Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

power_settings_newSe connecter pour répondre
+16
bobywankenoby
vinceny
webpoxid
anatedu86
DamX
Khaderik
phil99
Albertrichon
gramaj
HaaSarD
Yann_H
Sony
Zepiii
Dravety
DEDO
Agrimok
20 participants

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles Empty[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles 69444_pres

Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY de notre partenaire MobileFun



Android étant dépourvu de drivers pour les claviers bluetooth, j'ai voulu en tester un pour voir si c'est possible de l'utiliser et surtout en mode AZERTY, j'y suis parvenu mais toutes fois il y a quelques petites choses à faire avant que celui-ci soit opérationnel, je vous fais donc en première partie le test de l'accessoire et ensuite un tutoriel pour l'installation de celui-ci.

Tutoriel d'installation disponible en Post numéro 2


[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles 18857_emb

Voici l'emballage du clavier, vous recevez celui-ci dans une grosse enveloppe rembourré de papier bulle, autant dire qu'il est vraiment bien protégé. Il contient le clavier, un câble USB pour le recharger et une feuille a4 qui fait guise de manuel d'utilisation.

[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles 93946_Photo1

Voici le clavier dans ma main, il mérite vraiment l'appellation de "mini clavier" tellement celui-ci est petit, il mesure 11.4 cm de long, 6 cm de large et 8 mm d'épaisseur.

[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles 57633_Photo2

Le design du clavier est vraiment jolie et les touches ont une texture anti-dérapant, ce qui procure un réel confort d'utilisation.

[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles 84850_Photo3

Voici l’arrière du clavier, le plastique est brillant ce qui lui donne un superbe effet "mirroir" mais en contrepartie laisse des traces de doigt apparentes.

[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles 27422_Photo4

Le voyant gauche s'allume en cas de charge du clavier, celui à coté clignote au moment de la connexion avec votre mobile et le bouton à sa droite permet de faire clignoter ce voyant pour réaliser la connexion.

[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles 89923_Photo5

On aperçoit le commutateur On/Off ainsi que le port USB pour charger le clavier, celui-ci à une autonomie de 400h en veille et 50h en utilisation et la charge s'effectue en 2 heures, donc niveau autonomie c'est vraiment excellent.

[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles 25930_Photo6

Une comparaison de taille avec le HD2, on remarque que le clavier est quand même bien plus petit.



Sur [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles Youtub12

Pour finir, une vidéo montrant la connexion du clavier, ainsi qu'un petit test avec l’émulateur gameboid.


Conclusion



Avec son autonomie excellente, son design sympathique, sa petite taille et surtout, les touches en AZERTY, ce clavier est vraiment parfait pour mon utilisation, il permet de faire du traitement de texte n'importe où, mais aussi de s'en servir de Gamepad pour jouer à certain jeux tel que tous les émulateurs disponibles sous Android.


Pour acheter le produit, c'est par ici


Liens utiles :
La boutique MobileFun
[PARTENARIAT] Tous les produits MOBILEFUN.FR testés sur Génération mobiles

Dernière édition par Agrimok le Lun 25 Avr 2011 - 17:24, édité 1 fois

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles Emptytest tuto mini bluetooth keyboard clavier azerty qwerty

more_horiz

Tutoriel pour la connexion en AZERTY du clavier


Ce qu'il vous faut



  • Un téléphone sous Android
  • Votre mobile doit être obligatoirement rooté
  • Un accé au market d'Android
  • Un explorateur de fichier capable d’accéder au root de votre mobile tel que Root explorer ou ESfile explorer


Installation des drivers



Tout d'abord, rendez-vous sur le market et télécharger ceci, une fois installé, lancez l'application puis cliquer sur "Download Bluez Tools", il vous demandera les permissions Super Utilisateur, acceptez, il va télécharger les pilotes et les installer tout seul, une fois fait redémarrez votre mobile. Les drivers sont maintenant installés.

Connexion du clavier



Activez le bluetooth sur votre mobile en vous rendant dans les "Paramètres Bluetooth" puis cliquez sur Recherche des appareils ainsi que sur le bouton en haut à droite de votre clavier (n'oubliez pas de mettre le commutateur sur "On" avant), il va trouver l'adresse de votre clavier, cliquez dessus pour l'associer, il vous faut taper "0000" sur votre mobile puis "ok" et rapidement taper "0000" puis "enter" sur le clavier, si tout s'est bien passé, il sera indiqué sur votre mobile "relié mais pas connecté". Lancer l'application "Bluetooth Keyboard Easyconnect" téléchargée plus haut puis appuyer sur le bouton en haut à droite de votre clavier pour effectuer la connexion, normalement votre clavier doit être fonctionnel après ça, mais il est reconnu en QWERTY.

Passage du clavier en AZERTY



J'ai cherché longuement sur internet une solution pour passer le clavier en AZERTY, mais aucune fonctionné avec ce clavier, je me suis donc rendu avec root explorer dans le dossier "/system/usr/keylayout/" et j'ai ouvert dans un bloc note le fichier "qwerty.kl", celui-ci permet de remapper à votre convenance les touches, je vous met donc à disposition mon fichier ici il vous reste plus qu'à le remplacer par un simple copié/collé dans root explorer pour avoir enfin votre clavier en AZERTY. Un petit reboot et si tout s'est bien passé, votre clavier est fonctionnel et en AZERTY Wink.


Autre solution pour un passage plus complet en azerty proposé par webpoxid



webpoxid a écrit:
Salut,

Je possède ce petit clavier BBK200-F0, j'ai un peu cherché pour l'adapter en azerty et je peux vous faire profiter du résultat de mes recherches.

Il faut modifier 2 fichiers, le fichier layout bluetooth se trouvant dans le répertoire keylayout ainsi que celui du map des touches se trouvant dans le repertoire keychars, le fichier bin (a éditer avec editeur hexa).

Voici un upload de mes fichiers (tourne sur galaxy S2) : http://www.megaupload.com/?d=CVJY1UL9

Ce qui ne marche pas : l'utilisation de la touche control
et quelques raccourcis de la touche FN

En résumé : sur le clavier 1 à 0, simple pression donne le chiffre, ce qui se trouve en exposant de la meme couleur, avec le shift + touche, en rouge avec alt + touche.

sur autres touches alphabétiques, shift + touche donne la majuscule, ce qui se trouve en exposant (par forcément meme couleur ici cependant) avec le bouton alt également.

Signe euro et livre ne fonctionnent pas. Pour le reste, je pense qu'on est presque bon dans l'ensemble.

Attention, il s'agit d'une procédure à réaliser uniquement si vous savez ce que vous faites, à vos risques et périls.


Dernière édition par Agrimok le Ven 19 Aoû 2011 - 20:06, édité 2 fois

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
très belle review Wink

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Merci DEDO smile

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Très belle review et belle initiative d'aider la communauté à avoir un clavier azerty fonctionnel sur android smile

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Magnifique travail ! J'ai rajouté "Android" dans ton titre, histoire de référencement Wink

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Okay merci Wink

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Super review ! Ca me donne envie d'en acheter un Very Happy

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
N’hésite pas, c'est vraiment un produit sympa Wink

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Excellent test merci, ça me sera certainement utile si je me laisse convaincre par le HTC Sensation!

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Magnifique merci énormément !!
J'avais acheté un clavier en silicone et bluetooth il y a 2 mois, et je n'avais pas réussi à le faire fonctionner correctement donc il était resté dans l'emballage !

Je viens de le re-sortir et là, tout fonctionne plus que bien smile

Je vais enfin pouvoir l'utiliser un peu, merci!

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Content de t'avoir aidé Wink

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Super !!! merci pour le tuto, je vais me laisser tenter. Cela rend polyvalent un clavier bluetooth et pas exclusif au tablette, traitement de texte etc... Mais aussi au JEUX ^^ :geek1:

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Bonjour à Agrmok et à vous tous !

Je suis tout nouveau sur ce forum qui me semble très intéressant.
Fort des conseils éclairés d'Agrimok je viens d'acheter le mini clavier bluetooth de mobilefun. J'ai suivi exactement la procédure que tu as indiqué mais, si le clavier est bien reconnu, impossible de l'appairer avec mon HTC Desire Android 2.2 qui est pourtant rooté. A chaque fois un message "keyboard disconected" apparaît"
Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner ?

Merci d'avance. Laughing

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Bonjour,

Afin que nous puissions continuer à t'orienter au mieux, pourrais-tu, s'il te plait, aller te présenter dans la section prévue à cet effet, et ce afin que nous puissions mieux te connaitre Wink
Arrow Rendez-vous dans la section des présentations

Une fois fait je pourrais t'aider pour ton problème Wink

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
J'y suis !

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Ok impec, merci smile

Pour ton problème, redémarre ton mobile afin qu'aucun processus lié au clavier soit en cours, ou tout simplement, fait un task kill, ton clavier doit être sur la position OFF. Démarre le bluetooth sur ton mobile, puis allume le clavier puis appuie sur le bouton en haut a droite du clavier pour que la diode se mette a clignoter, là tu va ourvir "Bluetooth Keyboard Easy Connect" et il devrait se connecter Wink

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Je vais essayer et je te dis.
Merci

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Vopici les mesges qui s'affiche pendant le processus que je viens d'appliquer

"Bluetooth keyboard monitor has started"
"Connecting bluetooth mini keyboard"
puis immédiatement "device mini key bord disconnected"
et toujours pas d'appairage donc...

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Et dans superutilisateur t'a bien bluetooth keyboard d'autoriser?

Et tu à bien le clavier cité dans mon premier post? si non, lequel a tu?

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Oui pour les permissions super-utilisateurs un message m'informe quebluetooth keyboard easy connect à les aurtorisations.

Pour le clavier physique c'est bien le clavier "french" azerty devmobile fun

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Et tu a bien tout fait la:
Connexion du clavier


Activez le bluetooth sur votre mobile en vous rendant dans les "Paramètres Bluetooth" puis cliquez sur Recherche des appareils ainsi que sur le bouton en haut à droite de votre clavier (n'oubliez pas de mettre le commutateur sur "On" avant), il va trouver l'adresse de votre clavier, cliquez dessus pour l'associer, il vous faut taper "0000" sur votre mobile puis "ok" et rapidement taper "0000" puis "enter" sur le clavier, si tout s'est bien passé, il sera indiqué sur votre mobile "relié mais pas connecté". Lancer l'application "Bluetooth Keyboard Easyconnect" téléchargée plus haut puis appuyer sur le bouton en haut à droite de votre clavier pour effectuer la connexion, normalement votre clavier doit être fonctionnel après ça, mais il est reconnu en QWERTY.


Tu à bien "relié mais pas connecté"? Tu à essayé de reboot et de lancer le bluetooth et le pairage sur ton clavier (bouton en haut à droite) juste avant de lancer l'appli "bluetooth keyboard". Si ça ne fonctionne pas après ça je voit pas où est le problème :s

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Oui j'ai bien fait tout ça, rebooté et tout mais si le clavier est bien reconnu, impossible de le connecter (appairer)... je suis hyper déçu... Crying or Very sad

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Essaie avec cette application: https://market.android.com/details?id=com.tecit.android.bluepiano.demo&feature=search_result

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Agrimok, il y a aussi la possibilité que le pairage ne fonctionne correctement qu'à partir d'Android 2.3 :O ?

Tu es en 2.3 toi non, et Albertrichon en 2.2, maybe... que !
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre