Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013] Empty[TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013]

more_horiz
Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf

[TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013] How-to-Save-a-Bricked-Android-Smartphone-2

Préambule


De part un niveau de stress intense ou par méconnaissance, il est toujours judicieux de redéfinir ce qu'est le "BRICK".
Un téléphone victime d'un brick est un téléphone qui est complètement corrompu et qui ne peut plus démarrer sous l'OS. L'une des raisons principales d'un Brick est le flash d'un mauvais fichier : fichier corrompu ou destiné à un autre appareil par exemple. Par conséquent, les données existantes dans le téléphone comme le bootloader, le modem, les paramètres,... sont endommagés et inutilisables en l'état.

Tout ça pour vous dire de bien prendre vos précautions avant de flasher un fichier et qu'un Nandroid backup est et sera toujours recommandé, quelque soit le flash.
Personne n'est à l'abri d'un flash bancal. Par exemple, un matin avec pluie et brouillard, vous voulez flasher un kernel et en voulant récupérer le fichier depuis votre téléphone, vous appuyez sur le mauvais fichier à télécharger... Je vous laisse deviner la suite...

Après, il faut relativiser :

  • le HARD BRICK plonge votre téléphone dans le noir total. Aucune astuce disponible sur la toile ne pourra vous venir en aide, le fait d'appuyer sur Power plusieurs secondes ne changent rien... Il faut aller au SAV pour un changement de la carte mère.
  • le SOFT BRICK permet à votre téléphone de garder la tête hors de l'eau. On est dans cette situation lorsqu'on ne peut PAS aller sous l'OS MAIS qu'on peut aller dans le mode Fastboot, Recovery, Download, l'animation de démarrage tourne en boucle, etc. Le téléphone est toujours vivant quoi ! Very Happy


Débloquer son Galaxy S4 | GT-i9505 & GT-i9500


Maintenant qu'on est dans l'ambiance "brick", passons aux solutions envisageables. Pour trouver la solution, il faut savoir quel est le problème : dans quelle situation on se trouve.


LE CAS DU BOOTLOOP
Le bootloop (démarrage en boucle) correspond au fait que votre téléphone démarrage MAIS n'arrive pas à aller jusqu'à l'OS (votre page d'accueil Android). En effet, il est bloqué sur l'animation de démarrage.
Les raisons d'un bootloop sont évidemment multiples. Par exemple, cela arrive après le flash d'une nouvelle ROM (officielle ou custom), après le flash d'un kernel, pour avoir définit de mauvaises permissions à un ou des fichier(s), etc.

Dans le cas du flash d'une nouvelle ROM, vos données restent inchangées sur l'appareil mais le nouveau firmware va utiliser le Dalvik Cache de l'ancienne ROM et ça, ce n'est pas compatible avec les nouveaux fichiers système. Du coup : bootloop !


  • Méthode n°1 : si vous avez un firmware Stock / Officiel / Opérateur


  1. Retirez la batterie du téléphone, attendez 30s puis remettez-la.
  2. Démarrez votre téléphone dans le mode recovery : maintenez jusqu'au logo Samsung les touches suivantes VOLUME HAUT + HOME + POWER.
  3. Une fois dans le mode recover, utilisez la touche VOLUME BAS pour descendre sur l'option Wipe cache partition et sélectionnez-la avec POWER.
  4. Sélectionnez Go Back, puis sur l'écran principal choisissez System reboot now.
  5. Relancez votre téléphone. S'il est toujours bloqué sur l'animation de démarrage (pendant plus de 3min environ), recommencez les 4 étapes ci-dessous mais ajoutez un Wipe data / factory reset avant de faire le Wipe cache partition. Notez qu'avec ce nouveau "wipe", vos données personnelles (applications/données et paramètres seront effacés).




  • Méthode n°2 : si vous avez un appareil rooté avec un recovery custom (CWM/TWRP). Bootloop arrivant après le flash d'une ROM Custom, mod...


  1. Enlevez la batterie, attendez 30s puis remettez-la. Démarrez dans le recovery.
  2. Faites un Wipe dalvik cache puis allez dans le menu Mounts and storage (CWM) pour faire un Wipe /cache.
  3. Redémarrez.
  4. Si le problème persiste, faites un Wipe /data dans le Mounts and storage.


Note : si vous en êtes arrivé là, c'est que vous n'avez pas respecté les consignes de flash (sauf si le fichier flashé n'est pas fiable smile). Assurez-vous de faire ce qu'il faut avant de flasher un fichier sur votre téléphone.


INSTALLER UN FIWMARE OFFICIEL SUR LE GALAXY S4
Si les instructions données ci-dessous ne fonctionnent pas ou ne correspondent à votre situation (impossible d'aller dans le mode recovery par exemple), vous pouvez installer un firmware officiel Samsung tout neuf pour faire repartir votre téléphone.
Cette méthode est une solution si vous avez cet écran par exemple :
[TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013] 22817677

  • Télécharger le BON firmware pour votre Galaxy S4

Vu le prix du joujou en question, pourquoi ne pas savoir ce que vous allez installer dessus ?  Suivez cette méthode ne représente aucun risque mais lisez bien chaque étape.
Commencez par vérifiez le modèle de votre Galaxy S4. Allez dans le menu Paramètres > A propos de l'appareil et en bas, vous avez le numéro de version. Dans cette donnée, vous devez voir apparaître soit I9500 soit I9505. Notez cette info dans  un coin de votre tête.
De plus, si vous avez acheté votre téléphone chez un opérateur, vous devriez mettre un firmware opérateur. Idem dans le cas où vous l'avez acheté nu / débloqué, vous devriez flasher un firmware Stock/Samsung. Même si, quel que soit le fichier flashé, votre garantie reste valable, il est préférable de flasher le firmware adéquate pour gagner du temps avec le réparateur. rendeer 

Pour être sûr de récupérer le dernier firmware à jour, regardez les dernières lettres du nom du firmware. Prenons l'exemple du firmware d'un Galaxy S3 : I9300XXALE8
=> "i9300" : modèle de l'appareil
=> "XX" correspond aux Pays/Code réseau. XX étant pour l'Autriche, la Belgique, la France, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, l'Espagne et la Grande-Bretagne.
=> "LE" désigne la date de sortie du firmware : L (jour) est la 12e lettre de l'alphabet et E (mois) la 5e donc il date du 12 Mai.
=> "8", c'est la version du firmware.

Pour télécharger votre firmware, allez sur le site Sammobile, section Firmware. Voici quelques raccourcis :
=> Télécharger un firmware officiel pour le Galaxy S4 I9500
=> Télécharger un firmware pour le Galaxy S4 I9505 LTE



  • Installation du firmware avec Odin3

Merci de consulter ce guide : [TUTO] Installation d'une rom avec Odin PC v3


INSTALLER UN FIWMARE OFFICIEL AVEC UN FICHIER PIT
On arrive à la dernière solution avant le retour SAV... Cette méthode est la même que la précédente sauf qu'on va ajouter un fichier "PIT" afin de réparer la partition corrompue de votre téléphone.

Téléchargez le fichier PIT correspondant à votre modèle : I9500_pit_file.Zip ou I9505_pit_file.Zip.


  • Installation du firmware avec Odin3

Merci de consulter ce guide : [TUTO] Installation d'une rom avec Odin PC v3

Autres infos


Sources 1, 2, 3 et 4




Dernière édition par primokorn le Mar 2 Juil 2013 - 11:09, édité 1 fois

description[TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013] EmptyRe: [TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013]

more_horiz
Salut,

2 petites choses à corriger:
-> Les firmwares officielles (stock et opérateurs), sont tous dans ce REGROUPEMENT (du moins pour le I9505).
-> Il y a déjà un [TUTO] Odin sur le forum. Mieux vaut pointer dessus.

Peux tu modifier ton post en redirigeant vers les liens internes stp Wink

description[TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013] EmptyRe: [TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013]

more_horiz
Salut,
Modifications faites. Si tu vois autre chose... Wink

description[TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013] EmptyRe: [TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013]

more_horiz
Non, impeccable, merci pour tout le boulot [TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013] 750705

description[TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013] EmptyRe: [TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013]

more_horiz
bonsoir, je peut utiliser le fichier pit sur un rom sfr et apres mettre une rom stock ?

description[TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013] EmptyRe: [TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013]

more_horiz
Oui mais à n'utiliser UNIQUEMENT si un flash classique ne fonctionne pas (voir ton autre post)

description[TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013] EmptyRe: [TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013]

more_horiz
bonjour SCCIP voila gros probleme avec mon s4 il reste bloqué sur "samsung galaxy s4 gt-i9505" jai essayer les differentes manips a effectuer mais je comprend pas certains language comme "Faites un Wipe dalvik cache puis allez dans le menu Mounts and storage (CWM) pour faire un Wipe /cache." aucune idée de ce que ca veut dire peut tu m'éclaircir ce probleme est survenue suite a une connerie de ma part jetais sur cyanogenmod je voulais revenir sur un telephone d'usine et la paf sa a bloqué au moment ou ils mont dit connexion impossible a kies apres multiples recherche sur la toile jai decouvert qu'un telephone rooter ne pouvait ce connecter a kies alors jai voulue revenir sur mon cyanogenmod impossible stp jten supplie aide moi!!! ce post date j'espere que tu verras mon probleme et maidé merci

description[TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013] EmptyRe: [TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013]

more_horiz
Bonjour,

Qu'as-tu fait avant d'être bloqué sur le logo de démarrage ? As-tu essayé un Wipe data ?
Bizarre que tu ne comprennes pas ce language car tu as du en passer par là quand tu as mis la CyanogenMod. A moins que ce soit quelqu'un d'autre qui l'a mise...

EDIT
Au passage, ceci n'est pas un "brick" Wink

description[TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013] EmptyRe: [TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013]

more_horiz
ah c'est déjà un bon point qu'il ne soit pas brické  alors ce que jai fais jai essayer de remettre mon téléphone en mode usine j'ai procéder de la sorte j'ai tenter de trouver comment enlever cyanogenmod j'ai pas trouver alors jai taper installer rom origine galaxy s4 qui m'as renvoyer la dessus " http://www.phon android.com/forum/reinstaller-proprement-son-samsung-galaxy-s4-i9505-apres-un-test-de-android-4-3-t71052.html " jai tout fais petit hic sa as bloqué au niveau de kies normal je suis rooter alors je me suis dis merde jai fais une connerie je vais redémarrer mon tel et sa sera régler et bah non ca ne ce passe pas comme ca en meme temps je m'y attendais alors j'ai fais comme si je voulais réinstaller cyanogenmod tout effacer wipe data etc et installer via sd card mon cyanogenmod mais non ca n'as pas fonctionner toujours pareil bloqué au meme endroit alors jai rechercher des solutions un peu partout puis je suis tomber sur ce forum tout les symptome écrit etait présent bingo je me suis dis j'ai tenter la premiere phase sans resultat deuxieme phase je me suis retrouver bloqué au moment ou j'ai ecris precedement quand je vais dans mounts and storage il y a plusieurs lignes et je savais pas quoi faire en cliquant dessus de unmount sa passe a mount bref sans resultat je cherche des solutions merci pour ton aide.

description[TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013] EmptyRe: [TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013]

more_horiz
Bonjour Allan,

Que veux-tu faire exactement ?
Revenir sur une rom stock samsung ou une rom custom ?

description[TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013] EmptyRe: [TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013]

more_horiz
bonjour medicant bia
je veut revenir sur mon s4 comme quand je l'ai acheter repartuir sur de bonnes bases j'ai trop trifouiller mon téléphone sans m'y connaitre mes erreurs m'ont appris qu'il fallait que je me renseigne plus avant de faire n'importe quoi la prochaine fois

description[TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013] EmptyRe: [TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013]

more_horiz
Ok parfait, tu as acheté ton téléphone nu ou opérateur ?
Si opérateur lequel ?

Est-ce que tu préfères une rom Android 4.1.2 ou Android 4.3 ?

description[TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013] EmptyRe: [TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013]

more_horiz
j'ai acheter mon téléphone chez orange, android 4.3. merci pour ton aide medicant bia.

description[TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013] EmptyRe: [TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013]

more_horiz
De rien c'est un plaisir Allan Very Happy

Tu as bien un GT-I9505 ?

Si oui alors tu dois télécharger celle-ci I9505XXUEMKE_I9505OXAEMKE_DBT.zip qui est en Android 4.3
A flasher via Odin PC et surtout ne pas oublier de faire le WIpe Data + Wipe Cache via le Recovery stock (même procédure que pour le Recovery custom) après l'installation de la rom stock.

description[TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013] EmptyRe: [TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013]

more_horiz
desoler avec les fetes jai pas eu le temps de repondre je tiens a vous remercier un immense merci mon telephone remarche nickel medicant en particulier grace a toi merci d'être la votre aide m'as ete tres precieuse.

description[TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013] EmptyRe: [TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013]

more_horiz
Bonsoir Allan,

De rien c'est un plaisir, merci pour ton retour et content que ton problème soit résolu cheers
Bonnes fêtes à toi et à bientôt sur le forum  santa 

description[TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013] EmptyRe: [TUTO][GT-I950x] Unbrick / Débloquer un Galaxy S4 : Remettre son téléphone à neuf [02/07/2013]

more_horiz
Bonjour.

J'ai un S4 Advance (le modèle "étanche") référence GT-I9295
Son numéro de version est le JDQ39.I9295XXUBML3

Pour compléter la liste des modèles.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre