Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014]

power_settings_newSe connecter pour répondre
+19
Rhoblik
spectre58
Akirayamamoto
Mendicant Bias
vasily
jeremie0202
Drakonix
Pyrana
alicia3434
snach21
rico69
mattwarend
MachOne
HTC EVO 3D
Mikael57
mikael57150
Celine62110
Sccip
Primokorn
23 participants

description[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] Empty[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014]

more_horiz

Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung

Présentation et intérêt de cette procédure

Selon votre appareil Samsung, il existe des guides pour sauvegarder votre dossier. J'ai cependant souhaité faire ce nouveau guide car il existe un outil universel chez Samsung pour sauvegarder son dossier. Autrement, si vous avez un appareil Samsung, vous êtes au bon endroit.

Le fait de sauvegarder son dossier EFS est primordial et on ne le dira jamais assez. Malheureusement, encore trop de personnes n'ont pas connaissance de cela ou ne mesurent pas l'importance de la chose.
Dîtes vous que si un jour, vous n'arrivez plus à passer un appel, à envoyer un SMS, à accéder à Internet, plus aucune connexion réseau ne fonctionne alors cela peut fortement être dû à un endommagement de ce fameux dossier EFS. Mais le plus important à savoir est la chose suivante : si vous n'aviez pas fait de sauvegarde au préalable, vous l'avez dans l'os ! Vous devrez obligatoirement aller voir votre réparateur agréé ou Samsung pour que votre appareil soit réparé.

Vous l'aurez compris, le dossier EFS est un élément très précieux et indispensable au bon fonctionnement de notre appareil. Il est notamment composé de notre numéro IMEI (Internional Mobile Equipment Identity) mais aussi d'autres données à sécuriser (adresse MAC, version de bande de base, code produit, ID système, données NV).

La perte ou la corruption d'un dossier EFS peut arriver dans plusieurs cas : le flash d'un kernel custom, un nouveau firmware officiel ayant des caractéristiques différentes, etc...

EDIT : Si EFS Pro vous semble trop compliqué, essayez l'une des méthodes disponibles dans le Post 2 (CLIQUEZ ICI)


  • LE COUP CLASSIQUE...

Si, dans un écran de votre recovery custom, vous avez le message d'erreur suivant : "E: failed to mount /efs (invalid argument)" alors vous avez du soucis à vous faire. Voilà une capture d'écran :
[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] Failed-to-mount-efs

Comment sauvegarder son dossier EFS sur un appareil Samsung Galaxy

Le membre du forum XDA, LiquidPerfection, a créé un outil qui s'appelle "EFS Professional". Ce dernier supporte la grande majorité des appareils Samsung sous Android.
La dernière version intègre diverses variantes du Galaxy S4 dont le GT-I9505. EFS Pro a aussi testé avec succès sur Galaxy S3, S2, Note 2, Note 10.1 et bien d'autres.


  • EFS Pro : ces fonctionnalités :

* Sauvegarder et restaurer les partitions images en format .tar.gz
* Détection automatique des sauvegardes archivées sur un appareil ou PC.
* Extraire et lire un fichier PIT d'un appariel pour assurer une parfaite réussite des opérations de sauvegarde et de restauration
* Vérification du MD5 pour contrôler l'intégrité des données à écrire
* Formatage EFS pour effacer toutes les données et recréer la partition
* Support des appareils Samsung Qualcomm
* Restaurer les données NV depuis des fichiers .bak si existants, pour corriger une corruption du numéro IMEI ou une anomalie.
* Réparer le fichier de données NV de propriétaire pour corriger les problèmes de "bande de base inconnue" ou "aucun signal"
* etc...


  • Les pré-requis :

* Un appareil Samsung Galaxy avec les accès ROOT (recovery custom non requis). Demandez si vous ne savez pas rooter votre appareil.
* L'outil EFS Professional : EFS_Professional_2.0.70_Release
* Microsoft .NET Framework installé sur votre PC : DotNetFx40_Full_setup.Exe
* Les drivers USB Samsung installés sur votre PC : GUIDE
* Installez une version stable (>1.20.2) de l'application Busybox sur votre appareil Android. Faites une "Smart Install", cela suffit.
* Chargez votre appareil pour avoir une batterie supérieure à 60%
* Activez le débogage USB en cochant l'option dans les Options de développement. Si vous n'avez pas ce menu, appuyez 7 fois sur "Numéro de version" dans "A propos de l'appareil"
* Vous êtes prêt ! Very Happy


  • Utilisation de l'outil EFS Professional :

1/ Extraire le fichier "EFS_Professional.zip" sur le bureau.
2/ Connectez votre appareil Android au PC via le câble USB d'origine.
3/ Lancez le fichier "EFS Professional.exe" en tant qu'administrateur. Vous verrez ensuite cette boîte de dialogue :
[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] EFS-Professional
4/ Cliquez sur "EFS Professional"
5/ Vous aurez ensuite une nouvelle fenêtre. Une fois l'appareil détecté, la partie du bas affiche l'état de l'appareil et des informations comme le numéro de modèle, la version du firmware, la version de Busybox...
6/ Cliquez sur l'onglet "Backup" puis sur "Device Filter" et sélectionnez votre appareil. Si vous ne le voyez pas dans la liste, cliquez sur "Refresh" puis sélectionnez-le.
7/ EFS Pro va vous afficher la partition système où le dossier EFS est stocké. Cochez la case "Select All".
[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] Backup-efs-on-samsung-galaxy
8/ Enfin, cliquez sur "Backup" et votre EFS sera sauvegardé sur votre PC et votre appareil Android. Côté PC, on la retrouve dans le dossier de l'outil EFS Pro dans "EFS ProBackup" et ça ressemble à ça : "modèle_dateinversée_xxxxxx.tar.gz"

Respirez cheers 


Comment restaurer le EFS / IMEI

C'est une bonne chose d'avoir sauvegarder votre dossier EFS. Mes félicitations ! Mais il est intéressant de connaître la méthode pour le restaurer non ? Bah oui, sinon ça sert à rien du tout ! Very Happy 

1/ Connectez votre appareil au PC
2/ Lancez EFS Pro et cliquez sur l'onglet "Restore"
3/ Cliquez sur le menu "Restore options" et sélectionnez le fichier .tar.gz que vous aviez sauvegardé dans la 1ère partie de ce guide.
[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] Restore-efs-on-samsung-galaxy
4/ Vous pouvez aussi formater le EFS actuel qui est corrompu.
5/ Cliquez sur le bouton "Restore".

Note : pour vérifier que le dossier EFS/IMEI est revenu à sa place et n'a pas de problème, composez *#06# dans le Dialer (où on compose les numéros de téléphone). Si votre IMEI apparaît alors tout est bon.

Corriger un IMEI erroné


Suite à différentes manips (flahs roms, kernels, modems,...), il est possible de se retrouver avec un numéro d'IMEI générique (commençant par 00) ou plus d'IMEI du tout, ce qui bloque toutes les fonctionnalités réseau de l'appareil (ce qui est génant).
Si vous disposez d'un backup de votre partition EFS, aucun problème, mais sinon EFS Professional propose une option de modification de l'IMEI.

ATTENTION: Cette opération est à risque et ne fonctionne que sur les appareils à base de processeur Qualcomm. Il est également rappeler que l'on ne peut réécrire que SON PROPRE IMEI (N° figurant sous la batterie de l'appareil). Le forum ne pourra en aucun cas être tenu responsable d'une mauvaise ou frauduleuse utilisation de cet outil.


  • Aller dans l'onglet Qualcomm d'EFS Professional

    [TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] 1011
  • Lancer les "Qualcomm NV Tools" (il peut vous être demandé de déconnecter/reconnecter le câble USB), puis connect (changer de port COM si cela ne "connect" pas du premier coup)

    [TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] 1110
  • Dans le cadre "IMEI Repair", inscrire votre numéro d'IMEI puis Write IMEI

    [TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] 1210
  • Fermer le programme, redémarrer le smartphone et votre IMEI est réparé Wink

Autres infos

Source
EFS Pro sur XDA

Retour expérience hors EFS Pro pour restaurer un backup (ROOT requis) :
Drakonix a écrit:
1) Extraire votre backup valide en .tar.gz dans un dossier sur la carte sd
2) Avec un explorer root (root browser est très bien et gratuit smile ) allé à la racine et effacer le dossier "efs"
3) Toujours avec root browser, allé dans le dossier où vous avez extrait le tar.gz, sélectionner TOUS les fichiers et dossier et copiez les dans le dossier "efs" à la racine.

Maintenant ouvrez un terminal (plein d'applis sur le store) et faites ceci :
a) su et validez et accordez les droits root
b) busybox chown 1001:1001 /efs/nv_data.bin validez
busybox chmod 06755 /efs/nv_data.bin validez

Validez, reboot et MIRACLEUUH





Dernière édition par Primokorn le Mer 15 Jan 2014 - 11:36, édité 5 fois

description[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] EmptyEFS, IMEI null, IMEI disparu, IMEI bizarre, impossible de passer un appel, problème EFS, problème IMEI

more_horiz

Alternatives


Des problèmes avec EFS Pro ? Essayez cet outil : SAManager ou l'application suivante :


Samsung Tool

• Téléchargement de l'application v2.0

Caractéristiques :
• Sauvegarder et restaurer l'EFS (depuis la sdcard interne ou externe)
• Redémarrer / Hot Reboot / Redémarrer dans le mode recovery ou download
• Appareils testés : Samsung galaxy S2 - Samsung galaxy S3(GT-i9300) - Samsung galaxy S3(GT-i9305) - Samsung galaxy S4 - Samsung galaxy S4 L720 (Sprint) - Samsung galaxy S4 (Verizon) - Samsung galaxy note 2 - Samsung galaxy note 3 - Samsung galaxy note 10.1

Source

Dernière édition par Primokorn le Mer 15 Jan 2014 - 11:34, édité 4 fois

description[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] EmptyRe: [TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014]

more_horiz
C'est quand même assez compliqué Wink mais bon ça reste une méthode valable pour de nombreux appareils.

Les recovery comme TWRP proposent sauvegarde/restauration de l'EFS, et il y a toute une panoplie de ToolBox sur le market aussi...

description[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] EmptyRe: [TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014]

more_horiz
C'est le côté général qui est intéressant mais oui, y'a plus facile. Quoi que ça dépend du niveaux de détails des explications Wink 
La sauvegarde est également facile à localiser une fois faite avec cette méthode et elle est stockée sur le PC direct.

Enfin, peu importe la méthode, il faut que ça soit fait Very Happy

description[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] EmptyRe: [TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014]

more_horiz
Oui il faut le faire systématiquement, peu importe la méthode Very Happy

description[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] EmptyRe: [TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014]

more_horiz
Faut que je le fasse alors study 

description[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] EmptyRenseignement

more_horiz
Bonsoir pourquoi mon post précédent c'est à dire hier à était supprimé

description[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] EmptyRe: [TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014]

more_horiz
Effectivement, je ne retrouve pas trace de ton post d'hier, c'était à quel sujet?

description[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] EmptyRe: [TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014]

more_horiz
C'était au sujet comment sauvegarder mon EFS j'ai cette erreur

[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] 456934image

description[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] EmptyRe: [TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014]

more_horiz
C'est peut être car tu as changé de pseudo entre temps Wink
https://www.forum-generationmobiles.net/t71749-aide-sauvegarde-efs#1246038

Sinon la même réponse:
Quelle busybox?
Sinon, installes celle-ci:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.jrummy.busybox.installer

Une fois fait, tu exécutes busybox installer, tu coches advanced install puis tu lances install.
Tu vérifies que les applets gzip et tar sont en "symlink applel" et tu finis l'install.

Tu ne devrais plus avoir de problème de création de fichiers compressés après.

description[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] EmptyRe: [TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014]

more_horiz
Oui effectivement le pseudo à était changer bizarre je mon souviens pas avoir créer 2 compte.

Je testerais ta solution je reviendrais te le dire je te remercie

_________________

Samsung Galaxy S 4 i9505

description[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] EmptyRe: [TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014]

more_horiz
Superbe tuto comme d'habitude...Il y a aussi des roms customs qui proposent la sauvegarde du fichier efs, c'est ce que j'avais fais d'ailleurs...Ensuite pour la méthode de restauration, je l'ai fais à plusieurs reprises, j'utilise tout simplement un explorateur de fichier root comme rootexplorer, et je remplace le fichier "efs" de la rom par le mien en lui donnant les autorisations...Après un redémarrage je capte de nouveau mon réseau...Pas belle la vie cheers 

++

description[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] EmptyEFS

more_horiz
dg57 a écrit:
Superbe tuto comme d'habitude...Il y a aussi des roms customs qui proposent la sauvegarde du fichier efs, c'est ce que j'avais fais d'ailleurs...Ensuite pour la méthode de restauration, je l'ai fais à plusieurs reprises, j'utilise tout simplement un explorateur de fichier root comme rootexplorer, et je remplace le fichier "efs" de la rom par le mien en lui donnant les autorisations...Après un redémarrage je capte de nouveau mon réseau...Pas belle la vie cheers 

++

Salut et merci

oui je c'est que avec le Recovery TWRP il et possible de sauvegarder son EFS avec le backup, mes est ce que c'est efficace a 100 %

description[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] EmptyRe: [TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014]

more_horiz
Je confirme l'efficacité de TWRP

description[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] EmptyRe: [TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014]

more_horiz
Merci mes si en jour en dois réinstaller EFS sans flascher la rom est ce que c'est possible si oui comment j'aimerais bien avoir mon EFS a part .

description[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] EmptyRe: [TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014]

more_horiz
Dans le TWRP tu peux restaurer que la partition EFS.

description[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] EmptyRe: [TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014]

more_horiz
Primokorn a écrit:
Dans le TWRP tu peux restaurer que la partition EFS.

Merci beaucoup. Une petite dernière une fois sauvegarder son EFS comment faire une copie de son EFS sur Pc clé USB etc. Pour plus de précaution .

description[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] EmptyRe: [TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014]

more_horiz
Tu transfères ta sauvegarde EFS du TWRP sur ton PC via un transfert en WiFi, ou tu l'envois dans le Cloud, etc...

description[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] EmptyRe: [TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014]

more_horiz
sur le galaxy s 3 il avait 2 fichiers pour EFS un des 2 était en winrar

sur le S 4 y'a bien 2 fichiers mes aucun n'est un fichiers winrar.

description[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] EmptyRe: [TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014]

more_horiz
Avec la même méthode de sauvegarde ? J'ai jamais eu de .rar avec TWRP.

description[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] EmptyEFS

more_horiz
Primokorn a écrit:
Avec la même méthode de sauvegarde ? J'ai jamais eu de .rar avec TWRP.

Salut

Avec EFS professionna la sauvegarde et ont .Rar

description[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] EmptyRe: [TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014]

more_horiz
Salut a tous

Problème résolu j'ai pu sauvegarder mon EFS merci à tous ceux qui mon apporter leur aide.

description[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] EmptyRe: [TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014]

more_horiz
Bien joué [TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] 750705 

description[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] EmptyRe: [TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014]

more_horiz
je confirme la methode de (rootexplorer ) marche a merveille j ai galerer pour les autre methodes ...[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] 2325459160  merci

description[TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] EmptyRe: [TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014]

more_horiz
merci pour ce super TUTO c'est une des premières chose que j'ai faite sur les conseil d'un expert d'ici

le passage ou
Primokorn a écrit:
version de bande de vase
j'adore [TUTO] Comment sauvegarder et restaurer le dossier EFS dont son IMEI sur un appareil Samsung Galaxy [15.01.2014] 532323 
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre