoi mais ça ne passe pas alors que je peux appeler et autre...).

description[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? EmptyRe: [TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ?

more_horiz
Pas grave....
Le profil => le fait d'avoir moderniser le forum fait qu'ils ont TOUS disparus....
Pour le reste ..... merci...

Pour en revenir à tes moutons..... pour le français, je ne sais pas.
Par contre je crois savoir que la plupart des "phone" sont, comme qui dirait, "pré-programmer opérateur" (Orange / SFR / Bouygues pour la France) ou par zone de distrib.. (Europe, EU, Asie) voir par opérateur spécifique (O2 - T-mobil) concernant les connexions réseaux. En gros pour le GSM pas de souci.. pour internet => il va faloir tenter une config manuelle (mais ce n'est qu'une supposition, ayant lu quelque chose au sujet d'une perte de connexion proxy suite à mise à jour....) ...

Et la ça devient Hors Sujet.... => n'hésite pas à consulter.. voir demander....

description[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? EmptyRe: [TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ?

more_horiz
Ok. Je te remercie beaucoup ^^.

description[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? EmptyRe: [TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ?

more_horiz
Une 1ère ROM CUSTOM traine sur XDA.. Apparemment tout ce passe dans le imgfs.bin avec extraction de celui ci du .nbh.. affaire a suivre...

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=876451

On peu éditer le .nbh avec cet outil : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=377514

;-)

description[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? EmptyRe: [TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ?

more_horiz
C'est bien ca avance, merci de l'info

description[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? EmptyRe: [TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ?

more_horiz
Merci ...
A traduire et poster ici ?
Et ceux qui n'ont pas de compte xda ? (=> lien non visible ...)

description[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? EmptyRe: [TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ?

more_horiz
Bonjour à tous,

ça change quoi exactement de faire flasher son htc ?? on a quoi en plus?

Merci. ET désolé car je ne comprends pas très bien le but de l'opération.

description[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? EmptyRe: [TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ?

more_horiz
Salut.
Falsher un appareil (hTC, ou autre), apporte.. ce que le "flasheur" veut apporter.
- interface graphique plus "sympa" aux yeux de l'utilisateur
- débloquage de certaines fonction (débloquage de la mémoire "cachée" sur le HD2 par exemple)
- possibilité de mettre des application non dispo sur le market ...
- optimisation des fonctions ...
- le fait de savoir que l'appareil est flashé ....

Bref les raisons sont presques aussi nombreuses que ceux qui veulent le faire.

Sinon... effectivement ça ne sert pas toujours.
Concernant le HD7, on en est qu'au début ........
Je pense que d'ici peu, il sera possible de modifier les grosses icones du metro, et le l'écran d'accueil.....

description[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? EmptyRe: [TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ?

more_horiz
Pour approfondir, pour l'instant flasher un téléphone sous WP7 ne sert absolument à rien car aucune ROM n'apporte un plus par rapport à une autre si ce n'est les softs propres à certains opérateurs, tout le contraire de WM6.X.

description[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? EmptyRe: [TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ?

more_horiz
Et encore.... !!!

Sagissant de ROM "nue" (hors opérateur), la seule différence POUR LE MOMENT, va être, peut-être, le ROM radio, et peut-être (aussi) une "stabilité" de l'OS (sinon pourquoi une V 1.16 ou une V 1.60) ?

description[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? EmptyRe: [TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ?

more_horiz
Mise à jour du post 1

Avec l'aimable autorisation de tibou ...

Bonne année 2011 !

description[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? EmptyRe: [TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ?

more_horiz
Super boulot Snipper Ice, Bravo [TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? 750705

description[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? EmptyRe: [TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ?

more_horiz
Snipper-Ice a écrit:
Mise à jour du post 1

Avec l'aimable autorisation de tibou ...

Bonne année 2011 !


Ce n'est pas une mise à jour c'est une énorme refonte complète et avec surement beaucoup de temps pour le faire.
Bravo Wink

description[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? EmptyRe: [TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ?

more_horiz
super tuto Relooker! cool
avec le ruu.exe tout en français! sympa!
merki l'ami!

;-)

Bonne Année à Tous!!!

description[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? EmptyRe: [TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ?

more_horiz
Hello,

Comme j'ai un HD7 non opérateur, pour le moment cela ne me sert pas!!
C'est juste pour ceux qui veulent passer à une rome nue Wink

description[TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ? EmptyRe: [TUTO] Comment flasher son HTC WP7 ?

more_horiz
Et encore .. de nue V1.16 à nue V1.60 .. !!!

Radio un peu mieux .. (cf post 1) .....
mais le principe reste le mêm pour O2 UK 1.xx à O2 UK 1.yy ou O2 DE 1.tt à O2 DE 1.uu .....

=> opérateur à opérateur ou nue à nue ....

privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre