Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit] Empty[APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit]

more_horiz

[APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit]


[APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit] Geolog10


C:GEO est une application gratuite (open source) de geocaching qui permet de participer à une chasse au trésor à l'échelle mondiale simplement à l'aide de votre smartphone.

DESCRIPTION: QU'EST-CE QUE LE GEOCACHING ?


Le Géocaching désigne une pratique très ludique qui consiste à rechercher des boites dissimulées à travers le monde par des ‘géocacheurs’.
Ces boites contiennent entre autres un logbook, ou carnet de passage, ainsi que des " trésors" qui sont de petits objets sans grande valeur. Véritable chasse au trésor à l'échelle mondiale, vous pourrez pratiquer le géocaching seul ou en famille directement à coté de chez vous, sur votre lieu de vacances, lors de la petite sortie du week end...
Ce loisir en provenance des Etats Unis, d'abord pratiqué par les randonneurs et les professionnels du canyoning , existe depuis les années 2000 environ et se développe auprès du grand public qui est maintenant équipé de GPS performants sur les smartphones.
Le geocaching permet, en plus du 'trésor' à trouver, de découvrir des lieux insolites, des panoramas, un patrimoine à mettre en valeur et d'en apprendre plus sur un monument, un lieu, un site historique, etc.
Formant une véritable communauté, de nombreuses associations de geocaching existent un peu partout et permettent de rencontrer et d’échanger entre géocacheurs et géotrouveurs sur leurs techniques, leurs découvertes, leurs matériels utilisés. Ces associations ou meme de simple passionnés organisent aussi des journées ‘geocaching’ nommées par exemple 'event' pendant lesquelles les  participants peuvent mesurer leur talent de chercheurs.

PREREQUIS POUR UTILISER C:GEO


Votre smartphone sous Android doit intégrer un GPS et avoir une connexion WIFI ou 3G/4G. Un mode hors ligne est disponible et la connexion à Internet n’est donc pas indispensable pendant la recherche du ‘trésor’.

Pour pouvoir utiliser C:GEO, vous devez tout d'abord disposer d'un compte gratuit sur le site GEOCACHING.COM. Rendez-vous donc sur le site www.geocaching.com et cliquez sur ‘create account’ pour créer un compte gratuit.

PRESENTATION DE L'INTERFACE DE C:GEO


Au lancement de C:GEO, vous devrez d'abord renseigner dans les paramètres (bouton ‘menu’ du smartphone) vos identifiants créés sur GEOCACHING.COM afin de relier votre compte geocaching.com à l'application C:Geo. Utiliser le bouton 'vérification de l'identifiant & du format de date' pour valider vos identifiants.
[APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit] 00210

Une fois vos identifiants validés, la confirmation de votre connexion ainsi que votre localisation apparaissent en bas de l’écran principal de C :GEO
[APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit] 00310

L'écran principal de C:GEO permet :
- d'afficher une carte type google Maps avec les différentes caches existantes sur le lieu affiché manuellement ou par géolocalisation.
- d'afficher les caches proches de votre position à l'aide de la géolocalisation,
- d'afficher les caches stockées au préalable localement (utilisation en mode hors ligne lorsque vous n'avez pas de réseau 3G/4G,
- de rechercher une cache par ses coordonnées (latitude/longitude), par adresse, par géocode, par mot clé, par nom d'utilisateur, etc.
- d'afficher les caches par type (caches classiques, multiples, etc) à l'aide de filtres.
[APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit] 00410


LES DIFFERENTS TYPES DE CACHES (OU GEOCACHE)


L’application C :GEO affiche différents pictogrammes selon le type de cache.
On peut trouver des caches traditionnelles (boites de taille classique, grosses comme le poing) mais aussi des caches ‘nano’ (boites minuscules plus difficile à trouver) ou bien des caches virtuelles, nommées ‘earthcache’ ou il n’y aura dans ce cas pas de boite mais simplement un lieu remarquable à découvrir et une série de questions en rapport avec ce lieu. On trouve aussi des caches multiples, ou il faudra résoudre différentes énigmes plus ou moins complexes et parfois parcourir plusieurs kilomètres avant de trouver la boite au trésor finale.

Voici la liste non exhaustive présentant les principaux icones affichés par C :GEO indiquant les différents types de caches :
[APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit] 00510

[APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit] 00610


LE TRESOR


Le véritable trésor n’est pas dans la boite, mais c’est plutôt le plaisir de la trouver.
Pour ajouter du fun à cette pratique, il est de coutume de placer différents objets dans les boites cachées. Des règles de bonne conduite existent :
- si on prend un objet dans une boite, on doit en placer un autre de valeur au moins équivalente.
- si on trouve par hasard une boite de geocaching, ne pas la détruire, la déplacer ou la vider de son contenu afin de lui assurer une continuité dans le temps pour les prochains géotrouveurs.
- ne pas dégrader les lieux ou est cachée une boite, ne pas laisser de papiers et autres déchets sur place.
- Rester discret pendant votre recherche face aux promeneurs et visiteurs avoisinant.
- Ne pas placer dans la boite de nourriture ou denrée périssable, d’objet coupant ou de drogue. Respecter la législation en vigueur du site ou se trouve la boite.
- Ne pas placer de boite dans un domaine privatif sans autorisation du propriétaire.

[APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit] 00710


OBJETS SPECIAUX TRACES CONTENUS DANS CERTAINES BOITES : QUE FAIRE LORSQUE VOUS EN TROUVEZ UN ?


Certains objets contenus dans des boites, appelés par exemple TRAVEL BUG (TB) ou encore GEOCOIN (GC), sont des objets tracés. Ceux-ci peuvent être suivis grâce à leur numéro de série sur une carte type Google Maps afin de visualiser leur déplacement au fur et à mesure du temps. Pour certains, les propriétaires laissent un petit message attaché à l'objet et indiquent qu'ils souhaitent que l'objet reste dans la région, ou au contraire se retrouve en haut d'une montagne, etc. Si vous trouvez ce type d’objet, vous devrez le signaler dans le log et informer la communauté de cette découverte.

Procédure à suivre lors de la découverte d'un objet tracé :


[APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit] Tb11


LE MATERIEL DU PARFAIT GEOTROUVEUR


Avant de vous lancer tête baissée vers votre première cache, voilà une liste du matériel de haute technologie qu'il est utile d'avoir sur vous, en plus de votre smartphone, pour mener à bien votre quête :
1 - une feuille de papier au cas ou le logbook de la cache est inutilisable (si humide ou détruit) ;
2 - un crayon et taille crayon, au cas où il n'y en n'aurait pas dans la boite (préférez un crayon à papier plutôt qu'un stylo à bille qui résiste mieux aux aléas climatiques (humidité, température) ;
3 - des gants, pratiques pour mettre les mains dans certains cas dans des zones pas très agréables (trou dans un arbre par ex) ;
4 - un miroir, pour visualiser des recoins non visibles facilement ;
5 - une pince à épiler pour extraire le logbook de certaines boites de type ‘nano’ ou ‘micro’ ;
6 - un sac plastique type sac congélation et un élastique au cas où la boite ayant vécue ait besoin d’être enfermée hermétiquement.
7 - quelques objets que vous pourrez placer dans la boite échange de ceux que vous prendrez éventuellement.
[APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit] 00810


RECHERCHER VOTRE PREMIERE CACHE


Pour votre première recherche, je vous conseille de commencer par une cache proche de votre localisation.
Pour cela, activez votre WIFI/3G/4G ainsi que le GPS et utiliser le bouton 'CARTE' depuis l'écran principal de C:Geo.
La carte va alors vous positionner et différents pictogrammes en forme de cercle devraient apparaître.  Il est possible de zoomer/dézoomer par la méthode pinch to zoom. Choisissez par exemple le pictogramme le plus proche de votre position pour en afficher les principaux éléments.

[APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit] 00910

[APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit] 01010

Vous pourrez alors connaitre le type de cache (préférez pour commencer une cache traditionnelle) ainsi que la distance à vol d'oiseau et la difficulté (préférez une cache avec une difficulté de 1 ou 2 au début..)
En cliquant sur le bouton 'plus de détails', vous accéderez à l'ensemble des informations relatives à cette cache et renseignées par son propriétaire.

Vous pouvez défiler de gauche à droite pour afficher les différents écrans :
- ETAPES : contient généralement les parkings ou vous pouvez vous garer avant de poursuivre à pied votre recherche ;
- DETAILS : informations renseignés par le propriétaire
--> son nom, son type, sa taille (micro, normale, ..), sa difficulté ainsi que le terrain (1=facile 5=difficile)
--> son propriétaire (pseudo geocaching.com de la personne ayant créé cette cache),
--> Le lieu et les coordonnées (latitude/longitude),
--> un résumé des conditions d'accès (accessible en poussette, parking possible, eau potable proche, temps de trajet à pied pour y parvenir, animaux dangereux, chiens autorisés, etc..).
- DESCRIPTION : Photos et textes décrivant le lieu et/ou son histoire, indice crypté pour vous aider à trouver la cache si besoin (cliquer dessus pour le décrypter)
- CARNET DE BORD : messages laissés par les différents géotrouveurs qui ont trouvés la cache auparavant. Leurs commentaires peuvent servir pour trouver le lieu exact ou avoir une information utile pour localiser la cache.
- IMAGES : photos postés par les géotrouveurs servant d'indice ou montrant la cache en elle même (dans ce cas la photo est généralement nommé 'spoiler' ou renommée par le propriétaire de la cache).
[APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit] 01110

[APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit] 01210

Une fois votre première cache définie, utiliser le bouton 'enregistrer' afin de conserver en local tous les détails expliqués ci-dessus. Vous pourrez alors accéder en mode hors ligne (sans réseau Internet) à ces informations pendant votre recherche (très pratique pour débusquer certaines caches).
[APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit] 01310

Voilà, vous êtes prêt !

A l’aide de votre application GPS favorite (Sygic pour ma part), entrez les coordonnées (latitude/longitude) inscrites dans les détails de la cache afin d’en définir le parcours.
Selon la distance à parcourir, je vous conseille de vous en approcher approximativement en voiture et de faire le reste du chemin à pied à l’aide du smartphone.
Pour vous approcher de la cache à pieds, vous pouvez utiliser selon votre préférence la vue ‘carte’ , la vue ‘boussole’ ou d’autres vues disponibles. Depuis C :GEO, utiliser pour cela le bouton ‘menu’ du smartphone pour choisir le mode d’affichage.
[APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit] 01410

[APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit] 01510

Le reste est plus ou moins simple selon la cache sélectionnée. Certaines caches sont faciles à trouver tandis que d’autres nécessitent quelques dizaines de minutes ou plusieurs heures pour être débusquées.
Afin de limiter le vandalisme et que la boite soit détruite/déplacée/vidée/pillée, soyez discret ! Evitez que les simples passants ou promeneurs (nommés 'les moldus' par les habitués du géocaching) ne voient ou se trouve la cache !

LE TRESOR EST TROUVE !! QUE FAIRE ENSUITE ?


Ca y est ! Vous avez trouvé ce fameux ‘trésor’ !
En ouvrant la boite, vous trouverez différentes choses :
- Un logbook, qui est en quelque sorte un journal de passage sur lequel chaque géotrouveur inscrit son pseudo, la date de la découverte, un éventuel commentaire et un petit merci au géocacheur propriétaire de la boite ;
- Un crayon, et dans l’idéal, un taille crayon ;
- Différents petits objets de plus ou moins de valeur.
Vous pouvez prendre un ou plusieurs objets contenus dans cette boite, mais vous devez déposer à votre tour pour les prochains géotrouveurs un ou plusieurs objets de valeur au moins égale à ceux que vous avez pris.
[APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit] 01610

Une fois le logbook rempli et l'éventuel échange d’objet effectué, remettez tout dans la boite et veillez à bien la refermer hermétiquement. Replacez enfin la boite exactement à son endroit d’origine pour les prochains géotrouveurs.
Une fois revenu à votre domicile ou si vous avez une connexion Internet sur place, il est recommandé de logguer ensuite votre découverte sur l’application C :GEO afin d’informer la communauté de votre découverte.
Pour cela, depuis l’application C :GEO, affichez les détails de la cache débusquée et utilisez le bouton ‘menu’ du smartphone puis choisissez ‘Enregistrer la visite hors ligne’ et ‘Carnet’. Vous pourrez alors entrer votre commentaire et joindre si vous le souhaitez une ou plusieurs photos de votre parcours, du panorama visible depuis la cache, ou bien de la cache en elle-même. Pour ce dernier cas, nommez votre photo ‘spoiler’ pour  indiquer clairement que cette photo représente la cache à trouver.
Généralement, on évite de mettre la photo de la cache en elle-même, mais on préfère plutôt mettre une photo de ce qui est visible depuis l’endroit de la cache. La photo servira d’indice pour les prochains géotrouveurs qui chercheront cette cache d’après l’angle de vue de la photo mise à disposition.
Si la boite trouvée est en mauvais état, on peut logguer en choisissant ‘nécessite une maintenance’ afin d’informer le propriétaire que la boite est humide ou a été vandalisée par exemple.
[APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit] 01710

Puisque vous avez un compte sur le site GEOCACHING.COM, vous pouvez également décider de logguer votre découverte directement depuis ce site et pas depuis C :GEO.  C’est vous qui voyez ! Dans tous les cas vos commentaires et photos seront visibles partout.
Depuis geocaching.com, retrouvez également la liste de vos découvertes et la carte des caches.
Voir images... :


LE VOCABULAIRE DU GEOCACHING


Le monde du geocaching a quelques termes et acronymes a connaître.  Vous retrouvez le plus souvent :

MPLC = Merci Pour La Cache
Vous le trouverez dans les logbooks et log informatique.  Permet de remercier le propriétaire d'une cache.
TFTC = Thanks For The Cache = MPLC
FTF = First To Find = Première personne qui trouve une cache
STF = Second To Find = Seconde personne trouvant une cache
TTF= Third To Find = Troisième personne trouvant une cache
Found It = cache trouvée = utilisé dans les logs pour indiquer que l'on a trouvé une cache
DNF = Did Not Find = cache non trouvée
Moldus = défini les passants, promeneurs proches d'une cache et qui n'ont pas -encore- connaissance du geocaching.
Logbook= livret de passage a signer se trouvant dans les caches, avec dans l'idéal un crayon et taille crayon.
Log, logguer une cache = action de signer son passage dans le logbook trouvé.

Voici une liste plus plus complète. . :



PLUS D’INFORMATIONS SUR LE GEOCACHING



J’ai tenté ici de vous présenter rapidement le geocaching et l’utilisation de base de l’application C :GEO.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cette pratique ou bien encore savoir comment créer vous-même votre propre cache, voici quelques liens utiles. Libre à vous de rechercher sur Google d’autres sources d’informations.
http://www.cgeo.org
http://www.geocaching.com
http://france-geocaching.fr/forum/index.php


TELECHARGEMENT



C:GEO est disponible gratuitement sur PlayStore.


[APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit] Paysag10


Dernière édition par bzhmobile le Ven 15 Mai 2015 - 23:05, édité 8 fois (Raison : v)

description[APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit] EmptyRe: [APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit]

more_horiz
C'est GENIAL !!! Merci du partage smile

description[APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit] EmptyRe: [APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit]

more_horiz
Les beaux jours reviennent !
Le temps du geocaching également. .
Petit up de ce sujet pour ceux qui l'auraient loupé a sa parution l'été dernier...

;-)

description[APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit] EmptyRe: [APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit]

more_horiz
Haaa c'est bien cela, je l'avais loupé, c'est vraiment sympa le principe.

description[APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit] EmptyRe: [APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit]

more_horiz
Surtout n'essaie pas ! Sinon tu ne pourras plus t'arreter  lol! !
C'est legerement addictif....



 [APPLICATION ANDROID - C:GEO : Geocaching] Participez à une chasse au trésor mondiale [Gratuit] 3385089659 
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum