Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

description[TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites Empty[TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites

more_horiz
Améliorer la réception GPS -
Capter plus rapidement les satellites




Après discussion avec des développeurs, il semblerait que, depuis Ice Cream Sandwich, les serveurs ntp GPS tout au moins ne soient plus du tout gérés par le fichier gps.conf mais directement dans une ressource du framework. Cela signifierait donc que le changement/ajout de serveurs ntp nationaux décrit dans ce tuto soit d'ores et déjà obsolète pour les roms ICS et JB.(voir également ici)
Les problèmes de GPS qui captent difficilement voire pas du tout les satellites pourraient avoir une origine matérielle ou - associés à d'autres problèmes de connexion Wifi, réseau mobile, BT, à une bande de base (Radio) inappropriée.


Néanmoins, cette procédure ajoute également des réglages autre que les serveurs NTP. Elle a donné de bons résultats pour certains utilisateurs, rien ne vous empêche de la tester malgré tout si le coeur vous en dit.



Description


Capter des satellites est parfois une rude épreuve pour nos GPS sur notre DHD doté d'une rom custom. Ce tutoriel devrait vous aider à réduire le temps d'accès et à ne plus perdre le satellite capté.


Remarques


Radio/bande de base
Si vous aviez des problèmes de réception GPS avec une rom officielle déjà et que l'acquisition des autres signaux (Réseau mobile, Wifi, Bluetooth) pose problème, cette méthode risque de ne pas vous servir. Commencez par changer de Radio en vous rendant dans la section Roms radio.

Comparaison
Pour voir la différence effective, si elle devait se manifester, installez une application de Play Store telle que GPS Status, etc.. Vérifiez le temps nécessaire pour capter et se fixer sur un satellite avant la procédure.


Procédure


:puce: Télécharger le patch Agps disponible et régulièrement mis à jour sur XDA. Prenez l'une des versions "Google specific".
installation du patch AGPS :

:puce: Rendez-vous sur le site http://www.pool.ntp.org/
  • Cliquez sur la zone appropriée dans Active Servers
  • Cliquez sur le lien correspondant à votre pays. 3 ou 4 serveurs NTP sont en général disponibles (Voir également dans le spoiler "Serveurs NTP pour quelques pays".

:puce: Modifier la configuration GPS
  • Faire une sauvegarde du fichier /system/etc/gps.conf (il faut un gestionnaire avec droits de root tel que ES Explorer par ex.)
  • Editer le fichier gps.conf
  • Ajouter les serveurs trouvés pour le pays concerné. (Ne touchez pas aux autres infos du fichier! Le seul élément à supprimer pourrait être le NTP_SERVER= s'il ne correspond pas du tout à la zone/pays).

serveurs ntp pour quelques pays :

  • Enregistrer et fermer le fichier gps.conf

:puce: Modifier le premier serveur utilisé par défaut
  • Faire une sauvegarde du fichier /system/build.prop
  • Editer le fichier build.prop
  • Modifier l'entrée ro.ril.def.agps.mode= en lui attribuant la valeur 1 (par défaut, la valeur généralement définie sur "0" or "2", le serveur "1" semble mieux répondre)
  • Enregistrer et fermer le fichier

:puce: Redémarrer le téléphone
  • tester avec GPS Status ou l'appli de test de votre choix.


Sauvegarder / Restaurer vos paramétrages


L'idée vous a déjà effleuré l'esprit, j'en suis sûre. Vous vous dites que tout sera à refaire lors de la prochaine mise à jour de votre rom custom. La réponse est Oui, MAIS pas toute la procédure!! Pour éviter de reflasher le fix et de recréer les fichiers, procédez comme suit, vous vous faciliterez la vie:

:puce: Sauvegarde: Faites une copie des fichiers /system/etc/gps.conf et /system/build.prop que vous placez sur votre carte SD ou dans un dossier de votre ordinateur.
:puce: "Restauration": Lors de la prochaine mise à jour, suivez l'une de ces deux méthodes:

Avant flashage de la nouvelle version de la rom?
  • ouvrez le zip de la rom avec un outil de décompression (7Zip par exemple - mais surtout pas avec la fonction Windows)
  • Allez dans le dossier system et remplacez le fichier build.prop par votre sauvegarde.
  • Allez dans le sous-dossier /system/etc et remplacez le fichier gps.conf par votre sauvegarde.
  • Refermez l'archive

Après flashage de la nouvelle version de la rom
  • Dans votre gestionnaire de fichiers avec droits de root, allez dans le dossier system et remplacez le fichier build.prop par votre sauvegarde.
  • Allez dans le sous-dossier /system/etc et remplacez le fichier gps.conf par votre sauvegarde.
  • Redémarrez votre téléphone


Important


:puce: Après ces modifications, il ne faut pas utiliser d'autres patchs, fix ou applications du genre Faster Fix

:puce: Si vous flashez une toute nouvelle rom, ne restaurez surtout pas le fichier build.prop sauvegardé. Il s'agit des propriétés de la rom et vous risqueriez de grosses instabilité. Par contre, vous pouvez remplacer sans problème le fichier gps.conf

Dernière édition par pnoire le Ven 30 Nov 2012 - 7:37, édité 9 fois

description[TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites EmptyRe: [TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites

more_horiz
Excellent tuto pnoire car il est vrai que l'un des 2 grands défauts de notre DHD, en plus du son externe faible, c'est bien le capteur GPS.

Je voudrais rajouter que si, malgré toutes ces manip faites, votre réception GPS n'est pas meilleure, il faut regarder si ce n'est pas un problème matériel.
Il existe un excellent tuto sur l'amélioration matérielle de la réception GPS dont voici le lien : https://www.forum-generationmobiles.net/t49774-tuto-reparer-le-gps-du-htc-desire-hd

Attention, cette méthode n'est pas sans risque, il faut y aller doucement et prendre toutes ses précautions.

description[TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites EmptyRe: [TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites

more_horiz
Bonsoir,

C'est un joli tuto bien explicite Wink

Question :
Est-ce que cette méthode est plus efficace que ce que fait Faster Fix ?
Car dans les deux cas il en résulte une modif du serveur.

description[TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites EmptyRe: [TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites

more_horiz
Salut Dav'

Oui, elle est plus efficace car Faster Fix se contente de mettre le NTP serveur générique du pays choisi (par exemple NTP_Server=fr.pool.ntp.org pour la France) à la place de celui défini par défaut dans gps.conf.

AGPS patch insère de nombreux paramètres de configuration GPS - notre ajout manuel fournit l'adressage vers 3 voire 4 serveurs NTP propres au pays et pour terminer, le RIL du radio est modifié dans build.prop pour pointer vers un serveur généralement moins sollicité que les autres.

Mais la méthode n'est pas miraculeuse. Aucune garantie que cela boostera ton GPS ou corrigera une impossibilité de fixer les satellites surtout si le problème s'avérait matériel comme mentionné dans un précédent message

description[TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites EmptyRe: [TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites

more_horiz
Ok, merci pour les détails Pnoire.
Je me suis toujours estimé "chanceux" avec le GPS de mon DHD car il fonctionne à merveille et ce peu importe la rom.
Dorénavant j'utiliserai ton tutoriel, peut être que la rapidité du fix en conditions difficiles sera amélioré.

Bye bye faste fix.

Autre question :
Avec les nightlies Peut on garder le fichier build d'une mise à jour à l'autre ?

description[TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites EmptyRe: [TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites

more_horiz
Oui, avec les nightlies tu peux, tant que les devs ne signalent pas qu'ils ont changé un réglage dans les prop.

Si tu as flashé les nightlies, tu devrais justement rencontrer quelques retards dans l'acquisition des satellites car le dev a mis le serveur nord américain comme serveur NTP [TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites 69699

Je lui ai demandé de le remplacer au moins par un serveur global (mondial) et il devrait le faire dans une prochaine version.

description[TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites EmptyRe: [TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites

more_horiz
pnoire a écrit:

:puce: Télécharger le patch Agps pour DHD (au bas du message XDA)



Au risque de passer pour un abruti ... Je ne trouves pas le lien en question.
Si je clique sur "HTC Desire HD" en bas du message XDA ca m'envoie sur la même page. [TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites 220270 [TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites 860530

description[TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites EmptyRe: [TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites

more_horiz
Salut Dav'

Voici le lien direct vers le patch le plus récent à ce jour:
http://derekgordon.com/gps-files/agps.patch.google.build.nossl.v3.1.zip

J'ai modifié un peu le texte du tuto pour éviter toute confusion.Cependant il ne contiendra pas le lien direct car le patch est susceptible d'être mis à jour.

Remarque: Ce tuto étant susceptible de fonctionner pour de nombreux smartphones sous Android, je l'ai déplacé dans la section généraliste.

description[TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites EmptyRe: [TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites

more_horiz

@tous: j'ai rajouté un "bémol" sous la forme d'une introduction à ce tutoriel. Les changements apportés à gps.config n'auraient en fait aucune incidence, le fichier pourrait même ne pas contenir de ntp_server et capter malgré tout très rapidement des satellites.

description[TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites EmptyRe: [TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites

more_horiz
Merci pour le tuto Wink

Je viens de flasher le patch, j'ai un message qui dit:

Code:

signature vérification failed


Si je comprends bien ton dernier post, pas besoin de configurer gps.config après l'installation de ce patch ?

++

did.

description[TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites EmptyRe: [TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites

more_horiz
Salut did: bizarre ton erreur. Le zip n'était peut-être pas totalement téléchargé. La meilleure méthode est d'essayer d'ouvrir le zip avant de le flasher. Si tu ne peux pas, c'est que le zip est corrompu.

Pour en revenir au tuto, les infos obtenues de divers développeurs et de la lecture du groupe Google, tendraient à prouver que l'intégralité du tuto est inutile. AGPS Patch ne fait en réalité qu'ajouter des infos dans gps.conf, rien de plus.

L'un des devs a fait l'expérience tout à l'heure en reprenant un gps.conf natif et en supprimant le ntp_server. Son GPS a accroché un satellite en 5 secondes chrono. Cela démontre bien que tout est géré à un niveau différent de la rom. Selon lui, les DHD dont le GPS met plusieurs minutes pour se fixer ont probablement un problème matériel (connecteurs déplacés, etc.).

EDIT: Souvent, les utilisateurs qui remarquent une grande différence avant-après modification sont ceux qui se précipitent pour tester le GPS à peine la nouvelle rom flashée. Ils oublient qu'il faut un peu de temps voire un redémarrage ou deux avant que le système soit complètement fonctionnel

Dernière édition par pnoire le Lun 1 Oct 2012 - 19:04, édité 1 fois

description[TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites EmptyRe: [TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites

more_horiz
Merci pour l'explication...Non, mon fichier n'est pas corrompu, mais je l'ai flasher sur mon SGN1...Il s'ouvre normalement...

[TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites Gps_pa10

Bon, ce n'est pas grave, je voulais seulement le tester Very Happy

++

did.

description[TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites EmptyRe: [TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites

more_horiz
aaaaaaaahh.. tu as pris celui-là! Dans ce cas, cela ne se flashe pas. Il faut dézipper le fichier, récupérer le gps.conf et le coller dans /system/etc/ à la place de celui d'origine (en utilisant ES file Explorer par ex.)

Normalement on prend le premier zip indiqué sous Recommended builds (Google specific no-SSL...) qui se flashe.

description[TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites EmptyRe: [TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites

more_horiz
Je savais bien qu'il fallait te mettre l'image pour que tu comprennes mieux Very Happy

Dans ce cas, je vais le télécharger alors, mais je ne savais pas ce que c'était no-SSL...

++

description[TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites EmptyRe: [TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites

more_horiz
dg57 a écrit:
Je savais bien qu'il fallait te mettre l'image pour que tu comprennes mieux Very Happy
Dans ce cas, je vais le télécharger alors, mais je ne savais pas ce que c'était no-SSL...
++


En tant qu'artiste et designer de ce forum, tu es le mieux placé pour savoir qu'un petit dessin vaut mieux qu'une longue explication [TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites 69699

EDIT: la version SSL est rarement utilisée si tu lis les explications données dans le post sur XDA.

description[TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites EmptyRe: [TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites

more_horiz
pnoire a écrit:
Remarque: Ce tuto étant susceptible de fonctionner pour de nombreux smartphones sous Android, je l'ai déplacé dans la section généraliste.


Je pouvais toujours chercher dans la section DHD !!! [TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites 69699

Merci pour le lien.

J'ai fais quelques tests :

  • Avant la manip il faut en moyenne 35sec pour un fixe à froid. (et 2 à 3 secondes à chaud)
  • Après la manip il faut en moyenne 28sec pour un fixe à froid. (et 2 à 3 secondes à chaud)


Pour faire des fixes à froid j'ai utilisé l'option "réinitialiser" de GPS Status.
Pour mesurer le temps de fixe j'ai utilisé l'option de GPS Status qui le permet ^^.
Mesures faites dans la même demi heure et dans le même conditions.


J'en conclus que cela aide un peu le fixe à froid. [TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites 750705

description[TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites EmptyRe: [TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites

more_horiz
@Dav: Very Happy
Ce sont les paramètres ajoutés par AGPS au bas du fichier de configuration qui expliquent sans doute la différence. Mais c'est tellement minime que je me demande si ça vaut vraiment la peine, tout au moins sous Jellybean.

description[TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites EmptyRe: [TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites

more_horiz
Bonsoir, a vous...
Je viens sur cette page car je rencontre un probleme GPS sur mon S2, j ai utiliser plusieur patch, plusieur methode. J avais pas de fix du tout, apres installation de cm10.1.3 stable du patch static et un gps.conf de derekgordon. Je réussi a obtenir un fix en environ 5 Min. Maintenant j aimerais qu il soit un peu plus rapide si c est possible. Mais je ne sais pas ce que je dois changer dans mon fichier gps.conf...

Merci a vous

Ci dessous mon gps.conf:

NTP_SERVER=0.fr.pool.ntp.org
NTP_SERVER=1.fr.pool.ntp.org
NTP_SERVER=2.fr.pool.ntp.org
NTP_SERVER=3.fr.pool.ntp.org
AGPS=http://derekgordon.com/gps-files/bin/xtra.bin
XTRA_SERVER_1=http://derekgordon.com/gps-files/bin/xtra.bin
XTRA_SERVER_2=http://xtra3.gpsonextra.net/xtra.bin
XTRA_SERVER_3=http://xtra2.gpsonextra.net/xtra.bin
DEFAULT_AGPS_ENABLE=TRUE
DEFAULT_USER_PLANE=TRUE
DEFAULT_SSL_ENABLE=FALSE
INTERMEDIATE_POS=1
ACCURACY_THRES=3000
QOS_ACCURACY=50
QOS_TIME_OUT_AGPS=95
QOS_TIME_OUT_STANDALONE=80
QosHorizontalThreshold=1000
QosVerticalThreshold=500
AssistMethodType=1
AgpsUse=1
AgpsServerType=1
AgpsServerIp=3232235555
AgpsMtConf=0
AgpsMtResponseType=1
SUPL_HOST=supl_HOST=supl.sonyericsson.com
SUPL_PORT=7276
#SUPL_SECURE_PORT=7275
SUPL_NO_SECURE_PORT=3425
#SUPL_TLS_HOST=FQDN
#SUPL_TLS_CERT=/etc/SuplRootCert
REPORT_POSITION_USE_SUPL_REFLOC=1
CURRENT_CARRIER=common
PHONE_TYPE=UMTS

description[TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites EmptyRe: [TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites

more_horiz
Est-ce que tu as regardé si avec d'autres roms le fix était aussi long?

description[TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites EmptyRe: [TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites

more_horiz
Idées que l'on m'a fait passer:

télécharge

Fix Gps et aussi gps status

et regarde dans
Gps Status si le fix est plus rapide...

description[TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites EmptyRe: [TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites

more_horiz
Le fix est aussi long avec les autres rom. J ai effectuer une installation propre avec des rom stock en passant par la 2.3.5 ; 2.3.6 et enfin la 4.0.3. Par la suite j ai installer la cm 10.1.3 stable.
J ai essayer les appli Gps Status, Gps Aids, Gps Test.
Et la seul qui a "fonctionner" c est TopNTP, avec comme config Global/derek gordon/generic/sony ericson. Avec cette modif j ai un fix accuracy de 15m avec Gps Test contre 60m avec le supl google.

Je pense que mon fichier gps.conf doit etre modifier, malgres qu il fonctionne mieux que les autres...

Apres je ne sais pas si il y a d autre fichier qui gere le Gps...

Merci de vos réponse

description[TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites EmptyRe: [TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites

more_horiz
Je ne suis pas un pro de ton appareil, mais il faut peut-être chercher du coté des modems.

Pour le Gps.conf , si tu as installé FixGps il sera déjà calibré pour la région où tu es...

description[TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites EmptyRe: [TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites

more_horiz
Merci pour tes réponse BzH, ma config est apparement la meilleur pour la france vue qu il y a les servers ntp francais... Justement j avais aussi entendu parler des modems qui gerer mieux la puce Gps du coup j avais oublier de dire que je l avais changer pour le modem ki3, j ai pu voir que c etais le plus performant en question de Gps. Après y a d autre personne qui m ont dit que le modem ne gere pas du tout le gps...

description[TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites EmptyRe: [TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites

more_horiz
Je serai surpris que la rom radio ne soit pas en rapport avec la qualité du signal pour le Gps comme pour le reste, mais peut-être que pour des Samsungs ce n'est pas vrai...

La seule solution pour vérifier qu'il n'y ait pas un soucis matériel serait de revenir sur une rom stock.

C'est vrai que 5 mn c'est très long, même sur les Wikos de première génération c'était plus rapide...

description[TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites EmptyRe: [TUTO] GPS - Capter plus rapidement les satellites

more_horiz
D après beaucoup de personne non, mais j ai pu sentir la différence entre le modem que j avais a la base et le Ki3 que j ai installer. Je reviens de loin, j avais aucun fix, maintenant j en ai retrouver un. Avec la rom stock 4.0.3 ca me faisait la meme chose.
Encore pour le fix un peu long je peux faire l effort, vue que je n utilise le gps en generale que pour des long trajet. Mais en ce qui concerne le manque de précision , la ca deviens galere...
Mon gps se trompe de route, il se promene a environ 50 metre de ma position... A l arret des fois il fait un demi tour sur place. Donc refait un calcul de trajet, c es galere quoi !!!!

Apres je ne sais pas si le gps est gerer que par le fichier gps.conf ou pas...
J ai vu vite faite dans xda, que le sirfgps, le buildprop pouvais avoir une influance...
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre