Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

Une bourde de Google News qui peut être lourde de conséquences

05012014
Une bourde de Google News qui peut être lourde de conséquences

Si Google s'est engagé dans la lutte contre la pédopornographie en ligne, la firme ne s'est par contre pas engagée à dissiper les malentendus qu'elle pouvait générer. Depuis deux semaines, Google News fait passer la mauvaise personne pour un pédophile, un des deux chanteurs britanniques dénommés Ian Watkins combat un malentendu plutôt gênant créé par Google News.

Une bourde de Google News qui peut être lourde de conséquences Google11

C'est le 18 décembre 2013 que Ian Watkins, l'ancien chanteur du groupe gallois Lostprophets, a été condamné à 29 ans de réclusion après avoir plaidé coupable pour 13 chefs d'accusation plutôt sordides et tous liés à la pédophilie. C'est donc tout naturellement que la nouvelle a alors commencé à être traitée chez les médias généralistes, générant bon nombre d'articles sur le Net et cette info avait donc sa place sur le fil d'actualité Google News.

Malheureusement, Google News associe régulièrement des photos pour illustrer ses news en provenance de médias tiers pour illustrer les liens qu'il propose, mais il ne prend pas le temps de contrôler l'information et le visuel et ne reprend donc pas toujours la photo la plus appropriée. Dans ce cas précis, l'article de CBS News traitant de l'affaire s'est retrouvé affublé d'une illustration effectivement mal choisie, c'est le moins que l'on puisse dire... puisqu'il ne s'agissait pas de la bonne personne, mais d'un autre Ian Watkins, lui aussi chanteur, mais sans rapport avec le premier.

Une bourde de Google News qui peut être lourde de conséquences Watkin11

Le problème, c'est que cette histoire était supposée close, puisque l'erreur avait été remarquée et corrigée à la suite de brèves poursuites. Or, de son côté, Google News n'a pas tenu compte de cette correction, et pire, a répandu cette erreur avec le verdict. Ainsi, certains autres médias peu au courant de l'affaire ont même même reproduit cette erreur, et ont, à leur tour, publié la photo du mauvais Ian Watkins, à savoir Ian "H" Watkins, membre du groupe Steps, et non de Lostprophets.

Une bourde de Google News qui peut être lourde de conséquences Captur24

Durant ces deux dernières semaines, il a dû faire la chasse aux mauvais rapprochements, une tâche qui s'avère plutôt exaspérante, d'autant qu'il n'est pas forcément facile de retrouver tous les médias qui ont traité du sujet. Gageons donc qu'il arrivera à se faire entendre et à dissiper tout malentendu. Une histoire malheureuse qui peut arriver à n'importe qui, pourtant la presse est tenue de vérifier ses informations, Google News s'en affranchirait-il ?

via
remove_circleSujets similaires

Commentaires

Jedi.6
La grosse boulette  affraid reste à espérer que google règle le souci rapidement.
Ca fait quand même peur.
Caramel
Une fois que ce genre de chose est sur les rails, même si l'innocence est prouvé, l'étiquette est toujours scotchée sur la tête de cette personne.
HTCBatMan
Ben c'est bien dommage, c'est là que nous pouvons constater le pouvoir des médias, tu es un dieux ou tu es une M*ù^*e... Notre nouveau monde, c'est grave chaud pour lui le pauvre
Mendicant Bias
Ouch là ça fait mal, c'est très grave comme erreur qui a de lourde conséquence pour cet innocent.
Espérons qu'il corrige ça rapidement.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum