Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[TUTO] Rooter sa tablette Archos 97 HD Platinum Empty[TUTO] Rooter sa tablette Archos 97 HD Platinum

more_horiz

Root tablette Archos 97 HD Platinum


La méthode utilisé avec VRoot pour la Titanium n'a pas fonctionné chez moi sur la Platinum, donc j'ai du improviser, je me suis inspiré de divers tutos pour d'autres tablettes. voici la méthode que j'ai utilisé.

Edit du 04/02/2014, je viens de rooter une tablette 97b Platinum sous Android 4.2.2 avec la dernière mise à jour de Archos et cela fonctionne aussi  Wink 

Cette méthode pour rooter sa tablette n’est pas la seule, on peut en trouver d’autres, mais celle-ci me semble être la plus simple car elle ne nécessite pas de devoir flasher complètement la rom de la tablette.
Ce tuto concerne la première version de la tablette 97 Platinum, celle avec le processeur ARM Cortex A9 à 1,2Ghz, à tester sur la version 97b (1,6Ghz).
Avant de commencer, je vous conseille de faire les mises à jour de la tablette via l’update d’Archos, d’avoir la batterie chargée.
Le débogage USB doit être activé.

1/ Connecter la tablette au PC (ADB Driver ne fonctionne pas avec Windows 8 64)
Brancher la tablette sur le PC en USB, attendre que Windows update essaie d’installer les pilotes (ça peut durer quelques minutes), à la fin de l’install Windows va nous signaler qu’un pilote n’a pu être installé.
Il faut récupérer les pilotes pour le débogage USB, il s’agit de ADB Driver, aller à l’adresse suivante (http://adbdriver.com/) et télécharger le pack Adb Driver Installer.
Lancer le programme téléchargé en mode administrateur ; une fenêtre apparait, cliquer sur « Install » et attendre.
[TUTO] Rooter sa tablette Archos 97 HD Platinum Start

Sur la version 64 de Windows 7, une fenêtre nous signale que l’on tente d’installer un pilote non certifié. Cliquer sur « Installer ce pilote quand même »
[TUTO] Rooter sa tablette Archos 97 HD Platinum Pilote_noncertif

Si l’installation à réussie, vous devriez voir.
[TUTO] Rooter sa tablette Archos 97 HD Platinum Connect%20OK

Réduire la fenêtre le temps de faire l’étape suivante.

2/Rooter la tablette avec Shuame
Se rendre sur http://www.shuame.com/, c’est tout en chinois, c’est une appli qui permet de rooter Android, d’accéder à un store chinois voir même d’installer un bootloader.
Ici seul le root nous intéresse.
Pour le télécharger, cliquer sur le pavé bleu sur la page d’accueil du site.
[TUTO] Rooter sa tablette Archos 97 HD Platinum Downshuame

Une fois téléchargé, installez le comme un programme classique, la première fenêtre qui apparait est là pour demander le chemin d’installation et accepter les conditions, laissez par défaut, puis cliquez sur le bouton en bleu.
A la fin de l’installation, cliquez cette fois sur le bouton blanc (il y’a que celui-là de toute façon) et décocher la case. Shuame se lance.
Une icône en chinois apparait sur le bureau, Au premier lancement du soft, un écran d’accueil va s’ouvrir (gros pavé bleu en chinois), il suffit juste de le fermer, idem pour le mini tutoriel qui s’ouvre après.
Au bout de quelques secondes, l’écran d’accueil doit ressembler à la capture ci-dessous, sur la tablette une application en chinois s’exécute en plein écran, ceci est normal.
Sur le pc, cliquer sur le bouton que j’ai encadré en rouge.
[TUTO] Rooter sa tablette Archos 97 HD Platinum Status

Cliquez sur « Root »
[TUTO] Rooter sa tablette Archos 97 HD Platinum Root1

Un pop-up apparait, cliquez sur le rectangle vert (qui correspond au bouton OK)
[TUTO] Rooter sa tablette Archos 97 HD Platinum Startroot

Le root de la tablette est en train de s’exécuter….
[TUTO] Rooter sa tablette Archos 97 HD Platinum Root

Enfin le pop-up affiche « Congratulations » ce qui indique que le root est réussi. Fermer la fenêtre, quitter Shuame et fermer ADB Driver.
[TUTO] Rooter sa tablette Archos 97 HD Platinum Fin

3 / Nettoyage et fin
Déconnectez la tablette du PC, vous pouvez aussi désinstaller Shuame du PC par « ajout/Suppression de programmes » du panneau de configuration de Windows, personnellement je l’ai laissé car il n’est pas gênant et ne se lance pas au démarrage.
Sur la tablette, un market chinois a été installé par Shuame, l’icône du market représente un sac de cabas bleu avec une légende en chinois. Ne parlant pas le mandarin, je l’ai désinstallé avec le gestionnaire d’applications d’Android sans problèmes.
Enfin une application « KingUser » est aussi installée sur la tablette Archos, c’est un équivalent de SuperUser ou SuperSu que l’on trouve sur n’importe quel périphérique rooté.
Elle fonctionne très bien et en anglais (plus facile à comprendre), je l’ai donc laissé.
Maintenant la tablette est rooté.

Au moment ou j'écris ce tuto, je n'ai pas utiliser ADB Driver sur mon PC fonctionnant sous Windows 8.1 x64, j'ai donc utilisé mon portable fonctionnant sous Windows 7x64. Je n'ai pas testé sous Windows 8 32bits

Edit : La source vient d'une vidéo sur Youtube ou la personne utilise shuame pour rooter sa tablette HP.

Dernière édition par Koubiacz le Mar 4 Fév 2014 - 13:39, édité 2 fois

description[TUTO] Rooter sa tablette Archos 97 HD Platinum EmptyRe: [TUTO] Rooter sa tablette Archos 97 HD Platinum

more_horiz
Un grand merci, ça va en aider plus d'un  cheers 

Pourrais tu rajouter la source stp ? Merci Wink

description[TUTO] Rooter sa tablette Archos 97 HD Platinum EmptyRe: [TUTO] Rooter sa tablette Archos 97 HD Platinum

more_horiz
C'est fait :-)

description[TUTO] Rooter sa tablette Archos 97 HD Platinum EmptyRe: [TUTO] Rooter sa tablette Archos 97 HD Platinum

more_horiz
Merci pour le tuto, c est sympa de l avoir rédigé Wink

description[TUTO] Rooter sa tablette Archos 97 HD Platinum EmptyRe: [TUTO] Rooter sa tablette Archos 97 HD Platinum

more_horiz
Bonjour,
je n'arrive pa du tout à rooter ma 97b platinium hd. Tout est normal jusqu'à l'affichage d ela fenêtre pop up. Au moment où elle apparait j'ai juste les lignes qui s'affichent "what the benefic....) Je n'ai pas l'image ni le bouton vert pour passer à l'étape suivante. Le market chinois est bien installé sur ma tablette.
Pouvez vous m'aider?

description[TUTO] Rooter sa tablette Archos 97 HD Platinum EmptyRe: [TUTO] Rooter sa tablette Archos 97 HD Platinum

more_horiz
Est ce que tu as vérifié que le root ne s'est tout de même pas fait?
Il y a des applis sur le Play store de type Root Checker pour vérifier.

description[TUTO] Rooter sa tablette Archos 97 HD Platinum EmptyRe: [TUTO] Rooter sa tablette Archos 97 HD Platinum

more_horiz
oui j'ai vérifié mais cela n'a pas fonctionné. je ne peux pas valider le début du root.

description[TUTO] Rooter sa tablette Archos 97 HD Platinum EmptyRe: [TUTO] Rooter sa tablette Archos 97 HD Platinum

more_horiz
bixente78 a écrit:
Bonjour,
je n'arrive pa du tout à rooter ma 97b platinium  hd. Tout est normal jusqu'à l'affichage d ela fenêtre pop up. Au moment où elle apparait j'ai juste les lignes qui s'affichent "what the benefic....) Je n'ai pas l'image ni le bouton vert pour passer à l'étape suivante. Le market chinois est bien installé sur ma tablette.
Pouvez vous m'aider?


Bonjour as tu trouvé une solution car j'ai exactement le même soucis. Merci
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre