Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12)

power_settings_newSe connecter pour répondre
+8
maverick33
jackHD
ippikiookami
zebulon08
mirabox
lucky51120
Yann Swano
LordK1
12 participants

description[Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12) Empty[Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12)

more_horiz
Ni moi ni le forum htc-dev, ni aucun membre du site ou du forum, ne pourrons être tenus pour responsables en cas de problème suite à cette manipulation. Vous l'effectuez en toute connaissance de cause, et le fait que la communauté XDA ou plusieurs membres de htc-dev l'aient validé ne constitue en aucun cas une garantie de bon fonctionnement.
Certaines opérations décrites dans ce tutoriel annulent la garantie de votre appareil. Si vous souhaitez conserver votre garantie, n'utilisez pas l'utilitaire décrit ici.


Le Samsung Galaxy Nexus est, comme les Nexus doivent l'être, un téléphone qui permet de quasiment tout faire, sans pour autant risquer de compromettre la fonctionnalité de l'appareil. Entendez par là que, quoi que vous fassiez (ou presque, mais on a pas encore trouvé ce qui allait au delà), vous pourrez revenir en arrière sans risquer de transformer votre jouet à 500€ en brique à 500€.

Il devient alors très tentant de bidouiller tout ce qu'on peut dans nos appareils, du bootloader aux roms, et j'en passe.
Et tout cela devient très simple, dés lors que l'on utilise le GNex TOOLKIT, mis à disposition par mskip de XDA, développeur et modérateur général bien connu de ceux qui y trainent un peu.

Tout ce que je vais vous décrire et expliquer ici vient de son sujet dédié sur xda, que vous pourrez trouver (en anglais bien entendu) à cette adresse. En aucun cas je ne veux m'attribuer le mérite de l'outil ni de son tutoriel. D'ailleurs, si vous voulez l'encourager à vous fournir d'autres toolkits comme ça, je vous invite à lui faire un petit don.

Entrons dans le vif du sujet, maintenant :

Étape 1 : récupérer le bouzin

Vous pourrez le télécharger sur ce lien.
Des miroirs existent, mais il est préférable d'utiliser le lien mis à jour sur xda, quitte à attendre trente secondes ou subir de la publicité avant le téléchargement. Pourquoi ce lien plutôt qu'un miroir ? Premièrement parce qu'il vous assure d'avoir la dernière version en date de l'outil. Deuxièmement, parce que c'est le souhait de l'auteur du logiciel.

Étape 2 : l'utiliser correctement

Si vous avez un peu parcouru le forum, vous aurez pu voir un tutoriel pour passer les SGN en yakju, et dans lequel l'installation des driver passe par l'installation de PDANet. Et bien ici, on va utiliser l'outil directement, puisque c'est une des possibilité qu'il offre.

Donc une fois l'utilitaire téléchargé, dezippez le (emplacement par défaut C:\Galaxy Nexus ToolKit), puis lancez le par le fichier toolkit.bat
Ne le lancez pas en tant qu'administrateur (clic droit, "Exécuter en tant qu'administrateur") sans quoi il ne fonctionnera pas !

Vous pouvez maintenant profiter des options offertes, le tout servi par une interface graphique des plus travaillées (ou pas) :

[Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12) Snap_2012.07.29_01h54m06s_013_

Mais qu'importe l'interface, quand on voit les options proposées !
Tout ce que vous pouvez vouloir faire sur votre SGN est faisable grâce à cet utilitaire !
De plus les libellés sont assez clairs, même en anglais, pour ne pas nécessiter d'approfondissement conséquent. Et si vraiment vous avez un doute, une aide est disponible.

Dans notre cas (installation des drivers), il s'agira donc de l'option 1. Encore plus simple, non ?

Vous pourrez aussi :


  • Débloquer votre Bootloader ;
  • Sauvegarder ou restaurer votre téléphone ;
  • Rooter votre téléphone ;
  • Renommer les fichiers de restauration du recovery (voir plus bas) ;
  • Flasher le recovery ;
  • Faire tout ça en un clic !

  • Et bien d'autres, que je vous laisse explorer.


Deux petites précisions pour terminer :
  • Sur une rom Stock, un fichier de restauration du recovery est en place, qui écrasera tout recovery perso dés le reboot. C'est pourquoi il est important d'utiliser l'option 5 qui renomme les fichiers de restauration automatique.
  • Certaines options nécessitent d'avoir le téléphone en mode Fastboot (démarrage avec les boutons volume + et volume - appuyés simultanément), d'autres réclament que votre appareil soit dans Android. Prenez y garde, sans quoi certaines opérations ne pourront se faire.


Amusez vous bien avec vos Samsung Galaxy Nexus, et n'oubliez pas de remercier le développeur de cette application si vous en avez l'occasion.

Ajout du 14/12/12 :

Comme vous l'aurez remarqué, j'ai précisé deux versions différentes dans le titre.
La raison est simple : la verion en téléchargement sur le site (10.1) n'est pas la dernière version. La dernière est actuellement la 10.3, et n'est accessible que pour les versions donateur.
Le but n'est pas pour le développeur de forcer aux dons. Seulement, il maintient des toolkit pour tous les appareils de la gamme Nexus, et il lui est plus facile de fournir les mises à jour par le système d'auto update que de recompiler toute l'application pour proposer un exe d'installation au téléchargement. Le temps requis pour la compilation est énorme, et multiplié par le nombre de toolkits mis à disposition.
Je vous encourage donc une fois de plus à lui faire un don si vous utilisez ses outils régulièrement. Dans le cas contraire, avoir une ou deux version de retard ne devrait pas être trop problèmatique.


Changelog :

ToolKit v10.1.0 (29th Nov 2012)
+Added support for JellyBean 4.2.1 (yakju/takju)
+Edited some code for stability with different builds
+Checked and verified root functions with new builds
+Changed version checker method to work with V10+
+Added new donation link to get an immediate code

Spoiler :


Dernière édition par LordK1 le Ven 14 Déc 2012 - 22:44, édité 8 fois

description[Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12) EmptyRe: [Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12)

more_horiz
Ca me semble être une tuerie ce toolkit... au diable l'interface old school, vive les multiples possibilités. Je m'en vais remercier le dev.

description[Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12) EmptyRe: [Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12)

more_horiz
Woua !! super sympa ce toolkit .. la on es bien dans l'open du GN.
merci cheers

description[Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12) EmptyRe: [Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12)

more_horiz
Bonjour à tous

Cet outil a l'air super mais avant de me lancer pour enlever le root sur mon G N, en 4.02 je dois choisir le type de nexus
SELECT YOUR PHONE MODEL AND BUILD
---------------------------------

GSM MODEL (YAKJU)

1. Android 4.0.1 (Build ITL41D)
2. Android 4.0.1 (Build ITL41F)
3. Android 4.0.2 (Build ICL53F)
4. Android 4.0.3 (Build IML74K)


LTE MODEL (MYSID)

5. Android 4.0.1 (Build ITL41D)
6. Android 4.0.2 (Build ICL53F)
7. Android 4.0.3 (Build IML74K)


Entre le 3 et le 6 je ne sais pas choisir merci de m'aider
Ensuite comment faire un unroot ?

Edit : maintenant je sais que j'ai un modèle yakju
On avance !

description[Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12) EmptyRe: [Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12)

more_horiz
Les modèles LTE sont les modèles vendus aux états unis.
Si tu es en europe, tu as un GSM. En 4.0.2, tu choisis donc 3.

A ma connaissance, tu peux relocker le bootloader sans soucis, mais pour unrooter le phone, il va te falloir remettre une image stock, ce qui entrainera bien entendu le hard reset.

description[Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12) EmptyRe: [Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12)

more_horiz
Merci pour ta réponse LordK1

Etant abonné Orange, je ne peux pas avoir la TV si je suis en root. C'est pourquoi je voudrais revenir à l'état neuf.

description[Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12) EmptyRe: [Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12)

more_horiz
C'est étrange ça. Je suis abonné SFR, et la télé fonctionne malgré le root.
D'ailleurs, je vois pas trop comment ils pourraient détecter le root, sauf en demandant les droits.

description[Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12) EmptyRe: [Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12)

more_horiz
En tous les cas j'ai ceci qui s'affiche :
[Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12) Securite-mon-cul


Et pourtant j'y ai droit :
[Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12) Screenshot_2012-01-27-11-53-53

description[Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12) EmptyRe: [Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12)

more_horiz
Mouarf. Ils ont peut que tu enregistres le flux, sans doute. C'est vrai qu'avec la qualité qu'ils balancent, ça vaut le coup...

Plus qu'à flasher une rom stock, à mon avis.

description[Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12) EmptyRe: [Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12)

more_horiz
LordK1 a écrit:

Plus qu'à flasher une rom stock, à mon avis.



Comment le faire ?
J'ai peur de griller mon tel !

description[Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12) EmptyRe: [Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12)

more_horiz
Salut
J'ai une petite question
Une fois root le couteau suisse ne permet pas de derooter la rom quelqu'un peut confirmé.
Faut obligatoirement unlocké le bootloader pour pouvoir rooté.

description[Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12) EmptyRe: [Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12)

more_horiz
Je débute sur le SG Nexus, j'ai flashé ma ROM stock (ICL53F) par Odin pour répondre à mirabox. J'ai debloqué le bootloader et l'ai rooté via Odin également. Je crois que le bootloader doit être débloqué pour le Root.
Je me suis servi de gnex-Toolkit pour installer le CWM ça marche impeccablement.
J'ai pas mal galeré depuis deux jours mais maintenant le phone est au top Very Happy

description[Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12) EmptyRe: [Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12)

more_horiz
effectivement après la mise à jour en 4.0.2 j'ai fais 7 "1 clic pour tout" et voila la bête avec le bootloader unlock et rooté quand même plus simple que le galaxy s et s2 on verra à l'usage ce que donne la bête.

description[Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12) EmptyRe: [Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12)

more_horiz
Ok moi aussi j'ai trouvé qu'il était facile de rooter le G.N.

J'attends que vous essayez de le remettre en mode usine. Venez dire comment faire.

description[Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12) EmptyRe: [Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12)

more_horiz
A priori, l'option 8 fait exactement ça.
Aller chercher l'image sur le site de google et remettre le téléphone en stock.

description[Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12) EmptyRe: [Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12)

more_horiz
Version 5.1 de dispo Wink

description[Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12) EmptyRe: [Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12)

more_horiz
Post 1 mis à jour.

description[Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12) EmptyRe: [Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12)

more_horiz
LordK1 ton lien donne
'galaxy nexus toolkit v5.1.exe' is unavailable. This file was deleted.

description[Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12) EmptyRe: [Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12)

more_horiz
Exact, mais tu tape "xda gnex toolkit" et tu trouves la version sur le net.
Testé en début d'après midi et toujours aussi efficace Very Happy

description[Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12) EmptyRe: [Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12)

more_horiz
ippikiookami a écrit:
Exact, mais tu tape "xda gnex toolkit" et tu trouves la version sur le net.
Testé en début d'après midi et toujours aussi efficace Very Happy


Merci
Je l'ai trouvé ici

description[Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12) EmptyRe: [Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12)

more_horiz
Bonjour à tous, je souhaite utiliser ce petit logiciel pour rooter mon GN mais lors de l'utilisation, j'ai comme indication qu'aucun appareil est inscrit dans la liste ABS

J'ai bien installé les drivers je pense, mais je ne comprends pas pourquoi il ne détecte pas le GN, sachant que le stockage de masse fonctionne très bien.
Auriez vous une idée?

Edit : Solution trouvée, Mode débugage qui n'était plus activé

description[Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12) EmptyRe: [Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12)

more_horiz
Lien corrigé en post 1.

J'encourage tous les utilisateurs à passer à la version donateur. Si elle ne vous est pas utile, elle encouragera le développeur à aller plus loin.

description[Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12) EmptyRe: [Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12)

more_horiz
Version 5.2 dispo Wink

description[Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12) EmptyRe: [Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12)

more_horiz
Version 5.3 sortie Wink

description[Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12) EmptyRe: [Tuto] GNex Toolkit V10.1/10.3, le couteau suisse de votre Galaxy Nexus (MAJ 14/12/12)

more_horiz
Version 6 ^^ http://galaxus.googlenexus.fr/tutoriaux-pour-galaxy-nexus/tuto-2/gn-toolkit-deverouillez-le-bootloader-rooter-cwm-et-flasher-votre-1ere-rom/
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre