Trucs et Astuces pour prolonger la durée de vie de la batterie
TOUTE COPIE PARTIELLE OU TOTALE EST INTERDITE SANS AUTORISATION
Description
Tous ensemble dans le combat contre la perte de pourcentage de batterie !
On ne va pas tourner autour du pot : sans batterie le smartphone n'est rien alors voici plusieurs trucs et astuces plus ou moins connus pour économiser la batterie. Donnez votre avis et partagez votre expérience !

(vous cherchez une bonne application pour monitorer votre batterie ? Regardez notre sujet : TOP 5 : Les meilleures applications pour économiser votre batterie)
Fonctionnalités non utilisées/inutiles
LA CONNECTIVITEQue ces fonctions ne soient pas actuellement utilisées par une appli ou un processus ou que vous n'en avez pas besoin, désactivez-les !
Normalement, si vous êtes un bon citoyen

- WiFi
- GPS
- 4G / 3G / 2G (la data)
- Bluetooth
- NFC
Les connexions sans fil consomment énormément, surtout la data et encore plus quand vous avez une mauvaise qualité de signal. Si vous suivez déjà ce point, vous noterez une différence. Promis, juré,
RETOUR HAPTIQUE
Des vibrations répétées et fréquentes sont également énergivores. Le retour haptique, c'est quand vous appuyez sur votre appareil pour exécuter une action et que l'appareil vibre.
Petite question : à quoi ça vous sert cette fonctionnalité ? Pourquoi votre téléphone devrait vibrer à chaque fois que vous le touchez ??? Désactivez moi ça !

WIDGET DE CONTROLE D'ENERGIE ET APPLICATIONS DE TÂCHES
Android intègre un widget dédié en natif qui permet de basculer certaines options sur ON ou OFF. Il est donc TRES FACILE d'activer ou désactiver des services gourmands.
Via ce type de widget, vous gagnerez du temps et de la batterie. Certaines applications dédiées permettent de contrôler un peu près tout. La plus célèbre des applications du genre c'est (je pense) Power Toggles (gratuit).
En complément de cew widgets, vous avez des applications sur Google Play qui permettent d'automatiser ou de semi-automatiser ces fonctionnalités.
Parmi ces applis, on peut citer :
- Automateit - Automate your Droid : gratuit et sans pub, cette application réalise des opérations selon des évènements déclencheurs. Par exemple, vous pouvez décider de désactiver une fonctionnalité en particulier comme le WiFi à une certaine heure de la journée. La version payante offre plus de flexibilité et d'actions possibles.
- Tasker : une application assez coûteuse mais qui offre énormément de fonctions et donc plus de flexibilité. Elle est très connue dans le domaine et dispose donc de fervents supporters sur la toile. Vous pouvez définir des profils, des tâches, des scénarions... selon l'endroit, l'heure, le jour,... Créez des contextes, etc. Une application très complète et personnalisable à souhait.
- Juice Defender : célèbre application de gestion d'énergie permettant de réduire la consommation de batterie. Définissez des profils cible pour que les fonctionnalités du téléphone soient gérées en automatique. Si besoin, vous pouvez mettre la main à la pâte et ajustez les réglages.
Réseau mobile, WiFi et signal
Si vous devez vous connecter à Internet et que vous avez le choix entre le WiFi et la Data, alors optez pour le WiFi. Les connexions de données mobile puisent davantage dans votre batterie. La raison est assez simple : la Data est basé sur un réseau beaucoup plus large/distant ; alors que le WiFi est un petit réseau, une borne est proche de votre position. Plus votre signal est fort et près, moins vous consommerez.Ce principe est applicable au signal. Mieux vous captez le signal, moins vous consommez.
Vous pouvez aussi coupez la fonction de Hotspot WiFi si vous ne l'utilisez pas.
Synchronisation automatique, fréquence d'actualisations et notifications
Au lieu de laisser vos applications se synchroniser automatiquement, faites le vous même en manuel, que lorsque vous en avez besoin. Dans le pire des cas, activez la synchronisation auto seulement les applications indispensables et définissez une fréquence d'actualisation la plus large possible.Ici, la logique est simple : lorsqu'une application est programmée pour se synchrniser, elle va rechercher une connexion Internet et donc consommer de l'énergie. Si elle trouve une connexion, elle va s'y connecter et lancer la synchronisation même s'il n'y a RIEN à synchroniser.
De plus, si la synchronisation est stoppée en-cours de processus (perte de connexion par exemple), cela va créer un "wakelock" et consommer encore plus. Plus d'informations sur les wakelocks
Enfin, essayez autant que possible de synchroniser en WiFi plutôt qu'en 3G/4G.
FREQUENCE D'ACTUALISATION DES APPLICATIONS ET WIDGETS
Certains applications, comme Facebook, Twitter, les lecteurs RSS, Instagram... peuvent être actualisés selon des intervalles définis. Plus cet intervalle est important, moins vous consommerez. Le mieux reste bien sûr de désactiver cette fonctionnalité et d'actualiser manuellement.
Appliquez également cette idée sur vos widgets et minimisez leur nombre sur vos pages d'accueils.
DES APPLICATIONS SANS PUBLICITE
Des applications gratuites intègrent des publicités "In-App". Ces publicités ont besoin de télécharger des données et charger vos propres données pour pouvoir afficher de la pub plus ou moins spécifique à votre profil.
C'est pourquoi il est préférable d'utiliser des applications sans publicités (versions payantes en général) ou alors d'utiliser un bloqueur de permissions / de publicités.
LES NOTIFICATIONS
Désactivez ou minimisez les notifications et alertes de vos applications. Si toutes vos applications vous alertent à chaque fois qu'une notification est possible ou qu'une mise à jour est prête, alors votre batterie va chuter plus que la normale.
Pour vous envoyer des notifications, les applications tournent en arrière-plan pour récupérer des données de leurs serveurs respectifs et ça, c'est pas bon...
Si vous avez Android 4.1 ou supérieur, allez dans Paramètres > Applications > Passez sur l'onglet "TOUTES" et consultez chaque application pour décocher la mention "Afficher les notifications".
Ecran et affichage
Par défaut : plus de luminosité = plus d'énergie utilisée.Pour afficher de la lumière, il faut de l'énergie tout simplement. Plus la lumière est intense, plus votre batterie est solicitée.
Quand vous êtes à l'intérieur, définissez votre luminosité sur un niveau très faible. Une luminosité maximale est un gaspillage pur et simple.
"Et la luminosité automatique alors ?" Et bien, c'est une fausse bonne idée. Pour que cette fonctionnalité soit opérationnelle, les capteurs de luminosité tournent en permanence et consomment donc de l'énergie pour détecter le niveau de luminosité ambiant.
En parallèle, réduisez le délai d'extinction de l'écran. Il n'y a que peu voir aucun intérêt à avoir un délai de 5 ou 10min. 15 ou 30s suffisent. Essayez et vous verrez.
Avoir un écran allumé quand on s'en sert pas, c'est dommage non ?
Fonds d'écran et Thèmes
FONDS D'ECRAN ANIMES
Ils sont beaux n'est-ce pas ?


VIVE LE NOIR
Cette astuce peut ne pas avoir d'impact sur les appareils ayant un écran LCD mais pour les appareils ayant un écran OLED (dont les AMOLED comme les Samsung Galaxy), l'obscurité préservera votre batterie.
Contrairement à l'affichage LCD, les pixels des écrans OLED produisent leur propre lumière. Plus le pixel est clair et intense plus ça consomme. Or, le noir est un pixel non éclairé, par conséquent, aucune énergie requise !

Du coup, vous devriez peut-être revoir votre fond d'écran ainsi que le thème général de votre appareil. Optez pour le sombre autant que possible et utilisez votre appareil mobile encore plus longtemps !
Services de localisation et les données d'arrière-plan
Là encore, des gains sensibles peuvent être fait en coupant les services de localisation (Paramètres > Services de localisation). Désactivez la géolocalisation dans les paramètres de vos application ainsi que pour Google Search via la localisation par réseau mobile ou WiFi. Ceci évite la géolocalisation par ces réseaux de données et l'envoi de données vers les serveurs Google.Gardez aussi un oeil sur les applications qui utilisent des données en arrière-plan. En effet, certains applications, comme Google Play ou Gmail, continuent de collecter des informations et d'envoyer des données en arrière-plan. Cette astuce et bien d'autres dans ce guide : 11 astuces pour économiser vos données mobiles
"Mauvaises" applications
Des applications utilisent beaucoup de ressources, que ce soit par nature (comme les jeux) ou par le fait que l'application soit mal développée).C'est pour cela que vous devriez régulièrement surveiller la consommation de votre batterie par application. Rendez-vous dans Paramètres > Batterie pour avoir plus de détail.
Identifiez les applications qui font souvent chuter votre batterie. Des applications se connectent à Internet même quand elles ne sont pas censées le faire, d'autres affolent les ressources CPU inutilement... Remplacez ces applications par d'autres. Il existe très souvent une application alternative à celle que vous avez.
De plus, pensez à garder vos applications à jour. Les développeurs d'application mettent à disposition des mises à jour pour corriger des bugs, ajouter de nouvelles fonctionnalités et même réduire la consommation de batterie.
Pour ce qui est des applications que vous n'utilisez peu voir pas du tout, pensez peut-être à les désinstaller non ?

Vous libérerez du stockage disponible, réduirez le cache, les bugs éventuels et la consommation de votre batterie.
Mode d'économie d'énergie
Si vous utilisez votre appareil tout au long de la journée, vous devriez penser à utiliser ce mode. En fait, beaucoup de conseils fournis dans ce guide sont intégrés dans le mode d'économie d'énergie. Par exemple, il va souvent limiter l'utilisation du CPU, réduire la luminosité, désactiver le retour haptique, désactive les données mobiles quand l'écran est éteint,etc...Activez ce mode quand vous n'utilisez pas de fonctionnalités particulières, quand vous jouez par exemple.
Je root ou je roote pas ?
Rooter peut créer des problèmes mais les avantages méritent l'aventure.
SUPPRESSION DES BLOATWARES
Le fait de simplement rooter votre appareil ne va rien changer mais il ouvre des portes... Vous aurez ainsi un accès total sur votre appareil pour, par exemple, supprimer des applications inutiles que votre opérateur mobile vous a mis.
CPU - l'underclocking
Avec les accès root, vous pouvez utiliser des applications pour améliorer les performances de votre système. Dans la catégorie CPU, on peut citer 4 applications : SetCPU, Performance Control, No-frills CPU Control, CPU Tuner.
Ces applications permettent notamment d'ajuster les paramètres CPU. Ainsi vous pouvez définir une fréquence CPU basse. Résultat : un appareil moins puissant mais moins gourmand. Le résultat inverse peut être obtenir en poussant les fréquences CPU sur des niveaux supérieurs. Résultat : un appareil plus puissant mais plus gourmand.
Note : ces applications sont réservées à des utilisateurs avancés.
LES KERNELS ET ROMS CUSTOM
Avec un bootloader déverrouillé et un recovery custom, vous pouvez installer des roms et kernels custom pour envore plus travailler sur la gestion de la batterie. Chaque ROM et chaque kernel dispose de ses propres avantages et inconvénients donc nous ne rentrerons pas dans les détails ici.
Et une nouvelle batterie ?
Il reste ce choix en effet de prendre une batterie dotée d'une plus grande capacité.Si tel est votre choix, pensez à consulter les dimensions de votre nouvelle batterie car selon les cas, elles peuvent rendre votre appareil plus épais. De plus, renseignez avant d'acheter une batterie non fournise par le constructeur, ce composant reste dangereux en cas de dysfonctionnement !
Enfin, regardez votre appareil de près, enfin de dos normalement

On résume en vidéo ?
Pas de problème :Autres infos
SourceDernière édition par Primokorn le Mer 18 Sep 2013 - 11:41, édité 2 fois