[REVIEW] Test du HTC Desire C

Aller en bas

[REVIEW] Test du HTC Desire C

Message par Agrimok le Jeu 12 Juil 2012 - 13:51

 Test du HTC Desire C sous Android


Salut tout le monde,

J'ai la chance d'avoir en prêt, depuis quelques jours, un Desire C qui est la toute dernière entrée de gamme d'hTC. Donc, je vous propose un test, histoire de découvrir ce que ce petit dernier de notre marque favorite a dans le ventre :


Ouverture de la boîte



La boîte est la même que celle de la série One, en carton très rigide blanc, enroulée d'un petit rouleau de papier présentant le produit et qui permet aussi de tenir le carton bien fermé. Comme d'habitude, celui-ci est très sobre et épuré et il donne vraiment envie de l'ouvrir. A l'intérieur, on y retrouve le mobile, un chargeur, un câble d'alimentation USB ainsi qu'un casque audio hTC muni d'un câble plat qui évite de s'emmêler, bref le strict minimum, mais tout de même du bon matériel. On y retrouve aussi les traditionnels documents de garantie, guide de sécurité, etc.


Présentation du Smartphone



Je vais commencer par le design du smartphone, il est dans la même lignée que celui du hTC One X. On y retrouve un écran de 3.5 pouces en HVGA (320*480), 3 touches sensitives sous l'écran, à gauche la touche "retour", au milieu "home" et pour finir la touche "Appli récente". La touche "Menu" a donc disparu et pour y accéder il faudra faire un appui long sur la dernière touche citée. Sur la tranche droite, se trouvent les touches de volumes + et -. Du côté gauche, on retrouve le port Micro-USB qui permet de charger l'appareil et enfin sur le dessus, la touche "Power" ainsi qu'un port jack 3.5 mm.


Au dos, se trouve l'appareil photo de 5 Mégapixels, malheureusement, dépourvu de flash et à sa gauche le haut parleur. La coque est en polycarbonate et elle est monobloc, de très bonne qualité. Elle s'enlève facilement et donne l'impression d'être robuste. Les finitions ne valent pas celles d'un appareil haut de gamme, mais sont tout de même très bonnes. Quand on retire la coque arrière, on découvre une batterie amovible de 1230 mAh. Juste en dessous de celle-ci, se trouve le port carte Sim. A noter qu'il faut impérativement enlever la batterie pour pouvoir insérer la Sim. A droite, se trouve un port Micro SD qui permet d'étendre la mémoire jusqu'à 32 Go.


Une fois en main, ce petit smartphone est vraiment léger, 98 grammes, batterie incluse pour une taille de 107.2 x 60.6 x 11.95 mm. Il est vraiment adapté à toutes les mains. Je vous mets une petite photo auprès d'un Galaxy S2 (avec interface Sense pour l'occasion) pour que vous vous rendiez compte de sa taille.


hTC Sense 4



Le hTC Desire C tourne sous Android 4.0.3 et il est doté de la surcouche hTC Sense 4 dans une version allégée pour que tout reste fluide. L'interface du Bureau reste identique. L'effet de transition entre chaque page a été par contre revu, il n'y a pas d'effet 3D, juste un défilement classique. Un appui long sur l'écran permet de faire apparaître les widgets. De ce coté-là, nous sommes toujours aussi bien servis par les divers widgets qui font la gloire de Sense, sa fameuse horloge, Friendstream, Contacts, Musique, etc.


Le lanceur d'application est très bien pensé. Trois onglets en bas vous permettent de trier les applications. Le premier sert à afficher toutes les applications disponibles sur votre mobile, le second les applications fréquemment utilisées et enfin celles que vous avez téléchargées sur le Play Store ou en .apk. Un appui long sur un onglet vous permet de choisir l'ordre dans lequel vous voulez les afficher. En haut vous avez la possibilité de faire une recherche, pratique quand vous avez beaucoup d'applications. A droite, un accès rapide au Play Store et enfin un bouton menu qui propose diverses options telles que le tri des applis (alphabétique, date), le partage et la gestion de celles-ci.


Au niveau de la personnalisation, vous avez divers thèmes proposés par hTC, il est d'ailleurs possible d'en télécharger directement dans l'onglet thème, des skins, fonds d'écrans, et la possibilité d'afficher ou non les raccourcis sur le lockscreen. Dommage qu'on ne puisse pas personnaliser ceci comme dans la version non allégée de Sense 4. Pour l'onglet Son, ça reste très classique, les sonneries habituelles d'hTC ainsi que la possibilité comme pour les thèmes, d'en télécharger directement sur les serveurs d'hTC.


La barre de notification est toute simple, elle sépare les informations en deux parties. En haut, vous avez les notifications permanentes telles que le pourcentage de batterie (Application battery widget), et en bas, vous retrouvez vos mails, sms, appels manqués etc. Un raccourci pour se rendre dans les paramètres de l'appareil se trouve en haut à droite. Dommage que l'on ne retrouve pas des accès rapides pour le wifi, data, gps, etc comme on peut le retrouver sur beaucoup d'appareils maintenant et qui sont bien pratiques. Le gestionnaire de tâche en 3D de Sense 4 est remplacé dans cette version allégée par celui d'Android 4.0 par défaut. Ceci pour gagner en fluidité puisque rappelons-le, le processeur est cadencé à seulement 600 mhz.


Le menu de l'appareil photo est aussi beaucoup moins poussé que dans la version d'origine. On y retrouve des paramètres assez classiques, un accès rapide pour choisir le mode que l'on souhaite utiliser (auto, portrait, paysage ou encore faible éclairage), la possibilité de zoomer en glissant son doigt sur une barre de défilement, un bouton permettant d'appliquer divers filtres à vos photos et un raccourci pour atteindre directement votre galerie de photo.



Navigation Internet



Pour commencer, je vais faire un petit test de débit avec l'application Speed Test. J'obtiens 7306 kb/s en download et 927 kb/s en upload ce qui est plutôt pas mal. Le téléchargement d'applications et de données est donc très correct.


Au niveau de la navigation internet par contre, c'est parfois assez lent (entre 5 et 10 secondes pour ouvrir une page du forum) mais ça reste pratiquable. C'est la faible résolution de l'écran (320*480) qui se fait ressentir. Pour parer le problème, j'ai mis la taille de police d'écriture au maximum, ça reste lisible en mode portrait et c'est parfait en mode paysage. Vous avez pas mal de possibilités avec le navigateur par défaut revisité par hTC, le bouton menu permet par exemple d'un simple clic d'afficher la version bureau d'un site ou d'activer flash player. Un bouton "Lire" à gauche de la barre de navigation permet d'afficher la page en gardant seulement le texte et quelques images, ce qui rend la lecture très agréable. Bref, le Desire C s'en sort pas trop mal de ce côté-là malgré son petit écran.



Multimédia



Le Desire C est équipé de la technologie "Beats Audio" et il est livré avec des écouteurs de qualité assez bonne, ce qui fait de lui un bon petit lecteur mp3. Le son est très correct et plaira à la majorité. Le lecteur audio est très bien conçu. La navigation se fait de façon très fluide dans celui-ci et l'interface est vraiment jolie, à l'image de Sense. L'activation de l'effet Beats se ressent surtout sur les chansons où il y a pas mal de basses, c'est un petit plus plutôt sympathique. Le son lors des appels est très correct aussi, les haut-parleurs et micro font parfaitement leur job.


Les photos quant à elles ne sont pas extraordinaires, le capteur de 5 Mégapixels vous servira pour prendre quelques clichés dans le vif, mais n'espérez pas vous faire un album de qualité pour vos prochaines vacances avec. Je vous mets une petite galerie pour vous faire une idée. Pour un test de la caméra, retrouvez celui-ci dans le test vidéo plus bas.

    

    

Benchmark



Les résultats ne sont pas mauvais pour un appareil de ce calibre. Il se situe à peu près entre un hTC Salsa et un Desire HD et vous allez voir dans la suite que ce petit smartphone s'en sort pas trop mal pour le jeu vidéo.


Mémoire interne



Le gros défaut des entrées de gamme d'hTC, c'est souvent leur mémoire interne qui est trop faible. Ce qui nous empêche d'utiliser notre smartphone de façon optimale. Le Desire C dispose de 4 Go de stockage, un peu plus de 2 Go sont réservés au système Android accompagné de Sense, 1 Go est réservé à l'installation d'applications et quand je dis applications je parle seulement des .apk. Donc souvent quelques Mo. Il reste donc environ 100 Mo de mémoire interne pour vos Photos, Musique et autres. Vous allez me dire que c'est peu, mais hTC a pensé à contrer ce problème. Vous pouvez mettre une carte Micro SD jusqu'à 32 Go pour étendre la mémoire. Celle-ci va stocker vos données d'applications, telles que celles des jeux, les caches de vos navigations internet, de vos diverses applications, vos photos et vidéos prises avec l'appareil, bref absolument tout. Il vous est même possible de déplacer vos applications (Apk) sur la carte SD. A titre d'exemple, j'y ai inséré une micro SD de 8 Go. Ensuite, j'ai installé pas mal de jeux dont certains prennent pas mal de place (ShadowGun, Need For Seed, Dead Trigger, Final Fantasy 3, etc.), toutes les applis des réseaux sociaux et il me reste encore 731 Mo d'espace libre pour les applications ainsi que 1.54 Go sur ma Carte SD (qui est surchargée de Vidéos et de Photos). Vous n'aurez donc aucun problème de mémoire à condition d'acheter une Micro SD.


Autonomie



Le Desire C est doté d'une petite batterie de 1230 mAh, on pourrait donc se dire que l'autonomie est mauvaise avec celui-ci, au contraire, elle est très bonne. J'ai tenu 1 jour et 3 heures d'utilisation en jouant bien avec. 8 Heures d'utilisation de l'écran environ, 20 heures de wifi activé, pas mal de jeu, de lecture sur internet et tout ceci à la première charge de la batterie. Bref, vous n'aurez aucun mal à tenir la journée avec.




Jeux 2D et 3D



Contrairement à ce que l'on pourrait croire vis-à-vis des spécifications de cet appareil, il se débrouille très bien pour les sessions de jeu. Des jeux tel qu'Angry Birds ou Cut the rope tournent parfaitement, ce qui n'est pas vraiment le cas sur la gamme Wildfire par exemple. Dead Trigger qui est un jeu très récent, ou encore ShadowGun tournent plutôt bien aussi alors que ce sont des FPS en 3D, bien sûr ce n'est pas aussi fluide que sur un hTC One X mais c'est vraiment très jouable. Je suis surpris que de tels jeux tournent sur ce petit mobile. Vous pouvez voir tout ça en action dans la rubrique suivante.


Vidéo Test Complet du HTC Desire C




Accés rapide pour la vidéo:




Conclusion



Pour environ 200 euros en nu et pour 9 euros chez divers Opérateurs avec un forfait mobile, vous avez dans les mains un bon compromis, qui se débrouille bien autant pour la navigation internet, la lecture de musique ou encore le jeu. Sense 4 apporte un vrai plus à ce mobile et il est vraiment fluide à l'utilisation. Bref, je le recommande à tous ceux qui n'ont pas un gros budget ou qui veulent un petit Smartphone peu encombrant et polyvalent.
avatar
Agrimok
VIP

VIP

: : Wiko Cink Five

Messages : 4483

Revenir en haut Aller en bas

Re: [REVIEW] Test du HTC Desire C

Message par Erosennin le Jeu 12 Juil 2012 - 13:56

Merci pour ce test
avatar
Erosennin
VIP

VIP

ROMs : à modifier
Messages : 5253

Revenir en haut Aller en bas

Re: [REVIEW] Test du HTC Desire C

Message par krypt le Jeu 12 Juil 2012 - 14:00

Merci pour cette super présentation , je pense que cela peut en convaincre plus d'un Wink
avatar
krypt
Fan

Fan

ROMs : VIPER
: : rom MOKEE OS V 0. 4

Messages : 2577

http://www.wix.com/krypt94/krypt-design

Revenir en haut Aller en bas

Re: [REVIEW] Test du HTC Desire C

Message par Oudjat le Jeu 12 Juil 2012 - 14:46

Merci Agri pour ce magnifique test.
Je me demande juste si ce modèle trouvera son public.
avatar
Oudjat
VIP

VIP

Appareil principal : HTC 10
ROMs : Oreo
: : HTC Butterfly S

Messages : 22591

http://generationmobiles.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [REVIEW] Test du HTC Desire C

Message par Agrimok le Jeu 12 Juil 2012 - 14:55

Rien que dans mon entourage, 2 personnes l'on commandé pour échanger leur Wildfire Wink

De rien pour le test smile
avatar
Agrimok
VIP

VIP

: : Wiko Cink Five

Messages : 4483

Revenir en haut Aller en bas

Re: [REVIEW] Test du HTC Desire C

Message par Oudjat le Jeu 12 Juil 2012 - 15:00

Effectivement; vu comme ça. smile

Je pense parfois trop "geek". bounce
avatar
Oudjat
VIP

VIP

Appareil principal : HTC 10
ROMs : Oreo
: : HTC Butterfly S

Messages : 22591

http://generationmobiles.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [REVIEW] Test du HTC Desire C

Message par HBLoK le Jeu 12 Juil 2012 - 15:23

Merci pour ce test très convainquant smile

HBLoK
Bleu

Bleu

Messages : 10

http://www.tousgeeks.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [REVIEW] Test du HTC Desire C

Message par Jedi.6 le Jeu 12 Juil 2012 - 15:32

Super test
avatar
Jedi.6
Adm

Adm

Appareil principal : HTC U11
ROMs : STOCK
Appareil secondaire : Samsung SG7
: : ASUS Z0310

Messages : 25102

http://generationmobiles.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [REVIEW] Test du HTC Desire C

Message par Rusherman le Jeu 12 Juil 2012 - 15:41

Super test merci smile
C'est vrai qu'il est sympa pour un smartphone entrée de gamme.
avatar
Rusherman
VIP

VIP

ROMs : ViperX 2.7.1
Messages : 6659

http://luna-prod.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [REVIEW] Test du HTC Desire C

Message par VM54 le Jeu 12 Juil 2012 - 19:34

ca c'est pas du test de fillette!!! bravo Agri Wink
avatar
VM54
Modo

Modo

Appareil principal : HTC One M8
ROMs : stock 4.19.118.9 S-Off
Appareil secondaire : HTC One X , HTC HD2, HTC One S
Messages : 12027

http://generationmobiles.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [REVIEW] Test du HTC Desire C

Message par Nearo le Jeu 19 Juil 2012 - 9:57

Super Test smile

Nearo
Amateur

Amateur

ROMs : Stock ICS
Messages : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: [REVIEW] Test du HTC Desire C

Message par Agrimok le Ven 20 Juil 2012 - 1:57

Merci Wink
avatar
Agrimok
VIP

VIP

: : Wiko Cink Five

Messages : 4483

Revenir en haut Aller en bas

Re: [REVIEW] Test du HTC Desire C

Message par DEDO le Ven 20 Juil 2012 - 13:07

sujet déplacé dans la nouvelle section Wink

DEDO
VIP

VIP

ROMs : Officielle
Messages : 17053

Revenir en haut Aller en bas

Re: [REVIEW] Test du HTC Desire C

Message par Agrimok le Sam 21 Juil 2012 - 12:07

Ok merci DEDO Wink
avatar
Agrimok
VIP

VIP

: : Wiko Cink Five

Messages : 4483

Revenir en haut Aller en bas

Re: [REVIEW] Test du HTC Desire C

Message par mickael49300 le Lun 23 Juil 2012 - 22:07

dit moi donc Agrimok quand tu a passé des appel il chauffer au bout de 15min de communication ?
avatar
mickael49300
Amateur

Amateur

ROMs : stock htc désire C
: : asus nexus 7 16go

Messages : 52

http://carnaval-mickael49300.tk/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [REVIEW] Test du HTC Desire C

Message par smoog le Ven 28 Sep 2012 - 9:48

Merci pour le test, je trouve le tel très joli et j'ai l'intention de le faire acheter à mon père (artisan et souvent en déplacement) qui a une épave sans écran

Et puis, ça a beau être un téléphone d'entrée de gamme, il est vraiment magnifique smile.

avatar
smoog
Instoppable

Instoppable

Messages : 1699

Revenir en haut Aller en bas

Re: [REVIEW] Test du HTC Desire C

Message par VM54 le Ven 28 Sep 2012 - 18:27

nous l'avons offert à mon père, qui en est très content. le seul petit hic, c'est l'absence de flash, c'est dommage. sinon impec Wink
avatar
VM54
Modo

Modo

Appareil principal : HTC One M8
ROMs : stock 4.19.118.9 S-Off
Appareil secondaire : HTC One X , HTC HD2, HTC One S
Messages : 12027

http://generationmobiles.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum