Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012]

power_settings_newSe connecter pour répondre
+20
oOMXOo
bagass
ddavyy
batou37
djrusty972
smoog
jayanabelle
frankynov
nino31000
maknakt
Oudjat
soleil007
Gill
simon.dacosta
whynot2
rastalion69
bossno
Gegedj
Jedi.6
colonel59
24 participants

description[TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter  et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012] Empty[TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012]

more_horiz
Préparer le HTC One X pour installer des roms customs sur MAC OS X (For Dummies)


Attention :

Ni le Forum, Ni moi-même ne pourront être tenu pour responsable des éventuels plantages ou brick du téléphone



Description


Histoire de vous simplifier la vie, voici un petit guide pas à pas qui vous aidera à préparer votre HTC One X à recevoir n'importe quelle ROM Custom


This one is for OS X users, I did it in OS X because I haven't got the Android SDK installed on Windows at the moment and didn't want the hassle of downloading it just for the USB drivers.

If you get the [Waiting For Device] message in Windows Command Prompt and have access to a Mac instead, you might also want to try this guide.

If I made any errors let me know and I'll correct it.

UPDATE : If you see any errors on HTC-dev such as "We are sorry, but this section of site is temporarily closed." just be patient, wait a little while and try again.


1) Unlocker votre Bootloader


Attention avec cette méthode applique des réserves à la garantie de votre appareil.
Attention avec cette méthode, le fait de débloquer le Bootloader efface toutes les données présentes sur le téléphone.


Le préalable à toute autre manipulation est le déverrouillage de votre Bootloader.
Au moment où ces lignes sont écrites il n'existe aucune méthode d'obtention du S-OFF pour le HTC One X, ce qui suit est donc la seule méthode qui permet de flasher un Custom Recovery ou un Boot Image.
Nous allons essayer de faire le plus simple possible.

1. Rendez vous ici "http://www.htcdev.com/" et créez votre compte HTCDEV.
2. Téléchargez ces fichiers Fastboot Files pour MAC
3. Créez un nouveau dossier "fastboot" sur votre Bureau.
4. Extrayez le dossier "fastboot-mac" du fichier .zip téléchargé à l'étape 2 dans ce dossier.
5. Rendez vous ici "http://www.htcdev.com/bootloader/" et sélectionnez "All Other Supported Models" puis " begin unlock bootloader"
6. Yes, Cochez les 2 cases, Proceed
7. Passez à l'étape 8 vu que nous avons déjà les fichiers nécessaires
8. Eteignez votre appareil en maintenant enfoncé le bouton "Power" 10 secondes
9. Rallumez le en maintenant Vol - appuyé
10. Mettez en surbrillance "Fastboot" avec Vol + ou Vol - et appuyez sur "Power"
11. Connectez votre téléphone sur votre Mac et ouvrez une fenêtre terminal.
12. Tapez cette commande dans la fenêtre du terminal:

Code:


sudo -s (then type your password and press enter)
cd /volumes/"your OSX drive name"/Users/your-username/Desktop/fastboot
./fastboot-mac oem get_identifier_token


13. Sélectionnez et copiez le texte de l'étape 12 sur le site web de HTCDEV.

14. Collez le texte dans le cadre prévu en bas de la page

Vous recevrez rapidement un Mail de la part de HTCDev avec un lien vers la suite de la procédure et votre fichier "Unlock_code.bin" en pièce jointe

15. Téléchargez le fichier "Unlock_code.bin" et collez le dans le dossier "fastboot" que nous avons créé à l'étape 2.
16. Tapez ceci dans la fenêtre du terminal :

Code:


./fastboot-mac flash unlocktoken Unlock_code.bin


17. L'écran de votre HTC One X va changer, pressez Vol + pour accepter et "Power" pour valider.

Félicitations, vous avez déverrouillé votre Bootloader.


2) Installer un Recovery


Ceci est très facile une fois le Bootloader déverrouillé.

A thing to note; at present there is no USB-Mass Storage in recovery so if you are planning to install a custom rom i would get it put on the internal memory of your phone now rather than messing things up later and been unable to install it.

(Si vous avez suivi les étapes précédentes, passez au point 4)


1. Téléchargez ceci Fastboot Files
2. Créez un nouveau dossier "fastboot" sur le Bureau.
3. Extrayez le dossier "fastboot-mac" téléchargé à l'étape 2 dans ce dossier.
4. Pour le moment le Recovery conseillé est celui que vous trouverez
5. Téléchargez le et placez le dans le dossier "fastboot"
6. Eteignez votre appareil en maintenant enfoncé le bouton "Power" 10 secondes
7. Rallumez le en maintenant Vol - appuyé
8. Mettez en surbrillance "Fastboot" avec Vol + ou Vol - et appuyez sur "Power"
9. Branchez votre HTC One X sur le MAC et ouvrez une console de commande.
(windows XP - Click Démarrer > Exécuter > tapez CMD puis OK
(Windows 7 - Click Démarrer > tapez CMD puis Entrée)
10. Si vous avez laissez votre fenêtre de commande ouverte pendant l'installation du Bootloader alors passez à l'étape suivante.
Sinon, tapez cette commande dans le terminal :

Code:


sudo -s (then type your password and press enter)
cd /volumes/"your OSX drive name"/Users/your-username/Desktop/fastboot


11. Tapez ceci dans la console de commande :

Code:


./fastboot-mac flash recovery name_of_recovery_image.img

Dans mon cas, c'était ./fastboot-mac flash recovery r1-modaco-recovery-clockwork-touch-endeavoru.img


Félicitations, vous avez maintenant un Custom Recovery


3) Flasher une rom


Sélectionnez "reboot bootloader" avec Volume +/- puis "Power" pour valider
Choisissez "recovery" avec Volume +/- puis "Power" pour valider

Vous êtes maintenant dans le Recovery

Première chose à faire - Une sauvegarde de votre ROM actuelle au cas où.

Ensuite 2 options s'offrent à vous, flasher une nouvelle ROM, dans ce cas téléchargez celle que vous voulez, placez la sur votre téléphone en mode stockage de masse, et flashez là en mode Recovery...

... ou vous pouvez simplement télécharger la dernière version de SuperSU ici et l'installer en la flashant en Recovery, afin de rooter votre ROM d'origine.


Autres Infos


Source





Dernière édition par colonel59 le Lun 1 Oct 2012 - 21:54, édité 5 fois

description[TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter  et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012] EmptyRe: [TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012]

more_horiz
Réservé

description[TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter  et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012] EmptyRe: [TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012]

more_horiz
Merci Colonel

description[TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter  et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012] EmptyRe: [TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012]

more_horiz
Bonsoir Jedi,

Mais de rien Very Happy .
J'espère que ce sera utile à ceux qui ont des MACs.

description[TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter  et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012] EmptyRe: [TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012]

more_horiz
Vous avez pas une astuces pour faire une sauvegarde des contacts, sms, eventuellement photos ... pour passer d'une Froyo 2.2 (HTC HD2) a Icescream 4.0 (Le One X forcément) sans probleme ?

J'y connais quedale je sait pas comment faire, peut-etre via HTC Sync ?

description[TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter  et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012] EmptyRe: [TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012]

more_horiz
Bonjour Gegdej,

Je viens de te répondre sur l'autre topic.
Utilise Titanium Backup pour sauvegarder toutes tes applications, données, .....

Il faut par contre être en root sur ton téléphone donc tu dois débloquer et installer une rom custom pour utiliser l'application.

description[TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter  et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012] EmptyRe: [TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012]

more_horiz
Merci colonel59, j'avais pas vu ici que c'était un topic pour les mac, c'est pour sa que j'ai reposé ma question dans la bonne section.
Mais c'est bon j'ai sauvegardé avec gmail sa fonctionne tres bien merci ^^

description[TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter  et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012] EmptyRe: [TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012]

more_horiz
Mais de rien Gegedj,

Content que tu es trouvé et que ça fonctionne cheers

description[TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter  et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012] EmptyRe: [TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012]

more_horiz
Bonjour Colonel,

Un très grand merci pour ce tuto pour MAC car ça fait un bon bout de temps que je me posais la question si c'était possible d'installer une Rom custom avec un Mac.
J'ai une petite question : l'étape 13 sur le bootloader n'est pas traduite. Est-ce normal?
Je me débrouille en anglais mais sachant que c'est un peu technique tout ça, je ne veux surtout pas faire de bêtise.
Je vais tenter le coup ce WE mais je t'avouerai que je suis un peu nerveux!!!
Surtout que je serai obligé de faire des aller-retour avec le lexique android car il s'agit de mon premier tél android. Mais bon...je me suis aperçu que vous étiez très actifs et patients pour répondre aux débutants sur les autres post donc je tente le coup.

description[TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter  et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012] EmptyRe: [TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012]

more_horiz
Bonjour Bossno,

Effectivement, cette étape est en anglais, je vais donc la traduire en français.
Comme ça tu pourras te lancer sans problème.

description[TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter  et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012] EmptyRe: [TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012]

more_horiz
super sympa. Merci à toi.
J'en profite pour poser deux autres questions :
- Pour ouvrir une fenêtre terminal sur Mac, il faut aller dans Utilitaire/Applications/Terminal.app? (je suis au boulot pour le moment, je n'ai pas encore testé chez moi)
- Dans l'étape 11 du Recovery, tu dis "Dans mon cas, c'était ./fastboot-mac flash recovery r1-modaco-recovery-clockwork-touch-endeavoru.img". Que faut-il copier?
"./fastboot-mac flash recovery name_of_recovery_image.img" OU "./fastboot-mac flash recovery r1-modaco-recovery-clockwork-touch-endeavoru.img"?

description[TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter  et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012] EmptyRe: [TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012]

more_horiz
Mais de rien Bossno,

-Oui c'est ça pour le terminal, essaye chez toi sur ton MAC tu verras.


-Il faut copier le deuxième, c'est-à-dire :

./fastboot-mac flash recovery r1-modaco-recovery-clockwork-touch-endeavoru.img


Si le nom que tu as téléchargé s'appelle bien comme ça Wink

description[TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter  et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012] EmptyRe: [TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012]

more_horiz
colonel59 a écrit:
Bonjour Gegdej,

Je viens de te répondre sur l'autre topic.
Utilise Titanium Backup pour sauvegarder toutes tes applications, données, .....

Il faut par contre être en root sur ton téléphone donc tu dois débloquer et installer une rom custom pour utiliser l'application.


J'ai compris dans quelle condition on utilisait Titanium Backup, par contre si je suis le tuto (unlock le bootloader, installation du recovery et flash d'une rom), que se passe-t-il avec toute mes données (sms...). Tout disparait avant que j'ai eu le temps d'installer Titanium Backup?

Il est également indiqué dans le 3) Flasher une ROM, "Première chose à faire - Une sauvegarde de votre ROM actuelle au cas où." Cela est-il proposé dans le Recovery?
Sinon, quelle est la marche à suivre?
Cette partie là est un peu floue pour moi.

Et enfin, lorsqu'on veut changer de ROM CUSTOM, faut-il désinstaller l'ancienne ROM CUSTOM ou est-ce que la dernière vient écraser l'ancienne. Je suppose que Titanium Backup intervient suite à l'installation de la nouvelle ROM CUSTOM pour récupérer toute nos données. C'est ça?

Je préfère poser les questions tout de suite avant de commencer toute manipulation sur mon ONE X.

description[TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter  et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012] EmptyRe: [TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012]

more_horiz
Hello,

pas besoin de flasher une rom pour utiliser TB : il te faut unlocker et le root. (tu peut changer le recovery)

NB : tu perd toutes tesd onnées au unlock the bootloader ...

Oui la sauvegarde rom, tu le trouveras dans le recovery (backup)

Non les roms s'ecrasent bref tu flash dessus

TB stocke les sauvegarde sur ta sd, donc oui tu restaure après le flash de ta rom

Voilou

description[TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter  et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012] EmptyRe: [TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012]

more_horiz
Bonsoir Bossno,

Petite rectification, quand tu débloques le Bootloader tu perds tout (Factory Reset).
Mais tu peux sauvegarder tes sms via une application comme "SMS Backup et Restore", tes contacts via Gmail.

Pour les applications, tu perdras tout sauf si GooglePlay sauvegarde le contenu.


Pour faire un Backup c'est via le Recovery comme le dit Rastalion via l'option "Backup et Restore".


Quand tu installes une nouvelle rom, il faut que tu fasses les 3 wipes avant (Wipe Data, Wipe Cache et Wipe Dalvik) via le Recovery puis tu flashes ta rom.

description[TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter  et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012] EmptyRe: [TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012]

more_horiz
Bonjour,

Merci à vous Rastalion et Colonel pour vos précisions.

Effectivement, en mettant mon nez sur d'autres post (concernant les ROM CUSTOM), je voyais que d'autres membres parlaient de "wipe" à faire...
Maintenant c'est plus clair.
J'essaierai de faire la manip ce WE ou au plus tard mardi (c'est férié!!) et je vous tiens au courant en cas de problème.
Je me permet de revenir sur l'étape 13 qui n'est pas encore traduite et surtout il est indiqué "Sélectionnez et copiez le texte de l'étape 9 sur le site web de HTCDEV" alors que l'étape 9 indique "Rallumez le en maintenant Vol - appuyé".
Merci

description[TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter  et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012] EmptyRe: [TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012]

more_horiz
Bonjour Bossno,

Mais de rien et content d'avoir pu t'aider cheers


Je viens de corriger la partie 13 Wink

description[TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter  et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012] EmptyRe: [TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012]

more_horiz
rastalion69 a écrit:
Hello,

pas besoin de flasher une rom pour utiliser TB : il te faut unlocker et le root. (tu peut changer le recovery)

NB : tu perd toutes tesd onnées au unlock the bootloader ...

Oui la sauvegarde rom, tu le trouveras dans le recovery (backup)

Non les roms s'ecrasent bref tu flash dessus

TB stocke les sauvegarde sur ta sd, donc oui tu restaure après le flash de ta rom

Voilou



Rastalion69,

tu dis "il te faut unlocker et le root". Sachant que je n'ai pas encore appliquer le tuto et que je me suis penché sur le sujet des Rom custom que très récemment, il reste encore des petites zones d'ombres.
Unlocker, c'est ok.
Par contre, on obtient le "root" à quel stade du tuto? Dans le lexique Android, il est dit qu'après avoir installé le Recovery, il faut installer l'application "SuperUser" qui permet d'accéder au droit root. c'est à ce moment là?
Car pour moi, je perçois 3 étapes :
- Unlocker le bootloader
- Modifier le Recovery
- flasher une rom custom

Et dernière question: le fait de changer de Recovery permet de d'installer des rom custom plus facilement?
Quelle est la différence avec le Recovery de base?

Merci

description[TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter  et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012] EmptyRe: [TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012]

more_horiz
Oui c'est ça Bossno, tu dois d'abord débloquer ton téléphone, installer le recovery et ensuite flasher le fichier pour installer SuperSU pour avoir les droits root.

Sauf si bien sûr tu veux changer de rom et donc si tu installes une rom custom pour besoin de lui donner les droits root vu que c'est intégré dans la rom custom.


Il faut obligatoirement installer un recovery custom le "Official Recovery v5.8.3.2" qui fonctionne parfaitement et qui sert à installes des roms customs.

Le recovery stock ne le permet pas.

description[TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter  et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012] EmptyRe: [TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012]

more_horiz
Voilà, c'est beaucoup plus clair. Merci bcp.
petit à petit, je comble mes lacunes sur le sujet. cheers

description[TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter  et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012] EmptyRe: [TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012]

more_horiz
Mais de rien Bossno Wink ,

Tu n'as plus qu'à te lancer maintenant cheers

description[TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter  et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012] EmptyRe: [TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012]

more_horiz
Bonsoir,

En parcourant les posts, certains parlent de tweeks leedroid. S'agit-il d'une ROM.
Je n'ai pas réussi à trouver une réponse claire.

Merci d'avance à vous.

EDIT : j'ai trouvé un post mais apparemment le projet est abandonné. Par contre, il ne s'agit pas d'une Rom apparemment? ça s'ajoute à une Rom custom?

description[TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter  et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012] EmptyRe: [TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012]

more_horiz
Bonjour Bossno,

Non le Leedroid Tweaks est un mod qui apporte diverses fonctionnalités.
Pour pouvoir customiser ça rom, le topic est ici :

Leedroid Tweaks v1.0 - Pure Awesomness [PROJET ABANDONNE] [15.04.2012]


Même si le projet est abandonné, les dernières versions fonctionnent parfaitement Wink

description[TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter  et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012] EmptyRe: [TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012]

more_horiz
Bonjour à tous,

toujours à la pêche aux infos, avant de basculer Wink (pas eu le tps ce WE)

Je me permets de revenir à la charge mais : qu'est-ce qu'un tweak ou un mod?
ça apporte quoi comme fonctionnalité par exemple?

Apparemment, le créateur de Leedroid Tweaks a sorti sa ROM et je lis dans les commentaires que les tweaks sont sympa. Mais je ne sais pas trop ce que c'est. Il me semble que le lexique n'aborde pas le sujet (sauf si j'ai mal regardé).

Comme d'hab, merci d'avance pour l'info.



EDIT : je viens de faire un tour sur Youtube, et apparemment il s'agit de petites fonctionnalités comme les icônes batterie...(c'est bien ça?)

description[TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter  et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012] EmptyRe: [TUTO] Préparer le HTC One X pour le débloquer, pour installer le recovery, le rooter et installer des roms customs [MAC OS X] [10.04.2012]

more_horiz
Merci a toi @colonel59 pour ce tuto.

Je n'ai plus qu'à patienter que mon One x fasse partie de là famille ;-)

privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre