Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
Livityzion
Fredoah
Mendicant Bias
BigPat
aigle38
Stanblack
Primokorn
11 participants

description[GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android Empty[GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android

more_horiz
Apprendre à paramétrer facilement son Kernel Android

Introduction


je précise au préalable que le but de ce sujet est de comprendre les réglages de base du Kernel.
Les principaux Gouvernors ( gouverneurs ) et I/O Scheduler ( ordonnanceurs )
pour les Tweaks veuillez consulter les sujets correspondants.

Après l'installation d'un Kernel Custom, chacun se demande comment régler au mieux son Kernel.


La bonne question à se poser est : quels sont mes besoins ( ou désirs )?


Batterie Batterie/Performance Performance


Pour répondre a cette question, nous avons besoin de connaitre un peu mieux qui fait quoi.

Il est primordial d'intégrer que la vie de la batterie et/ou la performance du système a un rapport direct avec le choix du Gouverneur.

Le Kernel ( Noyau ) est un peu comme un Coeur Humain, voir même comme tout notre système Cardio-Vasculaire.

En effet ! Le Kernel gère le Flux d'information de chaque cycle ( artères ) et sa Fréquence ( battement, oscilliation )

Voici donc une description, succincte, des particularités de chaque Gouverneur, dans une première partie.

Images & Vidéos




[GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android 130423014605924579

Gouverneurs


à savoir :
Le gouverneur définit le mode de gestion du processeur et de ses 4 coeurs.
Il crée des règles prédéfinies permettant de gérer la Fréquence du CPU.

zzmoove
Spoiler :

Ondemand
Spoiler :

Conservative
Spoiler :

Interactive
Spoiler :

Lulzactive
Spoiler :

Lulzactiveq
Spoiler :

Smartass
Spoiler :

Smartass V2
Spoiler :

Pegasusq
Spoiler :

Userspace
Spoiler :

Performance
Spoiler :

Powersave
Spoiler :

Hotplug
Spoiler :


Ordonnanceurs


A savoir:
L'ordonnanceur sert à :
- Réduire les temps de latence du disque dur ( temps écoulé entre le moment où le disque trouve la piste et le moment où il trouve les données. )
- Définir les priorités des processus
- garanti de faire passer avant la " deadline " certaines requêtes

Noop
Spoiler :

Deadline
Spoiler :

Cfq
Spoiler :

Bfq
Spoiler :

Sio
Spoiler :

Vr
Spoiler :

Zen
Spoiler :

Row
Spoiler :




Paramétrages


Essayons maintenant de faire une sorte de tableau, il est évident qu'il est à corriger !
Mais pour cela il faut un Maximum de retours.

Prenons, dans un premier temps les données d'une manière théorique.

Voici comment je classerais les Gouverneurs et Ordonnanceurs :
D'un Kernel axé sur la Batterie ( Haut - Gauche ) à un Kernel axé sur la Performance ( Bas - Droite )

Attention : Notez bien que ce tableau n'est pas Statique !
Vous pouvez avoir une bonne vie de batterie avec Pegasusq . Sio, tout Comme vous pouvez avoir d'excellentes Performances avec Conservative - Row.

Cela dépend de Vous ! De la combinaison qui vous semble la mieux adaptée a votre Utilisation !
[GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android 130427123637251146

Sources


Schedulers
Governors






Dernière édition par NorthLight le Lun 29 Juil 2013 - 3:48, édité 4 fois

description[GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android Emptyparamétrage kernel, android, comment utiliser, astuces kernel

more_horiz
Merci pour ce super guide très utile !!![GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android 61393

Dernière édition par primokorn le Lun 29 Juil 2013 - 17:09, édité 1 fois

description[GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android Emptykernel Android governor scheduler gouverneur ordonnanceur cpu quad core

more_horiz
Avec plaisir ! :-)

Dernière édition par NorthLight le Lun 29 Juil 2013 - 3:39, édité 1 fois

description[GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android EmptyRe: [GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android

more_horiz
Excellent tuto car en général je laissais le note faire Bravo Northlight [GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android 2325459160 

description[GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android EmptyRe: [GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android

more_horiz
Merci.

C'est vrai qu'on est perdu avec toutes ces possibilités. ;-)

description[GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android EmptyRe: [GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android

more_horiz
Merci pour se travail Northlight

On à le Vidal du kernel

description[GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android EmptyRe: [GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android

more_horiz
MDR ! J'aimerais bien ...

Mais merci ! :-)

description[GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android EmptyRe: [GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android

more_horiz
Beau boulot, ça va aider plus d'un bidouilleur Very Happy 

description[GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android EmptyRe: [GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android

more_horiz
Merci BigPat.:-)

description[GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android EmptyRe: [GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android

more_horiz
:merci: encore Northlight pour ce super guide.
Ca sera très utile pour comprendre comment bien paramétrer son Kernel.

description[GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android EmptyRe: [GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android

more_horiz
Merci ;-)

description[GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android EmptyRe: [GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android

more_horiz
Ce guide ne concerne que le Note 2 ou ça concerne aussi tout les téléphones Android ?
Je repose la question aussi ici au cas où pour savoir si ça peut être utile à d'autres personnes sur le forum.

Merci

Dernière édition par Mendicant Bias le Dim 30 Juin 2013 - 15:40, édité 1 fois

description[GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android EmptyRe: [GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android

more_horiz
Je l'ai fait pour Note2

Sinon faudrait mettre tous les Gouverneurs et Ordonnanceurs existants ...

description[GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android EmptyRe: [GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android

more_horiz
Ok merci Northlight car je me demandais si ça pouvait aussi servir à d'autres téléphones Android.

description[GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android EmptyRe: [GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android

more_horiz
Ça peut si on a ces Gouverneurs et Ordonnanceurs ...

Mais pour ne pas m'éparpiller je me concentre sur le Note2

description[GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android EmptyRe: [GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android

more_horiz
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Noop_scheduler

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Deadline_scheduler

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Completely_Fair_Queuing


description[GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android EmptyRe: [GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android

more_horiz
:merci: pour ces explications sur les différents Gouverneurs et Ordonnanceurs. C'est précieux ^^

description[GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android EmptyRe: [GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android

more_horiz
Bonjour, alors je vais poser l'éternelle question !

Qu'elle est pour vous le meilleur réglage en Gouverneurs et Ordonnanceurs pour bénéficier de la puissance et d'une batterie assez longtemps ?

Certes tout dépends de l'utilisation du téléphone pour mon cas : Sms, mms, appel, jeux, photo(application qui me permet de contrôler tout mon appareil photo(canon eos 600D) avec le note 2 : DSLR Controller, reader d'information, connecter en wifi et data, tchat et reseaux sociaux plus magazines et articles ! Une assez grosse consomation mais qui demande des performances vu que je fais pas mal de chose en même temps !

description[GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android EmptyRe: [GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android

more_horiz
Tout dépend du smartphone en fait. Chaque processeur réagit différemment, surtout les multicœurs et de surcroît cela est lié aussi au Kernel utilisé et à la version de Rom installée.
...Il faut tester longuement.

description[GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android EmptyRe: [GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android

more_horiz
Galaxy note 2 avec PACman v23. with Halo !

Mais y a pas un réglage qui revient souvent ? Je veux dire pour utilisation large avec une économie de batterie ?

description[GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android EmptyRe: [GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android

more_horiz
Perso (si ça peut t'aider) : SmartassV2 + Row
Ou de base OnDemand + Noop

Wink

description[GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android EmptyRe: [GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android

more_horiz
Ok, je vais tester OnDemand + Noop

Si j'ai compris le très bon travail de NorthLight !

OnDemand j'aurai de bonnes performances quand je sollicite le Note 2 mais risque de réduire la batterie et avec Noop bah j'ai pas trop compris mais idéal pour de la mémoire flash et réduction des cycles du cpu donc des ralentissement (minime j'en déduis ) !

description[GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android EmptyRe: [GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android

more_horiz
A savoir que OnDemand + Noop est en général le réglage de base des Rom ^^

description[GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android EmptyRe: [GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android

more_horiz
Moi le réglage de base c'était Pegasusq + Cfq !

description[GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android EmptyRe: [GUIDE] Apprendre à paramètrer facilement son Kernel Android

more_horiz
Donc Rom custom, avec les réglages du cuisto :p

N'oublies pas, après chaque changement, il est préconisé d'évaluer le fonctionnement de ta Rom seulement après deux ou trois cycle de décharge-recharge de la batterie
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre